Ce qui va changer pour les hôtes en matière de transmission de données

Airbnb
Official Account

Ce qui va changer pour les hôtes en matière de transmission de données

Screenshot 2019-12-12 at 12.01.39.png

 

 

 

Depuis plus de dix ans, nous prenons soin d’informer notre communauté d’hôtes au sujet de la réglementation du partage de logement en France. Aujourd’hui, nous souhaitons vous informer d’évolutions concernant nos obligations de transmission de données, y compris personnelles.

 

À partir de décembre 2019, les règles sur la communication de données aux villes par les plateformes évoluent. Nous partageons ces évolutions à titre informatif, et les hôtes n’ont aucune modification à effectuer dans leur annonce ni d’information à communiquer eux-mêmes aux autorités. Pour plus de renseignements sur ce qui va changer pour les hôtes en matière de transmission de données, veuillez consulter cet article.

 

Loi ELAN (logement)

 

Conformément à la loi ELAN et à compter du 1er décembre 2019, les plateformes sont tenues de communiquer aux municipalités qui ont mis en place une procédure “d’enregistrement” et qui en auront fait la demande, certaines informations concernant les meublés de tourisme proposés à la location par les hôtes sur Airbnb. Seuls les logement entiers sont concernés, résidences principales et résidences secondaires. Sur demande recevable de ces villes, une fois par an maximum, Airbnb leur communiquera les informations suivantes :

 

  • L’adresse du logement loué
  • Le numéro d’enregistrement (si renseigné)
  • Le nombre de jours loués au cours de l’année civile en cours et, si la commune le demande, de l’année civile précédente.

 

Taxe de séjour

 

À partir de 2019, les plateformes de location d’hébergement touristique collectant la taxe de séjour ont l’obligation de communiquer aux municipalités dans lesquelles elles collectent les informations suivantes, concernant les locations effectuées par leur intermédiaire :

 

  • La date de la perception de la taxe de séjour (date à laquelle la réservation a été effectuée)
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes ayant séjourné dans l’hébergement
  • Le nombre de nuitées louées pendant l’année
  • Le prix de chaque nuitée réalisée
  • Le montant total de la taxe collectée durant l’année pour l’hébergement en question
  • Le numéro d’enregistrement, si applicable et lorsqu’il est renseigné sur l’annonce.
  • Ces informations seront transmises aux villes concernées en décembre 2019, en même temps que le reversement de la taxe de séjour. 

 

Les communes ayant des questions sur la manière dont Airbnb collecte et reverse la taxe de séjour, ou sur les données transmises dans ce cadre, sont invitées à écrire à l’adresse suivante : contact@taxedesejour-airbnb.fr. 

 

Si vous avez des questions relatives à la réglementation en France, consultez notre page Hébergement Responsable.

1 Réponse 1
Annie1372
Level 10
Montreal, Canada

👍🏻

.
Annie

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour