"Les voyageurs qui n'en sont pas"

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

"Les voyageurs qui n'en sont pas"

Bonjour tout le monde,

Petit exemple parfait du soir pour illustrer mon propos au sujet des voyageurs pénibles / exigeants dont parlait @christiane dans ce fil : https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Des-locataires-difficiles/m-p/587702#M49811

A l'instant (minuit et demi), message d'un voyageur :

Hi gregory
Our heater doesn't work right now, we cant sleep here because its so cold. Would you as soon as possible contact us?. And come here to chek it? Its very cold right now we cant sleep here.i would like to have my money back for tommorow night. Because i cant stay here in this cold.

My phone number is ------------- call me please.or text me asap.

R----

En résumé, pour les non anglophones : "Il est impossible de dormir, le chauffage ne fonctionne pas, je veux un remboursement d'ici demain".

Il y a un chauffage ET une clim.
Pas mal de questions se posent : Aucun des deux ne fonctionne ? Il n'était pas possible de me le préciser plus tôt ? Une demande de remboursement mais pas de résolution du problème ? C'est un peu étrange quand même ...

Comme on dit chez moi : "A malin, malin et demi" :
Je repond donc au message dans les 20 secondes qui suivent et propose de passer tout de suite, pour voir, vu l'urgence incroyable et la gravité du problème. Pas de retour.

En temps normal, soyons clairs, je n'aurais pas bougé de chez moi ou répondu à une heure pareille à ce genre de message. Mais la curiosité était trop forte ^^

Je me rend sur place, voit de la lumière (appartement en RDC) et frappe à la porte.

Et bien ...
Le bouton (enorme, rouge sur fond jaune) de la clim était eteint. Je l'ai tourné. Ca fonctionne.
Le chauffage fonctionne parfaitement lui aussi, ils ont tourné la molette, mais pas baissé le bouton.

Ces voyageurs là font partie de la 3eme catégorie, qui est aussi la pire et la plus infernale à gerer : Les voyageurs qui n'en sont pas. 
Après discussion, c'est leur premier voyage sur Airbnb, habituellement, ils logent chez des amis. 

Les "voyageurs qui n'en sont pas" sont étrangers au concept du voyage. Ils sont à peu près aussi empotés que n'importe quel étudiant fraichement diplômé laché un premier jour en entreprise. Ils sont en situation de stress face à cette situation nouvelle et en arrivent même à avoir l'impression de s'être "fait avoir".
Ca les rend bien souvent pénibles et agaçants dans la mesure où leur comportement depasse complètement l'entendement de l'hôte.

Peu importe ce que vous ferez pour ces voyageurs, quelle que soit votre implication où leur torts, ils ne le réaliseront très probablement jamais. Ils sont heuresement rare et ça fait partie du jeu. Rien de personnel la dedans et pas forcément de volonté de nuire à l'hôte. Ca existe aussi bien sûr ! Mais j'ai rencontré bien plus d'empotés (des dizaines) que "d'escrocs" véritables (un ou deux).

Même en m'étant déplacé à 1h du matin pour rien du tout, il est fort probable qu'ils ne laisseront pas de commentaire, ou un commentaire très moyen voire mauvais. Aucune importance. Les mauvais commentaires de ses voyageurs là sont tellement disproportionnés qu'ils en perdent toute crédibilité.
Un autre voyageur si dira forcément en le lisant : "Oui, il y a toujours un pénible ou deux jamais content".
La plus deguelasse des critiques à autant de valeur que la plus dithyrambique. 

Dans tous les cas :
S'ils étaient malhonnetes, ils n'auront aucun remboursement, tous nos échanges sont tracés/datés sur messagerie Airbnb. 
S'ils ne l'étaient pas, j'aurais dépanné des empotés. Malheuresement il y en a, nous ne sommes pas tous égaux face à la nature.

Mais surtout, j'aurais assouvi ma curiosité.
Réalisé mon petit safari nocturne et enfin réussi à voir des andouilles dans leur milieu naturel ^^
Il ne reste plus qu'à souhaiter qu'il ne s'agisse pas d'une espèce protégée ...

Très bonne journée à tout le monde,
Gregory

48 Réponses 48
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Carole84

7 voyages aux USA et je je sais toujours pas manipuler leurs stores.

Evidemment, c'est la faute du store US.

Pas la mienne 😉

Frederic55
Level 10
Paris, France

Perso j'ai dégoté une championne qui m'a mal noté question communication alors que tout semblait s'être parfaitement déroulé :

Explication, vos codes WIFI (ceux de l'appartement) ne marchaient pas à l'aeroport....

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Ah! ah! ah! 

@Frederic0

je suis morte de rire.

J'espère que vous lui avez répondu à la championne.
Je ne sais un truc comme : "Vous avez parfaitement raison.

Il faut être a coté de box pour pouvoir utiliser les user/mdp.
L'aéroport étant situé à 20 km, c'est un peu loin".

@Frederic55 @Nathalie-Et-Gilles0,

Il faudrait faire un petite recueil des questions incroyables ...

Il n'y a pas si longtemps, on m'a demandé à quelle distance de l'aéroport charles de Gaule se situait l'appartement et quel était le temps de trajet.

J'ai répondu avec précision après une recherche détaillé sur Maps, itinéraire inclus. 🙂
900km, 35min de navette, , 4h de train et un bus.

@Frederic55 @Nathalie-Et-Gilles0,

Il faudrait faire un petit recueil des questions incroyables ...

Il n'y a pas si longtemps, on m'a demandé à quelle distance de l'aéroport charles de Gaule se situait l'appartement et quel était le temps de trajet.

J'ai répondu avec précision après une recherche détaillé sur Maps, itinéraire inclus. 🙂
900km, 35min de navette, , 4h de train et un bus.

Ici, à Thonon, on m'a demandé le nom de la station de métro pour venir au logement 😂

Une dame venue avec sa famille, ravie de son séjour a mis 3 en communication car elle a été dérangée par les oies du voisin et que ce n’était pas précisé dans l’annonce.Quand je lui ai demandé par mail ce qui l’avait dérangée elle m’a répondu: je suis phobique aux volatiles mais pas grave. Je n’ai pas encore trouvé la bonne formule pour expliquer qu’a la campagne il peut y avoir des volatiles.

@Agnès-Et-Jean-Robert0
Une voyageuse qui a trouvé un poil en dessous du Wc m'a demandé le remboursement de la moitié du prix de la nuit. (40€, une seule nuit, sans frais de menage, logement entier).
Motif : Phobique des poils.

Un diable intérieur me murmurait de lui répondre : "Désolé si vous êtes malade, mais je n'ai pas l'intention de financer la cure."

Les phobies, c'est fascinant.

On peut être phobique d'absolument tout.

Mieux encore, chaque phobie porte un nom (comme pour les collections), même les plus innatendues.

Pour les plus originales, en vrac :

bonjour @Agnès-Et-Jean-Robert0,

Je pense que votre voyageuse a raison d'attirer votre attention sur la description de l'environnement.

Votre annonce, vers Arcachon, ne permet pas de deviner qu'il y a une ferme a coté.

L'environnement est une information pour tous les voyageurs.

De plus, c'est une chance d'avoir des animaux à coté. Ca peut faire la différence pour attirer les familles.

Chaque fois que je vois des annonces avec des photos de vaches, poneys ou poules, je sais que ça va plaire à toute la famille.

Je vous suggère donc de mettre des photos de votre environnement. En précisant bien dans l'annonce que la maison située à coté d'une ferme et ce sont les oies du voisins (pas les vôtres sinon les voyageurs vont être déçus!).

Le but de Airbnb est de matcher les 'bons' voyageurs avec les 'bons' hôtes.

Plus l'annonce est précise, plus tout le monde est content.

Est-ce que votre voisins vends ses oeufs frais?

Si c'est le cas, demandez lui si ca l'interesse que vous les proposiez aux voyageurs (succès garantie chez les bobos parisiens).

Exemple de commentaire écrit en tant que voyageuse :

"Nous avons passé un très bon week-end de l'Ascension chez Rebecca. Elle nous a reçu en personne. Elle a été au petits soins donnant des conseils de visite a faire. La maison est grande et tout est neuf. Nous y avons dormi confortablement à 5. Et il y a tout ce qu'il faut pour cuisiner et déjeuner en terrasse. Le temps était très chaud et les enfants ont profité de la piscine gonflable.

Nous avons beaucoup aimé acheter nos oeufs (ponte du jour) et le lait cru (2 traites par jour) chez Frédéric, l'éleveur voisin de Rébecca qui est très sympa. Et faire du vélo au bord de la Mayenne.

C'est avec plaisir que nous reviendrons chez Rebecca. A recommander. "

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@GregBnb0....

Après les " ondes " voilà les phobies... What  else  ?? On n'aura jamais fini....

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@GregBnb0 ^^ on peut vraiment être phobique de tout ! C'est dingue. D'où vient de telles phobies ? Une mauvaise expérience pendant l'enfance ? "Moi je suis pisumphobique car je me suis presque étouffé en les mangeant à l'âge de 6 ans..."

Ce sont juste des oies de compagnie qui sont d’ailleurs de meilleures gardiennes que les chiens mais effectivement je vais préciser dans l’annonce que nos voisins ont des animaux. Le souci est que cette voyageuse était phobique à tous les volatiles, y compris les oiseaux mais elle a

choisi un lieu à la campagne où heureusement il y a des  oiseaux que d’ailleurs je nourris l’hiver.

Les névroses vont se nicher, à la différence des oiseaux, à des endroits improbables mais lorsque nous louons notre maison nous sommes en vacances et nous ne pouvons donc pas prendre en charge les vacanciers sur le plan psychique, ce qui serait contraire à la déontologie de notre profession. 

@Agnès-Et-Jean-Robert0, vous vous tracassez trop.

C'est à votre voyageur phobique de vous questionner sur la présence eventuelle d'oiseaux et pas à vous de l'inventer.

De la même manière, c'est au voyageur qui a des soucis particulier avec son dos qui necessite un certain type de couchage de s'enquerrir préalablement du type de lit dans le logement. 

Les gens sont responsables d'eux mêmes. Libre à eux de s'en rendre compte une fois devant le fait accompli.

Pour ma part, je  ne m'en sens absolument pas responsable 🙂

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

"Les gens sont responsables d'eux-mêmes". Oui, c'est indiscutable.

Par contre, je dirais qu'il y a 2 types de personnes :

- les assistés

- les maternants

Un exemple flagrant d'assisté : le mec qui me réserve une place en covoiturage et qui me demande l'adresse exacte de la mairie de Trifouillis-les-Oies (que j'avais mise en point de rdv), alors que je venais de lui dire que je ne connaissais pas le village. J'aurais été tentée de lui répondre d'aller voir sur mappy, finalement (honte à moi) je l'ai fait à sa place, mais tout de même je lui ai répondu "selon mappy, c'est à telle adresse" (sous-entendu : tu aurais pu le faire toi-même).

L'assistanat, ça se cultive dès l'enfance. On ne laisse pas les gamins se débrouiller, car on a peur qu'ils ratent. Ceux-ci, à leur tour, sont donc convaincus que rater, c'est mal. Alors ils entrent dans un cercle vicieux et demandent de l'aide même pour se torcher le cul (bon, c'est une image, hein). On leur mâche le travail. On ne leur fait pas confiance. Et voilà les adultes que ça donne, et que les maternants se retrouvent obligés à éduquer.

Mon propos est un peu simpliste, mais il résume bien le ras-le-bol que j'éprouve parfois face à l'irresponsabilité des uns et à l'extrême "maternance" (désolée pour le néologisme) des autres.

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Je suis phobique des tambours, entendre des tambours me mettait autrefois dans une panique folle jeune adulte, une fois je me suis mise à courir dans la rue pour m'enfuir. Plus tard, je me suis brutalement souvenue de cette panique énorme que j'avais eu en voyant des guerriers africains arriver vers notre villa à Yaoundé, en chantant et jouant du tam-tam, c'était en fait une fête, mais je l'ignorais et j'ai couru me réfugier dans la villa. Depuis que je sais cela, je me raisonne mais j'ai toujours un sentiment de mal être en entendant du tambour africain. ps pourquoi quand je mets des @ je n'ai plus le menu déroulant pour citer quelqu'un de la conversation et je n'arrive plus non plus à poster dans "rejoindre la conversation". Je viens de changer d'ordi, est ce lié? Jacqueline

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour