"En attente de paiment" - Blocage 24h

"En attente de paiment" - Blocage 24h

Tout d'abord, bonjour à tous les hôtes et à tous ceux qui auront pris le temps de me lire 🙂

 

J'ai souhaité prendre quelques minutes afin de détailler une problématique que je rencontre assez souvent et dont je ne parviens pas à comprendre la "logique".

 

Je suis hôte airbnb depuis près de 3ans maintenant.
J'ai commencé par proposer mon logement, puis j'ai été charmé par l'aventure et je propose à présent 7 logements que j'essaie de rendre le plus agréable possible pour mes voyageurs.
Au fil du temps, le site a beaucoup changé, souvent en mieux. Je ne manque d'ailleurs pas de régulièrement féliciter les équipes lorsqu'il m'arrive d'échanger par téléphone.

Cependant, il y a une "nouveauté" dans le site qui mérite à mon sens une rectification rapide, il s'agit du statut "en attente de paiment".


Quelques explications à ce sujet :

 

Lorsqu'un voyageur souhaite effectuer une réservation, deux options se présentent à lui.

1/  Il peut contacter l'hôte pour effectuer une demande d'information (pour prendre plus de renseignement par exemple). Cette demande d'infomation est non engageante. L'hôte peut en retour choisir de pré-approuver la demande et le voyageur n'aura plus dans ce cas qu'a finaliser son paiement.
Les dates restent libres dans le calendrier de l'hôte, puisque le logement n'est pas réservé.

 

2/  Il peut effectuer directement une réservation en saississant ses coordonées bancaires et en procédant au paiment.
dans le cas où l'hôte n'a pas fait le choix de la réservation instantanée, celui ci pourra soit accepter la réservation, soit la refuser.

 

 

Oui, MAIS ...

Si le voyageur qui a effectué son paiement n'a pas les fonds sur son compte bancaire, ou s'il a dépassé son plafond de paiment, ou si sa carte bancaire a expiré depuis sa dernière réservation, ou s'il doit vérifier son identité...
La réservation n'est pas validée.

Cela semble tout à fait logique dans la mesure ou il n'y a pas eu de paiment effectif.

SAUF QUE...
Cette réservation non validée bloque les dates dans le calendrier pendant 24h, le temps que le voyageur puisse procéder au aménagement neccessaire pour effectuer son paiement.
Les dates disparaissent donc pendant 24h de tous les résultats de recherche alors même qu'elles sont libres, puisque le logement n'a pas été réservé.

 

Il n'est pas possible d'annuler cette demande pour libérer les dates.

Il n'est pas possible de passer outre ce délais.

Il n'est pas possible d'être informé au préalable de cette situation avant d'accepter une demande concernée par ce type de problème.

 

 

Cela pose plusieurs soucis qui à mon sens son vraiment problématiques :

 

- Cela m'arrive parfois pour une réservation ayant lieu le soir même, ou le lendemain. Lorsque le voyageur ne valide pas son paiement (ce qui arrive malheuresement souvent) les dates sont bloquées et définitivement perdues pour moi et pour tous les autres voyageurs.

 

- Des périodes très longues peuvent apparaitre comme indisponibles pour tous les autres voyageurs ayant une demande d'information en cours pour le logement. Ces voyageurs pensent donc que le logfement est réservé, alors qu'il ne l'est pas. Ils sont donc déçus et partent à la recherche d'un autre logement, alors même que les dates seront libérées à défaut de paiement. (ce qui est souvent le cas)

 

 

Je comprend parfaitement qu'on laisse du temps aux voyageurs pour valider un mode de paiment.

Si on souhaite acheter un produit en magasin et payer par chèque, on vous laisse le temps de rentrer chez vous pour aller chercher une pièce d'identité si vous l'avez oubliée. Cela se comprend.

 

En revanche ...
On ne ferme pas la caisse 24h pour tous les autres clients en mesure d'effectuer un paiment.
On ne retire pas non plus les catalogues qui présentent l'article pendant 24h.
Dans le cas d'un logement, il s'agit du seul article du magasin.

Il est injuste de bloquer une annonce alors même qu'il n'y a pas de paiement, donc PAS de réservation.
C'est d'autre part une situation qui se produit de plus en plus souvent ( 3 à 5 fois par mois me concernant) pour des durées de plus en plus longues. Cela a pour effet de faire disparaitre des pans entiers de mon calendrier de manières répétée.

Les voyageurs comprennent d'autre part très mal cette procédure, pensant avoir une réservation valide alors qu'il n'en est rien, ou renonçent au paiement sans pour autant annuler la demande et laissant l'hôte dans l'embarras 24h, alors même qu'il n'y est pour rien.

 


Je souhaiterais donc que cela soit modifié le plus rapidement possible afin de permettre:

Soit d'etre préalablement prévenu de ce type de situation après avoir accepté une demande concernée (ce qui était le cas avant sur Airbnb, où il etait possible de refuser d'octroyer ce délais de 24h)

 

Soit de pouvoir annuler cette demande pour liberer le calendrier.

 

Soit de s'assurer de la validitée effective du mode de paiement du voyageur avant de laisser à l'hôte accepter une demande. Ce qui me semblerait la moindre des choses ... 

Il n'existe aucun commerce au monde, en ligne ou physique, qui applique ce genre de procédure.
Comment est il possible de trouver cela normal ?


En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire,
Gregory

5 Commentaires
Irène0
Level 10

Entièrement d'accord. 

Beatrice30
Level 10

Tout ã fait d'accord ! 

Manuela54
Level 6
Même si nous n'avons jamais été confronté à cette problématique , je suis d'accord avec @Gregory0. Nos clients réservent longtemps à l'avance car là ou nous sommes, cela nécessite une organisation de voyage planifiée et assez longtemps avant. Cdlt
Stéphanie70
Level 1

Grégory je n'ai pas tout comprisµ.

Je me trouve plutôt dans la situation où j'ai eu deux réservations instantanées honorées physiquement et rbnb ne nous payent pas alors que l'année dernière on avait une réservation (validation manuelle) et aucun pb pour être payé.

j'ai des doutes sur la gestion du site. cdlt,

Lucy110
Level 10

@Gregory0,

 

Je le vis aussi, au Canada.  En plus, si je tente de refuser, on me demande pourquoi je refuse, mais airbnBn s'obstine à me demander une réponse concernant ce voyageur...

 

Alors, j'ai toujours une attente de réponse à des questions du voyageur qui a disparu après 1 semaine, laissant tout en plan ...

 

Et qui reste pris avec le problème alors que Voyageur a disparu de la carte ???   Je vous le donne en mille !

 

L.

 

Au fait, je communique ici la plus part du temps avec des hôtes français, j'aimerais aussi discuter avec des hôtes canadiens, Québécois préférablement, mais je ne trouve pas l'endroit !

 

Au plaisir,

 

L.