Annonces

Questions et réponses sur la version d'hiver d'Airbnb avec Christy Schrader

Session de questions et réponses sur la version d'hiver

[Festival] Être hôte à Cuba : Défis et réalités

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Festival] Être hôte à Cuba : Défis et réalités

Cuba 1.jpg

 

Cuba profile.pngCe sujet fait partie du Festival de l'hospitalité sur le CC.

Le sujet original a été publié sur le Community Center hispanophone par @Yuni-and-Erick0 et nous l'avons traduit ci-dessous. 

 

------------------------------------------------------------------------------------

 

Il est vrai que la magie de La Havane doit être figée dans le temps. Nous sommes comme un musée entouré de plage, de soleil, de rumba, de tabac et de rhum où convergent les voitures des années 50 et les vieux bâtiments en ruines mêlés à certains reflets de l'architecture moderne. Mais nous sommes bien plus que cela et les touristes veulent aussi ressentir notre culture et sa beauté, connaître la ville avant que tout ne change et se modernise. C'est bien connu des voyageurs qui choisissent de réserver sur Airbnb, car ce sont ceux qui ne choisissent pas le tourisme "tout compris" qui les maintient dans leur zone de confort et les éloigne du bonheur de connaître le vrai Cuba et de la chaleur humaine de son peuple. 

 

Cependant, se rapprocher de notre mode de vie et de notre culture implique d'affronter et de comprendre les particularités de l'île où l'accès limité à Internet, la rareté des produits de base, le déficit des services de transport et la dualité monétaire sont le scénario quotidien des Cubains et peuvent être écrasants et difficiles à comprendre pour ceux qui visitent ce pays. Depuis que nous avons commencé à louer notre appartement, j'ai compris que l'un des principes fondamentaux était la PROACTIVITÉ, c'est-à-dire la capacité d'anticiper les besoins des clients et de résoudre ainsi les obstacles mentionnés ci-dessus rapidement et efficacement :

 

Accès Internet limité 

 

L'accès à Internet à Cuba est très limité et la connexion wifi n'est pas gratuite. Les habitants et les touristes doivent se rendre dans les points de vente d'Etecsa, la seule entreprise de télécommunications existante, pour acheter des cartes et accéder à Internet. En juillet 2019, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur et une autre possibilité a été ouverte au secteur privé de se connecter au service wifi à partir des foyers, mais il est nécessaire d'être très proche des zones où le signal existe, car les équipements qui permettent de l'obtenir doivent répondre aux exigences de fréquence et sont également acquis à un coût élevé. Pour cette raison, de nombreux hôtes sont encore limités à offrir ce service. Cela entraîne la perte des réservations, car l'accès à Internet est une condition indispensable et non négociable pour de nombreux voyageurs.

 

Immergés dans ce scénario défavorable, où la demande dépasse l'offre et où la pénurie de cartes pour se connecter à Internet prévaut, certains hôtes choisissent de fournir ces cartes au même prix de revient lors de l'enregistrement. Récemment, le gouvernement cubain a mis en place un service Internet à partir de téléphones portables utilisant des données mobiles, ce qui a permis une gestion plus efficace des réservations en ligne. Dans notre cas, nous donnons au client un téléphone portable avec une ligne nationale avec la possibilité d'incorporer des données mobiles. De cette façon, les voyageurs qui viennent visiter différentes provinces peuvent communiquer avec leurs autres hôtes et coordonner le prochain enregistrement, les excursions, etc. De même, ceux qui ne viennent pas avec un itinéraire établi peuvent réserver sur Internet, soit par wifi à l'aide de cartes, soit avec des données mobiles.

 

Pénurie de produits

 

Depuis le début de 2019, Cuba est au bord de la crise et la pénurie de produits a atteint son maximum d'expression, non seulement à cause du blocus économique des États-Unis et des problèmes internes liés au modèle économique socialiste cubain, mais aussi parce que le pays n'a pas les liquidités nécessaires pour entreprendre des importations. L'accumulation de dettes et la non-attribution de crédits à court terme font partie de ce cercle vicieux défavorable qui oblige le gouvernement cubain à réglementer la vente des aliments et des produits. Au milieu de ce terrain hostile où prédomine la pénurie, les entreprises privées sont touchées et pour les hôtes il est très compliqué de maintenir l'approvisionnement en éléments de base tels que draps, serviettes, détergents, papier hygiénique, etc. ainsi que de garantir un entretien adéquat des maisons en raison du déficit en matériaux de construction et appareils électriques, donc nous avons deux moyens : cesser d'offrir certains produits, risquer que la qualité du service soit insuffisante, ou essayer que le problème nous affecte moins dans une certaine mesure. De nombreux hôtes cubains allouent un fonds plus important pour l'achat d'articles et disposent donc d'un stock plus important d'articles. La thésaurisation est une alternative et vous devez avoir le temps de localiser les produits, de faire de longues files d'attente pour les acquérir, etc. Dans notre cas, par courtoisie, nous fournissons à nos clients certains aliments difficiles à obtenir, certains que nous offrons en cadeau et d'autres au même prix pour préparer votre petit déjeuner ou dîner léger si vous le souhaitez. 

 

Dualité monétaire

 

Sur l'île il y a deux monnaies émises par la Banque Nationale de Cuba : le CUP (peso cubain) et le CUC (peso cubain convertible). Le secteur du tourisme travaille avec le CUC. La monnaie étrangère apportée par le touriste est échangée par le CUC pour utiliser

 

Cuba pic 2.jpg

 

Pénurie de services de transport 

 

Dans le pays, il n'y a pas de demande de services de transport comme Uber ou Lyft. Le coût de location d'une voiture par les canaux officiels est généralement dans la gamme minimum de 60 USD par jour sans inclure le carburant et dans la plupart des cas les touristes écartent cette option en raison de son coût élevé. les prix de transport les plus compétitifs sont offerts par la société Viazul et ses autobus à toutes les provinces, mais à plusieurs occasions, il n'y a pas de disponibilité de billets en raison de la forte demande. Comme palliatif à ce problème, de nombreux hôtes ont des contacts qui gèrent des flottes de taxis collectifs et privés dans toutes les provinces du pays à des prix raisonnables pour promouvoir le transfert de nos voyageurs. Des offres d'excursions, de visites de la ville et de voitures convertibles font partie de la gamme des services offerts. 

 

Malgré les adversités, le secteur privé cubain qui se consacre à la location de leurs maisons a su apporter une réponse adéquate aux problèmes et la majorité des voyageurs sont reconnaissants de nos efforts pour offrir un service de qualité. Aujourd'hui, nous sommes fiers d'être l'un des marchés d'Airbnb dont la croissance est la plus rapide. 

15 Réponses 15
Françoise152
Top Contributor
Créon, France

Bonjour,

Je suis justement en train d'organiser mon voyage à Cuba pour le mois de janvier 2020. Je voyage en solo et en indépendante.

Je recherche donc sur Airbnb des "casa particular" et j'avoue que certains tarifs tellement bas me mettent mal à l'aise.

Je connais la pression que la plateforme met sur les hôtes pour les inciter à la "tarification intelligente".

Ici, nous savons y résister et fixer nos prix tels que nous savons correspondre à ce que nous offrons.

Malheureusement, quand je vois des nuitées à 10€ à Cuba, je suppose que les hôtes cèdent à cette pression de la TI.

Certaines casas sont à la fois sur Booking et sur Airbnb. Que penser quand le prix est du simple au triple, voire au quadruple, entre les deux sites ?

Il est probable que les hôtes  préfèrent louer à un prix dérisoire que ne pas louer. Et en effet, pour une même casa, on voit 120 commentaires sur Airbnb et 5 sur Booking...

Mais alors, j'hésite à réserver chez eux, car j'ai presque honte de profiter d'un système qui défavorise autant mes hôtes.

Heureusement, si je vais chez eux, j'espère bien pouvoir rétablir la balance en utilisant les services qu'ils me proposeront (repas, taxis, excursions...etc.)

Bonjour @Françoise152 

Merci pour l'empathie envers les hôtes cubains. Les prix des locations à Cuba ont considérablement baissé. Cela nous est également arrivé. Les mesures prises par Trump ont eu un impact négatif sur le secteur du tourisme. Beaucoup d'Américains sont venus sur l'île. Cette situation, conjuguée à la saturation du marché de la location de logements, où l'offre est bien supérieure à la demande, a entraîné des prix ridicules qui sapent la rentabilité.
Dans ce scénario, de nombreux hôtes préfèrent subsister même à des prix bas que de fermer leur entreprise. En ce qui concerne les prix de réservation tirent parce que des tiers interviennent, parce que le site nécessite une carte de crédit internationale et les Cubains ont du mal à le faire et nous avons besoin de quelqu'un qui vit dans un autre pays et qui en a, ce qui implique de payer des commissions
Oh au fait. J'espère que vous passerez un merveilleux séjour à Cuba. Si vous avez besoin de conseils, etc., ce sera un plaisir de vous aider.

Salutations de La Havane!!

Yuni

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Kirstie( on ne peut pas citer les auteurs donc ? )

 

Très bel article, très précis et clair sur la situation à Cuba . Merci à @Yuni-and-Erick0 . 

@Françoise152: je suppose qu'il n'est pas facile pour nous d'avoir une idée de ce que représentent 10€ à Cuba, c'est donc difficile d'apprécier. Mais le comparatif avec Booking pose question, notamment au niveau TI ....

Je suppose aussi qu'au niveau de l'économie locale, le tourisme est un apport non-négligeable. 

Tes scrupules t'honorent ! J'espère que tu viendras nous raconter tes impressions de voyage !

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Pascal231  si c'est possible ! Il suffit de taper le nom d'utilisateur lentement et choisir la bonne personne dans la liste:

 

Screenshot 2019-08-28 at 08.12.03.png

 

 

 

 

 

 

Nous avons introduit les noms d'utilisateur uniques pour vous permettre de mentionner d'autres membres plus facilement, s'ils sont déjà dans le fil de discussion ou non. Tu peux mentionner n'importe qui si tu connais leur nom d'utilisateur ! Je mentionnerai Yuni & Erick dans ton message pour qu'ils le voient. 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Kirstie : j'ai essayé comme tu l'indiques mais je suis allé trop vite sans doute !

Je vois que tu as édité mon message ! C'est parfait ! Merci !

Bonjour @Kirstie ! Je voulais remercier pour la traduction et dire que je suis très heureux que mon écriture puisse être lue par des personnes qui parlent français.

Salutations et merci beaucoup!

Yuni

Bonjour @Pascal231  Vous avez raison, le tourisme est l’un des secteurs qui injecte le plus d’argent dans l’économie et l’une des sources de revenus les plus remarquables de la population cubaine. Vraiment 10 euros dans les nouvelles est un prix bas si l’on tient compte des taxes et de la non-existence d’un marché de gros pour ajouter des produits, déjà rares. Encore une fois merci d'avoir lu! 

Salutations

Yuni

 

Françoise152
Top Contributor
Créon, France

Oui, merci à @Yuni-and-Erick0  pour cet éclairage sur la situation à Cuba.

@Pascal231, 10€ c'est certain représente déjà beaucoup pour un Cubain car le salaire minimum est entre 25 et 30 €/mois.

Mais je sais aussi que les propriétaires paient une taxe fixe à l'état par chambre, qu'elle soit louée ou non, je crois.

J'essaie de faire du tourisme responsable, autant que faire se peut quand on va dans un pays si particulier. Je raconterai au retour, c'est sûr !

 @Françoise152 excusez-moi, j'ai sauté ce commentaire ... est très bien informée, le salaire moyen est bas si vous êtes lié au secteur public. En ce sens, ceux d’entre nous qui sont liés au secteur privé ont des revenus plus élevés, mais également le devoir de partager ce revenu avec les membres de notre famille moins favorisés. Par exemple, vous devez payer des frais fixes variant entre 35 et 50 cuc selon les lieux et 10% de votre revenu mensuel. Si vous dépassez un bénéfice de 2000 CUC, vous devez également payer 50% de vos gai
Quand vous serez à Cuba, vous aurez votre propre expérience lors d’échanges avec des gens, de voir les prix des produits en magasin, etc.

Françoise152
Top Contributor
Créon, France

Merci @Yuni-and-Erick0 pour ces précisions supplémentaires.

J'ai grand hâte de découvrir Cuba !

En attendant, je lis Leonardo Padura et je suis allée voir Yuli, le film tiré de la vie de Carlos Acosta, magnifique. 

Je m'imprègne 😉

S'il vous plaît laissez-moi savoir que vous voyagez à Cuba. Carlos Acosta est un grand danseur, très talentueux. Si vous aimez le ballet quand vous êtes à La Havane, vous devez vous rendre au Grand Théâtre de La Havane "Alicia Alonso", qui abrite le Ballet national de Cuba 🙂

 

Grand théâtre de la Havane, juste à côté du CapitoleGrand théâtre de la Havane, juste à côté du Capitole

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci à vous @Yuni-and-Erick0 ! J'ai trouvé votre article sur Cuba et comment vous surmontez les difficultés en tant qu'hôte fascinant :), j'aimerais y aller un jour !

Le théâtre est magnifique !

Bonne continuation,

Kirstie

Merci @Kirstie  Et vous savez que vous êtes plus que bienvenu à Cuba!

Salutations de La Havane

Yuni

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Yuni-and-Erick0 !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour