Petit-déjeuner : définition ?

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Petit-déjeuner : définition ?

Bonjour,

Suite à cette conversation https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Voyageuse-compliqu%C3%A9e/td-p/1415226 qui a un dévié de son thème originel, je voudrais savoir ce que vous entendez par petit-déjeuner.

Souvent la case est cochée et quand on creuse, le petit-déj' est pain de mie, café et confiture.

Pour moi, un "petit-déjeuner inclus" (coché dans la liste des équipements)  est un petit-déjeuner frais, fait avec des produits de qualité, qui reflète le pays et la région on est et non pas des produits industriels. Le petit-déjeuner peut être éventuellement servi par l'hôte

J'ai vécu 15 ans en Grande-Bretagne et je vis maintenant en Allemagne depuis 17 ans. Suis-je biaisée ? Je suis sûre que la majorité de mes voyageurs me donnerait une mauvaise note si je leur proposait un "petit-déjeuner" industriel.

Il me semble plus simple de décrire dans l'annonce que l'on propose thé, café, lait, etc..  que d'inclure un petit-déjeuner qui en frustera certains.

Ne faudrait-il pas que Airbnb change ces critères pour être plus clair ?

J'attends vos réponses avec impatience !

50 Réponses 50
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Anita373 @Nathalie-Et-Gilles0 @Françoise152 @Christine2602 @Jakub---Boris0 @Emilie 

@Jakub---Boris0 C'est tout à votre honneur de ne pas cocher la case petit-déjeuner car avec ce que vous proposez, beaucoup la coche sans proposer le quart de ce que vous mettez à disposition à vos clients. Mais vous êtes à Prague. Comment est là-bas un petit-déjeuner ? Ici en Allemagne, c'est considéré comme le repas le plus important de la journée.

@Nathalie-Et-Gilles0 il y a des céréales "saines", le müsli par exemple n'a aucun sucre ajouté. Sinon, je ne me souviens plus de quel gôut à le pain poilâne. Je crois que j'en ai mangé la dernière fois il y a plus de 20 ans 😱

@Françoise152 Je ne vois pas votre annonce. Vous vous en sortez financièrement à 35€ la chambre ?

Sinon, j'ai fait mon petit sondage dans mon entourage francais, sur 32 foyers, il y a en a un seul qui mange du pain de mie... Ils achètent tous le pain à la boulangerie ou éventuellement au supermarché (5)

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Sabine323ce n'est pas parce que le voyageur ne mange pas de pain de mie habituellement qu'il n'appréciera pas d'en trouver !

Je n'ai pas les mêmes exigences en Airbnb qu'à l'hôtel ou en B&B.

Je suis toujours contente quand le petit déjeuner est compris, donc positive.

J'ai déjà eu des muffins à la myrtille maison, des gâteaux tous chauds du matin, des biscottes, du pain de mie, du bon pain, du mauvais pain, de la confiture, du beurre salé ou pas, du jus fait maison ou pas, des céréales, des fruits frais, des oeufs, de la charcuterie, du fromage...

Il faudrait vraiment que ce soit trèèèès naze pour que je ne sois pas contente !

Et c'était toujours une chambre chez quelqu'un.

En logement complet, je ne touche même pas à la nourriture s'il y en a ! (sauf si on m'a textuellement dit que c'était pour nous).

@Christine2602il me fait drôlement envie ton petit déjeuner ! Ca ne me dérange pas de payer si c'est pour quelque chose de bien.

En revanche à Toulouse il y a 2 semaines, hôtel soit disant 5*, petit déj à 18 euros par personne s'il te plait !! Pain indus (genre petit pain blanc moulé de la cantine), pain de mie indus, confiture bonne maman, nutella et 2 mini bidules de beurre, avec jus en brique et café, j'étais pas très très contente 😡

@Sylvia307

Merci 😊

Dans les hôtels maintenant c'est souvent très cher. Quelquefois tu fais un vrai repas mais souvent c'est bof 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Christine-and--Rémi0
Level 5
Saint-Marcel, France

Bonjour,

Concernant le petit déjeuner, nous l'avons durant des années proposé facultativement à nos réservations, à régler avant le départ. Beaucoup de clients le prenait, une majorité, d'autres oubliaient de régler…  Marre de leur courir après ! Je précise que cette prestation facturée était tout à fait légale et que nous délivrions une facture à nos clients demandeurs. Depuis deux années maintenant, nous avons changé la catégorie de  notre hébergement sommes passés en " Chambres d'hôte " . Là le petit déjeuner est inclus. Nous avons revu nos tarifs à la hausse, mais avons une meilleure gestion du frigo pour les produits frais.  Actuellement afin de rentabiliser un peu nous louions une partie en gite, sans petits déjeuners... et tarif adapté.

Aujourd'hui, nous allons rouvrir nos chambres d'hôtes. Les réservations d'été arrivent...  cela commence à bouger.

Concernant les petits déjeuners, nous les servons de 7H00 à 9H30. Nous essayons de les varier en fonction des saisons.

Ils comprennent : Café, thé ou chocolat .Petit pain frais du jour, 1/2 baguette par personne, croissant, beurre nature, salé, fromage ( camembert, portions…) yaourts, confitures, miel du village… corbeille de fruits, jus de fruits frais. Comme vous pouvez voir, beaucoup de choses qui resservirons le lendemain. Dés que les fruits sont un peu mois beaux, nous les transformons en jus.

Concernant le tarif calculé au plus juste, il est établi à 5,50€ / pers.  

Il faut faire une belle table qui donne envie...  Cela fait plaisir de voir les voyageurs qui prennent une photo de la table.

Bonne journée

Christine et Rémi

Francoise137
Level 10
La Baule, France

@bonjour

pour ma part  chambre privée avec acces cuisine, si l'été prochain je change de formule : plus d' accès à la cuisine je mettrai sur un plateau : boule de pain (éventuellement faire griller) cracottes et petits grillés, 2 variétés de confiture,,  beurre, thé et café en dosettes , je mettrai la photo du plateau que j'ai déja photographié,j 'augmenterai de 2 euros le prix de ma chambre .

tout est relatif, tout dépend aussi du prix de la chambre,

en juillet 2017, une personne avait calculé le prix d'un petit déj euner :

Je me suis amusé à faire des calculs en tenant compte de la consommation moyenne d'une personne avec des produits de bonne qualité :

1) 1/3 baguette tradittion : 0,4€

2) 20g Beurre et 20g confiture : 0,6€

3) 1/4l Jus d'orange : 0,5€ 

4) 2 à 3 parts de brioche : 0,2€

5) 1 yarourt : 0,5€

6) divers : netoyage vaisselle, netoyage nappe ... : 0,3€

Prix de revient 2,5€  par personne

7) cout de service : 3€ quelque soit le nombre de personnes

Cas d'une chambre à louer :

Pour une personne : 2,5€+3 = 5,5€

Pour 2 personnes : 2,5+1,5 = 4€ par personne

La fourchette de prix:

minimum 2,5€ (prix de revient)

maximum 5,5€

Le prix juste se situe entre 4 et 5€ par personne.

bonne journée

@Francoise137 

Parfait, mon prix est correct alors. 

Je rajoute boisson chaude à volonté et produits locaux.

Les genssont très satisfaits. 

Christine
Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Sylvia307  18€/personne et du pain indus, du jus en brique et du nutella ...  (et le thé, c'était du lipton yellow? ) c'est déshonorant pour un 5* ! 

@Valerie486l'avis que j'ai laissé allait bien dans ce sens !!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sylvia307  et @Francoise137 

Ce n'est pas le même cout de service dans un hôtel ou chez un particulier.
Dans ton exemple 3€.
A ce tarif c'est faillite dans un hotel où a minima il y 1 serveur , 1 cuisinier et parfois 1 plongeur.

Cout horaire d'un employé = 20€ /heure.

Et si possible un bénéfice.

Il faut ajouter les couts de fonctionnement (achat et remplacement de la vaisselle, achat et lavage des nappes et serviettes en tissus).

A ma connaissance, les petits déjeuner payants sont au moins a 15€ et souvent, ils se composent de ce qu'a eu @Sylvia307 

@Nathalie-Et-Gilles0euuuh non je suis pas d'accord.
C'est un des services d'un hôtel, ça ne se calcule pas tout à fait pareil.

D'ailleurs beaucoup de 5* incluent le petit déjeuner dans le prix, avec parfois une offre hallucinante.

Nous allons beaucoup à l'hôtel et le prix moyen pour un 3* est plutôt autour de 9 euros, 12 c'est déjà cher.

Et c'est toujours à la hauteur de nos attentes.Là, c'était beaucoup moins bien qu'un buffet de chaîne, je n'avais pas vu aussi minable depuis les motels bas de gamme aux USA.

Anthony1028
Level 3
La Ville-du-Bois, France

Bonjour,

Suite à mon topic " https://community.withairbnb.com/t5/H%C3%A9bergement/Petit-d%C3%A9jeuner-inclus/m-p/1413900 " , j'ai été invité à participer à ce sujet.

Je ne reviendrais pas sur l'utilité ou pas de proposer un petit déjeuner digne de ce nom, cela dépend avant tout du temps que l'on a pour s'occuper de son logement. En effet, une personne qui ne travaille pas pourra sans problème aller acheter du pain frais tous les matins si le cœur lui en dit, ce n'est pas mon cas et même si je ne travaillais pas, je ne le ferais pas, il ne faut pas exagérer. Nous proposons déjà un logement souvent moins cher, ou sans équivalent, avec une chambre d'hôtel, notamment par la surface et par le fait qu'il y ait une cuisine, il y a forcément des contreparties, en particulier, celle de ne pas avoir le même service que dans un hôtel, sinon, ça devient un vrai travail et, à mon avis, l'annonce n'a plus lieue d'être présente sur AirBnB et il faut se déclarer en tant qu'hôtelier avec les charges, taxes et impôts qui vont avec. Je ne me considère pas comme un concurrent des hôteliers, ceux qui cherchent une chambre avec le lit et le ménage fait tous les jours, un petit déjeuner frais et un restaurant vont à l'hôtel, ceux qui veulent avoir une expérience différente et dépaysante, comme à la maison, vont sur AirBnB.

Et le problème de proposer un petit déjeuner c'est qu'il y aura toujours une personne qui ne sera pas contente, qui sera allergique au lait de vache, une végan ou je ne sais quoi d'autres encore, on va mettre du pain de mie, mais c'est des céréales qu'elle mange d'habitude, on va mettre des céréales de blé soufflé, mais elle préfère le riz soufflé, on va mettre de la confiture de fraise, mais elle veut de l'abricot, c'est sans fin et c'est le risque d'un commentaire désobligeant avec la notation qui va avec.

Je pense qu'il est bien plus important de mettre du savon et du shampooing, et c'est moins cher en plus, ce que font rarement les hôtes, que d'essayer de trouver le petit déjeuner qui conviendra à tous.

Lorsque j'ai rédigé mon annonce, il y a un an et demi, on pouvait choisir de cocher la case petit déjeuner et il y avait, entre parenthèse, écrit, café ou thé, ce qui était le cas dans mon logement et, je pense, qu'il est normal d'avoir une boisson chaude, d'ailleurs, même à l'hôtel, il y a souvent du café et du thé dans les chambres.

Le problème que j'ai rencontré c'est que AirBnB a supprimé ce qu'il y avait entre parenthèse et un voyageur me l'a fait remarqué. Je m'en suis sorti en lui expliquant que les règles avaient changées et comme il a par ailleurs été ravi du reste de la prestation, il n'en a pas parlé dans son commentaire et ma notation n'a pas été affectée.

Et j'ai décoché la case du petit déjeuner pour être tranquille.

——————————————————————
Non riesco a liberarmi questa vita mi disturba sai
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

bonjour, en lisant vos posts, sur la composition du petit déjeuner, je n'ai rien à dire, ce n'est pas l'essentiel qui me vient à l'esprit.

par contre, en tout cas en France, il y a une règlementation particulière pour les prestations para hôtelière qui sont en dehors de la location touristique. et ce, quelque soit le statut social et fiscal de l'hôte.

en location de meublé, si vous proposez un petit déjeuner, qu'il soit inclus dans le tarif de location ou en plus, TVA obligatoire avec facture et donc déclaration et reversement de cette TVA au fisc.

et si vous fournissez 3 prestations para hôtelière (accueil, petit déjeuner et linge par exemple), vous sortez de la location de meublé de tourisme tout simplement.

donc avant de penser comment facturer et que mettre au menu du petit déjeuner, faut dans un premier temps se pencher sur les obligations légales et fiscales.

et pour ceci, il y a un grand ménage à faire car il y a mélange des genres. entre les chambres d'hôtes qui facturent le petit déjeuner alors que ça doit être compris dans le prix ou louent des chambres avec cuisine, ce qui est réservé aux meublés, les loueurs de meublés qui proposent du para hôtelier alors qu'ils ne le sont pas et sans le déclarer...et tout ceci en l'écrivant noir sur blanc sur leurs annonces ^^

Bonjour @Sabrina722 

Je me méfie toujours de ce qu'on peut lire sur internet.  Aussi j'ai quelques questions :

Avez vous des textes ou liens qui corroborent vos écrits ? Ou est-ce votre métier ou formation ? 

Merci 

Christine
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

bonjour Christine,

en effet je suis loueur de meublé de tourisme et ma femme exploite une maison d'hôte. nous sommes donc au fait de la règlementation pour la respecter. le code du tourisme et le BOFIP des impôts sont les textes de référence. un petit extrait :

Le régime para-hôtelier

Nous allons voir qu’il existe une autre voie. Il s’agit d’un régime spécifique pour des loueurs en meublé qui sont à même de fournir au moins trois des quatre prestations suivantes dans le cadre de leur activité locative :

1. la fourniture du petit-déjeuner,
  2. le nettoyage régulier des locaux,
  3. la fourniture de linge de maison,
  4. la réception, même non-personnalisée, de la clientèle.

Si le loueur fournit au moins trois de ces quatre prestations, il perd la qualité de loueur en meublé et devient exploitant para-hôtelier, ce qui entraîne un changement de régime fiscal. L’exploitant para-hôtelier est assujetti à la TVA sur les recettes de ses locations meublées et des services complémentaires fournis, et peut prétendre à la récupération de la TVA sur ses charges et sur le prix de construction de l’immeuble affecté à l’activité ou le prix des travaux de rénovation par exemple.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour