abus de recharge de voitures électriques

Benedicte71
Level 1
Menthon-Saint-Bernard, France

abus de recharge de voitures électriques

bonjour,

Je fais face de plus en plus régulièrement à des familles, au demeurant souvent sympathiques, qui rechargent quotidiennement et totalement leurs véhicules electriques ou rechargeables. Or une voiture electrique type Tesla, c'est 100 Kwh soit à mon tarif (Engie) 27€. J'ai mis un mot sur ma page de présentation de me faire connaitre ce cas de figure et donc de me verser une caution en debut de séjour, mais en fait la plupart disent ne pas recharger mais ils le font en douce sur les prises de la maison la nuit. Je ne peux pas avoir l'oeil sur leur voiture le soir et cela me semblerait mesquin. Je m'en rends compte quelques jours plus tard lorsque je vois le relevé Linky et bien souvent ils sont deja partis, et il est très difficile de leur imputer un niveau de charge exact: je vois la surconsommation par rapport à nos consommations quotidiennes mais je n'ai pas de compteur précis. J'ai un compteur global pour leur appartement.

J'ai pensé mettre une borne de recharge mais en fait, ils disent souvent que la recharge lente sur une prise classique est de meilleure qualité et en plus gratuite; donc à quoi bon utiliser une prise payante! d'autant plus que cette installation coute 700€.

Que me conseillez vous? Serait il possible pour Airbnb d'inclure cette question sur son questionnaire lors de la reservation et de prévoir une caution de 30 euros par nuité à décompter avec les deux parties lors du départ des locataires?  je ne vois rien d'autre mais j'avoue que ça commence à m'enerver de payer les déplacement de mes guests. 

merci de vos conseils

Benedicte

15 Réponses 15
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Benedicte71,

Si vous payez votre kWh 0€27 TTC, je vous recommande fortement de changer de fournisseur et de retourner chez EDF, où le tarif réglementé est de 0€1740 en tarif de base.

Pour la recharge des voitures, c'est un vrai + et vous permet d'accueillir une clientèle supplémentaire en vous démarquant des autres offres de locations.

Par contre pour que la recharge se fasse en tout sécurité, vous avez 2 possibilités :

- la pose d'une borne de recharge

- la pose d'une prise électrique spéciale VE (avec des contacteurs renforcés pour éviter la surchauffe)

En aucun cas vous devez autoriser la recharge sur une prise classique. En France, sur une prise standard, la recharge doit être limitée à 8A. Pas sûr que les voyageurs respectent la règle. En cas de surchauffe, ça peut aller jusqu'à la destruction du logement par incendie.

La pose d'une borne est chère (environ 1000/1200€). Mais l'avantage est que vous pourrez contrôler l'accès à cette borne => toutes peuvent être équipées d'un capteur RFID où la recharge ne se lance qu'avec un badge. Ainsi, vous êtes tranquille. Ils payent le supplément, vous donnez le badge.

Le moyen le plus simple et économique tout en satisfaisant cette demande croissante serait la pose d'une prise renforcée de type Legrand Green'Up. Il est possible de verrouiller la trappe de la prise avec une clé sur certains modèles. Ainsi, impossible de recharger "en douce".

=> https://www.legrand.fr/pro/catalogue/33981-ip-55-ik-10-fixation-en-encastre-16-a-230-v-soliroc/prise...

Par contre 15€/jour, c'est un peu élevé. Ce tarif se trouve dans les hôtels qui proposent une borne de recharge de bonne puissance (souvent 7,4kW voire 11kW).

Sinon dernière possibilité : ajouter un petit compteur MID qui comptabilisera les kWh consommés par cette prise, et vous re-facturez l'électricité consommée au prix d'achat.

Pour votre calcul, cette voiture est assez rare. Bien souvent vous allez croiser de VE avec une batterie d'environ 50kWh utiles. S'ils arrivent batterie (presque) vide, ils vont consommer environ 45kWh à leur arrivée. Si ensuite ils se déplacent 50km/jour, ils vont consommer environ 10kWh par jour. Pour quelqu'un séjournant 4 jours, ça donnera cette consommation : 45 + 10 * 3 = 75kWh soit 20€25 à 0€27/kWh. Ce qui fait 5€06/jour.

Benedicte71
Level 1
Menthon-Saint-Bernard, France

merci Alexandra de cette réponse détaillée. Il se trouve que notre tarif est peut-être cher par rapport à EDF mais il est fixe pour plusieurs années, d'où notre choix. 

J'ai bien noté vos propositions et remarques, en particulier en ce qui concerne la dangerosité : notre compteur est de 12kA donc cela passe facilement. Par contre, je me doute que si je pose une borne, certains prefereront utiliser la prise libre à cote... c'est trop tentant!

J'ai deja un petit compteur MID sur l'appartement qui fait partie de notre résidence principale et c'est ainsi que je me rends compte du problème et que je sais qu'il vient de recharges intempestives. Je ne vois pas trop comment demander aux guests ayant un vehicule electrique de regler leur note d'electricité lors de leur sejour. ce serait tellement plus simple s'il y avait moyen par la plateforme de fournir un compteur de debut de periode et de fin de periode, et si l'action de recharge est évidente, de facturer (derniere facture à l'appui pour le tarif).

Nous sommes sur Annecy et oui, la plupart du temps les véhicules arrivent de loin et sont à vide de batterie. De plus, un aller-retour Chamonix ainsi que les routes de montagne qui nous entourent, mettent aussi les batterie à vide dans la journée. 

Concernant la rareté des vehicules rechargeables, c'est aujourd'hui quasiment une voiture sur trois parmi nos guests, donc de moins en moins rare, d'où mon inquietude. 

Je ne compte pas installer une borne le cout etant prohibitif, je ne loue que max 120j par an, et je n'ai pas de vehicule rechargeable moi-meme. de toutes facons, les guests "malveillants" feront tout pour utiliser une prise conventionnelle plutot que celle de la borne.

Je conclue donc en vous demandant de voir ce qui peut etre fait au niveaud e la plateforme: cette question doit etre generale, tant en France que dans le reste de l'Europe ou aux USA. Une solution durable est souhaitable.

merci

benedicte

Bonjour @Benedicte71 

Je suis hôte et propriétaire d'un EV.

Ma voiture ne fait pas partie des EV très gourmands car c'est en réalité une hybride et  malgré son gabarit (SUV lourd), elle n'a une autonomie que de 35km. Autant dire que ma recharge n'est pas violente 😄
Mais souvent ma voiture fait peur aux hôtes. Ils croient que je vais "pomper" en électricité h24. Ce n'est pas le cas vraiment car les freins moteurs me rechargent pas mal, surtout en montagne où je vide souvent en montant, puis recharge avec le frein moteur en rentrant.

Il faut savoir qu'une Tesla (c'est la référence type) a une charge intense, mais elle tient dans le temps. Elles peuvent aller de 350km à 600km d'autonomie et c'est compliqué de faire autant de route en 24h donc en général les charges sont espacées.

Pour ma part, hormis interdir catégoriquement la recharge sur prise "classique", je ne demande rien aux voyageurs avec EV/hybride. Je raconte toujours l'histoire d'un de mes clients aux voyageurs avec EV/Hybride : la recharge de sa voiture sur une prise classique a fait bruler une villa entière !

Par contre, il existe un "droit à la prise" pour les EV.

Angélina - Royan
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Benedicte71bonjour, en Espagne ce n'est pas tellement une vrai problematique vu le prix de l’électricité exorbitant (entre 0.34 TTC et 0.65TTC kWh)

80% de la population a des compteurs avec des puissance qui ne dépassent pas les 7kA, concernant les abonnements les gens ont des abonnement entre 4Kwh et 5Kwh.

Aux USA l’électricité coute très peu  chère (moins de 0.10 euro le Kwh).

France premier trimestre 2021  entre les hybride rechargeable et les électriques 30491 ventes

Espagne premier trimestre 2021  entre les hybride rechargeable et les électriques 3449 ventes.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Je n'ai pas de réponse précise pour vous @Benedicte71 et ne connais pas votre logement. À vous de voir.

Le mieux serait la pose d'une prise spéciale VE avec un compteur MID.
Pour la tarification, pas de problème => vous l'indiquez dans l'annonce qu'une relève sera faite à l'arrivée et au départ, puis demande d'argent via Airbnb.

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Benedicte71 ,

Petites précisions générales pour le forum: pour que la personne sache que vous lui avez répondu il faut mettre @et vous verrez une fenêtre pop up avec la liste des participants à cette discussion.

C'est un forum d'hôtes comme vous, nous ne pouvons pas "voir ce qui peut être fait au niveau de la plate forme" cependant nos idées sont lues et permettent à Airbnb de les connaître et d'y travailler.

Sur votre question, c'est vrai que si vous avez si fréquemment des VE cela devient un problème économique. Comme vous le soulignez, les voyageurs malhonnêtes se brancheront toujours sur une prise du logement plutôt que de payer leur consommation de prise EV.

J'ai mis une prise lente dans l'allée et pour le moment je n'ai pas eu beaucoup de VE donc pas d'impact, c'est un service que j'offre et je ne paye pas l'électricité aussi cher que vous mais plutôt au tarif un peu plus élevé que le tarif réglementé car une partie est issue de production renouvelable.

Une solution un peu rusée serait d'utiliser les explication techniques d' @Alexandre105 , un petit paragraphe dans votre règlement intérieur indiquant le danger pour votre installation électrique en cas de branchement de longue durée sur une prise du logement (incendie) et la responsabilité du voyageur dans cette hypothèse. Cela pourrait refroidir les fraudeurs. Testez un peu et ensuite vous pourrez envisager mettre une prise dédiée comme expliqué. D'ailleurs, merci @Alexandre105  je vais regarder ça pour améliorer l'installation ! Tu es bien calé sur le sujet !

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Je roule en VE depuis bientôt 2 ans @Delphine348 donc les coûts et moyens de recharge n'ont aucun secret pour moi. 😉

@Angélina0 

Que veux tu dire par #droit à la prise #?

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Christine2602bonjour,

Le droit à la prise, c'est un droit qui, progressivement, obligera la mise en place de prises EV.

Pour l'instant, ce droit est appliqué pour "obliger" les syndics de copro à réfléchir sur la création de zone de recharge dans les copros.

Dans les nouvelles constructions, les zones de recharge sont obligatoires. Dans les anciennes copro, si un propriétaire ou locataire demande son "droit à la prise", le syndic ne pourra pas vraiment le refuser et des moyens devront être pris pour permettre le chargement d'un/des véhicule.s EV/hybrides.
Je pense que sur le long terme, les prise EV vont devenir très "recommandés" dans les hébergements.

Angélina - Royan

Le droit à la prise ne concerne que les logements destinés à l'habitation @Angélina0. Pour les locations saisonnières, aucune obligation (pour le moment).

La loi oblige un %, selon les places de stationnement disponibles, de pré-équiper pour la recharge future des VE afin de faciliter une future installation. Mais à l'heure actuelle, aucune obligation pour les maisons individuelles. Au Royaume-Uni, un point de recharge est obligatoire pour toute nouvelle construction depuis 2022.

Oui c'est ce que j'ai dit plus haut 😉

Angélina - Royan

Bonsoir 

pour revenir sur le post des charges électriques je suis moi même en full électrique et je ne recharge jamais chez moi. !!

Mais effectivement je suis confronte au guest qui souhaite recharger sois leurs vélos ou voitures et personnellement quand je vais a l'hotel , l'hotel ne me fourni pas un jerricane de super pour le lendemain. Donc je pense qu'il faut facturer cette prestation.

Le cout des charges ce calcul au kw

exemple je viens de recharger sur autoroute a une borne onity ATTENTION j ai un abonnement onity qui me permet de payer le KW a 0.29 cts Mais onity je vend 0.69 cts a un non abonné.

Donc pour une charge de 49.85kw j ai payé 14.46 euros  pour environ 300 - 350 km

pour résumer pour les 50 km de charge c'est environ 3 euros ATTENTION cout en heures creuses

et en 1 nuit un véhicule peut prendre environ 100 km max sur une simple prise donc 6 euros ce qui commence a faire pour un logement loué 70 euros 

effectivement il faut que airbnb propose un tarif pour toutes les charges mais personnellement je facturerai 0.05 cts au km. vérifier le km avant la charge et après la charge.

voila je sais pas si c'est très clair et si ca peut rentre service mais nous allons être de plus en plus confronter a ce genre de problème et je vais même essayer d installer a mon domicile une borne de recharge avec un compteur afin de pouvoir re facturer ce qui résoudra tous les problèmes.

merci  HERVE

Isabelle2227
Level 1
Segré-en-Anjou Bleu, France

Bonjour,

Je viens d'avoir le cas.

En analysant les courbes de consommation ENEDIS, j'ai découvert début novembre que ma plus forte consommation journalière de l'année avait eu lieu les 2 & 3 aout.

J'ai contacté le locataire prétextant une recherche de dysfonctionnement d'équipement électrique, et elle m'a répondu que 2 voitures ont été chargées, et me proposait un dédommagement.

Sachant que nous ne pouvons contrôler qu'à posteriori, le pb des charges sauvages risque de tuer l'intérêt financier des locations.

AirbnB devrait mettre à jour ses clauses standard pour avertir les locataires ( 1/ les risques incendie, 2/ les couts)

Arnaud

Isabelle1941
Level 9
Auvergne-Rhône-Alpes, France

@Benedicte71 

mon logement est loué avec un garage dans une copro . Dans mon réglement intérieur sur AirBnB et dans mon livret d'accueil , j' ai précisé que les recharges ( véhicule , trotinette, etc.. ) étaient interdites . 

Mais pour éviter toute mauvaise surprise , nous avons simplement débrancher la prise du garage . 

Bonne journée 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour