Les bébés : quel commentaire?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Les bébés : quel commentaire?

bonjour à tous,

 

Après ma super guest, ma voyageuse fantome, voici les bébés.

 

Bébés de 22 ans mais bébé quand même.
La voyageuse bébé fait une RI.

Elle est inscrite depuis 2016 mais n'a aucun commentaire.

Elle n'a jamais réservé sur Airbnb.
Les échanges sont réduits au strict mimimum. Pas sympa mais elle répond à toutes les questions. Donc pas d'alerte particulière.
D'emblée, elle n'est pas là pour un échange sympa. C'est un budget traveller qui a besoin d'un logement pas cher. Point final.

La réservation est pour 1 mois.
Elle ne change pas sa date d'arrivée mais arrive 2 jours après la date officielle en après m'avoir demandée si c'était possible.
Je suis en condition flexible donc je peux gérer.
Je lui envoie la procédure d'arrivée en lui demandant par mail Airbnb si elle l'a bien reçue.

Confirmation par mail BB , procédure bien recue.
Le jour J+2 à l'heure H  - Miss Bébé est ponctuelle - elle est a la porte.

Mail rageur du CS Airbnb qui a été prévenu pour l'assister.
Dont acte (avec le décalage horaire, il est 4h du matin pour moi).
Bébé est restée 1h a la porte avant de pouvoir entrer. 
Elle avait bien reçu la procédure pour entrer dans les lieux mais ne l'avait pas lu.

 

Je prends des nouvelles régulièrement.
Les questions posées (ou est le supermarché? ) sont des informations fournie dans la procédure (celle de l'arrivée).
Je lui réponds en lui recommandant lourdement de lire le fameux document.

La relation est assez froide.

Je lui propose de passer pour se rencontrer histoire de détendre l'atmosphère et aussi de voir l'état du studio.
Refus. Pas la peine que je vienne.

Je me méfie et 3 j avant leur départ (habituellement je me réveille la veille du départ), je demande leur heure estimative de départ et de faire le ménage avant de partir (vaisselle, sortir les poubelles...). 

Réponse :

"quand vous dites qu'on part lundi, vous parlez de ce lundi ou de lundi dans une semaine?"

J'avale mon chapeau : "ce lundi , dans 3 jours"

Gros blanc de leur part.
"Ah mais non ce n'est pas possible, nous n'avons pas de billet retour"

Gros blanc de ma part.

"Est ce qu'on peut rester 2 j de plus?"

Ok j'envoie une demande de modification de dates... qu'elles n'acceptent pas!

Je les relance pour accepter la modification ou partir lundi : "on n'a pas d'argent, on pensait que vous nous les offriez"

 

J'appelle BB en leur disant qu'à partir de lundi soir, je risque d'avoir des squatteurs chez moi, au début , pas très concernée par la gravité de la chose, la CS au bout de 10 min de discussion comprend que ca peut être sérieux, elle me conseille de ne surtout pas faire de transaction hors site sinon Airbnb me lachera (t'inquiete, pas l'intention de faire ca et je sais que Airbnb ferme le dossier en 34s chrono quand les utilisateurs passent hors site) et d'un commun accord, BB les contacte pour les assister dans la modification de la réservation. Elles ne répondent pas mais le dossier est ouvert.
Le lendemain, ca ne loupe pas , les bébés me proposent de me payer hors site.
NAN (par mail Airbnb)!  mais je viens au studio pour vous aider pour la modification.
Je débarque avec mon PC, les bébés au téléphone avec le CS allemand à qui elles expliquent que la commission Airbnb est trop chère (je suis mdr jaune).
Après 30 min au téléphone, la modification est acceptée (tout ca pour un mirobolant 40€ pour 2 nuits supplémentaires à Paris).
Budget travellers! des vrais de chez vrais. 

 

En discutant , la relation se détend. Le studio me parait dans un état correct.
La veille du départ , Miss Bébé m'appelle pour me dire que la porte de la MAL ne s'ouvre plus depuis 24h avec ses affaires dedans.
J'y vais après le travail, la porte est totalement bloquée.
Elle doit partir le lendemain a 6h.

Je lui propose de lui renvoyer ses affaires par la poste et à mes frais.

 

Après le départ, je reviens pour faire le ménage.
Elles ont fait les taches demandées (vaisselle, sortir la poubelle) MAIS elles n'ont rien fait pendant 1 mois;
Le sols est très sale, la douche pleine de calcaire, le four est sale et il y a 23 bouteilles d'eau vide sous le canapé et le lit.
Evidemment la housse de couette neuve est tachée (je viens de m'en apercevoir ce soir).

Rien d'irréparable mis a part un temps de ménage beaucoup plus long et la housse de couette neuve mais je n'ai jamais récupéré mon studio aussi sale même avec les étudiants qui restent plusieurs mois.

 

Ce qui me gêne pour le commentaire est que ce ne sont pas de mauvaises personnes.
Elles sont même sympas mais totalement immatures.

Et en cela, c'est compliqué de les recevoir.

 

Désolée d'avoir été aussi longue mais c'est pour écrire un commentaire aussi objectif que possible pour les futurs hôtes.

 

55 Réponses 55
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Hum, délicat @Nathalie-Et-Gilles0.

 

En gros la location s'est bien déroulée, mais voyageuse encore puérile / jeune (dans sa tête)......

 

Je pense que je mettrais quelque chose du genre "J'ai du assister X lors de son séjour, X n'est pas parfaitement autonome dans la maintenance d'une location. Le logement n'a pas été rendu dégradé après son séjour d'un mois, mais il n'a pas été régulièrement entretenu/nettoyé durant ce séjour. Cependant les échanges se sont bien passés." ?? Et avec une remarque privée pour lui expliquer le pourquoi du comment.

En clair => une voyageuse (plutôt) sérieuse, mais pas une maniaque du ménage.

Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

@Nathalie-Et-Gilles0 @Alexandre105 

Bonjour,

Je ne dirais pas que les échanges se sont bien passés puisque les consignes n'ont pas été lues manifestement. 

C'est important que les futurs hôtes sachent que ces BB ne sont pas autonomes et visiblement elles étaient prêtes à squatter une semaine. La hantise des hôtes ! 

Elles avaient un profil vérifié qui leur permettait la résa instantanée ?

 

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Nathalie-Et-Gilles0je te trouve bien conciliante !

Moi je ne vois (presque) que des points négatifs !

Communication bof, ne lit pas les recommandations (donc les règlements non plus) , elle a essayé de gruger la durée à l' appart.

Elle est devenue sympa quand elle a eu besoin de toi.

L'appart était crade, elle a coincé la machine à laver.

Perso moi j'en veux pas !!

 

Tu la trouves sympa ? J'ai envie de te dire "Manquerait plus qu'elle morde !!"

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Nathalie-Et-Gilles0, @Sylvia307 @Chantal-Et-Louis0 , @Alexandre105 :

en fait ce qui est "marrant", c'est la perception différente qu'a chacun de ces voyageuses, sachant que seule Nathalie les a reçues. Nous, on ne peut se fier qu'au  récit, par ailleurs très complet et factuel.

Chacun a aussi son propre niveau de tolérance, et je pense qu'on a tous vécu ce type de voyageur pour qui il est difficile de mettre un commentaire et des "notes".

Est-ce qu'elles étaient sympas ou pas ? moi je ne sais pas ! sans doute sur leur garde...

Immatures et crados ? certainement !

Est-ce que Nathalie a été sympa et arrangeante ? oui c'est une évidence ! Et ce qui bien, c'est que tu as aussi été ferme par rapport au règlement, mais ce n'est pas vraiment surprenant !

....

Je pense que la proposition d'Alexandre est assez fidèle à ce que je perçois de la réalité (qui tient compte de notre propre point de vue et donc contient une grosse part de subjectivité... tant mieux ! )

 

Pascal du Poitou

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Pascal231oui je suis d'accord le commentaire d' @Alexandre105 est très bien.

C'est comme mon couple de russes de fin juin, super charmants, mais qui ont laissé l'appart dégueu. J'ai mis un mauvais commentaire tout en stipulant que le contact avait été excellent.

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

merci à tous pour vos retours

@Sylvia307 @Pascal231 @Chantal-Et-Louis0 @Alexandre105 

 

Mon ressenti :

est ce que je souhaite les recevoir à nouveau?

la réponse est NON.

1ère fois en 4 ans.

 

Est ce que je le recommande aux hôtes? Non.

Trop immatures pour un logement entier et pas assez sociables pour une chambre chez l’habitant.

Je ne parle même pas des hôtes qui souhaitent être présents à l’arrivée et au départ car elles ne connaissent pas leurs dates d’arrivée et départ (les billets du voyages sont achetés 24h avant).

 

Est ce qu’elles ont respecté le réglement intérieur?

oui (pas fumé, pas fait la fete, pas dérangé les voisins, pas jeté n’importe quoi dans les WC etc) hormis le ménage mais les 20 bouteilles d’eau vides jetées sous les meubles est un vrai manque de respect.

 

Le pire ayant été le risque de squat qui m’a pourri mon week-end et qui a même ému Airbnb.

Je précise que Airbnb a été là pour suivre l’affaire.

 

Bref sans être catastrophiques, elles sont risquées à recevoir.

 

L’exemple de commentaire de @Alexandre105 est assez fidèle à la réalité hormis que @Sylvia307 a raison, elles sont devenues sympas uniquement quand elles ont eu besoin de moi et encore, pour demander la les loger gratuitement.

La ou il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir.

J’en ai avalé mon chapeau.

 

 

@Nathalie-Et-Gilles0 j'avoue le coup du "ce lundi là ou dans une semaine" est assez joli !

heureusement qu'airbnb t'as de suite soutenu et qu'ils ont été réactifs...

J'ai une très bonne main cette année je m'en félicite mais je filtre beaucoup plus, je remplis moins (et je dors mieux !) ... Ah si il y a eu les voyageurs qui ont mis l'adresse sans la ville dans le GPS et qui se sont retrouvés à Achère à 22 .. manque de pots les bords de seine de banlieu c'est moins charmant que le bord de loire du coup ils voulaient etre remboursés !

j'aime bien le commentaire d'alexandre je trouve ça important pour nous de savoir quand on risque de recevoir des gens peu autonome, quand je loue pendant mes vacances j'aime avoir l'esprit un peu tranquille ...

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Nathalie-Et-Gilles0 , ce que a mis @Alexandre est très bien , moi ce serait un 3 partout et un non pour les recevoir , car il y manifestement un manque de tout, pas de lecture des procédures pour le fonctionnement des appareils, la communication bof juste quand elles ont eu besoin de toi et les bouteilles d'eau et la couette sale .

C'est sévère mais juste, je pense sincèrement que l'hôtel aurait été mieux pour elles, car le coup du lundi celui là ? , elles vivent sur quelle planète , je te jure on aura tout eu cette année .

 

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Catherine305
Level 10
Montpellier, France

@Sylvia307 @Pascal231 @Nathalie-Et-Gilles0 @Christine1085 @Nina48 

 

Pourquoi pas sur le message d'Alex même si ça reste assez tolérant au regard du comportement. 

Par contre en message privé je leurs laisserais un commentaire dont elles se souviendraient très longtemps. 

Je pense que les seuils de tolérances ne doivent pas être revus à la baisse, c'est donner de mauvaises habitudes aux voyageurs et se rendre plus flexible que ce que l'on voudrait. 

 

 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Nathalie-Et-Gilles0  moi je trouve le commentaire de  @Alexandre bien trop gentil!

comme @Sylvia307 Moi je ne vois que des points négatifs !

Communication très moyenne , ne lit pas les recommandations (donc les règlements non plus) , elle a essayé de gruger la durée à l' appartement  donc stress, énervement et perte de temps pour toi.

 

Elle semble complétement assisté, dans ce cas elle n'est pas adapté a airbnb mais plutôt a l’hôtel .

La housse de couette tu as réussi a la récupérer?, sinon il faut  demander une retenue sur caution .

 

Comme le dit si bien @Pascal : Chacun a aussi son propre niveau de tolérance, mon niveau de tolérance étant de plus en plus bas  je mettrai un 2 partout et surtout ne pas recommander ce type de voyageurs

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Catherine305  a la place de @Nathalie-Et-Gilles0  j'aurais été furax.

Si on n'arrive pas a être autonomes et qu'on a besoin d’être assisté il n' ya pas d'autres solution que d'aller a l’hôtel  ou auberge de jeunesse ou d'acheter un voyage organisé! mais l’hôte ne doit pas faire les frais de voyageurs qui ne lisent pas le reglement et les instructions du logement, qui ne savent même pas quel jour exact ils doivent partir.

 

Elle a vécu comme une crado pendant un mois, 22 bouteilles vides dans l'appart c'est juste du foutage de gueule .Machine a laver bloqué!!!!, c'est la machine qui avait un probleme ou alors c'est la voyageuse qui l'a bloque? dans le dernier cas ses fringues elle peut se gratter de les revoir et en plus je demande un dédommagement.

@Nathalie-Et-Gilles0  obligé de débarquer avec son pc pour essayer de désamorcer la situation, ça aussi c'est juste du délire

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Chantal-Et-Louis0 

 

Au temps pour moi, ce n'était pas une RI.
Mais une réservation tardive (mi juillet pour 1 mois complet au mois d’août).

Pour les longues durées, je préfère sélectionner.

Bon sur ce coup là, c'est raté.
L'échange de messages n'a pas été particulièrement amical mais elle répondait à toutes les questions posées. Pas d'alerte particulière.

 

Elle était inscrite depuis 2016 sans commentaire et a répondu que c'était sa 1ere réservation Airbnb.
J'aurai été plus inquiète si elle avait répondu qu'elle avait l'habitude d'utiliser le site car 3 ans d'utilisation et zéro commentaire aurait été inhabituel.

 

@Catherine305 

j'ai l'habitude des newbies et ai développé une communication éducative.
En général, en jouant à la maîtresse d'école, ça se passe bien.

Les nouveaux ne demandent pas mieux que de comprendre le fonctionnement du site et des hôtes.

Mais là, c'est raté.

 

Pourtant je suis assez cool. Même sur la propreté.

Et le coup de l'oublie de la date de départ avec demande de rester gratuitement sans passer par Airbnb, ca m'a achevée!

 

La porte de la MAL bloquée (elle a fait 18 MAL en 30 j - à sa défense, l'été fut chaud) et les 20 bouteilles d'eau transformant la chambre en dépotoir (même si une bouteille d'eau n'est pas salissante, une bouteille vide, ça se jette dans une poubelle) et hier, la découverte de la tache sur la housse de couette neuve (probablement du produit décolorant).
La coupe est pleine.

 

Alors je me dis que si ça ne passe pas chez moi, assurément ça ne passera pas chez la majorité des hôtes.

C'est pour cela que je cherche une tournure de phrase pour alerter les hôtes.

 

@Christine1085 

C'est exactement ca. Des clientes d’hôtels avec réception et femme de ménage.
Mais va trouver un hotel à Paris à 24€ la nuit avec cuisine équipée et salle de bain totalement neuf.

Ne cherche pas, ca n'existe pas.

 

Le pire c'est qu'elles n'ont absolument pas conscience que leur comportement est bien en dessous de celui de mes voyageurs habituels.

Certes certains confondent avec l’hôtel mais aucun n'a jamais laissé l'appartement dans cet état, ni oublié la date de départ et encore moins demandé de rester gratuitement après la date.

 

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Merci @Adriano78 

 

Pour la caution je suis malheureusement hors des clous.
J'ai découvert la tache hier bien après l'arrivée du voyageur suivant.

Pour la MAL, je sais qu'elles l'ont utilisée de manière intensive (18 dosettes de lessives utilisées en 30j) mais la MAL était ancienne et à moitié chargée (donc ce n'est pas une question de surcharge).

 

Impossible de prouver si le loquet a été bloqué suite a une mauvaise manipulation.
Mais apparemment, c'est le programme de détection qui ne réagissait plus.
Elle m'a dit que lors du lavage précédent, la porte avait mis 20 min à s'ouvrir (au lieu des 3 min habituels) et que là, elle ne s'ouvrait plus du tout.
Techniquement, on étendait bien le 'clic' de déblocage et la clé qui s'efface du cadrant pour dire que la porte est ouverte sauf que la porte restait fermée.

 

Bref, il a fallu exploser la porte pour récupérer le linge et Darty en a amené une neuve.
Je te jure que je ne suis pas prête d'oublier mes voyageuses bébés.

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Nathalie-Et-Gilles0 , si un logement comme çà existe, chez toi, sans rire on ne t'y reprendra plus .L'année dernière tu as eu la perle rare , et là la perle crade .

 

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour