Conversion euro -> dollar -> euro

Conversion euro -> dollar -> euro

Bonjour,

Mon idée serait qu’Airbnb se débouille pour ne plus opérer et facturer des conversions de devises lors de transactions d’euros en euros.

Cette pratique, jointe à celle de l’arrondi à l’unité la plus proche, donne lieu à d’apparentes absurdités de facturation, qui à leur tour provoquent une sempiternelle question posée dans le forum ( « Pourquoi me manque-t-il un euro ? ») assortie de commentaires peu amènes : les uns soupçonnent un bug informatique, les autres un vol pur et simple, les mieux intentionnés un opportunisme économique indigne du talent d’Airbnb – et très éloigné des valeurs publiquement prônées par la société.

Olivier

Réponse de Airbnb:

Merci d’avoir créé et commenté ce fil de discussion. Ce problème est en réalité un bug qui a déjà été porté à la connaissance de notre équipe produit. Nous allons donc retirer ce fil du forum Host Voice, car il ne s’agit pas d’une idée permettant d’améliorer Airbnb. Pour nous signaler des bugs/problèmes techniques, vous pouvez ouvrir la page de remarques depuis votre ordinateur ou l’application, en cliquant sur l’option Vos remarques dans votre profil.

25 Commentaires

Bonjour!

Confrontée au même souci, la seule réponse apportée est que je doive augmenter mon tarif d'un euro pour être sûre d'obtenir la somme initialement annoncée! J'imagine par ailleurs qu'à l'inverse, en cas d'augmentation de la valeur de la devise, la conversion arrondie à l'euro supérieur a peu de chances de se faire! Je trouve la méthode très discutable.

Juliette

Celine26
Level 10

Au lieu de demander l'arrêt des conversions d'euros en euros, ils serait peut-être plus logique de demander l'arrêt d'une devise dans la même devise (A moins qu'on l'on ne puisse régler qu'en dollar ou euro sur Airbnb).

Et si l'on est obligé de passer par le dollar, pourquoi arrondir? Est-ce compliqué de donner la somme exacte? On pourrait arrondir au centime...

Pat30
Level 3

je viens de poster le message suivant pour me rendre compte qu'un débat était déjà engagé sur ce thème ... J'en fais un copier-coller mais apparemment cela ne sert pas à grand chose. Prix en euros payés en euros et on va me parler de taux de conversion ...

Voici mon message original :

Depuis un bon moment des écritures "mathématiques" telles que 4X50 = 299 ou 7X 50= 349  fleurissent ... Je n'ose imaginer les sommes engrangées si chacun de nous se voit prélevé de la sorte en dehors des frais de service qui sont, eux, normaux.

Je souhaiterais récupérer mes petits euros car je trouve amoral d'écrire sans complexe de telles équations ... Il me semble plus sain de prendre alors un euro de plus sur les frais de service, est-ce parce qu'ils sont imposés que Airbnb détourne de la sorte un peti euro sur chaque transaction. Je suis assez choquée du procédé ..

Corine15
Level 1

Bien d'accord, d'autant que je doute que la conversion arrive un jour en faveur du loueur et quand on voit le nombre de locations dans le monde, la conversion en devise va finir par être plus intéressante que les frais de service !

Pat30
Level 3

@Corine0, contente de vous voir sur la même longueur d'ondes que moi car j'ai parfois l'impression de jouer au grain de sable dans les rouages. Olivier et Agnès m'ont répondu de façon tout à fait sensée sinon il semblerait que l'on ait affaire à une grande famille où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et où l'omerta reste la plus élémentaire des prudences lorsque l'on voit un petit dysfonctionnement !!

Barbara201
Level 2

Bonjour,

Je vous rejoins totalement concernant ces soucis de frais de conversion.

Je ne peux pas être d'accord avec ce système ne nous permettant pas de gérer nos tarifs comme nous le souhaitons.

Ne peut on pas imaginer, quelque soit les contraintes de conversion qu'Airbnb puisse rencontrer, que ces derniers respectent simplement le prix minimum que nous avons renseigné et donc en dessous duquel nous ne souhaitons pas descendre ?

Augmenter le prix pour palier au problème, ne me parait pas la meilleure solution. Lorsque cet écart de conversion n'aura  pas lieu, nous risquons d'afficher des tarifs trop élevés pour notre région, pour la saison...

D'autre part, je constate cette variation qu'à la baisse et non à la hausse. Ma chambre n'a jamais été louée à 33 € par exemple, mais plutôt 31 € ou 30 € pour un tarif annoncé de 32 €.

La meilleure solution me parait celle proposée par @AgnèsandOlivier0 de demander par le biais de Host Voice la suppression de ces écarts de conversion notamment quand la transaction est d'€ en €. Il faut soutenir leur demande pour qu'elle soit prise en compte.

Bonne journée à tous.

Cordialement.

Barbara

Sylvie13
Level 2

tout a fait d'accord , je ne peux que souscrire , des frais de change pour des conversions d euros en euros on croit rêver déjà que ma banque me compte 30 euros forfaiterement quelque soit le montant pour convertir des livres sterlings en euros - de qui se moque t-on ??  

Muriel44
Level 1

bonjour,

effectivement j'ai le même constat depuis le mois de septembre : je loue pour 22€, et b&b me reverse seulement 20 au lieu de 21 jusqu'en aout.

il y a du manque a gagner et de l'abus, je ne vais pas augmenter la nuit au détriment de perdre des invités.

j'ai essayé de les contacter (0184884000) mais ligne saturée...je rententerais demain.

Eve22
Level 2

bonjour,

moi ce n'est pas d'1 euro mais de 5 par nuit!!!!! je dois à chaque demande de location, augmenter le loyer et les personnes ne confirment pas la réservation

Eric188
Level 1

ou bien que des montants fixés par tranches soit appliqués :

moins de 50€ =1€

moins de 100€ = 1.20€

etc ....

ou bien 1€ quelque soit le montant.