Je débute en tant qu hôte. Je viens d avoir ma première rése...
Dernière réponse
Je débute en tant qu hôte. Je viens d avoir ma première réservation, et impossible de trouver le nombre de personnes qui sero...
Dernière réponse
Connectez-vous avec votre compte Airbnb pour continuer de lire, partager avec et rencontrer des millions d'hôtes venant du monde entier.
Bonjour,
Hôte Airbnb depuis 11 ans avec 265 commentaires à mon actif, avec des étoiles notamment qui me tiennent à coeur dans la relation client et la communication avec les voyageurs, j'ai été confronté dernièrement à de l'improbable, de l'impensable, de l'absurde. Ce voyageur m'a laissé après 5 jours de séjour la vaisselle sale dans l'évier. Il m'a prévenu ne pas avoir de liquide vaisselle et souhaitait que je lui en ramène à domicile ou qu'une conciergerie lui en ramène pendant son séjour. Je l'ai indiqué ne pas avoir de conciergerie, ni de co hôte local (jamais trouvé ni l'un ni l'autre malgré de nombreuses démarches en ce sens) mais lui rembourser le liquide vaisselle qu'il trouvera en magasin pendant son séjour. Il n'en a pas trouvé et m'a laissé la vaisselle sale dans un évier donc sale. Studio in relouable en l'état. J'ai contacté durant son séjour plus de 6 fois Airbnb qui m'a assuré comprendre, me suivre, m'accompagner, me soutenir, m'aider.
Finalité : j'ai du faire intervenir une conciergerie en urgence avec qui je n'avais jamais travaillé (89 euros) non pris en charge par air cover, le voyageur m'a laissé 3 *** en commentaire et là j'attends le retour d'airbnb pour supprimer pour la première fois en 11 ans un commentaire abusif suite à litige ouvert et non réglé.
Sachez-le : les voyageurs les plus irrespectueux, de mauvaise foi, menteur, etc. ont tous les droits et les hôtes, nous subissons à tous points de vue : frais supplémentaires, mauvais commentaire, perte de temps, d'énergie pendant les heures de travail, etc. (Airbnb ne tenant aucun de ses engagements tout a été enregistré par leurs soins..)
A bons entendeurs.
Un hôte historique particulièrement remonté.
Je comprends votre désarroi, mais je ne comprends pas pourquoi la vaisselle non-faite rend votre studio inlouable? Personne ne passe entre chaque séjour? Ceci me semble inconcevable, et surtout vous expose à des critiques. Comme par exemple: il n'y a pas de produits de nettoyage et de papier-toilette.
Au-delà de ça, il est effectivement bizarre que votre voyageur n'ait pas pu acheter de liquide vaisselle... sauf s'il n'y a pas de commerce à proximité et/ou que ceux-ci étaient fermés pendant son séjour.
Tout ceci pour vous dire que je trouve hasardeux de louer un logement sans pouvoir vérifier que tout soit OK entre deux voyageurs. Si vous décidez toutefois d'agir ainsi, il faut accepter qu'il puisse y avoir des couacs.
@Danielle603 et bonjour c'était important pour moi de vous éclaircir la situation vu que vous avez eu la chouette veillance de prendre le temps de me répondre. Effectivement mon bien est un studio très modeste au coeur d'une station de montagne, en l'état dans son jus, et je me mets généralement en dessous du marché pour pouvoir permettre une accessibilité à tous types de voyageurs, à contrario je demande à ce que le ménage soit réalisé de leur part. Tout est mentionné dans l'annonce dans les moindres détails y compris e fait que les consommables de base y sont au début de chaque saison mais qu'il est plus judicieux qu'ils prennent les leurs, pour ne pas consommer ceux à disposition. J'ai cherché pendant ces dernières années à la fois conciergerie partenaire et co hôtes proposés par la plateforme (top évolution d'ailleurs) mais c'est compliqué je ne suis pas le type de client qu'il recherche en terme de fréquence d'intervention et superficie concernée pour les conciergeries, et c'est la distance qui refroidit les co hôtes avec qui j'ai pu échanger. Concernant le studio les séjours sont de plus en plus brefs (en moyenne 2 nuitées) ce qui fait que c'est compliqué de rajouter des frais de ménage, et comme j'ai énormément de charges, de frais, d'impôts, de taxes, etc je suis sur une balance à 0 finalement sur l'année 2025 ce qui fait que j'ai très peu droit à l'erreur dans le relationnel client, l'organisation, la logistique, etc.
Donc il y a bien parfois des couacs comme vous dites. Plus ou moins à impact. Finalement cette expérience m'a permis de trouver un partenaire à peu près réactif efficace et sérieux, puis de réfléchir sur la globalité de la location courte durée et les attentes des voyageurs. Je perds surtout aujourd'hui actuellement la course au statut superhôte auquel j'aspirais de nouveau d'après les derniers calculs !
Ce que je reproche surtout à la plateforme, c'est que ce qu'ils m'ont dit au téléphone durant le litige s'est finalisé autrement à l'écrit plus tard. J'aurai préféré qu'ils me disent de me débrouiller solo dans ma galère et que tout serait pour ma pomme. Néanmoins, ils encaissent toujours à chacune de mes résa même si bien évidemment je suis une micro miette dans leur gâteau lol
Belle journée
FJ
Salut
je vous comprends, vous avez bien réagis.
après 11 ans, vous êtes rodé
Effectivement dans cette configuration de location, il faut bien préciser dans l'annonce et dans le message précédent l'arrivée que le voyageur est tenu de faire le ménage et qu'il pense à apporter le matériel/produit nécessaire.
pour le statut SH, c'est comme air cover, c'est un discours bien sympa pour nous faire plaisir (et ça marche, j'aimais bien moi aussi avoir la médaille 😄) mais ça ne sert pas à grand chose, sauf pour les voyageurs qui filtrent leur recherche par super host.
Le truc de super host ne compte pas dans l'algorithme, airbnb est bien conscient de la subjectivité du truc, ce qui compte ce sont les prix affichés, la rapidité de l'host à répondre aux messages, les commentaires, la précision de la description de l'annonce (mots clefs), la qualité des photos, les notes---bref, des données concrétes, réalistes.
super host ou pas on s'en fout -enfin je dis ça en plaisantant mais y a du vrai.
j'ai oh combien apprécié votre commentaire plein de bon sens, de relativisme nécessaire et d'une bonne dose de sérénité. Donc merci, vraiment merci. Disons qu'après de nombreuses années sans avoir atteint ce graal inutile je m'étais rêvé à le re décrocher et cela m'encouragerait pour mon futur très prochain projet de conciergerie dans le Var 🙂 Bizarrement j'ai fait une seconde requête hier soir avec d'autres arguments plus pragmatiques, plus objectifs sans doute, et plus simplifiés, et contre attente le commentaire de ce voyageur vient d'être supprimé (en attente quoiqu'il en soit d'un match retour de sa part). Je m'interroge de ce fait sur l'éventualité de faire une contre requête quant à la prise en charge des factures de prestation liées à sa venue...
Belle journée Isabelle, et au plaisir de continuer cet échange 😉
Coucou @Stephen-Graham0 et @François-Joseph1
Tu as raison Isa, le label Superhôte compte beaucoup moins pour Airbnb puisqu'ils ont carrément supprimer la possibilité de sélectionner cette mention dans les filtres!!
On peut cependant choisir les annonces qui ont le nouveau graal "Coup de coeurs des voyageurs" - visiblement plus à la mode aujourd'hui😉
Votre retour est très intéressant @François-Joseph1 sur votre deuxième tentative pour faire supprimer un commentaire injuste. Vous avez été plus factuel et plus précis et c'est exactement ce qu'il fallait faire puisque c'est l'IA qui lit et qui interprète nos arguments. Il faut mettre son chapeau d'avocat pour lui parler et le résultat est bien meilleur comme vous avez pu remarquer!. Bravo!
Pertinent, percutant, un peu exaspérant aussi d'ailleurs, mais c'est la réalité des choses. C'est gentil, je souhaite surtout préserver mon image au final, au delà des autres problématiques que je peux rencontrer en tant qu'hôte les années passant, les moeurs évoluant, les habitudes (..) persistants !
Dites moi pour devenir co hôte officiel quelle est la démarche savez-vous ?
Pour espérer joindre le réseau des co-hôtes Airbnb, il y a en effet des critères à respecter mais je vous mets le lien qui vous explique tout ceci et vous pourrez faire votre demande mais il se peut qu'il n y ait plus de places pour votre secteur déja!
Salut @Joelle43 ah c'est plus un critère, tant mieux comme quoi cèst bien la preuve...je le savais uniquement parce que ma belle-mère màvait dit, il y a 2 ans, qu'elle filtrait toujours ses recherches sur bnb par "superhost" (je lui avais répondu ça va pas non !!! 😄)
alors coup de coeur oui, je l'étais cet hiver, j'ai regardé mon annonce, ça n'apparait plus c'est bizarre.
@François-Joseph1 vous avez eu raison d'insister, il faut laisser de côté son opinion qui n'interesse que nous et surtout ses émotions, pour ne s'en tenir qu'aux faits.
Comme un rapport d'autopsie.
coup de coeur je découvre cela avec vous je vais plancher sur la question.
Pour devenir co hôte il faut avoir 4,7 * sur son profil impérativement et en ce moment c'est le cas. Mais je viens de les avoir au téléphone, je peux devenir co hôte que là où je loue mon studio sur Airbnb et pas là où j'habite actuellement et dans les communes où je souhaite développer mon activité de conciergerie sauf si j'achète dans le Var un nouveau bien, que je le mets en location, et que je récolte les étoiles d'hôte. Ça n'a pas de sens..
@François-Joseph1 @Joelle43 alors attention, pour compliquer le débat et faire plaisir à tout le monde, il y a aussi "perle rare" = le logement qui a des réservations fréquentes.
T'as pas honte d'engueuler ta belle mère?🤣
Tout comme le statut de SH, un coup on est "coup de coeur" dans les 10%, puis les 5% et puis rien du tout mais le pire pour moi, c'est lorsqu'on est mis par l'IA dans la catégorie des "10% les moins préférés" autant ne rien mettre que ça!!
Je ne suis pas sûre de comprendre @François-Joseph1
Tout ça pour du liquide vaisselle et de la vaisselle sale ?
Bien sûr, c'est désagréable mais tous ces adjectifs me laissent perplexe.
@Christine2602 Pareil merci pour votre réponse et d'avoir pris ce temps pour moi. En l'occurence ce n'est pas une question de consommables, c'est une question de principe. Déjà en tant que voyageur cela me semble impensable en terme d'éducation pour ma part de partir d'un logement en laissant une vaisselle sale dans un évier pourri. Soit cela a été fait et revendiqué d'ailleurs par différents messages (le voyageur n'a pas trouvé de liquide vaisselle pendant son séjour de 5 jours). Mais que le service hôte d'airbnb ne me dise pas comprendre la situation me soutenir à tous points de vue face à ce voyageur si dernière ma facture de prestataire en conciergerie n'est pas prise en charge et que le commentaire mentionnant le litige soit validé.
Je suis d'accord avec vous la bonne humeur est contagieuse et c'est également mon mantra comme on peut rire de tout mais peut être pas avec n'importe qui, ou le travail paye et ne se refuse pas, etc. Je fais des erreurs, je sais les assumer, mais je ne supporte pas la bêtise humaine, le mensonge, l'injustice, la mauvaise foi et celles et ceux qui ne tiennent pas leur engagement. Je me fiche du blabla j'attends les actes.
FJ
Bonjour,
Je suis de tout coeur avec vous. Je suis moi-même dans la panade avec un visiteur qui prétend que c'était sale chez moi. Il a pris de photos improbables, complètement zoomées sur la moindre poussière. Et c'est moi qui en prend plein la tronche de la part de Airbnb. Je me demande même si je vais rester sur cette plateforme.
C'est déprimant, ce sont vraiment les "méchants qui gagnent" 😞