Bonjour à toutes et tous,Je consulte régulièrement les prof...
Bonjour à toutes et tous,Je consulte régulièrement les profils et les annonces.J’ai pu voir que certains hôtes avaient des a...
Bonjour à tous,
En tant qu'hôtes, chaque journée peut apporter son lot de défis et d'apprentissages. J'aimerais prendre un moment pour recueillir vos réflexions et vos expériences.
Qu'il s'agisse de gérer les attentes des invités, de maintenir votre espace en parfait état ou de jongler avec votre emploi du temps chargé, chaque expérience est unique et mérite d'être partagée.
Pour vous, quel est l'aspect le plus difficile d'être un hôte ?
Bonne journée,
Lisa
Le plus difficile et l’entretien est le veille qui manque rien et Tout, regarder pour la propreté du logement, et que tout soit parfait aussi bien pour les départs que pour les arrivées et le séjour
Merci pour votre retour @Jacques957 ! Vu votre réponse, j'imagine que vous vous en occupez vous-même, c'est cela ? Avez-vous déjà pensé à vous faire aider potentiellement ? Pas mal d'hôtes ont recours à une femme de ménage ou à un co-hôte en cas de besoin.
Bonjour à tous,
Pour ma part, ce que je trouve le plus difficile dans la conciergerie, c’est de maintenir un niveau de qualité constant malgré les imprévus du quotidien.
Entre les plannings de ménage, les retards de linge, les petits incidents techniques, les voyageurs qui arrivent en avance ou ceux qui posent 10 questions à la dernière minute… il faut être réactive, organisée et toujours souriante.
Mon objectif est que chaque invité se sente accueilli avec la même attention, qu’il reste une nuit ou un mois. Et ce n’est pas toujours simple, surtout quand on gère plusieurs logements, des équipes terrain et des attentes très variées côté voyageurs. Gérer les incivilités des voyageurs, les non respect du règlement, qui met parfois en danger nos équipes terrain.
Ce qui demande le plus d’énergie, à mon sens, c’est de garder le cap sur l’expérience client, sans se laisser submerger par le rythme. Trouver le bon équilibre entre efficacité et bienveillance, sans s’oublier complètement.
Mais malgré les défis, c’est un métier que je fais avec passion 🌿
Laure
Bonjour @Laure5901, merci pour ce super retour ! Comment gérez-vous ce genre de soucis généralement ?
Cela se sent dans la manière dont vous en parlez en tout cas, cela fait plaisir à lire ! 😊
Individuellement. L’un après l’autre. Notre force c’est que nous sommes plusieurs et que chacun a sa zone de génie. Chacun connaît ses limites et nous laissons faire celui qui sera le plus qualifié. Nous laissons de côté notre égo au profit du bien être de nos voyageurs.
Ça doit vraiment être pratique alors @Laure5901 ! Je suis curieuse, quelle est votre zone d'expertise ? 😊
Ma zone d’expertise, c’est la mise en place des process qualité.
J’analyse ce qui est déjà en place (que ce soit sur le terrain ou dans nos outils) et j’identifie ce qui peut être optimisé, toujours avec l’objectif d’améliorer l’expérience globale, pour le voyageur comme pour les équipes.
Mon objectif : rendre les opérations plus fluides, homogènes et fiables, tout en conservant une touche humaine et personnalisée.
En somme, j’essaie de faire en sorte que tout paraisse simple côté client, même si ça s’active beaucoup en coulisses 😄
@Laure5901, vous êtes en quelques sortes l'analyste du groupe alors ! 😊 Et bravo à vous en tout cas, vos notes sont top, clairement vous faites un super boulot !
Bonjour Lisa, bonne question! le plus difficile pour nous est de maintenir notre moulin très propre : nous sommes en montagne, le moulin a 300 ans, nous sommes isolés en pleine forêt, les vielles pierres, ... et il peut toujours y avoir une petite bestiole qui rentre malgré notre vigilance à tous les deux : une colonie de fourmis qui décident de traverser le mur de la salle de bains, une petite souris qui est attirée par les miettes, etc... Mais en général, si cela arrive, nos voyageurs sont très indulgents, ils doivent ressentir le plaisir que nous avons à partager notre coin de paradis💚. Sinon à part ce petit stress, rien de difficile dans cette activité
Bonjour @Adeline307, oui, c'est vrai qu'en campagne, les bêbêtes sont très malignes ! J'ai vécu en campagne pas mal d'années étant plus jeune, et c'était une bataille de chaque minute.
Comment gérez-vous cela en général lorsque cela arrive ?
Je suis ravie que vos voyageurs soient indulgents avec vous pour cela alors. 😊
Bonjour Lisa, je n'hésite pas à les prévenir que cela peut arriver et dans mon livret d'accueil, je donne des petites recomandations illustrées, par exemple, une souris dessinée qui se régale des miettes laissées sur la table, etc.... ça dédramatise et tout le monde fait attention. Bon week-end
Bonjour @Adeline307, merci pour votre réponse ! J'aime beaucoup votre approche, cela rend cela presque amusant de mentionner cela ainsi je trouve, une super méthode de dédramatisation ! 😊
Bonjour,
Le plus difficile est l'impression de s'engager dans un pacte où le voyageur tient notre avenir de loueur dans ses mains/ je m'explique.
- Il a sous estimé l'éloignement de la maison en montagne ou en campagne: il va mettre une mauvaise note sur la situation de la maison,
- il ne sait pas s'orienter et à du mal à lire un GPS, il met du temps à trouver la location : il va mettre une mauvaise note pour l'arrivée,
- il s'était fait une représentation différente de celle qu'il découvre : il va être sévère sur certains points, alors que c'est pas la faute de l'hôte.
- il arrive à 20 heures au lieu de 15 heures, alors que vous aviez bloqué du temps pour l'accueillir : c'est pas grave. par contre vous arrivez avec 10 minutes de retard sur le rdv pour la remise des clés et tout de suite votre accueil est raté!
Certain critères de notations sont très orientés "punitions éminentes de l'hôte".
Salutations respectueuses.
Bonjour @Gilbert368, je suis désolée de lire cela, je comprends que cela puisse être compliqué comme situation... Dans ce genre de situations de retards des voyageurs, comment gérez-vous cela en général ?
Bonjour Gilbert368
Tout cela en effet, nous l'avons vécu :((
Merci pour votre post
Pascale