Remboursement d'un voyageur de nuits non honorées suite à annulation du vol.

Justine410
Level 1
Paris, France

Remboursement d'un voyageur de nuits non honorées suite à annulation du vol.

Bonjour,

Mon actuel locataire a loué 3 nuits (du vendre au lundi) mais suite à une annulation de son vol vendredi soir, n'a pu avoir qu'un vol pour le dimanche matin. Au final il n'a pas annulé et est arrivé ce matin, dimanche, à 9 AM. Il repartira demain lundi dans la soirée.
Cela fait deux jours complets avec effectivement une seule nuit versus 3 (FYI pour mon appartement le check-in est à 4PM et le checkout est à 11 AM).
Je ne suis pas responsable de l’annulation du vol et n’accepte pas les réservations de 2 nuits seulement.
Le site insiste pour que je rembourse 2 nuits. Suis-je dans l'obligation de le faire ?

Je peux rembourser une nuit mais le site va-t-il aussi rembourser les frais de plate-forme et taxes ? Pourquoi serais-je là seule à rembourser alors que dans l’histoire, je ne fais que subir la situation et que j'aurais pu louer à quelqu'un d'autre ? 
De plus il se peut que mon locataire ait une assurance voyage avec sa carte de crédit ou une aide de la part de la compagnie aérienne.
Je suis honnête et rembourserai une nuit sans souci mais je trouve la situation injuste.

Quelqu'un pour me conseiller ? 

5 Réponses 5
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Justine410 

Si je ne me trompe pas vous êtes en condition modérées donc annulation gratuite avec 5 jours de préavis.  Ici clairement le voyageur est hors délai et vous avez entièrement raison, il devrait se retourner contre son assurance voyage, compagnie aérienne ou sa carte bleue pour se faire rembourser des 2 nuits qu'il n'a pas pu séjourner chez vous.

Pour info, les conditions modérés disent ceci:

Modérées
  • Les voyageurs peuvent bénéficier d'un remboursement intégral s'ils annulent jusqu'à 5 jours avant la date d'arrivée prévue. Dans ce cas, vous ne recevrez aucun versement.
  • S'ils annulent après ce délai, vous recevrez un versement correspondant au total des nuits passées dans le logement, plus une nuit supplémentaire et 50 % du montant correspondant aux nuits où ils n'y ont pas séjourné.

Vous avez l'impression que Airbnb vous met la pression et je comprends que ce n'est pas du tout confortable pour vous mais c'est un email automatique et vous avez tout à fait le droit de refuser de rembourser, surtout que vous n'y êtes pour rien et le préjudice, du coup, c'est vous qui le subissez et en plus vous avez un minimum de 3 nuitées.

SAUF, que comme le voyageur a séjourné chez vous, il va pouvoir laisser un commentaire.... Donc si déjà vous lui remboursez une nuit, c'est déjà bien je trouve. Vous coupez la poire en deux en le rappelant que c'est une pure perte pour vous.

En ce qui concerne les frais Airbnb -il faudra appeler le CS pour savoir si les frais Airbnb seront diminués puisque normalement c'est en rapport avec le nombre de nuits.  Pareil pour la taxe de séjour que vous ne gérez pas puisque vous passez par Airbnb mais s'il y a annulation d'une nuit ou deux, j'imagine que la TS sera enlevée de la réservation mais là encore mieux vaux demander au CS.

Bon courage Justine et tenez nous au courant,

Joëlle

Bonjour Joëlle et mille mercis pour votre retour ! J’ai finalement remboursé une nuit à la personne qui louait mon appartement. Personne sympathique mais qui au final ne m’a pas remerciée pour le geste.
Je lui avait posé la question relative à une potentielle assurance voyage mais il a botté en touche…

peu importe, j’ai l’esprit tranquille et j’ai fait ce que j’aurais apprécié que mon fasse si j’avais été dans cette situation. 

Merci encore et bonne journée.

Justine 

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Justine410 

Et bien cette personne a eu de la chance de tomber sur vous et j'espère au moins qu'il saura vous remercier dans son commentaire qu'il n'a peut-être pas encore laissé?

Sinon franchement cela est décevant de sa part et explique pourquoi certains hôtes ne remboursent pas.  Tellement plus facile de demander l'hôte de rembourser que de s'embêter à faire une longue procédure de remboursement auprès de sa société de carte bleue ou autre assurance.

Mais l'important c'est que vous avez l'esprit tranquille et que vous pouvez passer à autre chose.

Bonne saison Justine,

Joëlle

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Justine410  ben oui, normal pour lui.... pas de problème ! cela n´éduque pas les voyageurs

tant mieux pour vous si vous êtes plus tranquille, mais dans certaines situations le remboursement injustifié peut se chiffrer en plusieurs centaines d´euros au détriment de l´hôte qui n´a rien y à voir.

Isabelle
Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Justine410  bonjour

je comprends pourquoi vous l´avez fait mais légalement vous n´étiez pas obligée, comme vous le saviez.

quand le voyageur ne veut plus/ne peut plus venir, les conditions d´annulations de l´hôte s´appliquent, et uniquement celles là

si le voyageur veut se faire rembourser il doit soit faire une procédure avec bnb qui propose avant chaque réservation une assurance annulation, soit avec son assurance personnelle soit avec celle de sa carte de paiement. 

le problème est que dans la plupart des cas les voyageurs ne prennent aucune assurance et quand un pépin survient, demandent à l´hôte de les rembourser, car c´est plus facile n´est ce pas.

Mais ce n´est pas notre rôle, on n´est pas une agence tout risque.

Cela arrive si souvent que les voyageurs trouvent ça normal de se faire rembourser par l´hôte, et puis il y a toujours la menace du commentaire si celui-ci refuse...

Isabelle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour