[SCANDALE] Suite et fin du dossier.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

[SCANDALE] Suite et fin du dossier.

Bonjour tout le monde, 

pour faire suites aux posts :

https://community.withairbnb.com/t5/H%C3%A9bergement/Cas-pratique-Commentaire-d-un-voyageur-qui-n-a-...

et

https://community.withairbnb.com/t5/H%C3%A9bergement/Cas-pratique-Mauvais-nombre-de-voyageurs/td-p/7...

J'ai eu la réponse du superviseur.

Je vous le dit, je n'ai même pas les mots.

Je vais être sobre.

Voilà les décisions :

- Le commentaire de M.Farid reste en place. Il est conforme à la charte.

- Ma réponse au commentaire de M.Farid sur mon profil est supprimée. J'ai écrit "Airbnb a annulé cette réservation, pas moi". Ca n'est pas conforme à la charte. On ne parle pas d'Airbnb. Supprimé.
Je n'ai plus de droit de réponse non plus.

- Le commentaire que j'ai laissé de mon coté à M.Farid est supprimé. Mon évaluation concernant M.Farid est supprimée. Désolé pour ceux qui devront l'accueillir.

- Aucun dédomagement, geste, compensation, effort, de quelque nature que ce soit, n'est possible.

Croyez bien que j'ai expliqué la situation que vous connaissez déjà tous ici. Je suis resté 50minutes au téléphone.
Tout a été tracé, depuis le début, par messagerie Airbnb.

La décision de l'annulation a été prise par Airbnb.

Ils ont en leur possession le dossier le plus complet, objectif et factuel qu'il soit, sans contestation possible.

Donc.

J'arrête les frais.

Je continuerais a répondre sur ce fil, ou les fils relatifs à cette affaire en général, mais met un terme définitif et irrévocable à ma carrière d'aide bénévole d'un site qui ne repecte ni mon travail, ni ses propres règles.

Soyez certains que j'en suis encore plus désolé que vous, j'aimais passer du temps ici.

Mais il ne m'est pas possible de founir du travail bénévole pour des gens qui me méprisent.

Je vous laisse libre de penser ce que vous voulez de tout ça.
N'hésitez pas à aimer, commenter, donner votre avis sur le sujet si vous partagez mon point de vue.
Si vous ne le partagez pas non plus d'ailleurs, bien sur.

Je vous souhaite beaucoup de bonnes choses et vous recroiserait peut être chez vous, je suis voyageur aussi après tout 😉

Amicalement,

Gregory

576 Réponses 576
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Pascale@Beatrice@Annette@Carole@Chantal@Evgenia@Xavier@Nolwenn@Beatrice@Lucy@Emmanuelle@Stanislas@Marie@Nathalie Et Gilles@Pat@Françoise@Lucy@Maxence@Michaele@Isabelle@Carole

Vous le savez, je suis également client d'une autre plateforme. Pour ne pas la nommer : Booking.
Au début, simplement pour essayer, dans la mesure ou Airbnb m'assurait un remplissage intégral de mon calendrier sans trop forcer.

La plupart des hôtes ici sont "mono-plateforme", ce qui était aussi mon cas.

En connaissant ce qui se passe ailleurs, j'ai appris pas mal de choses.
Il est surprenant de voir à quel point une situation identique est gérée de manière totalement différente selon la plateforme.

Dans le cas précis des commentaires, voilà les principales différences chez Booking :

- Un voyeur n'ayant pas séjourné chez vous ne peut pas laisser de commentaire.

- Un voyageur annulant sa réservation, sans rapport avec un problème constaté dans l'appartement (faute de l'hôte), ne peut pas laisser de commentaire.

- Un voyageur se présentant avec un nombre différent de celui indiqué peur être refusé. Vous n'êtes pas obligé de le remboursé. Le séjour est annulé, il ne peut pas laisser de commentaire.

- Un voyageur se présentant en dehors des heures de check-in peut être refusé. Vous n'êtes pas obligé de le remboursé. Le séjour est annulé, il ne peut pas laisser de commentaire.

La même rigueur est imposée d'un autre coté aux hôtes, dont on attend du professionalisme :

- Une incapacité à acceuillir un voyageur (pour cause autre que de force majeure) entraine le relogement de ce même voyageur aux frais de l'hôte.

En résumé, c'est pro.
Il y a un contrat. Ne pas le respecter, c'est briser le contrat.
Aucune formede pénalité ne peut vous être imposée pour avoir fait appliquer le contrat qui vous lie au voyageur.

(Vous restez libre bien sur d'accepter tout de même, de facturer un supplément, ou de refuser et rembourser tout ou partie)

Le genre de cas invraissemblable qui m'arrive ici ne me serait pas arrivé sur Booking.
Sur simple appel, le client ayant dépassé les heures de check-in aurait vu sa réservation annulée, sans remboursement.
A plus forte raison si le mauvais nombre de voyageur a été mentionné.

Je ne parviens toujours pas à m'expliquer les raisons d'une telle opacité propre à Airbnb.
L'UE nous en dira très certainement plus, s'ils persistent à ne pas me répondre. (j'ai relancé aujourd'hui même)
Pourquoi donner un pouvoir considérable et illimité au voyageur, y compris de sanctionner celui qui applique simplement le contrat ?

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@GregBnb0depuis environ 2 mois je me suis diversifié, j'ai inscrit mon logement sur booking, expedia,wimdu,rentalia, misterbnb,spain holiday. site internet perso.  La raison principale de me diversifier,  dans mon cas  c'est le  ras le bol d'avoir des clients "creve la faim" qui veulent avoir des services dignes d'un  5 etoiles tout en payant des clopinettes. Ce n'est pas avec un  nivellement des prix vers la bas encouragé par airbnb que la qualité des logement s'ameliorera.

Avec le cas de @GregBnb0 ca me reconforte encore plus l'idée qu'il faut a tout prix se diversifier.

Lucy110
Level 10
Gaspé, Canada

Bonsoir Adriano !

Moi aussi,  je suis sur Booking, je suis a flirté avec Expédia et homeliday... et je booke + de chambre avec Booking depuis 3 semaines env. que sur Airbnb...

Je dois me faire réopérer cet automne... j'aurai tout l'hiver pour apprivoiser les autres sites et me préparer au plus fort avec toutes les plateformes...  

Y'en a marre de me faire dire sur AIrbnb ( jamais sur Booking- à part mon espagnol) que mes chambres sont dispendieuses ( ils ont accès 4 pièces de la maison) pour le 1/3 des hôtels du coin...

Lucy110
Level 10
Gaspé, Canada

@GregBnb0

Effectivement !  Je suis sur booking aussi !   J'ai des voyageurs qui ne répondent ni à mes messages ni à ceux de Booking, parce qu'Il ne mettent pas la CVC ou ne paie pas leur première nuit.  Booking m'a dit que je pouvais les refuser à la porte à leur arriver - si je le voulais -.  Il me soutiendront, me disent-ils.

On verra bien.  Seules choses à ce jour :  l'incohérece encore des calendriers dans  l'actualisation et aucun agent francophone après 17h heures locale du Québec.

Sur ce UP !

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@GregBnb0@Adriano78@Anonymous@Françoise152@Lucy110

si les nouveaux lachaient leurs draps et serviettes, pour lire ce post ... ils en apprendraient des choses !  🙄

@Beatrice30

OUiiiiii c'est surréaliste l'intérêt pour ces foutues serviettes et PQ alors que des difficultés autrement plus importantes menacent tous les hôtes....mais non mieux vaut focaliser sur le PQ, je suis abasourdie.

Moi aussi !  Abasourdie !

Par ailleurs, j'ai croisé une dame qui a donné 5 * a un voyageur qui ne le méritait pas... lui ne l'a pas manqué ... elle a répliqué en s'indignant... Elle a des prix de chambre à un prix plus que dérisoir.  Dans son coin, qui est très touristique, et ses chambres qui sont hyper belles,  elle loue a 25 $ ( environ 20Eur. + ou -)!!!!

Aussi je lui ai gentiment fait remarquer et lui ai suggéré de lire ces commentaires et elle en a rien à foutre ... Sa petite affaire et ses voyageurs...

Un jour la réalité va lui claquer en leine face et elle ne pourra pas dire qu'elle ne le savait pas !

____

Hier j'ai eu un gentil voyageur.   Il m'a partagé le fruit de sa pêche, de bons poissons...  Mais 2 fois il m'a suivi dans mes appartements ... au lieu d'attendre... il voulait m'aider ...  Puis, il a lavé son cooler qui sentait le poisson dehors, sans me demandé mon avis... le tuyau a un défaut : résultat ... il a inondé une partie du sous-sol...

comme ce n'était pas trop grave, que j'étais sur le béton ... j'ai dit que ce n'était pas grave, mais me suis énervée parce qu'il me suivait encore dans mes appartement... il voulait nettoyé...

Tout cela pour dire qu'au final, le type n'était pas malin et voulait en faire trop... je lui ai donné ses étoiles ... et lui aussi m'a mis 5 étoiles au global... MAIS ... en privé il a chipoté sur l'emplacement ( pourtant expliqué à 2 endroits dont le message d'accueil  ) et m'a donc mis 4 * idem pour la chambre....   parce que dit-il il faut prendre la voiture pour aller au parc... ben oui, toué !  le parc fait plus de 40 km carré...  

M'a remercié de lui avoir excuser ses erreurs...   et la vie continue... et comme le dit l'autre ... la vie est simple mais les voyageurs compliqués !

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie169 

et oui, ma bonne dame !  🙄

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Beatrice30@Nathalie169,

C'est exactement pour la même raison que toute décision contraire au CGV passent sans trop sourciller.

Le public visé par Airbnb est amateur (dans le sens non-pro) et loueur occasionnel, pour une bonne partie.Rare sont ceux qui durent plus d'une année.
Pour un qui part, 3 nouveaux arrivent.

Il est difficile de réaliser l'importance du genre de problème dont on parle ici quand on est nouveau sur le site.
Quand on démarre, on se demande combien de serviettes par personnes. C'est humain.

Le coup de génie d'Airbnb, c'est de péréniser ce genre de situation et de public docile pour avoir une paie éternelle.
Pour le coup, ils sont très forts niveau marketing.
Parmi les meilleurs que j'ai vu, si on exclue les sectes.

Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

@GregBnb0

Le UP du soir avant celui du matin!

On tient la route.

Merci @Chantal-Et-Louis0, je viens donner un coup de main également 😉

Olivier291
Level 10
France

@GregBnb0@Kirstie

et @Tous, 

Ne serait-ce pas un sujet pour l'Assemblée Collaborative Airbnb?

Voir: https://press.atairbnb.com/fr/avec-lassemblee-collaborative-accueillir-en-france-les-hotes-et-voyage...

Ou alors cette assemblée fantôme n'est-elle qu'une fake news, un énième chiffon qu'on agite devant le nez des hôtes pour leur faire avaler toutes les couleuvres créées par une bande d'ingénieurs en culottes courtes et tongs qui passent leur temps à se battre pour savoir qui fait la ligne de code la plus longue et la plus débile?

Il est intéressant de remarquer que le site ne nous à jamais communiqué ne serait-ce que les prénoms des 40 "membres" de ce qui s'apparente plus à un cabinet noir qu'autre chose!

Up du matin!

@Olivier291,

Je n'en avais jamais entendu parler.
Pour le voir, il faut se rendre dans la rubrique du site uniquement destinée à la presse.
A croire que le but est plus de communiquer sur le marketing de communauté dans les journaux que de l'appliquer dans la réalité.

Je peux te dire que depuis le début de cette affaire, on m'a énormément remercié (ce qui est un comble), mais on je m'a jamais proposé de participer à ce genre de chose.

C'est bien dommage.
Je m'en serais fait un plaisir.

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

Bonjour les gens 

Puis je vous posez une question, ouvrez vous des chambres privées l'hiver. Pour l'instant j'ai arrêté mon calendrier à fin septembre. 

J'ai peur de ne pas m'y retrouver avec le chauffage. 

Je peux parler des draps, oreillers mais on nous demande pas de fournir couette ou couverture, c'est drôle. 

On pourrait avoir des cases à cocher lits faits, pour ceux qui font c'est un plus.

Il y aurait des choses à améliorer sur airbnb. 

J'aimerai une petite phrase de airbnb qui dirait : avez-vous bien lu le règlement intérieur avant de réserver. 

Et avec une petite case où ce serait coché, le contrat serait plus clair. 

Mais je rêve peut-être. 

Bonne journée 

La vie est simple , Airbnb est compliqué

@Christine1085,

C'est déjà le cas.
Avant de finaliser une réservation, un récapitulatif aparait pour le voyageur et celui si s'engage à avoir lu le RI avant de valider.

C'est une bonne chose.

Le problème est que dans les faits, cela n'a pas le moindre interet.
Toute infraction caractérisée et reconnue du RI, des CGV ou même de la loi, laisse toute possibilité au voyageur en faute de sanctionner l'hôte demandant l'application des règles.

Autant autoriser les prévenus à noter ceux qui les interpellent et les priver de tout avancement selon la note.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour