Voiture des convives vandalisé

Voiture des convives vandalisé

Bonjour,

 

Je suis hôte Airbnb depuis moins d'un mois. La voiture de mes convives a été vandalisée dans notre parking (parking privé et fermé).

 

Y'a t'il quelque chose que je dois faire dans ce cas?

 

Merci pour votre aide.

3 Réponses 3
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Lisette-Aimée0, je ne crois pas que vous puissiez faire grand chose, si ce n'est de leur recommander de contacter leur assurance malheureusement. 

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Bonjour Lisa,

 

Merci pour votre réponse. 

Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonjour @Lisette-Aimée0  

 

Acte de vandalisme dans les parties communes de la copropriété : qui paie les réparations ?

 

En cas de vandalisme, la personne qui est chargée de payer les réparations varie selon le cas de figure.

Si l'auteur des faits est connu

Si l’auteur des faits a pu être identifié, c’est à lui de payer. Qu’il soit copropriétaire ou non, vous pouvez lui envoyer par courrier, une mise en demeure de réparer les dégâts sous peine de sanction.

 

Déclarez l’acte de vandalisme à l’assurance

Pour déclarer l’acte de vandalisme et obtenir réparation, vous devez envoyer le récépissé du dépôt de plainte à votre compagnie d’assurance par lettre recommandée avec accusé de réception ou recommandé électronique. Vous pouvez également joindre des photos pour rendre compte des dégâts constatés.

 

Si le courrier de mise en demeure ne donne rien, vous pouvez engager la responsabilité pénale du responsable en portant plainte. Il pourra être condamné à verser des dommages et intérêts au syndicat des copropriétaires en réparation du préjudice subi.

 

Néanmoins, dans le cadre d’un acte de vandalisme, l’auteur des faits est rarement identifié. Voici comment faire dans ce cas.

Si l'auteur des faits n’est pas connu

Si l’auteur des faits n’a pas pu être identifié, vous devez porter plainte contre X comme vu précédemment. Ensuite, vous devez déclarer le sinistre à l'assurance de la copropriété en joignant le récépissé du dépôt de plainte et le constat d’huissier le cas échéant.

 

Quelles sont les solutions pour se prémunir contre le vandalisme en copropriété ? Les caméras de surveillance

Pour vous prémunir contre les actes de vandalisme, la meilleure solution est d’installer des caméras de surveillance dans les parties communes. C’est un moyen qui permet de dissuader et d’identifier les personnes mal intentionnées. À noter qu’il faut compter entre 300 et 800€ en moyenne pour l’achat et l’installation de caméras.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour