Problème de reservation

Nathalie59
Level 2
Paris, France

Problème de reservation

Bonjour,

Si quelqu'un peut me renseigner, voici le problème auquel je suis confronté.

Je suis hôte. Quelqu'un me réserve l'appartement du samedi au mardi (en juillet). Je dis OK et il valide sa réservation. Mais le lendemain, il me dit qu'il n'arrivera que le dimanche alors il me demande de me rendre disponible le dimanche (je ne le suis pas!) oua lors d'annuler la réservation (mais c'est moi qui vais prendre les "malus" dans ce cas : blocage de calendrier et mauvais commentaire sur ma page).

Je lui demande d'annuler lui-même sa réservation mais il ne le fait pas et Airbnb me met, moi, au pied du mur en me disant d'annuler cette réservation !!

Je ne comprends pas pourquoi c'est à moi d'assumer les conséquences de cette erreur qui ne relève pas de moi !!!

Qui peut me conseiller rapidement svp ?

merci par avance

Nathalie

 

9 Réponses 9
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Parce que vous avez parametré dans l'annonce des heures d'arrivée et de depart flexibles.
Donc contractuellement, vous vous êtes engagées à ce que le locataire puisse entrer et partir a n'importe quelle heure dans les dates de sa location.

Je travaille. Je ne suis pas toujours là pour accueillir en personne les voyageurs.
J'ai donc une procédure de remise de clé sans que je sois là.

Pour ce voyageur, mettez la clé sous le paillasson ou achetez une boite a clé à code (d'ici juillet, vous avez largement le temps d'améliorer vos procédures de remises de clés).

Cordialement

Merci pour votre réponse mais je suis étonnée :

Heures d'arrivée et de départ flexibles, ok mais ce n'est pas uniquement pour la journée concernée par le jour d'arrivée ?

Or là, la personne arrive carrément le lendemain !

Mais je dois quand même me rendre disponible à sa guise ?

Si elle m'avait dit d'emblée qu'elle arrivait le lendemain, sachant que je n'étais pas disponible, j'aurais refusé sa réservation.

...

Je suis donc en tort quoiqu'il arrive et c'est à moi d'assumer les conséquences de son erreur de réservation ?

En fait , vous auriez pu demander que le voyageur annule s'il avait envoyé une demande de modification pour economiser 1j.
Que vous auriez rejeté.

Je comprends votre point de vue.
Vous avez accepté cette réservation par rapport a certains éléments qui sont modifiés.
On arrive dans les limites.

A l'inverse quand l'hote paramètre des heures d'arrivées et que le voyageur arrivent 30 min après car il s'est perdu, trouve porte close et prend un hotel hors de prix, Airbnb soutient l'hote et ne rembourse pas le voyageur.

La aussi, le voyageur peut être désapointé.

Le seul argument sur lequel vous pouvez jouer est si vous avez paramétré que le voyageur doit obligatoirement arriver un samedi.

Sinon votre annonce dit, heures d'arrivée et de départ flexibles (ceux qui font ca ont une boite a clé), n'importe quel jour ouvert dans le calendrier.

Une boite a clé coute 37 euro en fixe ou amovible.
Réfléchissez y.

Ok merci pour vos réponses rapides et claires mais je suis dégoutée par ce système qui ne respecte pas l'hôte.

Tous les voyageurs arrivent en retard et ça, en tant qu'hôte, j'assume gentiment à chaque fois. Par contre, me rendre dispo à souhait, je trouve ça anormal.

Sinon, merci pour le conseil de la boite à clés mais j'habite Paris alors c'est franchement pas faisable malgré toute ma bonne volonté !!

Bref, je me suis faite avoir par ce voyageur... ça m'apprendra

 

et je regarde les paramètres mais je ne vois nulle part les paramètres qui fixe de façon claire les limites du jour d'arrivée.

On peut sélectionner une plage horaire pour les heures d'arrivée et de départ mais pas un jour strict d'arrivée (ou alors ou est cette option?). C'est donc que les horaires flexibles doivent bien correspondre au jour fixé comme je le pensais, non...?

Je vous comprends parfaitement.
Bien sur qu'on ne peut pas être dispo 24/24.

Pour les heures d'arrivée, c'est dans l'onglet 'Arrivée' en modifiant l'annonce à partir du PC.
Jakub---Boris0
Level 10
Prague, Czechia

Bonjour Nathalie,

 

Pouvez-vous trouver quelqu'un (un ami par exemple) qui pourrait recevoir ponctuellement (dans le cas exceptionnel qui vous pose problème) vos voyageurs ? Si vous ne connaissez personne qui puisse faire cela gratuitement pour vous, peut-être est-ce possible de trouver quelqu'un qui le fasse contre rémunération ? Si vous ne pouvez pas installer une boîte à clefs, pouvez-vous laisser vos clefs à un habitant de votre immeuble ou un commerçant de votre rue ? 

 

Chaleureusement

Bonjour à vous qui m'avez répondu hier.

 

Je voulais vous dire que j'ai eu gain de cause à mon problème par Airbnb.

Si le voyageur n'arrive pas le jour de son début de réservation, alors que la réservation est validée par lui-même, c'est à lui d'annuler sa réservation et donc d'en payer les conséquences.

Il y a flexibilité sur les heures d'arrivée mais pas sur le jour d'arrivée. Cela permet à l'hôte d'être disponible pour son voyageur mais pas non plus à sa merci, ce qui est finalement logique.

Ainsi, Airbnb m'a appelée aujourd'hui et a demandé à mon voyageur d'annuler sa réservation (et d'en assumer les conséquences). Ils m'ont bien dit que ce n'était pas à moi d'annuler la réservation.

Voilà, à bon entendeur salut

Bonne soirée

Nathalie

C'est super @Nathalie.

merci pour ce retour.
C'est important de savoir que Airbnb nous soutient face a des demandes abusives.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour