Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Bonjour à toutes et tous, je viens de boucler ma première année en qualité de Hote sur Airbnb.
C'est donc l'heure d'un premier bilan.
Mars 2017, nous sommes juste avant les élections et ma locataire quitte le studio dans le 3ème arrondissement de Paris.
Je me dis alors, cela risque de bouger sur l'immobilier après les élections, je vais mettre quelques mois le studio en Airbnb afin de garder la main dessus, voir si je le garde, le vends ou le reloue.
Ce bien étant très bien situé, je me retrouve vite avec un taux d'occupation de 95% et quasiment les 6 mois roulants réservés.
Alors, je me dis, il s'agit d'une source de revenu non négligeable, il y a également un certain plaisir à accueilir, partager, voir des voyageurs satisfaits et obtenir le statut de Superhost.
Vous imagniez qu'il y a des moins, vous les connaissez.
J'ai ouvert ce post pour en parler et également faire profiter de mon humble expérience, les choses à faire et à éviter.
Cela sera l'objet de cette conversation.
A vous lire.
Fred
suggestion @Yuliya-and-Mathieu0 et @Frederic55
Ne pas rembourser.
Car au final, ils sont aussi mécontents que vous remboursiez 100%, 10% ou 0%.
Franchement piquer un crise car il n'y a pas la clim alors que ce n'est pas dans les équipements.
Et ce sont les hôtes suivants qui vont s'en prendre plein la figure d'autant que BB leur a donné raison alors qu'ils sont totalement en tord.
Quand c'est moi qui n'assure pas, j'assume totalement et je rembourse MAIS c'est moi qui décide du montant.
Quand c'est le voyageur qui n'assure pas, il n'a rien. Un message poli de recadrage et basta.
Dernier en date, à Noel. Ils m'envoie un mail pour me demander s'il y a des poils de chats dans l'appartement car les enfants sont allergiques et ne se sentent pas bien.
'So sorry to learn that your children don't feel well.
Comme indiqué indiqué dans le réglement intérieur, l'annonce est pet friendly et nous avons régulièrement des animaux à la maison.
J'espère que vos enfants se remettront vite'.
Je ne compte plus les demandes d'américains faites à 15j de l'arrivée :
"est ce qu'il y a la clim?"
"La climatisation ne fait pas partie des équipements. C'est assez rare à Paris car les températures ne la justifie pas".
Et plus de son, plus d'image et aucun remboursement demandé.
Faut pas pousser mémé dans les orties.
Moi ce n'était pas un problème de clim, mais de travaux planifiés pouvant occasionner des nuisances et j'avais proposé au voyageur d'annuler s'il était trop sensible au bruit.
Pour le cas de @Frederic55 évidemment c'est abusé mais en même temps s'il n'avait pas été accomodant il se serait peut-être retrouvé avec M. et Mme Brise de la Mer dans son appartement, autant s'éviter cette épreuve s'il est sûr de relouer derrière 🙂
Effectivement il y a un peu de cela, j'ai bien senti les deux boulets quand ils m'ont demandé la brise marine à Paris.
Ensuite des boulets ne manquent pas, dans le désordre :
Exemples de feedback récents :
---4 étoiles au lieu de 5 car il n'y avait pas de ciseaux (il y en a eu mais disparus)
---3 étoiles car le voyageur est contre Airbnb (écrit noir sur blanc).
---mauvais commentaire en mode outré car le réglement demande 20 euros supplementaires en cas d'utilisation à deux du second lit, c'est à dire si je loue pour deux personnes donc sans supplement de prix pour le studio mais que le voyageur veut utiliser deux lits differents.
C'est précisé de manière claire dans le début de mon réglement.
Pourtant, des voyageurs le lisent (ou pas) acceptent puis s'insurgent.
---mauvais commentaire car il y avait la queue pour entrer au Louvre.
--- remarque comme quoi le studio est bien au centre de Paris mais loin de la tour Eiffel.
---remarque comme quoi le Studio de 27m2 est petit alors que la surface est dans le titre de l'annonce.
Argument des voyageurs, nous avons loué un Ranch aux US et c'était plus grand.
---mauvaise notation en communication car le WiFi de l'appartement ne marchait pas à Roissy...
Bref....on ne peut pas lutter.
Règle des 5 i des consommateurs :
Immatures
Impatients
Infidèles
impulsifs
insatisfaits
J'aimerai connaitre la durée de vie moyenne d'un Hote sur Airbnb.
A Paris y a du level quand même ! Les hôtes en voient des vertes et des pas mûres. Comme dans chaque capitale j'imagine.
Pour l'instant ici nous avons l'impression d'avoir été relativement épargnés mais nous avons encore peu de kilomètres au compteur 🙂
Jusqu'à présent nous avons une clientèle 100% européenne aussi, peut-être que ça aide.
@Frederic55 a écrit :
Règle des 5 i des consommateurs :
Immatures
Impatients
Infidèles
impulsifs
insatisfaits
j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee vos 5 i
je me permets de vous les piquer pour partager
@Anonymous tu peux même en rajouter un 6è pour les sangliers : insalubres !
@Yuliya-and-Mathieu0 smaccccccccccccccccccccccccccccc insalubre ça ne va pas, on pourrait penser appart insalubre. non il faut trouver un mot en i pour les sanglier .
@Anonymous
"Sanglier" ! Malheureuse ! J'espère pour toi que Nathalie et Céline ne passeront pas par là, car tu vas avoir une plainte au cul ! Hihi !
Bonjour à tous,
Mon bilan d'une première année sur Airbnb :
- beaucoup de commentaires injustes qui ont rapidement plombé mon statut de superhost, et même mes réservations (la dernière = Tatie Danièle) ;
- dans tous les cas de figure, le voyageur a toujours raison et c'est Airbnb qui paye (quand il paye...) ;
- depuis que je me suis mis sur un site concurrent, mes réservations explosent, pas de problèmes pour le moment. Je suis agréablement surpris.
Je crois sincèrement qu'Airbnb, avec sa politique de prix tirés vers le bas et de "le voyageur a toujours raison" est en perte de vitesse.
Bonne journée.
Je suis également passé sur une plateforme concurrente.
Pas mal de réservations il est vrai, à titre d'exemple en avril, Airbnb n'est pas la plateforme majoritaire.
Les voyageurs se sentant moins galvanisés sont moins tatillons en effet.
Sur Airbnb le fait de les choyer autant aà des effets pervers, à l'image du piéton qui se jette en dépit du bon sens devant la voiture pour traverser car la loi lui donne raison.
Ergonomiquement la plateforme Airbnb reste loin devant, il n'y a pas grand chose à faire pour nous améliorer la vie.
En mon cas précis c'est le bail mobilité (1 mois) qui me fait de l'oeil, j'y réfléchis grandement.
Le rendement locatif baisserait de 30% mais fini les corvées de chiottes et/ou les reveils en pleine nuit pour savoir comment faire cuire la pizza au micro onde ou encore si l'eau du robinet est potable.
Quoi qu'il en soit, l'appartement etant réservé jusque novembre 2019, il ne s'agit pas de l'actualité immédiate.
Neanmoins, en supposant que le capital de Airbnb soit ouvert, je n'y mettrai pas un centime, du fait de la nature humaine je ne crois pas à l'économie du partage sur une grande échelle.
Velolib, Autolib en sont de bons exemples.
Le problème du bail mobilité, c'est que Visale ne garantit pas (pour l'instant) les dégradations locatives, et comme il n'y a pas de caution versée, on risque de se retrouver avec des meubles abîmés à la fin du séjour sans pouvoir rien y faire. C'est une grosse faiblesse du dispositif. Une fois encore, les gouvernements ont une vision "rousseauiste" du locataire, qui est naturellement bon et bienveillant...
PS : je songe sérieusement à passer en meublé l'année prochaine, car ce qui m'épuise, c'est la gestion des draps et serviettes. Nous ne sommes pas équipés pour fonctionner comme une blanchisserie, et trop d'hôtes tachent les draps sans nous prévenir (nourriture, cosmétique...), ce qui provoque des taches ensuite impossible à récupérer. Trop de boulot, trop de stress, beaucoup d'ingratitude.
Perso, M et Mme Brise (pas de mer), je pense que tu as eu raison de leur proposer d'annuler.
Je ne suis pas sure que j'aurais géré de la même manière.
Mais sur Airbnb , chaque hôte a son style...
Les demandes de choses non prévues dans l'annonce font l'objet d'un recadrage poli mais stricte qui fait que jusqu'a maintenant plus de son , plus d'image ou bien un "d'accord, ce n'est pas grave".
Mémé, elle n'aime pas qu'on la pousse dans les orties.
Quant aux appels en pleine nuit, ils n'existent pas. Téléphone éteint.
Le manque à gagner entre la location meublée à l'année / location touristique n'est pas si énorme que cela car en courte durée , il y a des trous, de l'usure et des charges plus importantes (dont la taxe d'habitation et l'électricité qui sont à la charge du propriétaire et non du locataire).
Le véritable intérêt de la location touristique est un moindre risque d'impayés.
La famille venant 1 semaine des USA ou d'Italie est moins risquée que le locataire longue durée qui a subitement compris qu'il peut rester 2 ans a l'oeil grace a l'admirable inefficacité des tribunaux.
Beaucoup d'hôtes ayant vécu cela ne veulent plus louer en longue durée même si c'est financièrement plus intéressant.
Attention le bail mobilité ne limite pas ce risque.
Un locataire dans les lieux depuis 1 mois et qui ne veut plus partir a les mêmes droits qu'un locataire normal et s'il ne veut ni partir , ni payer, le propriétaire est bon pour la procédure d'expulsion de 2ans.
Je ne peux pas faire que de la location de courte durée car l'hotellerie est un métier (je sais de quoi je parle - j'ai bossé 8 ans dans l'hotellerie).
Je ne peux pas cumuler 2 jobs.
Donc l'appartement est loué en longue durée pendant 9 mois et 2 mois en été en courte durée.
Ca évite l'épuisement inhérent à cette activité.