2 mois réservés, ils veulent partir après 3 semaines

Mélanie73
Level 2
Charleroi, Belgium

2 mois réservés, ils veulent partir après 3 semaines

Bonjour à toutes et à tous,

Voici la situation peu envieuse que je rencontre.

Des locataires m'ont réservé mon appartement 2 mois: du 15 octobre au 15 décembre (haute saison aux Canaries).

Ils souhaitent s'installer à Tenerife de manière définitive et cherchent donc un logement à long terme.

Je reçois un mail ce soir car ils ont trouvé un logement et souhaitent quitter mon (je cite) "petit bijou d'appartement"  car impossible de payer deux logements.

Je les comprends mais et moi là-dedans? Elle a réservé depuis longtps donc je suis passée à côté de nombreuses réservations et je suis déclarée donc je comptais sur ces revenus pour honorer des factures qui me sont tombées dessus.

Par ailleurs, mon tarif longue période est bien moins cher que les périodes de courtes durées.

Bref je ne sais pas quoi faire... Qu'en pensez-vous? Je suis très énervée pour être honnête.

D'avance merci pour vos conseils, éclaircissements et partages d'expériences.

24 Réponses 24
Olivier291
Level 10
France

@Mélanie73,

 

De votre côté surtout vous ne faites rien!

 

Ils peuvent annuler la réservation et les conditions d'annulation longue durée s'appliqueront automatiquement à savoir:

 

"Si le voyageur fait une réservation et décide de l'annuler pendant son séjour, il doit indiquer une nouvelle date de départ à l'aide de l'outil de modification en ligne. Quelle que soit la date choisie, le voyageur devra régler à l'hôte les 30 jours qui suivent la date d'annulation ou régler la totalité des jours jusqu'à la date de fin initiale s'il reste moins de 30 jours avant cette date."

 

Vous aurez alors le choix de faire appliquer ou renoncer à vis conditions d'annulation:

 

https://www.airbnb.fr/help/article/448/what-does-it-mean-to-enforce-or-waive-my-cancellation-policy?...

Mélanie73
Level 2
Charleroi, Belgium

j'ai contacté le service clientèle qui m'avait dit ça aussi mais ils veulement partir plus tôt et payer le moins possible car 2 loyers c'est trop pour eux.

J'ai peur qu'elle me mette un commentaire négatif d'où mon refus de les rembourser... Vous comprenez mes craintes?

Que feriez-vous à ma place?

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Mélanie73,

Que préférez-vous ?

L'argent ou le commentaire positif ?

Désolée mais moi j'aurais déjà choisi. Un commentaire, ça ne se mange pas.

Mélanie73
Level 2
Charleroi, Belgium

je suis peut-être trop gentille... vous n'auriez pas de scrupule à prendre l'argent sans faire de déduction?

@Mélanie73,

 

Vos scrupules vous honorent, personnellement je n'en aurais aucuns, mais il est vrai que je n'autorise pas plus de 17j consécutifs et les sommes ne sont pas du même ordre.

 

Je suis très gentil aussi MAIS il y a des limites! Ils ont bénéficié de 45% de réduction. Ils ont clairement réservé en ne pensant qu'à leur pomme sur le mode "à ma guise" en se disant dès qu'on a trouvé quelque chose on part.

 

Ben malheureusement pour eux cela ne fonctionne pas comme cela!

 

Vous pouvez accepter de les rembourser en partie à postériori (et via le Centre de Résolution Airbnb) SI vous réussissez à relouer les dates libérées. Mais vous n'avez aucune obligation de le faire!

Mélanie73
Level 2
Charleroi, Belgium

ok je récapitule si je comprends bien:

1)Je leur dis de modifier eux-mêmes les dates car je ne ferai rien de mon côté
2) je refuse de rembourser vu les pertes que cela occasionneraient mais j'accepte de rembourser si j'arrive à le relouer ultérieurement via la centre de résolution

Nous sommes bien d'accord qu'il est possible de rembourser durant une période de plusieurs semaines après la modification?

Autre point de stress pour moi: d'éventuelles dégradations volontaires...

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Eh bien vous prenez des photos et vous faites marcher la caution.

Sinon, un dépôt de plainte.

Olivier291
Level 10
France

@Mélanie73,

 

Gardez toutes vos communications sur la messagerie Airbnb pour garder une trace. Ensuite les conditions d'annulation s'appliquent à tous, ils en ont été averti avant de réserver et c'est Airbnb qui les fait appliquer pas (tout à fait) vous.

 

Si ils réservent un billet de train Paris-Marseille et finalement décident de descendre à Lyon je ne pense pas que la Sncf va les rembourser du trajet Lyon-marseille.

 

Un mauvais commentaire ça fait mal mais on peut y répondre. 1 mois de loyer cela ne se trouve pas au coin de la rue.

Mélanie73
Level 2
Charleroi, Belgium

ok vous avez raison... je suis trop gentille. Elle m'a envoyé les mails élogieux sur ma boîte personnelle mais j'ai gardé les mails donc je peux prouvé qu'ils sont plus que satisfaits de l'appartement.

Merci pour d'avoir pris la peine de me répondre. Je lui dir qu'elle modifie elle-même les dates et que malheureusement je ne peux rien faire pour elle car passer de 2 mois à 3 semaines... je suis fortement laisée.

Bonne soirée

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Je n'aurais aucun scrupule. Ils sont adultes et doivent prendre leurs responsabilités.

Est-ce que eux, ont des scrupules à vouloir vous reprendre l'argent qui vous permet de vivre ? Ce logement, vous auriez pu le louer à d'autres, alors non, flûte.

Quant au commentaire négatif, je dirai même que c'est un mal pour un bien. Car vous répondrez ceci : "Vous êtes fâchée car vous m'avez réservé deux mois en haute saison et avez voulu annuler au bout de 2 semaines, en me demandant le remboursement de la période non effectuée. Ce que j'ai refusé, conformément à ma politique d'annulation."

Ainsi, vous montrerez aux autres voyageurs qu'avec vous, on plaisante pas, et que ce n'est pas la peine de vous réclamer un remboursement.

Olivier291
Level 10
France

@Mélanie73, pour le remboursement via le Centre de Résolution Airbnb vous avez 60j après la fin du séjour donc pas de soucis.

 

Pour les demandes de retenue sur caution c'est avant l'entrée dans les lieux de nouveaux voyageurs et si il n'y en a pas tout de suite au maximum 14j après le départ:

 

https://www.airbnb.fr/help/article/767/what-is-the-resolution-center

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Mélanie73,

 

Comme @Olivier291 et @Nolwenn2 vous l'ont dit, laissez courir.

 

Vos conditions d'annulations sont strictes (on ne choisit pas ça sans raison), s'ils voulaient être tranquille ils n'avaient qu'à choisir un autre logement qui soit en politique d'annulation flexible.

 

Demandez-leur d'annuler via le site et que Airbnb régularisera automatiquement.

Si vous recevez un mail d'Airbnb disant "souhaitez-vous/pouvez-vous toujours loger X?", répondez "Oui" !! SInon le site considérera que c'est vous qui annulez.

À trop vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière, on finit par ne rien avoir .......

 

Enfin pour le commentaire, on s'en fiche.... vous avez un droit de réponse.

Ça aurait pu être gênant si vous n'en aviez que 2 ou 3. Là sur une dizaine, le sien sera noyé...

@Alexandre105,

 

Que l'on soit en flexible/modéré/stricte ne changent rien, dès que le séjour est de plus de 28j les conditions d'annulation longue durée s'appliquent automatiquement avec des règles et des procédures différentes. 

Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

Au resto, vous ne finissez pas votre assiette, le restaurateur vous rembourse la portion non consommée ?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour