Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Bonjour à toutes et tous, je viens de boucler ma première année en qualité de Hote sur Airbnb.
C'est donc l'heure d'un premier bilan.
Mars 2017, nous sommes juste avant les élections et ma locataire quitte le studio dans le 3ème arrondissement de Paris.
Je me dis alors, cela risque de bouger sur l'immobilier après les élections, je vais mettre quelques mois le studio en Airbnb afin de garder la main dessus, voir si je le garde, le vends ou le reloue.
Ce bien étant très bien situé, je me retrouve vite avec un taux d'occupation de 95% et quasiment les 6 mois roulants réservés.
Alors, je me dis, il s'agit d'une source de revenu non négligeable, il y a également un certain plaisir à accueilir, partager, voir des voyageurs satisfaits et obtenir le statut de Superhost.
Vous imagniez qu'il y a des moins, vous les connaissez.
J'ai ouvert ce post pour en parler et également faire profiter de mon humble expérience, les choses à faire et à éviter.
Cela sera l'objet de cette conversation.
A vous lire.
Fred
Un truc très instructif aussi : les commentaires que le voyageur laisse aux autres hôtes.
Ainsi, quand je reçois une demande de réservation, je vais voir les commentaires que le prospect a préalablement laissés aux autres. S'ils sont moyens, voire mauvais, alors que les hôtes ont plein d'autres commentaires positifs, j'ai la preuve que le problème vient bien du voyageur. J'ai alors un plaisir intense à lui écrire : "Merci pour votre demande, mais les commentaires que vous avez l'habitude de laisser, montrent que vous êtes quelqu'un d'exigeant. Ce n'est pas le type de voyageur que je souhaite accueillir. Bonne recherche."
Et là, l'autre il est sur le cul, car pour la première fois sans doute, il se voit puni de son comportement de consommateur et des commentaires-vengeance qu'il laisse.
Génial, je vais faire la même chose
Bonjour Frederic,
Je suis exactemennt dans la même situation que vous il y a un an. Sauf que je viens de decouvrir les lois à la sauce parisienne concernant les locations touristiques courte durée. Du coup je suis clairement frainé pour mettre mon studio parisien sur airbnb. Comment faites vous maintenant, avec ces règles prohibitives (voir honteuses sur la règle du rachat commercial entre 300 à 3000 € du m² sur votre propre bien) ?
Merci
PS : très drôle les brésiliens ! pour les connaitre un peu, ils ne sont pas de la même planète que nous pour certains d'entre eux.
Si vous voulez que @Frederic55 voit votre message, il faut mettre le @ devant le nom.
Pour répondre à votre question, @Frederic55 loue un local commercial.
Pas d'habitation.
Donc il peut louer toute l'année légalement.
Je le laisse vous donner plus d'informations.
C'est exactement cela, en janvier mon compte avait été désactivé pour 2018 car le studio est dans un des 4 arrondissements concernés.
Mais ce studio est un atelier avec un statut de local commercial, ayant tous les numeros et un SIRET j'ai pu après communication avec les services competents le remettre en ligne.
Je reprend mes conseils et retours d'experience.
Toujours faire les lits, parfois au début en laissant les couettes a mettre dans les housses je m'apercevais que les voyageurs avaient la flemme de le faire et avait dormi en s'enroulant tel quel sans drap ni protection.
On imagine l'hygiène.
Egalement, demander a la sortie de laisser les lits tels quels, cela permet en les defaisant de voir les eventuelles taches plus visibles que si les draps sont roulés dans un panier.
Merci pour la réponse. J'ai appris pour le local commercial.
Ce que je trouve absurde et qu'il est possible de louer en courte durée un local commercial , mais pas un logement.
Mais pourquoi le siret ?
Tous les arrondissements ne sont pas concernés par la loi?
Ce n'est pas absurde @Roger178.
Les locaux d'habitation sont dédiés à l'habitation.
Les locaux commerciaux sont dédiés à l'activité commerciale.
Louer aux touristes est une activité commerciale.
Comme les hotels.
Les touristes ne sont pas des habitants.
En revanche le bail mobilité va être voté cette annee permettant de légalement louer 1 a 10 mois.
Ce qui est moins contraignant que 9 mois minimum pour un étudiant ou 1 an minimum pour un non étudiant et ca permet d'accueillir des professionels, stagiaires etc et de louer toute l'année.
Si vous en avez envie, vous pouvez ecrire un mail a votre deputé/senateur pour les sensibiliser.
Parce que pour l'instant, ils n'ont que les mails de airbnb bashing.
Je viens de recevoir un commentaire, une famille de 4 Chinois :
Souvent, c'est juste une erreur de clic avec l'ecran tactile du smartphone.
J'ai plusieurs fois posé la question à des voyageurs pour essayer de comprendrece genre de notation !
Met même si on te met 1* par erreur partout et même si ton voyageur reconnait l'erreur, la notation reste.
Il me semble que jusqu'au 1 avril seule la note globale compte, n'est ce pas ?
5☆ partout et 4☆ en expérience globale, c'est ma préférée.
J'en ai eu un paquet.
Il suffit qu'il ait plu ou qu'ils n'aient pas trouvé le tire-bouchon pour qu'ils mettent 4☆.
Il y aussi ceux qui mettent 4☆ par principe et qui ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre) le systeme de notations Airbnb qui est assez particulier.
C'est bien connu, 6x5=30
30/6=4
L'embryon de la relativité
🙂
Ce matin courrier de Nexity, posté en vitesse lente le 10 avril arrivé le 13 donc me prevenant qu'une porte Vigik a été installée et que le code sera désactivé aujourd'hui même !
Je dois venir chercher le pass avant 17h hors cela m'est impossible et des voyageurs arrivent cette nuit du Brésil avec un accés autonome par clé dans boitier.
J'ai un travail avec des horaires extremement variés, et ne plus pouvoir faire d'entrée autonome m'empechera de continuer à louer sur Airbnb sauf à definir un jour et une heure d'arrivée fixe deux ou trois fois par semaine.
Avez vous déjà expérimenté la gestion d'un pass ?
Fred
je confirme.
Il y a un pass pour mon studio étudiant.
Les heures flexibles ne sont pas possible.
La seule solution que j'ai trouvé est :
atthecorner (il y en d'autres). En centre de Paris, je pense que vous avez du choix.
Mais c'est beaucoup plus contraignant qu'un code à la porte d'entrée.
La pose d'un vigik est une décision d'AG. Vous n'y estes pas allé?
Perso, j'ai bloqué. On a des petits vieux qui ont peur de leur ombre. Mais pour le moment, ils n'ont pas la majorité.