Porte verrouillée

Catherine2931
Level 2
Ottawa, Canada

Porte verrouillée

Bonjour, j’aimerais connaître l’expérience d’autres hôtes au sujet d’une porte verrouillée. Voyageuse, je me suis retrouvée verrouillée à l’extérieur de ma location. Cela a été un vrai cauchemar pour moi.  J’ai eu l’idée en soirée (il était 20 heures) d’aller faire une petite promenade, et en sortant, j’ai tiré la porte derrière moi ; venant du Canada, je n’ai pas l’habitude des portes blindées, sans poignée à l’extérieur, que l’on trouve en France.  Je me suis retrouvée verrouillée sur le palier, sans clé, sans téléphone, rien dans les poches. Pour compliquer les choses, la clé était restée dans la porte à l’intérieur. J’ai dû aller à l’hôtel tout proche pour demander au personnel d’accueil qu’il contacte mon hôte pour moi, ce qui était assez compliqué car je ne me souvenais plus de mon mot de passe pour Airbnb et la personne à l’accueil a dû elle-même contacter mon hôte en prétendant faire une réservation sur le site !   Mon hôte est finalement arrivé vers 22h mais il a été dans l’impossibilité d’ouvrir la porte. Il a donc contacté un serrurier,  on lui a dit au téléphone que ce travail coûterait à peu près 200 €. Mon hôte a proposé d’aller au guichet bancaire me chercher 200 euros. À ce stade je lui ai dit de bonne foi que j’avais ce montant en espèces et donc que je pourrais payer le serrurier moi-même, il m'a donc laissée sur le parking et est rentré chez lui.  Le serrurier n’est pas arrivé avant 2h du matin, j’étais à la rue, heureusement l’hôtel m’a laissé attendre (5 heures en tout!) dans un fauteuil à la réception.  Comme la clé était dans la porte à l’intérieur, le serrurier a dû changer la serrure, avec une facture de 1425 € !  La questions que je demande aux autres hôtes, n’avez-vous pas des assurances qui couvrent ce genre de problème ! ?  Il me semble que cela fait partie des aléas d’être hôte Airbnb. Au Canada, Airbnb est considéré comme une business, une entreprise, donc les dépenses encourues par l’hôte font partie de la déclaration d’impôts et amortissent les revenus.  Mon hôte n'a aucune intention de me rembourser ces frais. Cette horrible aventure s’est terminée à 3h du matin, et m'a profondément choquée et déstabilisée.  Je suis encore dans mon AIRBNB mais je suis devenue complètement parano, quand je sors, j'ai des crises de panique, je cherche ma clé à tous moments et ça me gâche mon séjour.  Sans compter que cela m'a coûté le prix d’un billet d’avion !

5 Réponses 5
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Catherine2931 
je ne sais pas comment cela se passe au Canada, mais en France ce ne sont pas les hôtes qui sont assurés pour ce genre de choses mais les voyageurs, avec ce qu'on appelle l'assurance "villégiature" généralement incluse dans l'assurance habitation. 

Les assurances des hôtes ne couvrent que les dégâts que pourraient causer le logement aux autres logements autour (ex : fuite d'eau qui abime le plafond de l'appartement du dessous, tuile qui s'envole et casse une fenêtre du voisin...) 

 

Votre mésaventure est malheureuse, hélas, elle relève de votre unique responsabilité et pas de celle de l'hôte. 

Mais peut-être avez vous une couverture pour ce genre de chose, sans le savoir (assurance voyage, par exemple avec votre carte bleue). Ca vaut le coup de vous renseigner !

Merci de votre réponse, je vais me renseigner (ou me résigner).  Dans mon cas, je ne considère pas avoir fait de dégâts à l’appartement, j’ai simplement fermé la porte derrière moi, à ce point, il n’y avait aucun dégât. J'avais laissé une fenêtre ouverte, accessible de la rue au premier étage, il aurait suffi d'une grande échelle pour pénétrer dans l’appart.  Mais il faut 1h30 de route au propriétaire pour arriver à l’appartement, ce qui explique son arrivée tardive vers 22h, donc difficile de trouver une échelle. D’autre part, je lui ai proposé de me mettre à l’hôtel, je lui rembourserais les frais d’hôtel le lendemain, ainsi il aurait pu trouver un entrepreneur sur place avec une échelle, ou un serrurier du village qui puisse venir le lendemain dans la journée, ce qui aurait amoindri les frais, mais il n'a pas accepté.  Donc les dégâts se sont produits lorsque le serrurier, appelé par le propriétaire, est intervenu.  Enfin bref, c'était mon jour de malchance!  Je vais suivre votre conseil et contacter mon assureur de retour au Canada.  Merci encore.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

@Zoé27 

 

Ça c'est une très bonne idée et ça m'en a donné une aussi.

@Catherine2931 

 

A la banque, dans les assurances de moyens de paiements, les papiers et les clés sont compris.

Je m'en suis déjà servi .

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Catherine2931
Level 2
Ottawa, Canada

Merci Christine, je vais contacter ma banque à mon retour au Canada.  C'est vrai que les cartes de crédit offrent des assurances.  Merci de votre réactivité qui m’encourage.

Luisa227
Level 10
Paris, France

Bonjour @Catherine2931 quelle mésaventure!!Grand moment de sollitude, sympa que l'hôtel vous ait laissé rester...

 

Pour ma part il y a toujours un double des clefs, soit chez la concierge, soit je confie une clef à un voisin présent au .de la location soit à une amie habitant pas trop loin… Comme à chaque fois que je loue je suis à 400km de Paris (ou pire si en vacances) je n'imagine pas laisser un voyageur sans un plan B pour les clefs.

Dans le cas de @Catherine2931  elle avait fait une erreur mais personne n'est à l'abri de perdre son sac (oubli, vol...).

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour