Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Bonjour à toutes et tous, je viens de boucler ma première année en qualité de Hote sur Airbnb.
C'est donc l'heure d'un premier bilan.
Mars 2017, nous sommes juste avant les élections et ma locataire quitte le studio dans le 3ème arrondissement de Paris.
Je me dis alors, cela risque de bouger sur l'immobilier après les élections, je vais mettre quelques mois le studio en Airbnb afin de garder la main dessus, voir si je le garde, le vends ou le reloue.
Ce bien étant très bien situé, je me retrouve vite avec un taux d'occupation de 95% et quasiment les 6 mois roulants réservés.
Alors, je me dis, il s'agit d'une source de revenu non négligeable, il y a également un certain plaisir à accueilir, partager, voir des voyageurs satisfaits et obtenir le statut de Superhost.
Vous imagniez qu'il y a des moins, vous les connaissez.
J'ai ouvert ce post pour en parler et également faire profiter de mon humble expérience, les choses à faire et à éviter.
Cela sera l'objet de cette conversation.
A vous lire.
Fred
Non discuté en AG, choix fait dans l'urgence car la porte tombait en panne constamment.
Je me demande si le cout ne depasse pas le budget autorisé sans vote AG.
A mon sens, la presence d'un pass complique vraiment les choses et vous emblez abonder.
Si vous avez une limite de montant élevée, ca donne une large latitude au syndic et CS de faire ce qu'ils veulent.
La notre est volontairement basse. Je suis au CS mais je ne veux pas que le syndic missionne des entreprises à n'importe quel prix sans notre accord (celui du CS).
Essayez d'exige du syndic d'avoir le code.
Qu'est ce qui est prévu pour les livraisons, les infirmières, SOS médecin si un petit vieu a une crise cardiaque et qu'il est par terre mais ne peux accéder au parlophone pour ouvrir?
Le syndic doit prévoir de pouvoir entrer dans l'immeuble quand les personnes ne peuvent ouvrir (de l'interieur). Personnes très agées se déplacant difficilement, crise cardiaque etc
On a réussit a le faire sauter chez ma grand-mère (ils ont ajouté un code en plus du digik) car ce sont les infirmières et aide-soignantes de la ville qui viennent chez elle.
Ce ne sont jamais les mêmes donc impossible de leur donner un digik.
Comme c'était les petits vieux peureux qui ont fait mettre les digik, quand je leur ai dit qu'en cas de chute, personne ne pouvait entrer, ca les a secouer.
D'autant que beaucoup d'entre eux se font livrer (amazon, ooshop, monoprix...).
Demandez la procédure et mentionnez qu'elle doit respecter la réglementation parisienne d'accès des services sociaux de la mairie de Paris (infirmières, aides a la personne etc).
Chose faite, le syndic a réagit rapidement, le code va être conservé...ouf...
Je n'ai pas été le seul à raler.
Nouveau commentaire à l'instant, je ne sais pas vous, mais depuis deux mois environ les voyageurs notent très durement, je n'ai absolument rien modifié à ma façon de faire mais la nouvelle norme semble 4 étoiles et non 5.
Qu'en est-il chez vous ?
Dernier en date ce jour, un couple de Croatie avec un enfant, demande à arriver plus tôt : accordé
demande à partir plus tard (pas de guest le jour même) : accordé
69 euros pour 3 personnes, 27m2 Paris centre, mauvais rapport qualité prix selon eux.
Ils ont épuisé tous les ingredients et les denrées de la cuisine, on cassé deux verres, le petit a dû être malade du ventre...vous me comprenez, appartement rendu assez sale et pas de comunication pendant le séjour.
Commentaires privés à leur départ, parfait, nous avons beaucoup apprécié le séjour.
Commentaires 4 étoiles..
De mon coté je n'ai pas réussi à être trop sévère malgré la proprété et la com qui laissaient à désirer.
Ce n'est qu'un exemple mais cela se repete depuis deux mois.
pour ma part, rien de spécial. Ca dépend vraiment des voyageurs. Mais ils sont gonflés sur le qualité prix. En meme temps pas facile de connaitre les prix parisiens. J'avais expliqué à des colombiens qu'un metre carré à Paris coute 10 000€, ils ne me coyaient pas et la taille de mon logement leur a finalement paru suffisante.
Pour ma part, le dernier jour, je souhaite bon retour aux voyageurs et je leur explique le principe de notation sur Airbnb (en gros 4 étoiles c'est mauvais et on peut avoir des sanctions). Si vous voulez, je vous transmets mon message d'explication.
Ca permet d'avoir plus facilement les 5 étoiles malgré quelques problèmes parfois. Mais ils comprennnent que 4 étoiles ou moins c'est vraiment en cas de problème important comme des cafards ou la plaque de cuisson qui ne marche plus.
Et bien la série noire continue comme quand on perd la main.
4 brésiliens ont demandé pour un check-in très tardif après minuit.
Pas de soucis, j'ai accepté.
Il y a 15h, le système de chauffage detecte une presence et demarre, je m'en aperçois via l'app de ma domotique.
Gros flip, je me dis, j'ai laissé la clé dans le coffre, quelqu'un l'a ouvert et est dans l'appartement.
A noter, je n'ai réussi a n'avoir aucune réponse à mes messages depuis la reservation il y a 3 mois, aucun signe de vie et..j'apprend que les 4 Bresiliens sont dans l'appartement.
Voici le message que j'ai envoyé :
Hi xxxx , please next time (this will be the same for most hotes) if you ask for a late check-in and change your plan, the slightest of courtesies and caution is to prevent.
I went last night to prepare the apartment but I could have chosen to go there tonight and you would have found closed door.
I was really scared when I saw that there was a presence in the apartment, I thought an intruder was in.
For communication, airbnb asks to communicate through the app, whatsapp is only for the emergency.
Now enjoyed your stay with your family.
Thanks for understanding.
Fred
Et ça vous le savez comme moi c'est égal a un mauvais commentaire, j'ai osé rappeler une règle élémentaire de politesse.
Que faire ?
Macher sa langue et jouer le groom ?
3/5 pour l'arrivée
Voilà, deuxième année bouclée, bilan globalement positif même si parfois l'économie du partage est un chemin pavé d'embûches.
Résumé de la situation :
Taux de remplissage de 95%.
Pas de casse ni de vol.
Beaucoup d'usure : Tout ce qui est casserole, poèle, plastique craignant la chaleur, table à repasser, linge blanc ont vocation à durer 3 mois et encore.
Parfois on a l'impression que ce sont des enfants qui s'en sont servi.
Des histoires caucasses.
Dernière en date, elle est d'actualité car le litige est ouvert par le voyageur :
Un couple de Floride Palm Beach, reserve pour 10 jours mi septembre.
Il y a deux jours messages du couple : oups..nous avons un problème, il n'y a pas la climatisation dans le studio Parisien.
J'explique que cet équipement (qui n'est pas listé dans mon descriptif) est assez rare sur Paris et qu'en plus d'être une peine pour la planête, la climatisation (pour le froid j'entend) n'est pas indispensable mi septembre à Paris.
Le couple me repond qu'ils sont tout de même inquiet et demande si je peux leur garantir qu'il ne fera pas trop chaud.
Ils me demandent également s'il sera possible d'avoir le soir, la brise de la mer à la fenêtre.
Ne pouvant répondre positivement à cette demande je leur propose gentillement dans la grace et l'élégance qu'ils annulent la réservation et que malgrè les conditions d'annulation stricte je retournerai la somme que j'aurai pu conserver.
Ils annulent dans la foulée, je les rembourse integralement sauf que maintenant ils portent plainte car ils ont eu des frais et n'ont pas retrouvé la somme au dollar près.
Pas mal non ?
Prochain voyage que je fais, en montagne ou dans le desert je demande a trouver un KFC sinon j'annule...
Euh! Pas tout compris...
ils voulaient la brise de la mer à Paris?
C'est pas une climatisation qu'ils leur faut, c'est une canne blanche.
Nouveaux inscrits?
Affirmatif, la brise de la mer aux Arts & Métiers 🙂
Yes we Can....
Mais pourquoi vous être assis sur vos conditions d'annulation ? Des voyageurs qui me font perdre mon temps comme ça, j'estime avoir droit à cette rémunération.
Des champions du monde.
Ils ont juste un peu d'avance.
Grace la clim à fond des américains qui déclenchent le réchauffement climatique et la montée des eaux avec la fonte des glaces, la mer sera bientôt à Paris.
Yes they can!
Bonjour @Frederic55 c'est très sympa de faire un bilan chaque année et le partager avec les autres hôtes, merci. On devrait tous vous imiter.
épilogue de la dernière petite affaire :
Suite à leur annulation et a mon remboursement total alors que je pouvais conserver 50%, le couple climatophile n'ayant vu les dollars revenirent à 100% du fait des frais Airbnb, a ouvert un litige car je leur avais dit tout rembourser.
Pour ma part, je sous entendais tout rembourser l'argent reçue et non pas prendre en charge les frais Airbnb.
Airbnb m'a demandé de me justifier, j'ai cru à un moment que cela sentait les couches de la veille mais finalement c'est Airbnb qui a répondu favorablement à leur demande d'être remboursé au dollars près.
Je ne suis pas certain, juste un sentiment, que Airbnb aurai été aussi comprehensif si c'était moi qui avait annulé.
En route pour la troisième année car le studio est déjà loué juste novembre 2019.
Je ressens tout de même une usure morale.
Fais je aller en final Kho Lanta ?
Fred
J'ai eu le même cas récemment en ayant eu le malheur de parler d'un remboursement à 100%. Le voyageur n'a pas ouvert de litige et m'a juste laissé un message. J'ai appelé Airbnb pour expliquer la situation et puisque c'est le voyageur qui a annulé, ils ont accepté de le rembourser en totalité.
Note pour plus tard : soigner sa communication quand il s'agit de remboursement et toujours préciser que nous n'avons aucun pouvoir sur les frais Airbnb.
Bon courage pour votre troisième année qui j'en suis sûr, sera pleine d'aventures 😉