Un mode de calcul de la note globale des invites/voyageurs qui DOIT changer!

Didier530
Level 2
Beaumont, France

Un mode de calcul de la note globale des invites/voyageurs qui DOIT changer!

IL est tout de même aberrant que ce soit non pas la moyenne des notes de chaque ligne de catégorie qui ne soit pas retenue plutôt qu'une note "gamble" que les invités/voyageurs mettent qui ne permet pas de refléter la réalité de la note qu'ils ont réellement voulu mettre.... Ainsi un invité/voyageur peut mettre "4" en haute globalement alors que si l'on fait la moyenne de ses notes par catégories, la note obtenue est 4,90, avec par ailleurs des commentaires écrits plutôt élogieux.

Les invités/voyageurs n'ont pas la possibilité de mettre une note globale plus nuancée que ce qu'ils souhaiteraient et les hôtes peuvent en être injustement pénalisés. C'est d'autant plus injuste qu'Aribnb bloque toute possibilité de modification (sauf erreur de ma part) une fois les commentaires des deux parties publiées), ce qui verrouille le système.

Je demande donc via cette interface qu'airbnb modifie son système injuste de notation et passe à un système de moyenne des notes des catégories plutôt qu'une note globale qui n'a aucune nuance car entre 3, 4 et 5 par exemple il n'y a aucune possibilité pour l'invité/voyageur de fournir à Airbnb la note qu'il souhaite vraiment mettre. Ce que je dis doit pouvoir l'être également quand l'invité/voyageur met une note globale supérieure voire très supérieure à la moyenne des notes des catégories.

Ma proposition ne vise pas à favoriser les hôtes mais simplement à proposer un système qui serait de toute évidence plus juste.

Il en est de même à l'école ou pour un concours; la note finale est la moyenne de toutes les notes obtenues et non une note arbitrairement estimée au "doigt mouillé".

Ce que je dis est d'autant plus vrai que suivant l'origine géographique des invités/voyageurs leur manière de donner une note "globale" varie énormément. Les européens du Nord ont tendance à mettre une note en moyenne plus basse que les européens méditerranéens à titre d'exemple. Chacun sait qu'en Allemagne par exemple mettre une note de 7 pour un service sur une échelle de 0 à 10 est une manière de sanctionner le service.

Ainsi si j'e recevais une enquête de satisfaction d'aribnb il me semblerait juste que ce soit la moyenne des notes que j'ai mis pour chaque question qui soit retenue et non pas une note moins fine, par exemple 3? ou 4? Alors que la moyenne de mes notes aurait été 4,75......

Je demande à Airbnb d'améliorer de manière plus fine et plus juste son système de notation et de le faire évoluer vers plus de cohérence.

Merci

7 Réponses 7
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Didier530,

Merci pour votre feedback, je vais le faire remonter à mon point de contact pour vous ! 😊

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Didier530
Level 2
Beaumont, France

Certes les critères d'airbnb ne sont pas des plus intéressants. Ils ont dû les sélectionné avec un algorythme indentifiant les critères qui semblent majoritairement les plus voulus par les invités/voyageurs. J'ai également eu des notes globales supérieures à la moyenne. Et en effet, cela ne se résume pas à quelques critères finalement qui ne disent rien de l'expérience vécue par le voyageur/invité. Cependant, la possibilité de mettre une note globale AVANT de mettre des notes par critères n'est déjà pas logique. Par ailleurs, la solution serait d'enrichir les critères de quelques "critères" concernant en effet plus l'expérience vécue. Mais le fait de pouvoir comme invité/voyageur mettre une note globale au doigt mouillé sans nuance, c'est de mon point de vue, pas réellement représentatif de la réalité. Et puis entre 4 et 5 cela change tout... Pourquoi ne pas mettre une grille de notation plus fine comme par exemple : 4 > 4,5 > 5 ou encore plus fine ....

Bonjour,

La note globale ne me dérange pas non plus.

Par contre, elle pourrait être plus nuancée,

Sur booking par exemple, elle est sur 10, donc 9 c'est bien.

Ici 5 ou 4 avec le superhôte à 4'8 !

@Didier530

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Alex11062
Level 2
Geneva, Switzerland

Bonjour Lisa,

Je me permets de vous écrire car j'ai le même problème que Didier:
je constate que ma note globale est inférieure aux notes données individuellement pas les voyageurs. Ce qui est dommage, car les expériences sont très bonnes et nous améliorons sans cesse notre appartement...  mais la note globale a baissé!
Je réalise que cela ne reflète pas la réalité et ce n'est pas motivant 🙂
J'espère que c'est possible de faire quelque chose.
Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une bonne journée,
Alex

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Alex11062,

 

J'en suis vraiment désolée. 

 

Lorsque vous parlez des "notes données individuellement par les voyageurs", parlez-vous des critères comme par exemple la propreté ou la localisation ? Si c'est le cas, bien que je comprends que cela soit frustrant, cela est normal. En effet, la note globale est une note attribuée par le voyageur, et pas une moyenne des autres notes du voyageur en question. 

 

Si je vous ai mal compris, n'hésitez pas à clarifier et me mentionner, et je verrais ce que je peux faire de mon côté 😊

 

Bonne fin de journée et excellent weekend à vous,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

@Didier530

Si j'ai bien compris, Airbnb se base sur la note globale, car celle-ci peut comprendre des critères qui ne seraient pas ceux proposés par Airbnb. Par exemple: est-ce que le logement est décoré avec goût, est-ce que les matelas sont confortables, est-ce que l'hôte était attentionné, etc. Dans mon cas, j'ai plusieurs fois eu une note globale supérieure à la moyenne des notes données aux critères (p.ex., une note globale de 5, bien qu'un critère ait été à 4).

Personnellement, cette note globale ne me dérange pas. Car elle permet d'évaluer l'expérience bien au-delà de la propreté, de l'exactitude de l'annonce et de la localisation (ce dernier critère est d'ailleurs très problématique).

David10345
Level 2
Centre-Val de Loire, France

Je suis entièrement d'accord !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour