Bloquer voyageur qui ont laissé une mauvaise note

Virginie735
Level 2
Roquefort-la-Bédoule, France

Bloquer voyageur qui ont laissé une mauvaise note

Bonjour,

 

Récemment un séjour de deux voyageuses absolument ravies de leur séjour au moment du départ... je leur indique même que si elles souhaitent revenir, elles me contactent avant afin que je leur fasse une petite réduction.

 

Et tadam !... Note de 4 sur la propreté (je lave les coussins entre chaque séjour, je désinfecte le matelas, je lave 2 fois les toilettes) et sur le prix (fixé par Airbnb et l'un des moins chers de mon secteur).

 

Donc non je n'ai plus envie d'accueillir cette personne pour me prendre encore un 4... Existe t-il un moyen de la bloquer ?

Par le passé j'ai eu un jeune homme qui est venu plusieurs fois tellement ça lui convenait et chaque fois... 4 ! Donc je 'e souhaite absolument pas que ça se reproduise. Merci pour vos conseils 

19 Réponses 19

@Virginie735 

Pour bien des voyageurs, 4 c'est très bien... donc un 4 est tout à fait compatible avec un commentaire positif.

Certains hôtes font de la pédagogie avec leurs voyageurs, en expliquant dans le livret d'accueil le système de notation Airbnb. 

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

@Danielle603 @Virginie735 

 

  voici ce que Airbnb envoie comme e-mail à un hôte après avoir reçu un 4 :

« … a attribué 4 étoiles à votre logement Consultez l'intégralité de l'évaluation faite par … afin de savoir quels changements vous pourriez apporter à votre logement ou aux paramètres de votre annonce pour la prochaine fois. Maintenant que vous avez tous les deux laissé vos commentaires, nous les avons publiés sur vos profils Airbnb »


c’est donc clairement une mise en garde et un avertissement de la part de Airbnb qui considère que vous avez échoué avec un 4 ! 

J’ai remarqué aussi que lorsqu’on attribue un 4 à un voyageur sur un critère (comme la propreté par exemple) sa note ne change pas ! Airbnb ne descend pas la note de ses voyageurs ni même la note globale qui est une moyenne à la différence de celle des hôtes. 

Ce système de notation sur 5 est une véritable catastrophe a la différence de chez Booking sur 10.

J’ai récemment eu une mauvaise évaluation (4) par un voyageur très sympathique pour qui « tout été parfait » ! Pour rattraper ce 4 il me faudra 30 avis avec 5 pour revenir à ma note initiale, 30 ! Soit le double des avis que j’ai déjà 😩


Ce système de notation est réellement le point noir de cette plateforme, que ce soit pour le voyageur qui lorsque fait une recherche ne voit que du 4,.. dans les résultats (pour le cerveau humain voir la différence entre une note à 4,76 et 4,88 est impossible, cela correspondrait à 9,52/10 et 9,76/10) aucun sytème de filtre de notes comme sur Booking (à titre de comparaison, sont considérés comme des supers logements les logements entre 8 et 10 soit en conversion chez Airbnb à partir de 4).

 

Et d’autres part pour l’hôte qui peut être terriblement vexé voir meurtri lorsqu’il reçoit une notation totalement en décalage avec le retour fait par le voyageur, car soit il n’a pas fait attention en appuyant sur les étoiles (cela m’est déjà arrivée « oups désolé j’ai pas fait gaffe en cliquant sur 4 au lieu de 5… »)

Soit ces derniers ne considèrent pas avoir logé dans un « palace » pour 50 balles la nuit et ne voient pas pourquoi leur générosité irait à mettre un  5.

 

Ah oui et j’ai pas parlé de la note « emplacement » la grosse  blague de Airbnb ou comment un voyageur peut vous foutre une mauvaise note sur un critère qu’il a lui même sélectionné l’emplacement !

 

Bref une fois encore Airbnb démontre au combien il se moque de ses hôtes au détriment des voyageurs qui considèrent par leur porte monnaie…

 

Encore quelques mésaventures et la coupe sera pleine pour moi, bye-bye Airbnb.

@Clement205 

C'est effectivement aberrant. Car du côté du client, la légende du 4 c'est "très bien" et 5 "excellent".

D'où l'importance de faire de la pédagogie en amont vis-a-vis de vos voyageurs en expliquant au voyageurs qu'Airbnb considère que le 4 c'est "bien mais peut faire mieux", que 3 c'est "problematique", que 2 c'est "vraiment mauvais" et 1 "à fuir".

Expliquer aussi qu'on reçoit des messages d'avertissement dès qu'on reçoit une note globale inférieure à 4, voire notre annonce suspendue.

Bien des voyageurs ne sont pas conscients de cela.

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

@Danielle603 Honnêtement je fais déjà beaucoup de pédagogie pour expliquer des choses simple comme ranger et ne pas laisser le logement dans un état de saleté important, même lorsque les voyageurs ne dorment qu’une nuit, d’ailleurs je ne sais pas si vous l’avez souvent celle-là « on va pas salir pour une nuit… » mais sa a tendance à me hérisser le poil… ?

 

Donc bon si maintenant je dois aussi jouer l’assistant Airbnb en expliquant leur mode de fonctionnement aux voyageurs…

 

bref d’ici quelques semaines notre site de réservation sera en ligne et nous allons réduire drastiquement les réservations venant de Airbnb et Booking, plus de problème de chantage au commentaire ou de « mauvaises notes »plus de problème de casse (et de non remboursement de Aircover) ou de ménage (caution pris en amont), la liberté !

 

Le mastodon Airbnb (ou Booking) a certes un gros avantage lorsqu’on débute, sa visibilité et son trafic de voyageurs, mais ça s’arrête là il ne faut pas s’éterniser sur ces plateformes (au risque d’y perdre sa santé) plus de 60% des voyageurs que j’ai accueillis m’ont demandé de passer en direct pour revenir…

@Clement205 

Perso, j'ai rajouté à la fin de mon livret d'accueil une brève explication sur le système de notation Airbnb. Rien de plus.

Comme je loue à la semaine, je n'ai pas droit au "je reste qu'une nuit et salirai à peine". Je loue aussi seulement  qques semaines par an, donc une plate-forme comme Airbnb me convient très bien. Je pense que Airbnb est parfait pour des hôtes occasionnels comme moi.

 

Vous disiez dans votre message précédent qu'il était difficile de remonter la moyenne suite à un 4.

C'est encore pire sur booking. Là, les commentaires sont effacés au bout de 3 ans. J'y loue très rarement, et en plus un voyageur sur deux laisse un commentaire. Du coup, j'avais 2x10 et paf, cet été,  un voyageur me donne un 7. Il y a deux semaines, un 10 a été annulé car datant de plus de 3 ans... du coup ma moyenne est vraiment médiocre (8.5)... et si je ne reçois aucune evaluation ces prochains mois, ce sera encore pire... je n'aurai plus que le 7 qui sera valable... Du coup, je vais devoir attendre 3 ans pour relouer sur booking, jusqua ce que ce fichu 7 soit annulé...

Ah ces notes!

 

D'un autre côté, par le passé, avant Airbnb and co, on louait à l'aveugle... et je dois avouer que bien des locations où nous avons séjourné n'étaient pas à la hauteur. Et à l'époque, pas moyen d'avertir les futurs voyageurs. Et quand on se plaignait à l'agence immobilière ou à l'office du tourisme qui nous avait indiqué le logement, on nous répondait gêné "Oui, on sait". Sans plus.

Bref, il y a du  bon et du mauvais dans ces plate-formes. A  nous de faire le nécessaire pour atténuer le "mauvais".

 

Quant à la location en direct, c'est vrai que c'est moins cher pour les voyageurs. Je le fais parfois, mais je suis ici très prudente. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour