UE - Ajoutez vos informations fiscales dès maintenant pour continuer à accueillir des voyageurs en 2023.

Airbnb
Official Account

UE - Ajoutez vos informations fiscales dès maintenant pour continuer à accueillir des voyageurs en 2023.

Airbnb_0-1635158381876.png

 

Nous avons besoin de vos informations fiscales.

Afin de se conformer à la réglementation européenne en matière de déclaration fiscale, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023, Airbnb est tenu de collecter des informations fiscales auprès des hôtes ayant des annonces actives dans l'UE ou qui sont résidents fiscaux de l'UE.

 

Les hôtes sont tenus de fournir des informations pour chacun de leurs logements. S'ils possèdent des logements dans plusieurs pays, ils devront fournir des informations fiscales pour chaque pays.



Ajoutez vos informations fiscales dès maintenant pour continuer à accueillir des voyageurs en 2023. - Ajouter mes informations fiscales

 

Nous avons également commencé à compiler les réponses à vos questions les plus courantes sur la fiscalité européenne, et nous continuerons à les mettre à jour au fur et à mesure que nous en entendrons parler. Quelles sont les questions que vous vous posez sur ces changements fiscaux européens à venir ?

79 Réponses 79

@Olivier1106  bonjour 😊

Avez vous suspendu votre annonce car curieusement je ne la trouve pas sur votre profil ? Si vous louez 4 mois par an  j'imagine que vous louez votre résidence principale... 
Je pense que si votre résidence principale était en société (SCI par exemple) vous seriez au courant ^^ du coup pour vous il faut renseigner le numéro fiscal, celui qui se trouve sur votre avis d'imposition. Sachant que vous devez renseigner les versements aux impôts et qu'airbnb le fait aussi de son côté (obligation pour eux), ils doivent sans doute (ou pas) être au courant. MAIS si vous ne renseignez pas ce numéro sur airbnb votre annonce sera bloquée car ils ont cette obligation vis à vis de la réglementation française.
Donc oui ... même si vous ne louez que 4 mois/an vous devez renseigner le numéro fiscal le plus vite possible 😉.
belle soirée à vous et j'espère que vous trouverez votre bonheur sur Lorient moi je suis sur Vannes 😊

Bonjour Sophie merci pour cette réponse!!  ...c'est exactement ça j'ai suspendu l'annonce car c'est ma résidence principale.

..  Il va falloir que je regarde ou est indiqué Lorient sur mon profile car je suis de Dijon..  Mais oui j'aime beaucoup Lorient  j'y vais régulièrement!

Bonne soirée!

@Olivier1106 ci-dessous voici là où j'ai trouvé l'information su Lorient 😉
Et sinon comme dit @Sabrina722  il vous fait un siret pour louer votre résidence principale en faite à part les chambres privé en résidence principale dés que vous louez en courte durée c'est une obligation 😉.
Capture d’écran 2022-10-03 à 16.49.25.png

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Olivier1106votre statut juridique et social, ce n'est pas la conciergerie qui s'en charge.

 

pour louer en courte durée, vous devez vous enregistrer auprès du SIREN. avec donc un SIRET et faire le choix de votre régime fiscal et social.

Merci pour cette réponses @Sabrina722. Mais non je n'ai pas d'entreprise donc pas de SIREN. Je crois ne pas être obligé d'avoir une entreprise pour louer en Rbnb..

Bien cordialement

 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Olivier1106si si vous devez vous enregistrer auprès du CFE de votre tribunal de commerce et être immatriculé auprès du SIREN.

Ha d'accord ... même si je ne souhaite pas faire de location pour 2023?     @Sabrina722  

 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Olivier1106oui car il faut vous mettre en règle déjà pour 2022 car la loi vous oblige à être enregistrer auprès du SIREN (cerfa POi) deux semaines maximum après le démarrage de la première location.

donc les impôts vont recevoir en mai votre déclaration fiscale avec des revenus locatifs et ils vont voir que vous n'étiez pas en règle et que donc vous n'aviez pas le droit de louer.

c'est gratuit, ça se fait en ligne, faites le.

@Sabrina722 @Sophie255 

Hello tout le monde. Bon j'ai appeler RBNB car je trouve ça très gros de devoir ouvrir une entreprise pour une location dans ma résidence principale. Alors je ne sais pas si RBNB est à jour à ce sujet mais ils mon dit que en tant que particulier, je devais juste déclarer cette activité aux impôts  pour recevoir un NIF ( numéro Fiscal) ... Pas de CFE pas de Siret.  Donc là je suis perdu. Bref je vais essayer de joindre les impôts..

https://www.airbnb.fr/help/article/3268/communication-des-donn%C3%A9es-fiscales-dans-le-cadre-de-la-...

 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Olivier1106 @Airbnb @Lisa quand vous avez un soucis de plomberie, vous appelez u plombier, si vous avez besoin d'informations sur une panne de votre voiture, vous allez voir un garagiste. donc pour connaître vos obligations et droits en tant que loueur de courte durée de meublé de tourisme, vous allez voir l'administration française (.gouv) qui vous renseignera sur 1 : le code du tourisme, 2 : le code des impôts 3 :le code du commerce car ce sont ces 3 règlementations qui cadrent la location de tourisme.

 

 

Sophie255
Level 10
Vannes, France

 rhAAAAAAA 😡😡😡😡 @Lisa  va falloir URGEMMENT demander à airbnb de former les gars du CS qui ne connaissent rien à la réglementation ou bien qu'ils répondent "qu'ils ne savent pas" car le défaut de conseil est puni par la loi en France 😉 et au delà de ça, ce sont des hôtes qui pensant bien faire se mettent en infraction involontairement. Ce n'est pas airbnb qui va payer les pénalités et les contraventions en cas de rattrapage....


@Olivier1106 ne croyez surtout pas le cs !!!  je suis désolée pour eux mais ils ne sont absolument pas compétents et vous avez 100% de chance qu'en terme de réglementation ils vous répondent à côté.

Olivier dans la mesure où vous auriez du demander un siret au greffe du tribunal pour louerAVANT de commencer (ce qui est différent de créer une société soit dit en passant)  .... Je vous conseille de ne pas appeler les impôts. 

Mettez votre numéro fiscal (sur votre déclaration IR) pour continuer à être payé par airbnb et si vous voulez louer en 2023 (à priori pas le cas d'après ce que vous dites plus haut) vous pourrez faire les démarches tranquillement (je répète c'est gratuit et peut être fait en ligne).
Je vous donne le lien officiel qui appuie nos dires (nous les hôtes depuis des années et qui sommes là pour éviter les soucis 😉😊
https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/tourisme/conseils-strategie/declaration-d-meuble-de-to...

 

Bonne journée à vous et Lisa je compte sur toi pour remonter ça 😉

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

J'ai fait remonter cela @Sophie255, mais je ne peux pas garantir de changement à ce propos. @Sabrina722 a raison, les agents du service client d'Airbnb ne sont pas les mieux placés pour répondre à ce type de questions, il vaut toujours mieux se renseigner auprès de l'administration Française (le gouvernement) directement pour être certain d'obtenir une réponse des plus exactes et à jour.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Paolo1189
Level 2
Marrakesh, Morocco

Bonjour je viens de recevoir le truc de la DAC7  j’ai lu tous les messages d'Airbnb sur la DAC7 et ils disent tous qu’il perçoivent des revus provenant de logement ou d’expériences situées dans l’UE uniquement !! c’est airbnb qui le dis sur les mentions légales
 
J’ai lu plusieurs articles tout la monde parle de l’UE  il dissent que Airbnb Irlandaise vont donné les informations au location qui sont dans l’UE mais moi je ne suis pas dans l’UE !!! oui je suis italien mais ma location est au Maroc mais j'ai reçu le message aussi car j'habite en France
 
Je sais que vous devez donner ce que j’ai encaisser pendant l’année mais ca je le fais par ma société marocaine aux Royaume du Maroc et la je paie de impôts pour ca
 
Si quelqu'un aurais des informations avec tous les Français qui ont des riads on doit être plusieurs dans le meme cas
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Paolo1189,

 

Si votre compte Airbnb est un compte Français, cela expliquerait pourquoi vous avez reçu cette demande.

 

Dans votre cas, le mieux à faire serait de vérifier cela auprès du service client d'Airbnb, ils pourront mieux vous renseigner que moi.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Paolo1189
Level 2
Marrakesh, Morocco

Bonjour

Elle en savent rien elle en savent rien elle me disent qu'il faut que j'enlève mon passeport italien et que je présente un piece d'identité marocaine comme si je pouvais changer de nationalité comme ca !!

si vous avez des info merci de me communiquer

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour