"Les voyageurs qui n'en sont pas"

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

"Les voyageurs qui n'en sont pas"

 

Bonjour tout le monde,



Petit exemple parfait du soir pour illustrer mon propos au sujet des voyageurs pénibles / exigeants dont parlait @christiane dans ce fil : https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Des-locataires-difficiles/m-p/587702#M49811

 

A l'instant (minuit et demi), message d'un voyageur :


Hi gregory
Our heater doesn't work right now, we cant sleep here because its so cold. Would you as soon as possible contact us?. And come here to chek it? Its very cold right now we cant sleep here.i would like to have my money back for tommorow night. Because i cant stay here in this cold.

My phone number is ------------- call me please.or text me asap.

R----

 

En résumé, pour les non anglophones : "Il est impossible de dormir, le chauffage ne fonctionne pas, je veux un remboursement d'ici demain".


Il y a un chauffage ET une clim.
Pas mal de questions se posent : Aucun des deux ne fonctionne ? Il n'était pas possible de me le préciser plus tôt ? Une demande de remboursement mais pas de résolution du problème ? C'est un peu étrange quand même ...

Comme on dit chez moi : "A malin, malin et demi" :
Je repond donc au message dans les 20 secondes qui suivent et propose de passer tout de suite, pour voir, vu l'urgence incroyable et la gravité du problème. Pas de retour.

En temps normal, soyons clairs, je n'aurais pas bougé de chez moi ou répondu à une heure pareille à ce genre de message. Mais la curiosité était trop forte ^^

Je me rend sur place, voit de la lumière (appartement en RDC) et frappe à la porte.


Et bien ...
Le bouton (enorme, rouge sur fond jaune) de la clim était eteint. Je l'ai tourné. Ca fonctionne.
Le chauffage fonctionne parfaitement lui aussi, ils ont tourné la molette, mais pas baissé le bouton.

Ces voyageurs là font partie de la 3eme catégorie, qui est aussi la pire et la plus infernale à gerer : Les voyageurs qui n'en sont pas. 
Après discussion, c'est leur premier voyage sur Airbnb, habituellement, ils logent chez des amis. 

Les "voyageurs qui n'en sont pas" sont étrangers au concept du voyage. Ils sont à peu près aussi empotés que n'importe quel étudiant fraichement diplômé laché un premier jour en entreprise. Ils sont en situation de stress face à cette situation nouvelle et en arrivent même à avoir l'impression de s'être "fait avoir".
Ca les rend bien souvent pénibles et agaçants dans la mesure où leur comportement depasse complètement l'entendement de l'hôte.

 

Peu importe ce que vous ferez pour ces voyageurs, quelle que soit votre implication où leur torts, ils ne le réaliseront très probablement jamais. Ils sont heuresement rare et ça fait partie du jeu. Rien de personnel la dedans et pas forcément de volonté de nuire à l'hôte. Ca existe aussi bien sûr ! Mais j'ai rencontré bien plus d'empotés (des dizaines) que "d'escrocs" véritables (un ou deux).

Même en m'étant déplacé à 1h du matin pour rien du tout, il est fort probable qu'ils ne laisseront pas de commentaire, ou un commentaire très moyen voire mauvais. Aucune importance. Les mauvais commentaires de ses voyageurs là sont tellement disproportionnés qu'ils en perdent toute crédibilité.
Un autre voyageur si dira forcément en le lisant : "Oui, il y a toujours un pénible ou deux jamais content".
La plus deguelasse des critiques à autant de valeur que la plus dithyrambique. 


Dans tous les cas :
S'ils étaient malhonnetes, ils n'auront aucun remboursement, tous nos échanges sont tracés/datés sur messagerie Airbnb. 
S'ils ne l'étaient pas, j'aurais dépanné des empotés. Malheuresement il y en a, nous ne sommes pas tous égaux face à la nature.

Mais surtout, j'aurais assouvi ma curiosité.
Réalisé mon petit safari nocturne et enfin réussi à voir des andouilles dans leur milieu naturel ^^
Il ne reste plus qu'à souhaiter qu'il ne s'agisse pas d'une espèce protégée ...

Très bonne journée à tout le monde,
Gregory

48 Réponses 48
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Ah ouais ben alors là, je pense que c'est moi qui serais devenue hystérique à la vue du studio.

Et mon commentaire serait bien cassant.

Elles vous engueulent ?? Nan mais pour qui elles se prennent ces deux pétasses ?

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Frédéric0, je vous comprends tellement !

Rassurez vous, ça m'arrive aussi de me déplacer pour absolument rien.

 

Le problème est surtout que dans un cas pareil, Airbnb à tendance à rembourser/annuler sans chercher à comprendre ou contacter l'hôte.

 

L'été dernier, message de 3 voyageuses : "La porte ne ferme pas, les verrous sont cassés, nous ne sommes pas en sécurité". 

 

Je réponds par messagerie Airbnb immédiatement et propose de passer. 

Pas de réponse. 

J'appelle. 

Pas de réponse. 

Je contacte Airbnb pour leur signaler le problème. 

Ils étaient déjà en train d'effectuer l'annulation à mes torts. 

Sans m'avoir contacté, ni vérifié bien sur. 

 

J'ai donc du me rendre sur place illico (où il n'y avait toujours personne). Puis prendre des photos de la porte et faire une vidéo ou je force de manière vive et sonore sur la porte, sans qu'elle s'ouvre. 

L'ensemble a été envoyé au service "confiance et sécurité" qui a finalement concédé qu'il n'y avait pas de problème. 

 

Le fin mot de l'histoire ? 

Deux des quatre vis d'un des verrous étaient un peu desserrées. 

Rien ce "cassé", un petit coup de tournevis et c'est réglé. 

Mis à part une effraction au pied de biche, pas de soucis quand à la résistance de la porte en question. J'ai moi même forcé comme une brute pour "tester" la sécurité sur la vidéo. 

 

Moralité ? 

Si c'est à plus de 5min en voiture de chez moi, je ne propose pas l'appartement sur Airbnb. Quelle que soit la rentabilité possible. 

 

@GregBnb0

 

Ah les histoires de serrures finalement un gran classique, regarde la mienne du WE dernier, technologie au top et sécurité absolue.IMG_20180121_223243.jpgIMG_20180121_223258.jpg

 

 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Nathalie169, catastrophe la serrure ...

C'est incroyable de laisser ça dans un état pareil.

Si quelqu'un de retrouve à la rue, ou pire, enfermé dedans en cas d'incendie ... C'est l'entière responsabilité du syndic qui n'aura pas veillé "à la bonne conservation de l'immeuble".

La copropriété, c'est vraiment un concept qui échappe à beaucoup...

Ca me donne un peu l'impression qu'il s'agit pour les gens de quelque chose qui leur est complètement étranger, les communs ça n'est pas"chez eux". Ils imaginent les charges comme une sorte d'impot avec un syndic dans le role du percepteur.
Par chez moi, les réunion de copro ont à peu près le même taux d'abstention que les bureaux de vote.
(Ce qui n'empeche personne de chouiner plus tard, lorsque les résolutions finissent par ne pas leur convenir ^^)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour