Évaluation catégorie communication" et "propreté"

Diane-Et-François0
Level 1
Saignon, FR

Évaluation catégorie communication" et "propreté"

Bonjour,

Nous sommes de nouveaux hôtes et nous avons pris connaissance des statistiques. Nous ne comprenons pas pourquoi les évaluations des catégories "communication" et "propeté" sont mauvaises. Les explications ne nous satisfont pas. D'autant que nous réalisons 100% de réponses quasi immédiates sauf pour une personne (bug informatique) et que les voyageurs ne font que des commentaires très positifs.

Merci de bien vouloir nous en dire un peu plus. J'ajoute que dans notre village, la communication téléphonique est problématique. Ce qui fait pour une part le charme de ce petit coin sauvage. Nous ne sommes pas dans une métropole.

Diane et François.

7 Réponses 7
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Diane-Et-François0 Bonjour

les evaluations sont un vaste sujet ! La " communication " concerne votre facilité à communiquer avec vos voyageurs , les explications avant, et pendant leur sejour, ça n'a rien à voir avec les liaisons telephoniques, pour ce qui est de la propreté, nous n'avons pas tous la même notion , ce sont vos voyageurs qui vous evalue en mettant des etoiles, ce n'est pas airbnb, le mieux est d'essayer de prendre contact avec eux pour savoir exactement ce qui les a heurté durant leur sejour à ce niveau là...la pluspart des voyageurs ne sont pas toujours très " franc " ils vont vous mettre un bon commentaire, mais au moment de mettre les etoiles, ils sont sur la retenue ! Il y a aussi la categorie de voyageurs qui ne met que rarement 5* , les français par exemple... Le,systeme est americain et pour airbnb 4* c'est mediocre, alors qu'en france c'est vraiment bien ! Il faudrait qu'airbnb modifie ce pictogramme, certains hôtes ont suggeré d'avoir des soleil ou des coeurs, mais pas des etoiles qui s'apprentent trop au systeme hotelier .. 5*=luxe 

voilà, j'espere que cela vous aura eclairé un peu ...

Anonymous
Non applicable

Francois,

Vous trouverez toutes les explications sur le blog airbnb: la charte d'hébergement reprend les différentes critères qui sont évalués par les visiteurs: https://www.airbnb.fr/hospitality

Comme vous pourrez le vérifier le taux de réponse et le critère communication évalué par les voyageurs sont 2 choses complètement indépendantes.

Que ce soit pour la communication ou la propreté, quand vous recevez une évaluation moins bonne n'hésitez pas à envoyer un message aux voyageurs pour leur demander ce qui pourrait être amélioré. Dans beaucoup de cas c'est très instructif et il est très facile de corriger le tir.
Fabienne76
Level 2
La Teste-de-Buch, France

Bonjour Béatrice,

Comment savoir qui a laissé une mauvaise évaluation sur la propreté, car effectivemenet je n'atteint pas un 100% sur la propreté alors que je m'escrime à laver draps, taies , et communs à chaque nouvel hôte ...

Merci d'avance.

Fabienne

@Fabienne76 Bonjour

allez dans les statistiques, evaluations, et cliquez sur la fleche en bout de ligne de chaque çritere, il est indiqué les etoiles laissées par les voyageurs. Pour etre sure de qui vous laisse quoi, il faut verifier à chaque fois qu'un voyageur laisse une eval.

la propreté, est toujours un sujet piquant ... laver les draps et taies, et les communs, ne suffisent parfois pas, il faut aussi penser à la poussiere ( sur les cadres, les plinthes , les etageres ) vider et nettoyer la bonde fond, verifier l'etat des vitres etc.... vous trouverez toujours des tatillons qui vont chercher là où vous n'avez pas pensé .

j'ai eus un jour 3*  en propreté , par un voyageur, qui a ramené sur ses propres vetements, un petit scarabée, et a pensé que c'etait . ...un cafard ! Meme en lui prouvant avec photo sur telephone, que la bestiole qu'il avait ecrasée,  venait de dehors , rien à faire, les etoiles sont restees ainsi ! 

Agnès44
Level 1
Saint-Brieuc, France

Bonjour, 

je présente d abord mon cas.  depuis mars je suis propriétaire de deux maisons en cotes d'armor. en mai j en ai mis une en vente. n ayant pas d acheteurs mais ayant entièrement nettoyé, vidé et rangé et meublé en neuf la maison pour les visites, je l ai mise sur airbnb en juillet.  

je n attends donc pas spécialement de revenus et ne serait probablement  bientôt  plus proprietaire du bien loué sur airbnb, je n ai donc aucune raison de me soucier des évaluations!

j ai tout de suite eu de nombreuses demandes de réservation de touristes en général  des couples, parfois avec des enfants très jeunes alors que la maison est grande, en ville et loge idealement et habituellement  une famille avec trois ados, mais pas du tout adaptée  aux petits.

pour l instant j ai  eu 5 sejours dont trois notes 5 étoiles.  une deux étoiles et une 4 étoiles. 

premiere constatation: 4 c est une mauvaise note! 

deuxième constat: difficile de rattraper une tres mauvaise note: un deux!

enfin dernier constat. ce système ne me convient pas,  car même si ce n'est pas important ce système de notation me perturbe.

en fait je pense rendre un service en pretant contre un montant relativement bas une maison mais certains invités sont dans une démarche exclusivement commerciale. effectivement airbnb propose aussi des voyages d affaires,  d ailleurs chez moi il n y a qu un seul critère quI ne convient pas: la propreté. et je suis fière de dire qu il ne conviendra  jamais a certains.  c est sur je ne suis pas femme  de ménage. je suis mère de famille seule qui travaille à temps plein. je ne vais pas non plus embaucher  une femme de ménage. je refuse de faire de cela une activité commerciale. air bnb trouvera d autres personnes pour cela.  moi je reste chez moi, et d ailleurs j aI trois voyageurs qui m ont mis un 4 ou un 5 en note propreté. franchement je n aime pas vider les bondes des douches, mais je le fais à  chaque locataire. je brique l evier et les plaques de cuisson comme des miroirs, décape le four si nécessaire, nettoie la vitre du poêle, nettoie le fond du tiroir de la poubelle,  aspire la poussière sous les lits, passe le chiffon sur les rebords de plinthes. 

: bien que j ai enlevé  tous mes vêtements et ceux des enfants des chambres et n ai laissé que ce qui pouvait être utile aux locataires et parfaitement propre, rangé  etc. OK,  je dispose un livre sur la table de nuit, je mets un bouquet de fleurs ou bien je laisse ceux disposés par les précédents  locataires! 

et bien certains locataires trouvent cela dérangeant.

la plupart certes sont satisfaits et même heureux qu'on leur prête son logement,  et d ailleurs ils notent bien,  ils s attendent à  arriver chez quelqu'un, certes ils ne veulent pas trouver une brosse à dent sur le lavabo, mais ne veulent pas une location de vacances ou une chambre d hôtel anonyme. 

Je pense donc rester sur cette plateforme, mais pour ma nouvelle maison je ne proposerai plus une annonce pour un logement entier, et je ne mettrai pas non plus la ou les chambres en automatique pour m'assurer d abord que nous nous entendrons mes invités et moi.

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonjour @Agnès44

En sus des conseils donnés plus haut sur les notations il est vrai que 4 étoiles c'est bien pour les français les américains mettent plus facilement 5.

Vous avez eu un voyageur difficile semble t'il et vous êtes sur la defensive et cela se comprends.  Mais  vous n'êtes pas sur Airbnb pour rendre service et oui c'est commercial puisqu'il y a paiement. Sinon faites un échange de maison. Et sachez le les petis prix attirent les radin pour qui ce n'est jamais assez bien. Effectivement si cela vous convient mieux évitez la réservation instantanée.

Il  faut dans les commentaires évaluer ce qu'il y a de vrai et ce qu'on peut ou pas améliorer.  Le commentaire de votre dernière voyageuse est à prendre en considération si le jardin n'est pas clos notez le dans l'annonce mais c'est une maison pour 5 vous aurez inévitablement des enfants. S'il le faut fermez des chambres.

Elle se plaint qu'il y a trop d'afffaires personnelles si c'est chez vous notez le dans l'annonce et répétez le lors de la réservation, si comme vous dites cette maison est à vendre jetez ou remisez tout ce qui n'est pas indispensable. Vous verrez avec moins de meubles moins de tapis moins de vaisselle et peu de bibelot le ménage va beaucoup plus vite. 

Vous avez réagis à ce commentaire en modifiant le texte de votre annonce du coup votre communication n'est pas très engageante   et le prospect va chercher dans les commentaires et ne verra que cela même si vous avez corrigé. Il faut donner envie de venir chez vous pas dire ce qui n'est pas possible. 

Agnès44
Level 1
Saint-Brieuc, France

Bonjour,

Je vous remercie pour ces réponses et souhaite continuer a échanger avec vous. 

Il n y a pas d affaires personnelles dans la maison! par exemple il y a environ 4 livres dans la maison, dont deux en anglais posés sur les tables de chevet!  et deux autres dans le salon.

tout ce qui n est pas indispensable à été jeté ou remisé  bien avant!  cela se voit sur les photos. la literie est neuve,  les canapés aussi par exemple. Il y a des vases, des lampes des plantes vertes et des bougies et le nécessaire de ménage. ce sont ces objets que les locataires utilisent et apprécient.  la précédente locataire a mis tout cela de côté comme aussi l extincteur après que visiblement son enfant avait deja fait tomber un pot de fleur contenant un pied de basilic dans la cuisine. 

je vous remercie aussi pour cette remarque: il faut donner envie de venir chez vous!  c est  très intéressant mais probablement pas vraiment  juste dans mon cas. j ai effectivement eu des locataires qui pensaient venir dans une maison de vacances au bord de la mer, ou encore pouvoir laisser un enfant de deux ans seul sans surveillance,  qui ont parlé  de " not your dream house".

Mais je n ai jamais revendiqué avoir une maison de rêve, j habite près de la gare! . les personnes expérimentées sur airbnb ont d ailleurs tres bien noté la maison, allumé  les bougies, mis des fleurs dans les vases, etc. et je n ai jamais prétendu  qu elle pouvait être adaptée pour des tout petits. 

donc je pense effectivement  que des gens ont envie de venir chez moi en vacances, et je me demande comment éviter ces locataires qui seront nécessairement déçus ! probablement en désactivant la réservation automatique effectivement car il y a certainement  un effet d aubaine.  des locataires désespérés recherchent vite un logement en Bretagne et cliquent  sans regarder!

ce n est pas un problème de communication en tous cas de ma part:

A l origine mon annonce était rédigée en allemand et le titre etait: Bretagne mit Oeffenltlichen verkehrsmittel. mais cela n a pas empêché des personnes qui ne parlaient pas un mot d allemand et n ont probablement  jamais utilisé  les transports en commun de réserver sans me poser de question. par exemple 3 locataires sur 5 sont venus avec des vélos et ont apprécié de les remiser au garage.  mais aucun n a posé de questions à ce sujet avant!

depuis j ai changé le titre pour le mettre en  français. 

je sais donc ce que je loue, j ai coché  la case shampooing, la case extincteur et je me rends compte qu une minorité de locataires se plaint des les trouver à disposition!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour