Louer une chambre privée, quels sont vos conseils ?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Louer une chambre privée, quels sont vos conseils ?

Private Rooms.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Nous recherchons des conseils des hôtes qui louent des chambres privées, vous êtes nombreux sur le CC à héberger des voyageurs chez vous ! Louer un espace partagé comporte ses propres défis et préoccupations, mais les récompenses sont nombreuses :).

 

Quels sont vos meilleurs conseils pour louer une chambre privée chez vous ? Fournissez-vous certains articles dans la chambre ? Peut-être incluez-vous dans la description de votre annonce des informations supplémentaires sur ce que votre voyageur peut attendre chez vous ? 

 

Nous aimerions entendre vos idées pour un prochain article. Je vous remercie !

 

Merci,

Kirstie

198 Réponses 198
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Kirstie: Donner des conseils ? Difficile !

Je peux au mieux partager ma "jeune" expérience de ce type de location (catégorie "chambre privée dans appartement partagé") , j'en ai tiré quelques enseignements je crois.

Tout d'abord, quelques éléments pratiques :

je loue une chambre de mon logement dont je suis locataire. J'ai l'autorisation écrite de mon propriétaire et celle aussi de mon assurance habitation ( attestation). 

J'ai commencé avec un tarif plutôt très bas ce qui m'a permis d'avoir des réservations assez rapidement et donc des commentaires . Puis j'ai augmenté progressivement, tout en restant dans une fourchette en rapport avec les prix pratiqués autour de moi. (Faire une recherche en tant que voyageur permet de voir ce qui est proposé )

 

Ce qui me semble important, c'est de bien connaitre ses propres motivations ! En ce qui me concerne: clairement, arrondir mes fins de mois et rencontrer des personnes de tous horizons. Je suis retraité depuis peu et ça me semblait important de continuer à avoir des relations humaines.

Pour compléter, je ne loue que lorsque je suis présent donc j'accueille les voyageurs à chaque fois et j'ai l'impression que c'est quelque chose qui est apprécié. J'ai enregistré depuis peu sur ma messagerie Airbnb, un message de procédure d'arrivée où je récapitule : nom/prénom, adresse, numéro téléphone, consignes telles que: interphone, étage, où trouver le bouton pour la lumière (si, si!), etc... et que j'envoie aux personnes qui ont réservé. Il semble que c'est plutôt bien accueilli.

Comme il s'agit de cohabitation, j'ai aussi limité le nombre de jours : 7 maximum pour l'instant . On ne sait pas à l'avance comment ça va se passer avec le co-habitant ! D'autre part, je suis très assidu dans la gestion de mon calendrier et si besoin, je bloque des journées quand je ressens un peu de lassitude et que j'ai besoin de souffler un peu !

Ensuite, je m'efforce à rester discret et disponible (même si j'ai souvent l'impression d'être celui qui fait le plus de bruit!) .

Dans l'ensemble, je suis très satisfait de cette formule !

Je reste disponible pour plus d'informations et/ou répondre à d'éventuelles questions.

 

(J'aimerais volontiers aussi partager plus avec des hôtes qui ont un profil similaire, je me sens souvent un peu d'une autre planète quand je lis les sujets et les commentaires sur le CC !) 

 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Pascal231 J'adhere à tout ce que vous dites, c'est exactement ce que je vis ! 

 

"Ensuite, je m'efforce à rester discret et disponible (même si j'ai souvent l'impression d'être celui qui fait le plus de bruit!) ."

 

Je ne vais pas faire un copié/collé de tous vos propos et pourtant...En ce qui me concerne, j'avais mis aussi 7 jours mais je suis monter à 21 car j'ai de plus en plus à faire à des jeunes en alternance qui souvent habitent pas tres loin (avignon, marseille) et repartent le week end en gardant leur chambre. Mais comme je vous le demandais dans un autre message et là vous me donnez la reponse, moi aussi j'ai besoin de souffler de temps en temps.

Merci de partager votre experience, j'ai lu tant de commentaires d'hôtes acrimonieux que cela fait du bien de vous lire!

 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Pour repondre à la question premiere, à savoir quels sont les conseils pour une chambre chez soi ?

 

Tout d'abord, une proprete impeccable, une literie vraiment confortable quitte à investir et des draps d'une proprete et d'une allure irreprochable .En ce qui me concerne, en plus d'une alese moletonnee, je mets un draps en flanelle epais avant le drap final. Mes oreilliers sont bien sur doublés, ainsi que les traversins. 

Je fais un tour reguliement à l'office de tourisme pour recuperer les agendas du mois culturels, les manifestations des musées et des plans, de la ville, du reseau de bus et des bus qui passent pres de chez moi.

Dans chaque chambre, il y a un fauteuil , une chaise , un vrai bureau, un petit plateau avec une bouteille d'eau, un verre et une orange .

Dans la salle, shampoing de qualite, savon liquide (je profite des promos monop genre -70 % sur le 2 eme comme en ce moment au rayon shampoing).

Il me reste à acheter des tapis (j'attends les soldes)  et des rideaux.

Et surtout un accueil chaleureux et parfois quand je les trouves sympas (la plupart du temps) je partage avec eux un repas au cours de leurs sejours (quand il y en a pour un chez moi il y en a toujours pour deux ou trois).

Bref, je fais du mieux que je peux pour qu'ils se sentent bien chez moi et moi avec eux.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Je dois preciser que si en plus de l'alese,  je mets un draps epais en flanelle, puis la housse de drap,  c'est pour deux raisons : le confort (meme moletonnée mon alese est plastifiée) et la securite de mes matelas ! J'ai investis dans de bons matelas, pas le tres haut gamme mais le moyen de gamme et je tiens à ce qu'ils restent propres et sans taches. Je ne suis pas à l'abri des fuites des regles d'une femme (dsl d'etre crue mais c'est la vie). Je double egalement mes oreillers, mes traversins.

 

J'aere mes lits en grands entre chaque sejour de plusieurs jours, mais si quelqu'un avait un conseil pour lutter contre les acariens , je suis preneuse!!!

 

J'ai trouvé un truc contre les cheveux, un rouleaux anti pellicullaire. Merci

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Louisia0 pour vos conseils ! 

Votre lit doit être très confortable :), ça me donne envie d'acheter une literie plus luxeuse moi-même ! 

C'est une bonne idée d'aller régulièrement à l'office de tourisme pour récuperer des agendas des évènements et des brochures afin de les tenir à jour. En tant que voyageur j'ai parfois remarqué que les brochures dans mon logement ont été obsolètes.

Il est sympa que vous partagez un repas avez les voyageurs (gentils), vous pourriez partager les expériences que vous avez partagé avec vos voyageurs ici!

Bonne soirée,

Kirstie

Bonjour Louisa J ai fait pareil pour la literie

Impeccable je ne peux pas faire autrement 

Pour les acariens, du bicarbonate de soude sur le matelas je laisse poser un moment puis j'aspire 🙂 

 

Bonjour à tous (c'est mon premier post 🙂 ) Votre message est ancien, mais je me permets, tout d'abord merci pour le partage d'astuces! En ce qui concerne les acariens, la terre de sommière ou le bicarbonate de soude, saupoudré sur votre matelas, puis aspiré au bout d'une heure avec un aspirateur dont la tête vient d'être nettoyée bien sûr permetde tuer les acariens.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Merci @PerrineetMaxime0 pour ce bon conseil et bienvenue dans le CC !

(le bicabornate de soude est un bon produit très utile pour beaucoup de choses ! on peut bien entendu utiliser la version "alimentaire" mais il y en a aussi au rayon bricolage, moins cher et aussi efficace !

Pour un décapage de meuble : vaporiser du vinaigre blanc et soupoudrer du bicarbonate, frotter; rincer ... par exemple . )

Merci @Pascal231! Oui c'est super! Je l'utilise aussi pour faire ma lessive faite maison (avec de l'eau et du savon de Marseille, avec vinaigre blanc et huille essentielle en adoucissant). Ca revient beaucoup moins cher (ce qui est très utile quand on a beaucoup de voyageurs une seule nuit donc beaucoup de machines à faire) et surtout ça limite les allergies et les polluants!

 

Idem en nettoyant ménager j'utilise beaucoup le vinaigre blanc, pour les mêmes raisons! Nous essayons d'être le plus éco-responsables possibles, en espérant qu'à terme ça devienne notre petit +, aussi bien pour nous que pour les autres!

 

Par contre je n'avais jamais esayé ta recette pour décaper, je vais tenter merci!

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @PerrineetMaxime0,

 

Bienvenue ! C'est génial que tu n'utilises que des produits naturels, tu m'inspires ! Nous avons une discussion au sujet des produits écologiques qu'on peut utiliser pour nettoyer  ici ! N'hésitez pas à y participer 🙂

 

Bonne journée,

Kirstie 

Super, merci pour le lien!

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@PerrineetMaxime0 Ce week end , si je peux, je vais passer mes matelas au bicarbonate  , merci à vous et à Cecile pour cette astuce indispensable et surtout économique. 

Emmanuelle87
Level 10
Rennes, France

Bonjour @Kirstie

Merci d'avoir lancé ce sujet, car comme le dit @Pascal231, j'ai souvent l'impression d'être isolée sur Airbnb. Sur le CC, la plupart des sujets concernent la location de logements entiers (ce que je fais également par ailleurs), et peu la location de chambre privée.

Je pratique cette activité depuis presque trois ans maintenant, ce qui me permet d'avoir un peu de recul. Nous louons une chambre avec sa salle de bains privative, ce qui permet à nos voyageurs d'avoir leur intimité. Cependant, la cuisine et le séjour sont des epaces partagés, et l'entrée dans la maison se fait par le séjour, ce qui fait que nous nous croisons beaucoup avec les locataires.

J'ai commencé à un moment où mon mari a perdu son travail, ce qui nous a permis de compenser la baisse de revenus. Nous connaissions bien Airbnb auparavant, pour l'avoir utilisé en tant que voyageurs en France et à l'étranger.

C'est d'ailleurs cette expérience en tant que voyageur qui m'a beaucoup aidée à démarrer, afin de savoir ce que les voayageurs attendent. En effet, quand on habite dans un logement, on est habitués à ses petits défauts et particularités. Il faut toujours se mettre à la place du locataire pour ne pas d'endormir dans cette activité. Et un voyage nous même de temps en temps, permet de repenser les choses, et ne pas oublier que pour les voyageurs, c'est toujours la première fois qu'ils viennent chez nous.

Côté organisation, toute la famille est mise à contribution, à plusieurs niveaux :

- j'assure le suivi sur le site : calendrier, réponse aux demandes des voyageurs, envoi des messages avant l'arrivée...

- Je fais le ménage de la chambre et m'occupe du lavage et repassage du linge

- Mon mari gère le petit déjeuner le matin car c'est lui qui démarre la journée en premier. Nous avons choisi de proposer une formule avec petit déjeuner inclus, donc c'est lui qui va à la boulangerie le matin, prépare thé/café, et met la table pour nos voyageurs

- Mes filles de 14 et 16 ans sont également mises à contribution, car je travaille à l'extérieur, et ne suis pas toujours disponible pout tout. Elles accueillent parfois les voyageurs suivant l'heure à laquelle je termine le travail (en français, anglais et espagnol, ça leur fait travailler les langues :), m'aident à refaire la chambre si nécessaire, et d'une manière générale, m'aide à faire en sorte que la maison soit toujours présentable et propre. En effet, difficile d'accueillir des voyageurs avec le reste de leur goûter sur la table de la cuisine !!

C'est une vraie organisation qu'il faut savoir tenir si on veut que l'expérience soit toujours positive pour les voyageurs. Et vu les retours que nous avons, ça a l'air de fonctionner.

 

Au fur et à mesure, nous avons amélioré la chambre :

- je rajoute au fur et à mesure de la documentation sur la ville, des magasines...

- nous avons plus personnalisé la déco avec notamment des tableaux d'artistes locaux. Les voyageurs apprécient et me demandent souvent où ils peuvent les acheter

- Nous avons rajouté un bureau rabattable car nous avons beaucoup de voyageurs en déplacement professionnel,

- Nous avons mis une bouilloire avec thés, tissanes. C'est très apprécié, notamment en hiver de pouvoir boire une boisson chaude le soir

- Je mets un bouquet de fleurs du jardin dans la chambre quand cela est possible

Bref, nous essayons de mettre ce que nous aimerions y trouver, tout simplement.

 

Pour nos rapports aux voyageurs, tout dépend des voaygeurs. Certains se contentent de quelques mots, mangent à l'extérieur et rentrent se coucher. D'autres au contraire passent plus de temps dans la cuisine, se préparent à manger et on prend dans ce cas le temps de discuter avec eux. A nous de nous adapter, en fonction des contraintes de l'organisation familiale bien entendu.

 

Moi qui ai toujours rêvé d'avoir une chambre d'hôte à la campagne, je ne pensais pas un jour le faire en ville, et encore moins que cela fonctionne si bien. Il y a toujours quelques petits désagréments à ouvrir sa porte à des étrangers, mais il faut rester vigilent. Nous sommes pour le moment ravis de la formule !

 

A ta disposition @Kirstie si tu le souhaites

 

Belle journée

 

Emmanuelel

 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Emmanuelle0 Je garde votre adresse sous le coude car franchement si je passe par Rennes, je reserve chez vous! J'adore votre état d'esprit et la qualite de vos services. Bravo...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour