Photo de profil

Xavier161
Level 10
Tavel, France

Photo de profil

Bonsoir à tous,

Je dois héberger prochainement un voyageur. Normalement, j'exige une photo. Sur son profil, il est précisé "selfie". Or, il n'y a pas de photo de lui mais seulement l'initiale de son prénom. Je lui ai demandé plusieurs fois de mettre une photo, sans succès. Comment se fait-il qu'Airbnb tolère ce genre comportement avec fausse photo de profil ?

Je trouve cela extrêmement gênant. Je veux savoir à qui je vais avoir affaire, c'est une simple question de politesse, mais aussi de sécurité pour les hôtes.

Qu'en pensez-vous et comment faire ?

Merci.

109 Réponses 109
Xavier161
Level 10
Tavel, France

Oui, non sans peine. Après mail et appel téléphonique, palabres... S'il faut recommencer tout ce cirque à chaque fois...

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Et finalement, ce fut un bon voyageur ?

 

Aspettiamo...

Olivier291
Level 10
France

@Xavier161,

 

Qu'Airbnb refuse de vous communiquer la photo (selfie) ou document d'identité utilisé par le voyageur est normal, légalement ils ne peuvent pas faire autrement.

 

Par contre ils sont là (et payés) pour faire appliquer votre règlement intérieur (tant que celui-ci respect les règles Airbnb).

 

Pour ma part pour les récalcitrants 4j avant le début du séjour j'envoie le message pré-enregistré suivant:

 

"Bonjour, votre séjour débutant dans moins de 4j, je constate que votre profil ne comporte pas encore de photos. Afin d'assurer la validité de votre réservation merci de compléter votre profil Airbnb sous 24h conformément au règlement intérieur que vous avez accepté en réservant. Cordialement "

 

En général cela suffit sinon 2nd message pre-enregistré:

 

"Bonjour! Malgré le message envoyé hier je constate que votre profil Airbnb ne comporte toujours pas de photo 72h avant l'entrée dans les lieux prévue le xx/xx/xx. Votre réservation ne respectant pas le règlement intérieur, elle n'est à ce jour pas valide. En conséquence, je suis dans l'obligation de procéder à l'annulation de cette dernière. Vous aurez la possibilité de transférer le montant déjà payé vers une autre réservation ou de demander le remboursement sur le mode de paiement utilisé sous 15j ouvrés. En espérant que vous trouverez rapidement un logement disponible dont vous serez en mesure de respecter le règlement intérieur. Cordialement".

 

Et l'appelle le CS pour faire annuler la réservation pour non respect du règlement intérieur. Point barre! À partir du moment où cela est justifié par message aux voyageurs ils n'ont aucune excuse. Si le CS me dit qu'ils vont les appeler pour leur demander de rajouter une photo je leur dit niet! J'ai prévenu, ils n'ont pas souhaité donner suite, c'est leur problème. J'ai autre chose à faire que de gérer des voyageurs qui ne sont pas coopératif avant même leur arrivée.

 

Je constate que cela arrive plus fréquemment avec mon dernier logement (studio Ty Kreiz) pour lequel les séjours sont plus courts (2 nuits). Je préfère perdre 75€ que de risquer une mauvaise surprise et une mauvaise évaluation de la part de voyageurs peu scrupuleux!

 

J'ai fait annuler une réservation instantanée le mois dernier pour 1 entraîneur d'athlétisme qui voulait louer ma maison (3 voyageurs +2 lits). Après la résa il m'annonce au téléphone que c'est pour lui et 2 de ses "filles" (jeunes mineures de 14/15 ans qu'il entraîne) sans photos, sans autorisation parentale et avec refus catégorique de présenter une pièce d'identité à l'arrivée.

 

J'en profite pour appuyer sur la mention "Conformément à la réglementation en vigueur en France une pièce d'identité pourra vous être demandé lors de l'entrée dans les lieux". C'est malheureusement le seul moyen d'être sûr de ne pas héberger de mineurs non accompagnés ou sans autorisation parentale (ce qui, en cas de problème, peut être légalement considéré comme un détournement de mineurs).

Tout cela me paraît extrêmement compliqué. Il faut perdre beaucoup de temps au téléphone, sur Internet, demander, menacer, tout ça pour récupérer une malheureuse photo.

Alors que par ailleurs ces gens passent leur vie à étaler leurs photos de vacances sur Facebook.

Bonjour @Olivier291 , votre réponse m'est précieuse.Je vais mettre à jour mon règlement intérieur. J'ai eu deux fois le cas de personnes sans photo ou avec un avatar, elles me l'ont envoyée par sms avant leur arrivée mais n'ont pas modifié leur profil. Ces personnes étaient par ailleurs des voyageurs normaux et respectueux. Je me demandais s'il fallait signaler leur profil et dans ce cas quelles sont les conséquences pour ces personnes ? Merci

mort de rire, la page bisounours "mettez votre photo pour rassuer AVANT réservation ou hébergement existe toujours https://www.airbnb.fr/help/article/67/why-do-i-need-to-have-an-airbnb-profile-or-profile-photo

 

Oui, le plus drôle c'est que quand les locataires ne mettent pas la photo dans leur profil et que j'appelle Airbnb pour dire que je ne suis pas à l'aise avec la réservation, on me répond que je n'ai pas à m'inquiéter puisque le personnel d'Airbnb a pu vérifier la photo du locataire en comparant le selfie avec la pièce d'identité ! 

je peux dater la fin de la récré, le changement de airbnb, la mutation de l'esprit de partage, en rentabilité extrème, cela avait dû changer depuis un momment, mais je ne m'en n'étais pas rendue compte, continuant de passer deux heures à chaque visiteur, pour leur expliquer sur une carte tous les bons plans de ballades de sortie,  aller faire des check in à 23H45, arrivée du dernier TGV, mettre des jouets selon l'âge etc etc , vous savez. J'ai toujours eu le coup de fil facile à airbnb, pas pour râle, mais dans le fonctionement quotidien, et nous avions en ligne de jeunes personnes au Portugal ou en Irlande, qui avaient l' esprit start up, le sens de la communauté, et qui nous bichonnaient, à chaque dégagrément un p'tit coupon par-ci, un gros coupon par-là (en fait préferant nous faire passer la sauce avec un bon de 25 à 50€ que faire un reproche au voyageur), ils avaient la main sur pas mal de choses ; Le jour de mon big bang, c'est quand tout d'un coup,  les standardistes ressemblaient à s'y méprendre à ceux-celles de SFR !! des personnes, peuchère, rien contre elles, mais qui n'avaient pas du tout  airbnb, mais juste répondre au client des réponses standardisés, quelles vendent du airbnb ou du service c, discount, du pareil au même, et sans aucun pouvoir, elles transmettent ton problème à un autre service. Je crois que je vais divorcer d'airbnb, marre de me faire traiter comme une enfant avec leur système de notation, génial dun côté, mais avec de si grandes failles, marre que en cas de problème, airbnb ne sanctionne jamais le voyageur, marre ussi qu'il prennent autant de pourcentage au voyageur pour les longues durées, qui'il les coince avec imPossibilité d'annuler leur  réservation un mois à l'avance sans pénalités, c'est vrai comment savoir ce que tu vas faire dans un mois, . Marre de leur système de sécurité qui fait qu'en Colombie, de l'ordinateur de l'hostel, ma fille n'a jamais pu se connercter sur son compte, car aibnb envoie un code sur.... ta puce française que tu nemporte pas bien sûr(puisqu'on a whatts app sur le téléphone, même sans la,puce.   Idem pour moi qui attendais une nouvelle sim, impossible de répondre aux  demandes de chez ma mère ou mon fils ou chez moi avec ma nouvelle tablette pro (ordi en pass) (l'application téléphone ne marche pas ave huawai). marre marre. pas vous?

Rama-and-Antoine0
Level 2
Charnay-lès-Mâcon, France

Bonsoir à tous,

A ce que je sache sur Booking, il n’y a pas de photo de profil ni de commentaires sur les voyageurs, la RI obligatoire et ça ne semble pas déranger grand monde en tout cas ceux qui ont leur annonce sur les 2 sites et qui font tout un foin pour une malheureuse photo ! 

Bonne année quand même !

 

Anonymous
Non applicable

bonsoir @Rama-and-Antoine0,

oui nous avons notre photo en bas de la fiche et nous nous presentons,

oui nous répondons aux avis des voyageurs et mettons les commentaires qui conviennent.

 

la RI obligatoire exacte,, sauf que rbnb est une plateforme annuaire......comme homliday, abritel .....

et que booking/expédia sont des OTAS

"Online Tourism Agency » c’est à dire les agences de voyages en lignes.

 

bonne année 2019

 

 

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Rama-and-Antoine0

 

C'est une des nombreuse raisons pour laquelle je ne suis pas sur booking.

Trop hotel-client comme site.

 

bonne année quand même à vous aussi.

Rama-and-Antoine0
Level 2
Charnay-lès-Mâcon, France

@Nathalie-Et-Gilles0

Moi je m'y suis mise il y a peu de temps, j'ai eu 2 réservations sans soucis, mais c'est vrai qu ça surprend un peu, étant habituée à ce que airbnb nous laisse le choix d'accepter ou de refuser et d'avoir un minimum d'infos, après je pense qu'il ne faut pas trop en demander non plus, sachant qu'une photo ne changera rien si la personne qu'on reçoit est pénible. En tout cas c'est mon avis et je pense qu'il faut essayer de garder l'esprit du départ, nous avons été longtemps voyageurs ma famille et moi avant que les photos de profil soient obligatoire et hotes depuis seulement 4 mois et jamais eu de soucis. Ca peut arriver un jour mais faut pas en faire une fixette non plus.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Ce n'est pas une question de fixette @Rama-and-Antoine0

 

c'est une question de respect.

C'est ma maison.

Ce sont mes règles.

Point final.

 

Si ça ne convient pas aux voyageurs, ils vont ailleurs.

 

Ils ne veulent pas montrer leur tronche?

et après c'est quoi?

ils ne veulent pas se présenter?

pas respecter les heures d'arrivée?

pas faire le ménage en partant?

 

 

A partir de quand dites-vous non?

quand ils vous demandent de venir les chercher à la gare en portant leur valise ou de leur faire des massages?

 

Perso ca se passe bien depuis 3 ans car c'est moi qui décide!

Rama-and-Antoine0
Level 2
Charnay-lès-Mâcon, France

@Anonymous

Je parlais de la photo des voyageurs et en simulant une réservation sur booking, il ne me semble pas que le voyageur voit notre profil, et les commentaires des hôtes n'apparaissent qu'en guise de réponses.

@Nathalie-Et-Gilles0

Chez moi aussi c'est moi qui décide et je ne porte pas les valises des voyageurs mais je ne suis pas aussi vindicative. Je trouve que sur ce forum, il ya plus de paintes qu'autre chose alors que je pense que la plupart des voyageurs sont des gens respectueux et responsables même s'il ya quelques brebis galeuses comme partout, c'est comme les trains qui arrivent à l'heure personne n'en parle...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour