Voyageurs asiatiques

Xavier161
Level 10
Tavel, France

Voyageurs asiatiques

Bonjour à tous,

Je suis confronté de plus en plus à ce type de voyageurs - nombreux à Avignon - et je commence à constater certains comportements récurrents.

- Ils posent des questions à toute heure du jour et de la nuit (de la nuit de préférence) et il faut leur répondre vite.

- Ils ne supportent pas la moindre mauvaise odeur (remontée d'égoût dans la douche par exemple) ou la moindre poussière, mais laissent l'appartement dans un état infect. Poubelles dispersées un peu partout dans les pièces (malgré un règlement en anglais et en chinois qui précise où jeter les poubelles, à 25 mètres !). La dernière fois, la femme de ménage a trouvé sous de lit tampax, tests de grossesse et kleenex usagés ! Elle était dégoûtée... J'en suis à un point où j'envisage de mettre une bande dessinée indiquant comment se comporter...

- Ils ne supportent pas la chaleur, donc il leur faut au minimum un ventilateur, au mieux une climatisation.

En bref : ils veulent les prestations d'un hôtel ***** pour le prix d'une auberge de jeunesse.

Plusieurs propriétaires à Avignon m'ont dit qu'ils ne voulaient plus accueillir ce type de clientèle.

Je me pose des questions... Je suis très partagé car la ville encourage ce tourisme, et en même temps, nous avons affaire à une clientèle qui n'est PAS DU TOUT adaptée aux usages d'Airbnb.

214 Réponses 214
Christiane191
Level 5
St-Laurent-du-Var, France

Oui, je l'ai constaté également : les prix bas dévalorisent le bien et attirent les gens qui ne peuvent payer davantage et donc "se la jouent" car ils ont un pouvoir sur le loueur, le fameux commentaire ! C'est leur revanche, ils peuvent influencer la fréquentation du bien loué. Ils sont donc IMPORTANTS. Ils en jouissent et en abusent souvent.

Anonymous
Non applicable

@Christiane191  ils n'ont pas plus de pouvoir que vous !

car vous devez laisser aussi votre commentaire et de plus si ils vous mettent un mauvais commentaire vous avez un droit de réponse.

et là il ne faut pas hésiter a ecrire ce qui n'a pas été.

il ne faut surtout se laisser impressionner par ce genre de menaces.

Bonjour, le commentaire de l'hôte ne pénalise absolument pas le voyageur qui peut utiliser le profil d'un proche, voir en creer un nouveau. En revanche  l'hôte a beson d'avis positifs pour interesser les candidats à la location. Je dirais presque que l'hôte est otage. Ce qui me surprend toujours c'est la lacheté des voyageurs quand ils sont face à l'hôte où tout à l'air parfait et ensuite laissent des critiques sur le site, même si elles sont justifiées. 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Christiane191 

Pour éviter ce type de personnes, il faut justement éviter de dévaloriser vos biens en baissant les prix.

C'est ce que j'ai fait. Total, tous mes concurrents à bas prix se retrouvent avec des commentaires pourris de gens qui leur ont pourri leur logement. Moi j'ai peu de réservations mais elles sont de bonne qualité. A voir, donc.

Christiane191
Level 5

Vous avez tout à fait raison, j'ai d'ailleurs augmenté la durée minimale du séjour 4 jours au lieu de 3, et les prix de 15 %, j'aurai moins de travail et gagnerai presque autant avec plus de satisfactions.

A noter que j'ai adressé un 1er mail par la messagerie du site, à la voyageuse, qui n'a pas répondu, je lui indiquais qu'il avait été omis d'indiquer le nombre réel des voyageurs et qu'en conséquence, il m'était dû la somme de 72 EUR pour les 6 jours. Le lendemain 2ème mail, toujours très aimable, leur rappelant qu'en sa qualité d'Hôte elle-même, elle ne pouvait ignorer que l'assurance ne couvrirait pas si un sinistre se produisait à cause du nombre réel de voyageurs non conforme à la réservation. Répondu aussitôt et reçu le virement par le site. Il faut faire valoir les assurances, sinon pas de réponse.

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Christiane191 vous auriez aussi pu lui demander d'accepter votre demande de modification du nombre  de voyageurs en faisant:Capture2.JPG

et ensuite:

capture1.JPGMais c'est vrai qu'elle doit accepter la modif, donc si elle ne répond pas >AirBnB

Christiane191
Level 5

Exact. Faisons attention à ce que nous écrivons, toute remarque vraie peut nous valoir un courrier d'airbnb nous rappelant à la modération et de faire attention à la discrimination. Reçu hier.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Christiane191 @Xavier161 @Pascal-and-Astrid0 @Nolwenn2 :
Bonjour !

je comprends votre insatisfaction suite à cette expérience plus que malheureuse mais je suis gêné par le fait d'associer la propreté (ou le manque de propreté) à des origines géographiques précises.

Je ne conteste pas vos propos à tous, n'ayant eu qu'une seule fois dans un autre contexte (Warmshowers) un Coréen qui était un peu goujat, se croyant à l'hôtel et au restaurant , mais est-ce qu'on peut généraliser ainsi ?

Ceci étant dit, ce sujet a le mérite de soulever un point qui peut être utile et appeler à une certaine vigilance.

D'un autre côté, je ne sais pas quelles évaluations reçoivent ces personnes, mais si elles sont bonnes, on peut encore une fois se poser la question de l'honnêteté des hôtes qui les ont accueillies !

Christiane191
Level 5

Cela fait plusieurs années, il n'y a pas souvent de Coréens. Bien évidemment il ne faut pas généraliser, les voyageurs sont tous différents et le pays importe peu. Il y a tout de même des habitudes par rapport à la façon de cuisiner, et je me suis équipée de wok, plus adapté à la cuisine asiatique., ils apprécient cette attention. Je vous souhaite une bonne journée.

Rue2
Level 2
Lambesc, France

Je suis complètement de votre avis je rencontre les mêmes problèmes sur Marseille ; la clientèle airbnb a complètement changé confondant hotel et Airbnb.....ne moins en moins respectueuse au fil des années...

je regrette que Airbnb soit aussi exigent envers les Hotes n hésitant pas a suspendre une annonce pendant 5 jours suite a un mauvais commentaire d un voyageur ultra exigeant bien qu ayant plus de 600 commentaires et une moyenne de 4,2 depuis 4 ans....Airbnb faites la part des choses entre l antériorité et le present.

les voyageurs sont roi et nous Hotes sommes leurs serviteurs..... un peut de respect voyageurs pour les Hotes qui vous recoivent au mieux qu ils le peuvent.

j ai mis une petite tirelire laissant a discretion leur participation a l achat de café, sucre, thé etc dont ils profite; 1 voyageur sur 50 laisse quelque chose et souvent des pieces orange quant ils ne se servent pas... voila un bel exemple de la nouvelle cliente de AIRBNB

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@@Marie1472  Bonjour

Concernant la qualité/ prix j'ai immédiatement revu le tarif à la baisse. " 

vos tarifs sont particulierement bas , vous fournissez les produits de base , l'appartement parait tres agreable .... vous frisez le benevolat !  si vous cedez à ce genre de remarques en vous precipitant pour baisser , vous allez attirer une clientele très exigeante pour qui, tout est toujours trop cher  .  

Bonjour, je vous rappelle que mon premier voyageur était asiatique mais par la suite je n'ai eu que d'excellents commentaires et un taux de remplissage très bon pour quelqu'un qui débute. Mon intervention concerne uniquement ce type de clientèle , pour les autres je n'ai aucun problème et la plupart sont très satisfaits et peu importe d'où ils viennent. 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Marie1472  : bonjour !

je me joins à la "conversation" ... et je rejoins @Anonymous  sur ses remarques.

Sérieusement, vous trouvez normal d'avoir le même prix pour 1 personne que pour 7 ???

(qui plus est, un prix "bradé",  à 13€ la nuit /personne, moins la Taxe de Séjour que vous allez certainement payer à votre mairie, Office de Tourisme ou  autre ... puisqu'elle n'est pas prélevée par Airbnb )

Quant à l'absence de règlement intérieur digne de ce nom, je vous souhaite seulement de n'avoir aucun problème, vous n'aurez rien sur lequel vous appuyer en cas de problème.

Je suppose que vous avez prévu une caution au moins ? je ne la vois pas sur votre annonce... Pour de si beaux logements (sincèrement) , c'est risqué. 

Arrivée à partir de 14h et départ avant 12h ? 2h pour préparer les appartements ? Vous y arrivez vraiment ?

Pour finir (pour l'instant) si vous répondez à quelqu'un c'est mieux de le citer avec @, comme ça vous êtes sûre qu'elle aura une notification et lira votre message.

Bonne journée !

Pascal

Je dois peut etre preciser qu'il s'agit de logements à Lourdes. Comme il s'agit souvent de personnes âgées ou malades les lits sont faits et les serviettes fournies comme dans un hôtel.Il faut aussi tenir compte des arrivées en pleine nuit lorsqu'il s'agit de voyageurs venant d'autres continents. Bien entendu, il s'agit souvent de séjours de courte durée. Souvent des personnes souhaitant se recueillir avant un traitement, une intervention...Il arrive aussi que les lits ne soient même pas ouverts , les voyageurs se contentant de se détendre, prendre une douche et reprendre la route. Je me vois mal exiger que la poubelle soit vidée, les draps retirés du lit, et la vaisselle rangée alors que la plupart ont juste pris un café.Je fournis quelques produits indispensables pour passer une nuit mais on me laisse aussi des fournitures dont ils n'ont plus besoin. J'ai établi un réglement en précisant ce qui est interdit et qui pourrait creer un problème comme fumer ou allumer des bougies, à Lourdes la plupart des incendies sont dus aux cierges allumés avant de s'endormir. J'ai prévu une caution aussi . En ce qui concerne la taxe de séjour, je vais vérifier encore mais airbnb preleve la taxe de séjour sauf que dans mon cas elle vient en déduction de la somme totale que je recevrai.J'ai prévu aussi un réglement intérieur adapté à ma clientèle avec des recommandations mais surtout des conseils. L'heure de départ est prévue à 11h mais la plupart partent bien plus tôt et m'envoient un message pour me prévenir. Je ne refuse pas non plus d'adapter mes horaires à leur besoin lorsque c'est possible. Avant de devenir hote airbnb je louais des appartements à l'année avec tous les problèmes liés à ce type de location et une rentabilité bien plus faible. Je pratique des prix bas mais j'ai un taux d'occupation important. En accetant les sejours d'une seule nuit mon taux d'occupation est de presque 100% alors que je viens de démarrer mon activité. Je dispose de 3h pour remettre à propre un appartement que j'arrive à réaliser avec un minimun d'organisation. J'ai aussi du prévoir un stock important de linge de lit et de toilette .L'activité me donne entière satisfaction sur tous les plans . Mon intervention concernait surtout la clientèle asiatique qui m'ont semblé très exigeants et jamais satisfaits quoi que l'on propose. J'ai trouvé la raison ailleurs

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Marie1613et @Marie1472  :

fallait pas créer un nouveau profil rien que pour répondre !

En ce qui concerne votre "problème" avec les voyageurs asiatiques, tant mieux si vous avez trouvé la réponse ailleurs ....

Si votre fonctionnement vous convient, je n'ai plus rien à ajouter sauf un petit rappel en ce qui concerne la caution : interdit par Airbnb de demander de l'argent (caution comprise) en dehors du site...

Pour ce qui est de la TS, mea culpa, elle est effectivement prélevée par la plateforme.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour