Réservation pour un tiers : Airbnb n'applique pas ses propres règles

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Réservation pour un tiers : Airbnb n'applique pas ses propres règles

Bonjour à tous, @Emilie 

 

C'est encore un énième poste pour essayer de faire bouger les choses concernant la règle qui interdit de réserver pour une tierce personne. 

 

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai souvent des des réservations pour des tiers. Malgré le fait que ce soit inscrit sur mon annonce, que je demande le nom des voyageurs avant leur arrivée et que je vérifie l'identité des voyageurs à leur arrivée, il m'arrive souvent que certains passent au travers des mailles du filet.

 

Chez moi, ce sont pour la plupart des entreprises qui louent pour leurs employés mais qui ne passent pas par Airbnb for Work. Récemment, j'ai quand même accueilli deux jeunes de moins de 20 ans car il était plus de 21h mais j'ai refusé un groupe de 5 travailleurs qui étaient à ma porte. Cela aurait pu mal finir et je ne veux plus vivre ce genre de situation.

 

Malgré ses règles, Airbnb soutient  les compagnies à toujours réserver. AirBnb est gagnant sur tous les plans : il empoche l'argent de la réservation non conforme mais en cas de litige, il se défausse car c'est une tierce personne qui a résidé dans le logement. AirBnb n'a aucune obligation à faire le médiateur ou à rembourser personne (en général, l'hôte).

 

J'ai donc décidé d'essayer d'écrire à un maximum d'hôtes qui ont recu les mêmes compagnies en leur expliquant pourquoi ils ne doivent pas accepter ou recevoir ce genre de réservation.  Je vous invite à en faire de même quand vous avez ce genre de réservation. Je poste pour l'instant seulement en francais mais j'ai l'intention de le faire sur les sites anglais et allemand.

 

Il y a encore beaucoup d'autres points qui sont importants aussi comme le respect et la lecture du réglement intérieur, le fait de pouvoir accueillir 5 bébés mas je pense que c'est plus simple pour l'instant de se consacrer à un seul problème.

 

Je suis persuadée qu'ensemble, nous pourrons peut-être arriver à faire bouger les choses mais pour cela, il faut être nombreux et peu d'hôtes ne sont pas au courant des risques qu'ils encourent s'ils recoivent une tierce personne. Je vous suggère donc d'écrire aux profils qui ont eux aussi accueillis des tierces personnes  et de les diriger vers ce poste. J'attends  bien entendu vos suggestions et vos idées 

 

Merci à tous pour votre soutien !

43 Réponses 43
Valerie486
Level 10
Marseille, France

Bonjour @Sabine323 et tous, 

 

J'ai eu ce cas de réservation pour un tiers une fois, au début, et je me suis faite reprendre de volée par @Nathalie-Et-Gilles0  (reviens, tu nous manques !). Effectivement, soit c'est interdit, soit c'est autorisé. Le flou est toujours source d'embrouilles.

Je pense que beaucoup d'hôtes n'ont pas conscience de ça, ne se sont jamais posés la question ou s'en fichent complètement tant que l'argent rentre. Je vais poster un truc sur le Facebook Airbnb Marseille pour voir 😉.

Dans tous les cas, on devrait pouvoir annuler ou refuser sans risque de pénalités ou autres sanctions une résa pour un tiers. 

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Valerie486 Merci beaucoup pour le fait de poster sur Facebook. Ce serait bien que d'autres en fasse de même !

 

@Anthony1104 un nouveau compte 😊 C'est bien différent des miens qui ont plus d'une centaine de commentaires. Pas trop surprenant qu'ils ne comprennent pas quand je leur dis que c'est illégal...

@Sabine323Bonjour ,

En fait, j'ai fait un copier-coller de laréponse que j'ai eue quand j'ai dit que c'était interdit.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Christine2602 je comprends mieux maintenant ! Je suis un peu longue à la détente aujourd'hui... 

Eric417
Level 3
Montferrat, France

un très bel exemple d'arnaque (à qui j'ai malheureusement du avoir à faire): https://www.airbnb.fr/users/show/119736884 - regardez ses différents commentaires et vous verrez comme des autres noms que le sien apparaissent 😕

Valerie486
Level 10
Marseille, France

Coucou @Sabine323 , 

 

Je n'ai pas eu beaucoup de retour sur FB, environ une dizaine. Il en ressort que la plupart accepte les résas pour un tiers, même s'ils ont + ou - conscience de ne pas être dans les clous, ou s'arrange avec  "si c'est pour un membre de la famille, c'est ok" ...

Je leur ai fait une petite piqûre de rappel quand même 😉

 

 

Nildo1
Level 10
Montreux, Switzerland

Bonsoir,
Comme je l'ai expliqué dans un autre fil, à 2x j'ai fait des exceptions, mais à chaque fois avec des échanges, clairs, nets et précis au support et à la personne qui a réservé.
https://community.withairbnb.com/t5/H%C3%A9bergement/Reservation-pour-des-tiers-un-nouveau-fl%C3%A9a...
Après avoir pris le temps de lire les excellents conseils du CM (j'aurais dû le faire avant !) et particulièrement des membres expérimentés et aussi, il faut l'avouer suite à une mauvaise expérience (rien de grave), j'ai tiré le frein à main !
Faut-il en conclure que nos collègues attendent comme moi, d'avoir une mauvaise expérience ?
J'ai appris grâce à vous (malgré 4 années). Plus j'avance et plus je suis droit dans mes bottes avec les invités. Ce que je constate au fil du temps, ce sont des invités respectueux et avec qui les échanges sont à la hauteur des attentes dans les deux sens et que surtout, mes réservations ont augmenté, malgré des tarifs plus élevés et un meilleur triage lors des demandes. (Identité vérifiée et tout le toutim).
À long terme, une politique ferme, mais respectueuse, paie, c'est ma conclusion.
Donc, je me suis définitivement débarrassé de la "gêne" de refuser l'accès à mon logement a des tiers, même devant le pas de porte !
Conclusion :
"Quand tu prends confiance en la confiance, tu deviens confiant." 😉
Bon dimanche à tous !

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Valerie486  

 

Pfff... comment va-t-on pouvoir régler le problème alors ? Si les hôtes n'appliquent pas le réglement, c'est fichu. Rien ne changera.

 

@Nildo1 , le problème, c'est quand quelqu'un refuse d'enlever sa demande malgré les explications ou pire quand ils arrivent avec une autre identité alors qu'ils ont bien confirmé que ce seront eux en personne qui viendront.  Là, c'est un gros problème.

 

Jmj2
Level 5
Aoste, France

Bonjour,

Le post de @Nildo1  rejoint mon com. d'hier ( posté par erreur page 1 )concernant le refus d'accepter un voyageur dt la résa est contraire aux CG d'Airbnb.

Cela  me semble être l'unique solution aux commentaires non appropriés de réservataires n'ayant pas séjourner.  Précautions prises en amont vis à vis du site (non respect du règlt = non remboursement )

Cordlt

Jmj2
Level 5
Aoste, France

@Sabine323 

 

Tout à fait d’accord avec vous .

Je vais mettre en place un règlement précis ( sans doute, je vais m’inspirer de certains des vôtres très bien formulés ).

 Au début, j’ai accepté comme beaucoup (  je pense ) quelques résa pour tierce personne sans en mesurer réellement le risque et aussi (je le confesse ) parce que j’ai autrefois réservé pour le compte d’un proche (sans y voir de mal ).

J’ai eu un souci il y a un an :   réservation d'un employeur pour les besoins d’un collaborateur. Rien de très grave mais à la lecture de mon commentaire de mécontentement, celui-ci a été très réactif : nous nous sommes expliqués . A sa réaction,  je suis convaincue qu’il était de bonne foi.

 Je suis en résa. instantanée avec préavis de 1 jour ( je module parfois suivant mon calendrier ).

J’ai refusé dernièrement une préapprobation sans photo et sans commentaire – Mme réservait pour Mr (mais 2 noms différents ) je l’invitais à compléter le profil, sans effet : donc refus direct afin d’éviter un nouveau sursis de 24 h.

Je dois dire que de la formulation du 1er message est capital plus par la forme que le contenu… J’ai appris de mes erreurs du début,   j’ai le nez un peu plus creux. J’avoue ne pas faire de sentiment face à un refus : Revenir sur nos exigences c’est ouvrir la porte aux abus « des toujours plus exigeants ».

Concernant Airbnb :

Le site n’a aucun intérêt à régler ce disfonctionnement qui selon les propos de certains voyageurs sont  « par le % de frais , des poules aux œufs d’or » .

Partant de ce postulat le seul moyen de pression étant le boycott du voyageur douteux quand  on l’a « flairé ».

Prévenir plutôt que guérir n’empêchera en rien  les pépins mais peut les minimiser.

Cordialement.

Valerie486
Level 10
Marseille, France

Coucou @Sabine323 , franchement, je ne vois pas .... hélas. 

Nildo1
Level 10
Montreux, Switzerland

Bonsoir à tous,
Désolé, je n'ai pas eu de temps ce deux derniers jours 😞
@Eric417, je suis furax que l'une de mes compatriotes s'amuse a ce petit jeu. Je vais être prétentieux en te disant que c'est une exception 😉 Ce n'est pas dans notre mentalité de "petit" Suisse. Ça m'agace ce genre de comportement, ça ne donne pas une bonne impression à la communauté ...
@Sabine323, dans le dernier cas que j'ai eu, je dois dire que je suis parti sur la logique, rien a "..." que cette dernière refuse d'annuler. J'ai suffisamment échangé avec mon interlocutrice pour lui faire comprendre que la porte sera fermée et que les nuitées seront dues. dura lex, sed lex ! (en droit Suisse, AirBnb est un contrat commercial et les CG font foi). Ceci étant, je l'ai fait avec doigté ... J'ai mis le résultat final dans mon post a ce sujet :
1. La réservation a été annulée. Elle a cependant du s'acquitter des frais Airbnb.
2. Ses collègues ont ouvert un compte, réservé correctement et en finalité, j'ai eu des 5 et un excellent commentaire en 2 langues 😉 (Voir ci-dessous)
@Jmj2, effectivement, c'est bien ce qui m'a poussé suite à une mauvaise expérience de ne plus faire d'exception. J'ai mis en pratique les conseils de la communauté et je ne regrette pas.
Pour le surplus, j'ai aussi suivi ce conseil de le préciser dans le règlement, malgré qu'encore une fois, ce ne soit pas une obligation, dès l'instant ou les CG de AirBnb le précise. J'ai juste ajouté une ligne par acquit de conscience :
"• Par contre, la présence du voyageur ayant réservé est impérativement requise pour des raisons d'assurances."
Excellent week-end à tous !

EDIT : ci-dessous le commentaire de l'un de nos invités qui au début a réservé sous un autre nom que nous avons refusé. Il a ensuite créé son compte, perdu les frais AirBnb et fait la réservation conformément au CG 😉 Soyez confiant et clair ...
Capture d’écran du 2021-11-19 23-45-18.png

Ingrid634
Level 10
Mende, France

Bonjour @Sabine323 

Je suis d accord avec vous, il est demandé aux hôtes de respecter les règles et les voyageurs ne gênent pas de faire des réclamations.

En revanche, l.inverse n est jamais le cas 

Plusieurs post sur ce sujet montre que la priorité est donné sur les voyageurs qui paient les frais de la plateforme Aiirbnb au détriment des hôtes.

Je ne suis pas dans votre cas car mon logement se trouve dabs une station balnéaire donc réservation que pour saison printemps/été.

Mais je vous soutiens dans cette démarche.

Aiirbnb rappellent que l on accepte les conditions en étant sur la plateforme alors que les règles françaises s'appliquent également comme l'application du contrat de location que je fais signé .

Je souhaite également comme beaucoup d hôtes que les hôtes soient libres de choisir leur mode de caution ce qui n est pas le cas actuellement alors que Airbnb ne nous ne protège pas et nous rembourse rarement à hauteur de prejudice si refus du voyageur .

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Ingrid634 @Valerie486 @Nildo1 @Jmj2 @Eric417 @Sabrina722 @Anita373 @Adriano78 @Emilie 

 

Hier : deux réservations pour une tierce personne. Je leur ai écrit aussitôt : silence radio pour le moment. Une des réservations est pour demain. 

 

Je pense que je vais encore passer une partie de mon week-end sur le chat ou au téléphone avec Airbnb. 

 

Ras-le-bol !!!!

 

@Nildo1 : tu dis "soyez confiant et clair" :Je suis très claire sur mon annonce et dans mes messages. Mais les entreprises qui ont déjà fait plus d'une centaine de réservations ne veulent rien entendre. Ce n'est pas si facile que tu le dis, sinon je n'aurais pas commencé ce poste.. 

 

Sinon, nouvelle mode : deux autres réservations sans aucun message... Vraiment, je désespère....

Anita373
Level 10
France

@Sabine323  Bonjour, je confirme c'est pénible, et moi aussi j'ai des messages du type bonjour ou rien du tout, il faut aller chercher l'info. Mais récemment j'ai fait une réservation et j'ai bien compris pourquoi! A aucun moment il n'y a pas d'incitation d'écrire quoi que ce soit , pas de règlement intérieur a cocher, c'est pour ca que les voyageurs s'étonnent après..

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour