Comment j'ai fait la transition d'hôte à un Superhôte.

Théo79
Level 2
Lyon, France

Comment j'ai fait la transition d'hôte à un Superhôte.

Je me présente, je suis Theo est je suis devenu un superhôte Airbnb avec mon appartement a Lyonfrance. Je vais partager avec vous comment j'ai fait la transition d'un hôte Airbnb ordinaire à un superhôte.

 

La clé pour devenir un superhôte est de proposer une expérience hors du commun. Vous devez vous mettre à la place du voyageur et anticiper ses attentes. Investissez dans des petites attentions qui les feront se sentir chez eux, comme une note manuscrite, une bouteille de vin ou un nouveau savon. Offrez un petit sac fourre-tout avec des cadeaux (10 euros suffisent).

 

Préparez des messages personnalisés envoyés automatiquement avant, pendant et après le séjour de chaque client. Ils se sentiront ainsi valorisés et appréciés. Et enfin, faites-vous plaisir et partagez vos passions en offrant des livres sur votre ville, des restaurants, un guide, etc.. J'ai décidé de proposer à la location mon appartement pour offrir aux voyageurs une expérience hors du commun. Voici quelques astuces que j'ai mis en place pour réussir : se mettre à la place des voyageurs, investir dans de petites attentions, offrir un tote bag avec des cadeaux à l'intérieur, préparer des messages personnalisés envoyés automatiquement avant, pendant et après le séjour de chaque voyageur, et enfin partager vos passions en fournissant des livres sur votre ville, de bons restaurants, et un guide.

 

En suivant ces conseils, j'ai pu devenir un superhôte et faire vivre à mes hôtes une expérience inoubliable. Alors si vous envisagez de devenir un hôte sur Airbnb, n'hésitez pas à vous lancer ! Vous pourriez tout simplement surprendre vous-même.

20 Réponses 20

@Théo79 

Bonjour,

 

Il y a plein de façon de devenir superhôte,

En 1er celui du rapport qualité prix .

 

Tant mieux si vous avez trouvé la vôtre.

 

 

Je n'ai jamais offert de cadeaux.

 

Chacun fait ce qui lui plaît plaît plaît...

 

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

A 10 e le cadeau / séjour.. Ça peut commencer à coûter, et je pense que la course au statut superhote ne mène à pas grand chose.

 

De plus, c'est comme ça, y aura toujours 5 % de voyageurs mécontents quoi qu'il arrive, il faut l'accepter.

 

Je pense qu'une des régles, paradoxalement, est d éduquer ses clients via un livret d'accueil simple et clair qui explique le fonctionnement du logement, mais aussi les obligations du voyageur.

 

De plus, avec mon expérience aujourd'hui, je me dois de rajouter que la gentillesse /bienveillance /générosité, est rarement récompensée.

 

Cdt 

bravo @Damien132  tout est dit....(le cadeau à 10eur...mon dieu)

@Théo79 

Isabelle

Oui, celui qui dit que c'est très bien, mais qui te met 4 sans explications !!!

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Christine3582 

 

Bonjour, depuis l'inflation ma clientèle s'est diversifiée et j'ai à présent plus de "vieux"... Avant, 99℅   de mes locataires étaient des moins de 35 ans... Et les 4 pleuvent chez les plus vieux, qui me mettent des commentaires dithyrambiques mais considérant que ce que je propose c'est sympa mais ce ne sont pas des chambres d' hôtel 4 étoiles ou une chambre d'hôtes dans un château, 4 est pour eux une excellente note !!! Certains mettent 3 pour l'arrivée car leur GPS les ont balades car ils n' ont pas précisé qu ils étaient piétons !!! D'autres parce que la salle de bain est partagée ou que le café ne leur plaît pas etc etc....Bref, malgré cela, statut ou pas statut, ce que les clients regardent avant tout, ce sont les commentaires, donc je continue et je m'adapte même si parfois j'ai bien envie de faire de la discrimination anti-vieux!!!😅😅.. 😊

Il faut les éduquer à la note. Essayer, dans le message du départ, de leur expliquer qu'il est important de mettre 5 étoiles si globalement le séjour s'est bien passé et qu'ils n'hésitent pas à vous faire un retour sur leur séjour avant de mettre l’évaluation. pour que vous puissiez justement agir si besoin de resctifier le tir (par ex. clarification de l'arrivée avec le GPS, etc...)

Marc9206
Level 10
Melun, France

Merci @Théo79  de nous avoir partagé votre expérience. vous êtes encore plus enthousiaste que nos community managers ! 😄

 

Lors de mon dernier séjour en Islande, notre hôte, pensant nous faire plaisir, nous a mis comme cadeau de bienvenue... une bouteille de vin français ! Une pure piquette, mais on a quand même apprécié le geste. J'offre pour ma part un petit panier d'accueil de quelques euros aux voyageurs, mais uniquement des produits locaux, de l'ile de La Réunion. Le statut de superhôte, pour moi c'est un peu comme les macarons Michelin : On stresse pour l'avoir, puis on stresse pour le garder. J'essaye de ne pas trop y penser, si un jour je l'ai, tant mieux, j'en serais ravi. Pour ce qui est de l'expérience inoubliable et hors du commun, je ne pense pas que c'est comme cela malheureusement qu'est vécu un séjour dans mon humble T2. 😄 Comme pour @Christine2602, je préfère rester concentré sur le rapport qualité/prix. J'essaye de rester humble car j'apprends tous les jours et cela m'aide à m'améliorer en tant qu'hôte.

 

Pour les messages automatiques, je pense que j'en mettais un peu trop au début, j'ai diminué. Moins de messages ont plus d'impact je crois.

 

Partager les bonnes adresses, les bons plans, les incontournables, c'est certainement une excellente idée et j'ai constaté que c'est apprécié par les voyageurs métropolitains.

 

Bien cordialement, 

Marc

 

 

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

 

bonjour @Théo79 euh, peut-être suis-je un peu moins enthousiaste que vous, tt comme @Marc9206 @Christine2602  en ce qui concerne le statut SH. Je ne suis pas sûre de partager votre entrain sur le fait de proposer une expérience hors du commun qui serait la clé pour devenir un superhôte...

 

Ce statut, basé sur le principe de la récompense, n´est que partiellement le reflet de la réalité et en conséquence ne devrait pas être considéré au delà de ce qu´il est.

 

Devenir SH n´est pas une finalité en soi, je dirai même cela devrait être le dernier de nos souci, le principal étant de proposer tt simplement un logement conforme aux attentes des voyageurs par rapport à ce qui est décrit dans l´annonce.

 

De plus, sur airbnb, on n´est pas tous égaux concernant l´attribution de ce fameux statut. Plus on propose un logement important en superficie et capacité d´accueil, plus cela devient aléatoire de conserver (ou d´obtenir) ce statut. Pour ceux qui sont sur plusieurs plateformes, c´est compliqué aussi. Et enfin, on ne peut pas tout maitriser, ni l´humeur des voyageurs, ni la météo, ni le facteur chance....entre autre....

Tant que l´on a des hôtes sympas, tt se passe bien. Mais je jour où ce n´est pas le cas et qu´une seule mauvaise note (injuste/mauvais foi) vous bloque l´annonce (c´est automatique) et bye bye statut SH, qu´est ce vous faites ???? 

c´est là où le système bnb montre sa faiblesse et son injustice. Malgré le super travail que l´on peut fournir en tant qu´hôte, il y a bcp d´aléas qui peuvent s´interposer sur le chemin qui mène au saint graal. Alors oui bien sûr cela fait plaisir et c´est sympa mais le problème, en plus, et il faut le souligner, c´est que dans bien des cas cela tourne à l´obsession et à la dépendance pour certains hôtes. La peur de la mauvaise note, du mauvais commentaire, de perdre son fameux statut... ce système de récompense crée cette dépendance, c´est voulu.

 

C´est pour cela que votre post me gêne, dans la mesure où vous mettez l´importance sur le fait d´arriver à devenir un super host, contrairement à ceux qui resteraient un hôte Airbnb ordinaire .

Je me doute bien que vous ne le pensez pas (enfin j´espère), mais le fait de l´écrire ça renforce le message que oui, il faut essayer d´avoir cette médaille !

 

D´ailleurs merci pour la qualification d´hôte ordinaire ! tous les hôtes ordinaires, dont je fais partie (ooopss 😅), apprécieront...

 

Isabelle
Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Stephen-Graham0  J'ai le statut "superhost" et je peux donc assurer pour l'avoir perdu a certains moments, qu'il n'a pas beaucoup d'importance sur le taux de reservation !!! C'est sympa, mais cela ne valide pas grand chose...Ce sont les commentaires qui font la difference...et les notes de propreté sont essentielles.

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

l'enthousiasme du débutant fait toujours plaisir à voir mais par expérience, vous venez de lister un tas de façons de faire qui vont d'ici qqs temps vous user. vous proposer un large gamme de services et de gestes commerciaux avec des petits cadeaux etc. au regard du prix élevé de location, rien d'extraordinaire.

mais quad je lis sur les avis que vous êtes "serviables" ou encore "disponible", là, attention, pour moi ça signaiife "je me plie en 4" "j'attends des retours positifs des clients" et vous entrez dans un cadre de besoin de retour, d'empathie et dès que vous lèverez le pied, vous aurez des retours de bâtons.

pas d'affect, pas d'attente de merci, seulement l'objectifs de proposer des séjours agréables avec le rapport qualité/prix qui va bien.

et sur 9 avis, une moyenne de 4.2 en propreté alors que le reste des notes est autour de 4.9, je m'y attarderai. faire des cadeaux, c'est beau, des guides, c'est important, offrir des tickets de bus, pourquoi pas mais que le logement soit impeccable est la base ultime.

prenez soin de vous et mettez de la distance pour ne pas "souffrir" quand vous recevrez des clients irrespectueux du logement et/ou de vous et qui vous détruirons sur la toile généralement à tort.

 

après, si le projet est sur du court terme, ça peut passer. surtout avec un seul logement.

@Théo79 

 

J'ai eu le même ressenti que @Sabrina722  en lisant les commentaires.

 

Et aussi votre note qui est de 4,89 signifie que malgré tout ça, vous avez eu au moins un 4.

Encore 2 ou 3 et votre moyenne descendra en dessous du seuil fatidique . Et si 2 à la suite, une réprimande par mail  alors prenez du recul et insistez sur la propreté.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

2 notes de 4 à la suite donnent lieu à une réprimande... !!! ???

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

 

d´accord aussi bien sûr avec  @Sabrina722 sauf sur le fait d´amalgamer être serviable ou disponible = je me plie en 4

c´est super important d´être dispo, en fonction de ce qui est demandé (et comment), du séjour (celui qui vient de l´étranger, ne parle pas la langue...), du prix, sans parler s´il y a un pb dans le logement...

 

bref bien paramétrer son annonce et faire preuve de bon sens justement pour ne pas se retrouver corvéable à merci.

 

par ex une fois j´ai lu sur le forum que l´hôte s´était levée aux aurores pour faire des crêpes à sa voyageuse qui les réclamait absolument avant de partir prendre son avion (tôt donc) et lui a fait un caca nerveux car elle voulait absolument ses crêpes promises dans l´annonce.

Elle avait payé, elle voulait ses crêpes....

qu´elle a eues 🍪🍯 

OMG

 

en tt cas félicitations @Théo79  pour ces bons débuts et bonne continuation, avec ou sans médaille, vous aurez toujours des réservations....

 

Isabelle
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

quand o fait de la location de tourisme, il faut avant de commencer, lors du montage du projet se fixer les objectifs personnels qu'on vise dans cette activité.

la rentabilité est très généralement l'objectif numéro un mais pas toujours, faire des rencontres, occuper un patrimoine vide, etc etc.

si on le fait pour des revenus complémentaires ou pour des revenus principaux changent la donne bien entendu. si on ne vit que de cela, les risques sont différents.

 

être superhost ici ou premium ailleurs a un sens dans le cadre d'une stratégie globale. c'est un "outil" pour moi, un but pour d'autres. moi, je veux de bons retours car je veux que les gens qui viennent dans mes hébergements soient contents de leur séjour, et s'ils sont contents, je suis content mais surtout ils vont le faire savoir et m'apporter des affaires. double objectif atteint : satisfaction et chiffre d'affaire (c'est mon métier je précise).

 

par contre, le statut superhost sur airbnb n'est pas synonyme de plus de réservations. je l'ai étudié sur les dernières années car je perds mon statut SH chaque automne car je ferme mon calendrier airbnb pendant les mois de haute saison et je rouvre en basse saison et ça n'a pas d'influence sur les taux d'occupation.

dans le référencement sur airbnb je me suis aussi rendu compte que le statut ne changeait rie non plus dans l'ordre d'apparition de mes annonces non plus.

 

et au sujet des "cadeaux", mauvaise politique selon moi mais c'est perso. moi, j'offre aux voyageurs que j'ai eu plaisir à accueillir et à rencontrer, donc au moment du départ et ce n'est pas commercial. offrir à l'arrivée, ce n'est pas un geste d'attention ou de gentillesse mais uniquement commercial, intégré dans la stratégie. et il e faut pas croire que les voyageurs soient dupes à ce sujet. quand je loue et que je trouve une bouteille, un panier garni ou autre, je sais que c'est une dépense intégré aux charges variables, doc budgétisée et de ce fait pas un geste naturel, fait e plus par le proprio. par contre, un petit présent au moment de l'au revoir, remis par le/la proprio avec le sourire, là, ça sort d'une réflexion stratégique car on ne le fait pas si on s'est engueulé pendant le séjour ou si on a rendu une porcherie.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour