Répondez-vous à vos commentaires ?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Répondez-vous à vos commentaires ?

377924_GettyImages-900250042_ForYou.jpg

Bonjour à tous,

Lorsqu'un voyageur écrit un commentaire sur son séjour, l'hôte peut toujours y répondre, et c'est un sujet qui est abordé assez souvent ici sur le Community Center. Répondez-vous aux commentaires de vos voyageurs ? Si oui, quels sont vos conseils pour bien y répondre ?

Merci,

Kirstie

25 Réponses 25
Corinne-Et-Albert0
Level 2
Saint-Andéol, France

Toujours rester courtois même après un commentaire négatif. Remercier le voyageur pour son commentaire, et dire que tout sera fait pour que cela ne se reproduise pas, que cela va être réparé,  qu'on s'excuse pour le désagrément,  blablabla blablabla ... cela montre qu on est respectueux des autres et encourage dautres voyageurs à réserver chez nous car on est à l écoute ! Respect, courtoisie, politesse, les voyageurs vous le rendront x 10 lors de leurs prochains sejours !

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Corinne-Et-Albert0 , ce sont de très bons conseils 🙂 !

Françoise161
Level 1
Orx, France

je réponds parfois, mais rarement. Je pense que ce n'est pas utile. Je répond lorsque les commentaires sont vraiment très gentils et qu'ils me touchent.

Iv3
Level 1

Je souligne les côtes positifs du logement et de la situation géographique intéressante de l'habitat (Guadeloupe). Ce qui est lassant est que les gens payent un logement très intéressant (entier) moins cher qu'un formul 1 et ça, il faut le rappeler habilement. Je pense que Airbnb devrai aider à encadrer les tarifs afin que tous le monde si retrouve. Je peux ici paraître hors sujet mais les commentaires négatifs des voyageurs sont négligeable car il bénéficient chez moi d'un excellent rapport qualité prix, au vu de notre région. Pour eux ; c'est du pain bénit...lol

Amine62
Level 1
Casablanca, Morocco

Oui, bien sur pour montrer la vérité aux futurs voyageurs, et si j'avais un mauvais commentaires j'explique le contexte, que ce soit à l'exigence ou à une mauvaise interprétation de voyageur. et j'essayerais toujours de garder l'hônetété et de prendre ses remarques comme point d'amélioration du service et de rester en contact avec voyageur dés que possible.

Odile164
Level 1
Mortagne-sur-Gironde, France

répondre à un commentaire est la moindre des politesses et fait partie du "deal airbnb" partage courtoisie et respect!

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

bonjour !

et bien je fais comme @Odile164  car je pense que quand on fait" l'effort" de partager son expérience, il me paraît évident d'au moins remercier, même si le commentaire n'est pas top, mais il s'agit du vécu du voyageur donc ..respectable..

bonne journée de soleil

chantal

avec les oiseaux
Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

Bonjour @Kirstie  et à tous, 

Je réponds rarement à un commentaire : pour moi le voyageur commente son séjour à l’attention des futurs locataires, l’hôte commente le séjour du voyageur (à l’aune du règlement intérieur) à l’attention des futurs hôtes.

Maintenant si le commentaire était désagréable (jamais eu) ou mensonger (jamais eu) ou imprécis (eu une fois) j’y réponds. Je fais attention de ne répondre qu’aux faits relatés dans le commentaire ! Et j’utilise le commentaire privé pour les communications qui ne regardent que le voyageur et moi.

Ana1887
Level 1
Paris, France

Bonjour à toutes et a tous

Je suis hôte depuis 2 ans maintenant et je n'ai jamais eu des problémes jusqu'a présent. J'essaye de répondre chaque commentaire. Je fais cela juste pour une question d'attention et de courtoisie. J'avoue que des fois (manque de temps) je n'arrive pas à le faire, mais j'essaye toujours.

Bernadette-Et-Marc0
Level 2
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, France

Bonjour,

Personnellement, j'ajoute une note assez brève à la suite des commentaires pour signifier à aux voyageurs que je les ai bien lus. J'en profite pour les remercier d'avoir pris le temps d'écrire des  commentaires très sympathiques et valorisants. C'est l'occasion aussi de leur signifier que je les recevrai de nouveau très volontiers. C'est un moment d'échanges courtois!

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Bernadette-Et-Marc0 , @Ana1887 , @Pascal-and-Astrid0 , @Monique452 , @Chantal0 , @Odile164@Amine62@Iv3 , @Françoise161 et @Brigitte569  d'avoir partagé vos expériences !

Les réponses aux commentaires peuvent être une bonne occasion de faire preuve de courtoisie ou d'expliquer votre version des faits et le contexte, mais c'est un choix personnel si vous y répondez ou non. Parfois une longue réponse à un commentaire négatif peut être plus nuisible que le commentaire lui-même !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour