[Mis à jour: 13 Mars] Épidémie de Coronavirus : notre Politique liée aux cas de force majeure pour vos réservations Airbnb

Airbnb
Official Account

[Mis à jour: 13 Mars] Épidémie de Coronavirus : notre Politique liée aux cas de force majeure pour vos réservations Airbnb

Mis à jour le 13 Mars 2020

 

Tandis que plus d’informations sur l'épidémie de coronavirus (COVID-19) deviennent disponibles, Airbnb continue de donner la priorité à la sécurité et au bien-être de sa communauté d'hôtes, de voyageurs et d'employés partout dans le monde.

 

La situation évoluant, nous vous encourageons vivement à consulter les conseils aux voyageurs et les avis sanitaires de votre gouvernement local et à prendre les précautions nécessaires pour vous protéger, vous et vos voyageurs, lorsque vous accueillez des voyageurs et lorsque vous voyagez.

 

Conformément aux directives et recommandations gouvernementales et des autorités sanitaires, Airbnb offre aux hôtes et aux voyageurs ayant effectué des réservations répondant à certaines conditions la possibilité d'annuler leurs réservations sans frais en vertu de sa Politique relative aux cas de force majeure. Nous continuerons à évaluer et actualiser cette politique conformément aux directives officielles.

 

Airbnb comprend que les hôtes et voyageurs peuvent avoir des inquiétudes. Nous invitons tous les membres de la communauté concernés à contacter notre équipe d'assistance utilisateurs (https://www.airbnb.com/help/home) pour toute question ou pour obtenir de l'aide en cas d'annulation d'une réservation.

 

Vous trouverez plus de détails sur notre Politique relative aux cas de force majeure ici

 

Consultez notre FAQ ici

336 Réponses 336

J’ai ce même problème pour un hôte qui doit arriver de Corée du Sud fin mars. Les cas de maladie augmentent très rapidement et les habitants de mon immeuble et moi- même sommes inquiets de la présence d’hôtes provenant de Pays dans lesquels les contaminations progressent rapidement ( à ce jour, en dehors de la Chine, la Corée du Sud et l’Italie.)  Le cas de force majeure s’applique t il pour cesPays ( j’ai compris que non et dans ce cas je perds mon statut de super host... qui est dans ce cas? Que préconisez vous?

Anonymous
Non applicable

@Fabienne388  vous êtes sérieuse ???????

 

il n'y a que ce statut qui vous importe !

 

vous êtes grave là.

Giuseppina2
Level 3
Rhône-Alpes, France

Bonjour à tous,

Dans le cadre du Coronavirus,  ne ne suis plus en réservation intelligente.

Le voyageur fait sa demande, à moi de l'accepter. Il dois répondre à toutes mes questions s'il veux être hébergé chez moi.

Le sujet est vraiment trop grave pour penser que rentabilité.

Le virus est désormais à nos portes, il n'est plus confiné en Chine, mais une partie de l'Italie est en quarantaine.

Soyons très prudents, n'attendons pas, agissons.

Marie128
Level 2
Aire-sur-l'Adour, France

Entièrement d'accord, Airbnb couvre les voyageurs mais nada pour les hôtes qui sont leur ressources...Donc, si pb il faudra se débrouiller et surtout ne rien demander...Il serait normal qu'il mette des choses en place afin de nous assurer en cas de pépin..et que nous puissions avoir plus de renseignements sur les personnes que nous hébergeons...Heureusement je n'attend pas Airbnb pour vivre, donc je pourrais m'en passer facilement..

Giuseppina2
Level 3
Rhône-Alpes, France

Bonjour Fabienne388

A mon sans la vie est plus importante que un statut. Je n'hésite pas à refuser les voyageurs en provenance de pays à risque, même si actuellement le cas de forse majeur s'applique uniquement à la Chine.

Bonjour à tous, 

Je pense également qu'il n'est pas juste de la part d'Airbnb de faire supporter les conséquences du coronavirus uniquement aux hôtes, d'autant plus qu'un voyageur ne perd "que" l'argent de son voyage, alors que l'hôte peut perdre tous ses revenus pour les mois à venir, ainsi que les personnes qui éventuellement, travaillent pour lui. Les conséquences peuvent être dramatiques pour lui. Le voyageur ne pourra peut-être plus partir en vacances pendant quelques temps, mais l'hôte ne pourra peut-être plus vivre décemment pendant des mois, ainsi que les personnes qui travaillent pour sa location. 

Si le voyageur assumait une partie des pertes, par exemple la moitié, les hôtes auraient plus de chances de s'en sortir si la menace du coronavirus dure plusieurs mois. 

La communauté Airbnb, est composée de voyageurs et d'hôtes. Comment justifier qu'une partie de la communauté exploite l'autre partie, en lui faisant assumer 100% des conséquences d'un événement dont aucun n'est responsable?  

Dans le mot communauté, il y a une notion de confiance et de solidarité entre les membres. Les hôtes sont ici, les seuls victimes. 

Danielle603
Top Contributor

@Isabelle-A34

Bonsoir, 

Votre raisonnement me semble un peu court. Le coronavirus va mettre dans le pétrin toute l'économie: des loueurs comme vous, mais aussi des restaurateurs, des vendeurs de vélo électriques, des horlogers, etc, etc. Quelle que soit la politique d'annulation, vos réservations vont diminuer, voire être réduite à zéro. Et là, quelle que soit la politique d'Airbnb, ce sera à vous d'assumer.

Personnellement, je regrette qu'Airbnb soit devenu pour de plus en plus de gens un business. Je ne dis pas que c'est votre cas. Mais certaines personnes ont acheté plusieurs biens immobiliers pour les mettre en location sur Airbnb, projetant de juteux profits . Comme tout investisseur, ils ont fait un pari et pris des risques.

Ce foutu virus, je ne l'aime pas ! Mais je dois reconnaître qu'il montre à quel point notre économie globalisée est dangereuse et fragile. J'ose espérer qu'une fois la crise passée, nous saurons en tirer les conséquences.

Dans l'immédiat, le coronavirus est l'affaire de tous. Mes prochains voyageurs arrivent dans 15 jours. Cette location est plus que bienvenue pour payer les charges de mon bien immobilier. Et pourtant, s'ils décident d'annuler leur venue à cause du coronavirus (qui sait où nous en serons d'ici là), j'accepterai leur annulation. C'est un cas de force majeure.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Isabelle-A34 

 

votre raisonnement est erroné.
Le voyageur peut annuler par crainte de coronavirus mais l'hote aussi.

Donc le risque est sur les 2 parties.

L'hote peut perdre des loyers.
Le voyageur peut se retrouver sans hébergement (ou plus cher ou moins bien).

 

Il faut toujours se mettre à la place de l'autre pour juger objectivement.

!!!!!!

Victor2186
Level 2
Angoulême, France

Bonjour, 

 

Mon hôte vient d'annuler ma réservation à Nîmes pour le mois de Juillet à cause du Coronavirus. Est ce que c'est AirBnb qui impose aux hôtes d'annuler ?

J'avoue que ça me met bien dans l'embarras parce que maintenant il y a plus grand chose de disponible. Et si je dois réserver autre chose et que c'est de nouveau annulé... 

D'ailleurs pourquoi annuler 4 mois avant alors que d'ici là la situation a le temps de changer. 

 

Merci

@Victor2186 

Perso, je suis hôte sur Nîmes, et nulle recommandation d'annulation ne m'a été transmise par Airbnb.

 

Anonymous
Non applicable

Victor2186  bonjour,

il fait fort votre hote.

mettez-nous le lien de son annonce svp . il a probablement des dons de voyant ce personnage héhéhéhé

Anita373
Level 10
France

@Victor2186  bonjour, si votre hôte a annuler en prétextant Coronavirus, c'est bien sur son droit, mais a mon avis c'est un faux prétexte, a ce stade la, ce n'est plus la peine, le coronavirus sera présente sur toute la territoire pendant plusieurs semaines. Revenant a votre annulation, malheureusement, il n'y a rien a faire a part réessayer et espérer que votre prochain hôte sera moins parano...

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Victor2186bonjour, pour moi votre hôte a trouvé l'excuse du Covid pour annuler.

https://www.airbnb.fr/help/article/2701/informations-sur-le-coronavirus-et-politique-relative-aux-ca...

 

La France ne fait pas partie de la liste d'Airbnb relative aux cas de force majeure donc votre  hôte il est en tort!.

Au lieu d'aller a Nimes je vous propose de passer quelque jours dans la magnifique ville de Séville!! Lol

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour