Note de 4 sur 5, état de mon humeur du jour :o(

Blanche8
Level 9
Peyrehorade, France

Note de 4 sur 5, état de mon humeur du jour :o(

Bien entendu, ce sujet a été longuement débattu, et mon intervention parfaitement inutile.

Mais voici ce que je viens d'écrire à une locataire adorable, respectueuse du bien loué et qui a rendu l'appartement impeccable mais qui a méconnaissance du système implacable de notation Airbnb

"V...........,
Un petit message pour vous expliquer comment fonctionne Airbnb ainsi que leur système de notation. Car suite à votre séjour, je vais perdre mon statut de Superhost et en assumer les conséquences de location et financières. 4 sur 5 est une mauvaise note sur ce site, et autant je ne contesterai JAMAIS une note mitigée sur l'emplacement (légitime), que je tente de compenser par un niveau haut de gamme de prestations. Autant, j'ai vécu de manière injuste votre note de 4 sur 5 en rapport qualité/prix. Voici donc la réponse que j'ai mis sous votre commentaire
"Bonjour Virginie. Une note de 4 sur 5 en rapport qualité/prix pour un appartement de 140m2, 74 euros par jour pour 8 personnes me laisse dubitative. Rajoutez que vous êtes arrivés à 5 (surprise!) les 2 premiers jours pour 4 enregistrés et que je vous ai offert cette présence à hauteur de 12 euros/jour (no problem, it's my pleasure) . Rajoutez que vous avez occupés 5 chambres pour 4 facturées. Bref rappel, 74 euros un appartement de 5 chambres totalement privatif avec tout le confort, voire supérieur à celui que l'on a chez soi est un prix défiant toute concurrence. Je perdrai mon statut de superhost suite à votre notation, je serai donc désormais plus attentive à sensibiliser les guests au tarifs pratiqués sur une zone touristique en haute saison afin qu'ils puissent comparer avec réalisme le niveau des prix. Car, à 14euros80 la chambre/ nuit pour 2 personnes (soit 7 euros 40 par personne), confort total, douche, produits de base, draps, serviettes et loisirs inclus (playstation, livres,dvd,internet,jeux) prendre un 4/5 et perdre mon statut de superhost est un crève coeur."

PUIS

"Ce n'est pas grave, mais je voulais vous sensibiliser au système de notation qui est souvent lourd de conséquence pour le propriétaire.
Je vais donc me faire l'écho de cet angle et porter la parole des propriétaires qui mettent à la disposition des voyageurs leur bien(s).
Les risques sont réels et les dégradations fréquentes, sachez que sur bien des séjours, il faut jeter des draps ou des serviettes, recharger l'épicerie de base, faire un ménage de 6 heures pour que tout soit impeccable.
Ils mettent à la disposition des "guests" bien souvent le fruit d'une vie totale de travail.
Ce marché s'est développé en alternative à l'hôtel, car les gens préféraient une plus grande intimité, faire sa cuisine, disposer d'un logement complet avec son confort total est un plaisir.
Ce marché s'est transformé sous l'impulsion du site incitant sans cesse à baisser les prix, et pour les propriétaires découvrir aussi avec stupeur que leur bien valait 35 euros la nuit alors que l'hôtel du coin facture 80 euros (normal, les charges, le personnel etc etc...).
Les propriétaires ont subi cette pression, fourni les draps, l'épicerie de base, les serviettes et certains fournissent le petit déjeuner en prime.
Mais bref rappel, je viens d'investir 25000 euros sur l'étage et 5000 euros de mobilier, je veille à sans cesse bonifier mon bien à la hauteur de mes moyens financiers (ces 6 derniers mois ont été très difficiles, cela va sans dire).

6 mois m'ont été nécessaires à hauteur de 20 heures de travail quotidien, une note laconique de 4 sur 5 sur le rapport qualité/prix m'a fait mal au coeur car , je ne le dit pas toujours, mais les papiers peints sont du créateur Christian Lacroix, le buffet de Charlotte Perriand, le lustre de Gino Sarfatti, le canapé de Cinna, les draps pour partie sont de Designers Guild etc etc.....
Je prends ma calculatrice et refais additions et soustractions et convenez que 74 euros la nuit pour 4 chambres pour la première phase de votre séjour, puis 74 euros pour les 5 chambres occupées revient à une dépense de 7euros40 par personne....Perso, à ce prix là, je ne loge même pas mon fils de 21 ans en auberge de jeunesse pour une chambre partagée et des douches communes.
Voilà, faites un petit tour sur le community center d'Airbnb pour comprendre le point de vue des propriétaires, je parle bien entendu de ceux qui n'en font pas un commerce, mais bien une solution à la crise qui demande une créativité quotidienne pour inventer chacun son moyen d'arriver à joindre ses 2 bouts.
Voilà, tout ceci juste à titre informatif, pour que vous voyez aussi l'autre bord, je ne remet aucunement en question ni votre gentillesse ni la qualité de votre séjour, vous remercie encore de votre passage, et d'avoir laissé l'appartement en super état.
Je voulais juste vous prévenir pour vos futurs séjours et vos notations pour les autres propriétaires, il en est ainsi sur ce site, je l'accepte parfois avec dépit, veux toutefois exprimer aux "guests" les surprises nombreuses que les hôtes ont eu, je ne parle pas bien entendu de ceux qui ont découvert leur bien immobilier dégradé et qui ont un mal fou à faire entendre leur voix, voire à ne JAMAIS être dédommagé ni par le site, ni par leur assurance. Nous sommes cependant pénalement responsables en cas d'accident et/ou de téléchargement illégal....
Le cadre légal de cette activité est flou et fort mal fait, sachez aussi que nous payons des impôts sur cette activité à hauteur de 10% des montants. Reprenons notre calculette, cela donne une rentabilité de 66.60 euros la nuit, déduction faite des 4 machines pour laver le linge, l'électricité et l'eau comprise, nous voilà environ à 60 euros la nuit pour 5 chambres soit un revenu net pour moi de 12 euros la chambre, le temps que je prends en amont pour rendre tout impeccable, puis en aval encore pour rendre impeccable....bref, beaucoup de propriétaires ont baissé les bras.
nb: j'ai racheté un jeu de 2 cartes de jeu, c'est un détail bien entendu, cela fait partie de tout ce que j'absorbe avec bienveillance.
Je vous réitère mon excellente note pour votre séjour, un remerciement chaleureux pour le plaisir de votre passage et la qualité de l'état de l'appartement rendu.
Je voulais cependant vous signaler l'alerte sur mon compte de Superhost et la décision du site de me rétrograder :o(
Cordialement
Laure"

Faites en ce que vous voulez, mais perso, moi désormais, systématiquement je préviendrai les guests des conséquences de leur notation sur l'algorithme.

Bien à vous 

Laure **

nb: désolée, ça m'a fait du bien 🐵 et ça, ça vaut de l'or

31 Réponses 31
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

on en revient toujours au mème probleme, c'est une clientèle que quand elle voyage elle veut retrouver le mème style de "vie" qu'aux USA .

 

Surfaces des habitations énormes,  Marcher le moins possible : j'ai eu beaucoup de voyageurs qui s’engouffrent avec la voiture dans le centre historique de Séville alors que la plupart des rues sont piétonnes! et après ils mettent des mauvais commentaires parce que ils ne se peuvent pas se garer!!!, Pas d’ascenseur... huff c'est le drame , pas de télé.....huuffff pas bien ils ne peuvent pas suivre Foxnews et compagnie, Pas de clim...  huuu le drame, inconcevable d'ouvrir une fenêtre  pour aérer...on ne sait jamais il pourrait y avoir des bactéries dans l'air LOL. Machine a laver incontournable.... il faut bien faire faire  tourner la machine chaque jour avec deux culottes dedans et plus de lessive on met dans la machine plus la journée va être bonne LOL.

 

Ils ont très peut d’intérêt dans les choses a visiter , beaucoup ne savent même pas qu'est ce qu'il y a a visiter a Seville. Quand j'ai expliqué a la nana d'hier qu il fallait visiter l'Alcazar de Seville ....... sa réponse: " ah bon! c'est quoi l'Alcazar?" ....... Par contre les questions: "ou est ce que je peux trouver un Starbuck coffe" ca c'est d'office.

 

@Nathalie-Et-Gilles0  ta description de ton logement est très claire! donc critiquer la taille est absurde... mais ça ne m’étonne pas,  pour la moindre toute petite chose ils doivent  mettre la main au portefeuille aux USA et la bas pas de cadeaux pour rien!,  quand ils viennent en Europe ce sont des véritables rapias

Florence1178
Level 2
Montpellier, France

Bonjour Blanche,

Je pense comme vous : le système de notation est si implacable, c’est vraiment ça, que je ne suis pas sûre de continuer mon expérience sur Airbnb. 
Un 4/5 qui est en soit une bonne note et reflète des hôtes satisfaits de leur séjour est trop pénalisant pour nous. 
Sans parler de ceux qui ne prennent pas le temps de laisser de commentaires, tout aussi pénalisant.
Bref : très déçue de ce système de notation finalement démotivant 😞

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour