Voyages d'affaires dans le détail

Yannick4
Level 5
Mont-Saint-Éloi, France

Voyages d'affaires dans le détail

Bonjour,

Je constate que pour répondre aux critères des voyages d'affaires, il faut inclure des services obligatoires.

Là n'est pas le problème mais comment proposer certains services aux voyageurs d'affaires et pas aux autres voyageurs qui paient eux certains services.

Par exemple : proposer les draps inclus aux uns et pas aux autres.

Airbnb peut distinguer cela lors des réservations ? J'ai l'impression que non.

36 Réponses 36
Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Une bonne question.. 

Compte tenu que 99 % d'annonces sur airbnb proposent les draps dans leurs annonces, ce ne sont pas des draps qui vont faire la différence ))

Je pense que les logements adaptés pour les voyages d'affaires doivent être AUSSI convenir aux voyageurs vacanciers. Les peu de services supplémentaires demandés ne sont pas de luxe : un fer à repasser et une planche, un sèche cheveux etc.?

Anonymous
Non applicable

@Yannick0,

Il ne s'agit pas de proposer des services aux uns et pas aux autres. Si votre annonce remplis les critères demandés, alors vous obtiendrez un badge 'Business Travel Ready' sur votre annonce, rien de plus. Ce n'est pas parce qu'il n'est pas présent que l'annonce ne sera pas réservée. Enfin comme l'a commenté @Irène0, les critères demandés sont désormais quasiment incontournables pour louer sur airbnb, personnellement cela fait des lustres que je ne voyage plus avec draps ou serviettes de toilettes. Utilisateur d'airbnb en tant que. Voyageur également je suis attentif à cela et ne retient que les annonces qui les proposent .
Yannick4
Level 5
Mont-Saint-Éloi, France

Les draps, linge de toilette et nettoyage, je les propose en options car cela permet à certaines familles de réduire les coûts de la location. Environ 20% rapportent leurs linges et font le nettoyage. Et cela avantage ces locataires car dans mes appréciations, le rapport qualité-prix à son importance. L'économie représente environ 35 % du coût de la location, ce n'est pas négligeable !

Donc, à ma question, c'est non. Pas de distinction entre voyageurs d'affaires et les autres.

Merci à vous.

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Vous faites comme vous voulez, mais je vous signale que les transactions en numéraires en déhors d'airbnb directement entre les gens sont interdites. Les gens qui incluent les draps dans leur prix (la grande majorité) donc doivent payer plus d'impots??

Yannick4
Level 5
Mont-Saint-Éloi, France

Bonjour Irène,

Rien n'est interdit, sur airbnb comme ailleurs... Bien évidemment, toutes les sommes perçues pour les options sont déclarées aux impôts. Sauf la taxe de séjour est qui reversée intégralement à la communauté de communes de mon secteur.

Anonymous
Non applicable

Bonjour @Yannick0,

En effet rien n'est interdit... tant que l'on respecte les règles. Votre annonce est très claire et conforme sauf sur un point: la mention 'à régler sur place' des services extras.

Si pour la taxe de séjour cela ne pause pas de problème (cas prévu par Airbnb) car vous ne faites que la collecter pour le compte du trésor public, pour les draps et serviettes le paiement doit impérativement passer par airbn via une offre spéciale (avant la réservation) ou le centre de résolution (si cela intervient après). Voir: https://www.airbnb.fr/help/article/251/what-if-a-host-asks-for-more-money
Yannick4
Level 5
Mont-Saint-Éloi, France

Bonjour Olivier

"Si un hôte vous demande de payer plus que ce que vous avez déjà payé sur le site alors que ces paiements ne figuraient pas dans l'annonce ou dans le fil de discussion..."

Mes frais sont clairement annoncés dans l'annonce et sont rappelés dans la conversation avec le voyageur lors de la pré-réservation, ou de la réservation directe le jour même. Dans tous les cas, c'est le voyageur qui accepte ou refuse mes conditions.

Je rajoute que Airbnb propose des options dans ses annonces mais ne permet pas de les facturer aux voyageurs. Il y a quelquechose à améliorer à ce niveau.

Anonymous
Non applicable

@Yannick0 ,

Juste en dessous il y a écrit:
"Comment payer après avoir validé la réservation? Si vous devez payer des frais supplémentaires, utilisez le Centre de résolution sur le site. Toutes les transactions doivent être faites sur Airbnb, car nous ne pourrons pas intervenir en cas de problème de paiement en liquide ou en dehors du site."

Vous vous exposez à une annulation de dernière minute à vos frais si vous tombez sur un voyageur tatillon et à une suppression pure et simple de votre annonce (faites un tour sur Twitter ou FB vous verrez que cela arrive tous les jours) .

Personnellement si je réservai votre maison avec frais pour les draps je refuserai de vous les payer à l'arrivée, par contre aucun soucis pour les payer directement via Airbnb.

Après chacun est libre de faire comme il l'entend. Bonne journée.
Yannick4
Level 5
Mont-Saint-Éloi, France

Pourquoi réserver alors en sachant qu'il y a des frais à payer à l'arrivée. Je ne saisis pas Olivier. C'est Airbnb qui dicte les conditions de votre voyage ? Un manque de confiance chez les hôtes qui vous reçoivent ?... Les règles sont portant respectées d'un côté comme de l'autre. Si Airbnb proposait la commande d'options (non obligatoires) par des cases à cocher et que ces options se retrouvaient sur la facture finale, je ne demanderai pas mieux. Mais ce n'est pas le cas actuellement.

Oui, c'est Airbnb qui dicte les conditions d'utilisation du site.
Règles que vous avez accepté avec les conditions générales d'utilisation du site en créant votre profil.

La puissance de Airbnb est sa réputation.
Réputation basée sur la transparence (dès l'affichage des annonces, les prix moyens suppléments inclus) avec pour régle d'or que ce qu'a payé le voyageur a la réservation comprend toutes la location (sauf éventuellement la taxe de séjour si elle est bien mentionnée dans le réglement intérieur et bien sur les dégats pouvant être retenu sur la caution).

Vous pouvez aussi proposer des suppléments payants aux voyageurs et ca doit passer par une offre spéciale.

Cela pour éviter les hotes qui, à l'arrivée du voyageur, disent : 'tiens, au fait , il y a un supplément pour l'électricité, les draps, le parking .... je prends les espèces et les chèques'.

Certains ont essayé. Ca peut aller jusqu'à la désactivation du compte.

Le truc est que vous essayez de faire rentrer le modèle des Gites de France (ou les draps ne sont pas fournis et les suppléments nombreux) dans Airbnb.

Et cela est risqué car le business model de Airbnb est l'hotel ou tout est inclus.

Votre annonce est claire car vous avez décoché 'Produits de base' mais vous passez sans doute à coté de nombreuses demandes car les clients Airbnb cherche du tout inclus (jamais je ne reserverai chez quelqu'un me faisant payer les draps car j'ai autre chose à faire que de faire les lits à 23h après avoir passé 3h dans les embouteillages à la sortie de Paris avec des gosses claqués - et pourtant je suis francaise mais quand on loue pour 250 euro (commissions Airbnb incluses), une réduc de 10 euro pour se crever a faire les lits en arrivant, c'est radin).

N'oubliez pas que, à la base, vous louez des lits.

Au passage, ce n'était pas l'humour que vous avez fait avec Irene.

Et derrière un ordinateur ou on ne voit pas les mimiques, il vaut mieux avoir un humour fin. Là, c'était franchement irrespectueux.

Yannick4
Level 5
Mont-Saint-Éloi, France

Très bien. Merci des conseils.

Je vais essayer avec l'offre spéciale que je n'ai jamais utilisée.

Même en réservation instatanée, cela fonctionne ?

(les lits sont faits à l'arrivée quand ils sont loués)

Regarder la publicité d'Airbnb qui passe en ce moment à la télévision, et vous pourrez voir que le voyageur fait lui-même son lit et qu'il doit faire les choses comme s'il était chez lui !
Anonymous
Non applicable

@Yannick4,

Mais Airbnb le permet!

Dans ce cas précis il vous suffit d'envoyer une offre spéciale incorporant le prix des suppléments (avant la réservation) ou de faire une modification de la réservation acceptée dans le cas d'une RI (soumise à l'acceptation du voyageur). Je fonctionne uniquement comme cela pour la facturation du kit bébé que je propose à mes voyageurs pour 20€/Séjour. Cela s'est toujours bien passé.

Et c'est bien Airbnb qui dicte les conditions du voyage, que cela nous plaise ou non (et même à moi dans certains cas cela ne me plait pas mais je fais avec).

Yannick4
Level 5
Mont-Saint-Éloi, France

J'ai modifié mon annonce en tenant compte de vos remarques. Désormais tout est inclus, il suffira aux voyageurs de me signaler les options qu'ils ne désirent pas prendre. Et de modifier alors le prix final dans l'offre spéciale.

De plus, l'annonce est maintenant "voyages d'affaires" compatible.

Me dire si cela est plus en adéquation avec "l'esprit" Airbnb, merci.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour