Inventaire? État des lieux?

Inventaire? État des lieux?

Bonjour,

Inventaire? Pas d'inventaire?

État des lieux? pas état des lieux?

J'ai eu Airbnb au téléphone, ils m'ont incitée à continuer de faire signer ce document, pour   preuve en cas de litige.

Je sais que c'est fastidieux mais nécessaire, je pense...

Si cela peut aider quelqu'un...

22 Réponses 22
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Carine211, c'est un sujet discuté régulièrement et toutes les expériences et conseils sont utiles et bons à prendre !

Comment procédez-vous à l'inventaire et l'état des lieux ? Avez-vous des astuces pour rendre ce processus efficace avec les voyageurs ?

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Bonsoir @Emilie 

L'état des lieux et inventaire classique mais je prends note pour les photos  

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Carine211 je fais des états des lieux d'entrée et de sortie, je l'ai fais signer et ils sont intégrés aux contrats de location. c'est fastidieux oui, ça prend du temps mais c'est obligatoire donc je le fais. par contre, dans mon inventaire, je n'ai indiqué que les objets de valeur comme les meubles, l'électroménager et les literies, douche etc, je ne compte pas les petites cuillères et la vaisselle. chaque état des lieux est accompagné de photos datées.

mon assurance exige un inventaire signé en cas de demande de prise en charge de dégâts.

Serge245
Level 10
Toulouse, France

question: est ce que cette procedure vous a valu descritiques de voyageurs?

Sabrina722
Level 10

@Serge245non jamais de critique, souvent de l'étonnement car les voyageurs n'y sont pas habitués. dans mon message d'après réservation je l'indique clairement en transmettant le contrat et l'article du code du tourisme rendant obligatoire un contrat de location.

et après les locataires sont contents de voir le sérieux de la procédure et que le contrat est surtout fait pour eux et les couvrir en cas de soucis. et de nos jours avec le grand nombre d'arnaques et de vendeurs de rêves ça les rassurent

@Sabrina722 Bonsoir,

Au début, je voulais faire signer un contrat et je suis tombé sur cet article, qu'en pensez-vous?

https://www.airbnb.fr/help/article/465/si-un-h%C3%B4te-vous-demande-de-signer-un-contrat

Sabrina722
Level 10

@Carine211oui et ce que propose airbnb est illégal. il doit TOUJOURS y avoir un contrat de location pour des meublés de tourismes et assimilés entre le loueur et le locataire. le code du tourisme et du commerce l'exigent en France. les chambres chez l'habitant et les chambres d'hôtes ne sont pas cencernées

les réservations effectuées sur un site de vente telles que les plateformes ne valent pas contrat de location.

il faudrait chercher mais airbnb est en procès pour ça.

@Sabrina722 Je vais donc l'inclure en espérant ne pas avoir de problème avec les locataire 

Sabrina722
Level 10

@Carine211faut voir la chose dans l'autre sens. vous faites un contrat de location qui protège le locataire d'arnaque éventuelle et d'abus de la part du propriétaire. les termes du contrat le couvre donc. aussi, il faut lui expliquer lors des échanges. lire et signer un contrat prend 5 minutes, se retourner vers la justice ou airbnb en cas d'arnaque d'un loueur prend des mois et c'est beaucoup de soucis.

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Serge245 @Carine211 Bonsoir, j´ai pris en photo toutes les installations (fenêtres, canapé, intérieur du frigo, table etc...) pour montrer que rien n´est cassé/abimé/rayé. Toutes les photos sont imprimées et regroupées en 5/6 pages, sur la première page j´ai fait un tableau avec le nom de la personne qui a réservé et la date d´entrée, une ligne pour chaque nouvelle résa. Je signe en face de la date et fait signer le voyageur. Je leur fait savoir, écrit dans le règlement, qu´à leur arrivée ils ont 2h pour me signaler si ils voient qq chose de différent que sur les photos (mais je sais que non!!) et que passé ce délai, l´état des lieux est considéré comme approuvé. 

Pour l´instant je n´ai eu aucune critique ou remarque par rapport à cette procédure, au contraire je crois que cela aide à ce que les voyageurs fassent attention. Plus le bien loué est grand et rempli d´objets et meubles et les groupes importants, plus il y a intérêt à faire un état des lieux. J´espère avoir aidé.

Isabelle

@Stephen-Graham0 

Bonsoir,

Je garde l'idée des photos 

Comment cela se passe pour la vaisselle, les couverts... photos également?

Merci

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

oui, il y a 2 grands tiroirs remplis de couverts, ustensiles, etc...je ne fais pas le décompte, faut pas pousser, je prend juste une photo par tiroir en mettant bien en évidence les grands ustensiles...pareil pour la vaisselle, je prends une photo par placard/tiroir ça suffit.

Isabelle
Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

je précise que j´ai choisi le coup des photos car rapide et efficace. Pas de texte à lire, cela ne rebute personne.

Isabelle

@Stephen-Graham0 

je trouve l'idée très bonne .

@Carine211 

perso ,je n'en fais pas ,c'est une chambre meublée ,j'ai vite fait le tour mais il est vrai que je ne vérifie pas les tiroirs de la commode. Il y a du linge et des jeux de société mais comme @Valérie486 s'est fait piquer ses boules de Noël ,je vais y jeter un oeil mais jusqu'à présent ,pas de souci.🤞.

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour