Comment communiquez-vous avec vos voyageurs ne parlant pas votre langue ?

Elisa
Community Manager
Community Manager

Comment communiquez-vous avec vos voyageurs ne parlant pas votre langue ?

Elisa_0-1729519533632.jpeg

Bonjour à tous 😊,

Communiquer avec des voyageurs qui ne parlent pas votre langue peut être un défi, mais cela offre aussi une belle opportunité d'enrichir l'expérience d’accueil. En tant qu'Hôte Airbnb, il est essentiel de s'adapter pour offrir un séjour agréable, quelle que soit la langue des visiteurs.

Quand je voyage, les traducteurs en ligne, comme Google Translate, sont des outils précieux pour échanger des messages de base et répondre aux questions.  

Enfin, c’est aussi important de rester ouvert et patient. Parfois, un sourire et un effort pour comprendre valent bien plus que des mots parfaitement formulés. L’important est de montrer que vous faites de votre mieux pour comprendre les besoins de vos invités, même si la communication n’est pas fluide.

Et vous, comment surmontez-vous la barrière de la langue avec vos voyageurs ?

Bonne journée à tous,

Elisa 🌻,

-----

Please follow the Community Guidelines //Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center
57 Réponses 57

Bonjour @Léna45 😊, merci de partager cela ici avec les autres hôtes.
Le traducteur en ligne, c'est vraiment une invention géniale ! Comment communiquez-vous à l'oral ?

-----

Please follow the Community Guidelines //Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center
Léna45
Level 1
Courrières, France

Bonjour @Elisa pour communiquer à l’oral, c’est par contre un peu plus compliqué, mais on se débrouille avec l’application « traduire » sur smartphone, mais j’avoue que sans cela, je ne sais pas du tout comment nous aurions fait

Lou17
Level 5
Saint-Martin-de-Pallières, France

@Elisa

Bonjour. Pour ceux qui ne parlent pas français, l'anglais et l'italien aident, surtout ici en Provence où beaucoup font étape chez moi à l'aller ou au retour (voire les deux ;).

Sinon Google translate résout le problème.

Mathieu560
Level 2
Cargèse, France

Bonjour.
Pour le cahier d'utilisation de l'appartement, il y a une version dans chacune des langues des voyageurs que nous avons déjà reçus.
Et, pour parler, lorsque Français et Anglais sont inutilisables, Google Translate et de nombreux sourires (fous rires aussi) sont nos alliés.

Bonjour @Mathieu560 😊 , vous avez raison, Google Translate peut souvent faire des traductions bizarres, mais c'est quand même amusant !
C'est quoi ce cahier d'utilisation de l'appartement ? Combien de pages a-t-il ?

-----

Mathieu560
Level 2
Cargèse, France

Bonjour @Elisa,

Nous accueillons systématiquement les voyageurs, le cahier est juste un "mémo" pour les points les plus courants: les 2 consignes de base, l'accès au WiFi et à la télé, l'utilisation du lave-linge et du four. Bref, 3 pages... mais en déjà 6 langues différentes!

Bonjour @Mathieu560 😊, merci beaucoup de m'avoir expliqué cela. C'est vraiment intéressant comme astuce, et c'est la première fois que j'en entends parler.

Aimeriez-vous présenter votre idée aux autres hôtes ? Je suis certaine qu'ils s'en inspireront.

-----

Bonjour @Lou17 😊, merci de votre commentaire !
C'est magnifique que vous parliez aussi l'italien. Avez-vous beaucoup de voyageurs qui viennent d'Italie chez vous ?

-----

Lou17
Level 5
Saint-Martin-de-Pallières, France

Buongiorno @Elisa, come indicato nella mia presentazione sul sito, io SONO italiana ed è per questo che ho spesso italiani o gente che parla italiano o che ama andare in Italia.

Et pour la réponse concernant le cahier plurilingue dont qq a parlé, tout bon Host en a un, c'est un outil simple qui explique tout et qui est mis à disposition sur place, en plus des rubriques descriptives multi langues proposées sur le site (au delà de la traduction automatique) que je remplis parce-que je sais que les voyageurs aiment lire directement dans leur langue, ça a un effet "rassurant".

Et comme la plus part du temps je les accueille en personne, ça rend tout plus simple et agréable, bien que certains guests préfèrent jouer la carte de "l' impersonnel" (rares messages, voire aucune réponse).

Pour répondre à la question posée ailleurs "si qq ne parle aucune des langues proposées", il m'est effectivement arrivé avec des espagnols qui ne répondaient pas sur le site, ni sur WhatsApp sauf si je ne leur proposais la version directement dans leur langue, ce qui était très compliqué tout en travaillant. Aucun effort de leur part alors qu'ils étaient plusieurs a avoir un téléphone. Ça c'est d'ailleurs mal passé, au point que leur commentaire a été supprimé. Les personnes de mauvaise foi, ça arrive.

Buongiorno @Lou17 😊, anche io sono italiana! De quelle ville en Italie ?

Merci de me préciser par rapport à ce cahier ! Je trouve que c'est vraiment une excellente idée !

Comment avez-vous donc géré la communication avec ces voyageurs sur place ?

-----

Mickael228
Level 2
Malakoff, France

Je n'utilise que la messagerie, dans ma propre langue.
Et l'application ou le site traduit automatiquement dans la langue de l'interlocuteur.

Bonjour @Mickael228 😊, c'est génial que vous n'ayez pas de difficultés lorsque vous communiquez avec vos voyageurs. Sont-ils seulement des francophones ?

-----

Mickael228
Level 2
Malakoff, France

Bonjour @Elisa,

Nous avons des francophones, et aussi d'autres nationalités.
Jusqu'à présent, la traduction des messages via l'application s’est toujours avérée efficace.

Nomane0
Level 1
Marseille, France

Pour la communication avant le check-in tout se fait via l'appli donc je peux parler français et l'outil  traduit directement dans la langue préférentielle  du voyageur.

Lorsqu'on a besoin de s'appeler j'utilise l'anglais .

Je prépare à l"oral une phrase dans la langue du voyageur pour briser la glace . Une phrase bateau du style  " comment allez vous "  " je vous souhaite la bienvenue "

C'est très apprécié  🙂

Bonjour @Nomane0 😊, ça me fait plaisir de voir que vous êtes vraiment bien organisée par rapport à ce sujet. Avez-vous déjà eu des voyageurs dont la langue était vraiment trop difficile pour apprendre ces petites phrases ?

-----

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour