Accident dans un Airbnb

Wyl0
Level 2
Brest, France

Accident dans un Airbnb

Bonjour

Nous avons loue une nuit dans un logement Airbnb avec mon conjoint et notre fille de 8 ans.

Le logement correspondait à la description.

À l'étage supérieur ce trouvait un trou de 80/40cm sureleve du sol de 10cm avec un cadre en bois.

Le trou est protege par une plaque de plexiglas de 2mm et des décorations en verre sont posees dessus.

Le matin en venant nous voir notre fille à cogné dans le cadre en bois ce qu'il la fait chuter.

La plaque en plexiglas etant trop fine elle a traversé le tout et c'est retrouver à l'étage inférieur.

Les blessures sont principalement superficielle avec radio à faire aujourd'hui.

Nous avons contacté airbnb afin que le logement soit securséc (pas convaincu qu'il agisse) 

Le propriétaire était plus préoccupé par les dégâts (il y a autre chose de cassé, on met des belles choses et cest cassé, vous auriez pu proposer un dédommagement...) 

Comment être sur que le logement soit sécurise ? 

Déclaration assurance ?

Mettre un avis ? 

Que feriez vous ?

10 Réponses 10
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Wyl0

Heureusement qui votre enfant n'ai rien eu de plus grave.

qu'est ce vous vous voulez obtenir?

Signaler l'hote aux futurs voyageurs?

avoir un remboursement?

Le poursuivre?

Faire désactiver son annonce par le site?
Autre?

Pouvez-vous mettre l'annonce en lien SVP afin qu'on se rende compte?

J'ai un peu de mal a évaluer le niveau de dangerosité du logement.

L'hôte doit fournir un logement conforme aux conditions de sécurité légales mais un accident peut toujours arriver (ex : noyade dans une piscine, chute dans les escalier - cas de ma fille chez sa grand mère en pleine nuit - plus de peur que de mal heureusement!).

En France, la piscine doit être sécurisée par une barrière ou recouverte (ce qui n'empêche pas d'avoir chaque année des morts par noyade, surtout des enfants) même avec des piscines aux normes. 
En Espagne, il me semble que la barrière de la piscine n'est pas obligatoire.

L'obligation des hôtes est d'appliquer la réglementation de leur pays (et Airbnb se réfugie derrière ce principe qui est : on applique la loi du pays hôte).

"Comment être sur que le logement soit sécurise ? "

En louant à l'hotel ou dans les gites officiels.

Ca peut éventuellement être un peu plus cher mais ce sont des logements qui correspondent aux normes locales, qui ont été vérifiés (normes techniques, taille, équipements) par des organismes agréés qui accordent les étoiles ou épis correspondants à la qualité de la chambre.

Et ils ont une assurance professionnelle en cas d'accident.

Chez des particuliers, vous ne serez jamais sure.

C'est comme si vous mettiez une chambre ou votre appartement sur le site pour accueillir des gens comme vous.

Wyl0
Level 2
Brest, France

received_2108380795890788.jpeg

Bonjour

Nous souhaitons que Airbnb demande à l'hôte de poser une plaque de pexiglas qui supporte le poids d'un adulte. (soit environ 2 cm et non pas 2mm comme actuellement) et demande une photo ? en retour.

Nous voulons juste que ça ne puisse plus se reproduire. Et comme devant nous l'hôte n'a pas eu l'air de prendre conscience de la gravité et de la dangerosité de son installation. On se demande si une procédure Airbnb permettrait de sécurisé ce trou. Dans les faits si notre fille va bien physiquement, nous avons eu énormément de chance et un accident beaucoup plus grave pourrait arriver.

Concernant les photos, le trou n'apparaît pas sur l'annonce. Et le logement correspond à la description autrement.

je vous ai mis les photos que nous avons fait.

https://abnb.me/hnG0dImipS

received_2108380795890788.jpeg

received_2231841210167675.jpeg

Épaisseur de la plaque de protectionÉpaisseur de la plaque de protection

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Je trouve votre démarche très sensée @Wyl0 et j'espère que cet hôte apportera les modifications nécessaires.

Même un plaque en bois ou mélaminé. Ca coute 10€ chez Casto.

Envoyez effectivement les photos à Airbnb.

En expliquant ce qui s'est passé.

Airbnb ne visite pas les logements (sauf à la demande des hôtes et c'est payant.

C'est plutôt un programme pour les professionnels).

Donc il ne vérifiera pas les réparations mais si un autre voyageur se plaint de la même chose, ils peuvent désactiver l'annonce.

Laissez un commentaire mentionnant les points positifs et négatifs (accueil, communication, propreté, facilité pour entrer et les points négatifs et si vous recommandez le logements aux voyageurs.

Ca pourrait étre (à adapter puisque c'est votre expérience ) :

charmante maison en bord de rivière. X l'hôte nous a accueilli avec chaleur. La maison est propre et les lits confortables. 

Nous attirons l'attention des voyageurs qu'il y a un trou au milieu du salon non recouvert par un couvercle supportant le poid d'un homme et notre fille est passée à travers faisant une une chute de x mètres.

Si l'hôte couvre ce trou avec un couvercle supportant le poid d'un homme, cette maison est parfaite pour séjour au vert. Il y a pleins de choses à faire dans la région.

Je recommande la maison de X pour les voyageurs sans enfants."

Et en remarque privée, remerciez l'hôte pour son accueil et sa jolie maison et invitez le à sécuriser le trou et que les conséquences auraient pu être bien plus dramatiques.

Que votre commentaire est positif et que vous avez aimez la maison mais que ce trou n'est pas adapté à la location et qu'il est important qu'il le mentionne dans l'annonce tant que ce n'est pas sécurisé.

et mettez les étoiles en conséquence.

En particulier l'étoile sur l'exactitude de l'annonce.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Je porterais plainte immédiatement pour mise en danger d'autrui l aupres de la gendarmerie, airbnb n'a pas les moyens de venir verifiez que les travaux ont ete fait aux normes et ils ont tout a fait la possibilite de louer sur un autre site.  Gardez les radios  et le constat du medecin meme si ce n'est pas grave et heureusement . Si une enfant de 8 ans peut passer au travers, cela arrivera à d'autres  avec des consequences peut etre plus graves. Ce que vous montrez et demontrez avec vos photos sont hallucinantes ...On ne peux pas prevoir une chute dans un escalier, mais là je trouve cela vraiment grave. Bon courage.

Houda13
Level 10
Paris, France

Bonjour @Louisia0

Je ne comprends pas votre position.

Airb&b doit venir chez les hôtes pour contrôler si leur hébergement est aux normes parce qu'un enfant a cogné le bien de l'hôte ? Mais de quelles normes parlons-nous ? Une cabane dans les arbres est elle aux normes ERP ?

Dans ce cas, faites attention aux rambardes de vos balcons qui sont trop basse, un enfant debout sur la table dans votre balcon peut basculer et avoir un accident grave (4 étages). Si toutefois les parents portent plainte contre vous et vous obligent à modifier l'aspect de votre façade.

Les parents qui louent nos maisons doivent signer une décharge et surveiller les enfants sous leur garde dont ils sont légalement responsables. Ils doivent s’adapter au logement et non pas imposer à l’hôte de refaire sa maison parce que une seule personne, après une centaine, a cogné un endroit qu’elle n’était pas censée toucher.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Et mettez un commentaire signifiant ce danger...C est une belle propriete mais ce qu'a vecu votre fille est inadmissible. En ce qui me concerne, je ne pense pas qu'une demande de remboursement soit judicieux, le souci ne sont pas les prestations de cette demeure mais de la dangerosite de ce trou. Portez plainte, cela obligera les proprietaires a faire les travaux necessaires bien plus qu'une admonestation .

Houda13
Level 10
Paris, France

@Wyl0  Désolée pour votre fille ; je lui souhaite un bon rétablissement.

Le cadre en bois était sécurisé et, en plus, il y avait des objets décoratifs en verre dessus. Vous n'êtes pas la première invité qui loge dans les lieux et les notes sont excllentes. Votre fille a eu accident.

Le couloir permet de passer. S'il y avait eu un meuble à la place, votre fille aurait quand même cogné contre et aurait eu mal.

Je suis désolée, mais il ne faut pas s'attendre à ce que toutes les maisons soient au norme de sécurité hôtelières.

L'hôte ne peut rien quand on cogne dans un objet qui était protégè et qui laisse en apparence ce qui se trouve dessus.

Je pense néanmoins que la maison de votre hôte n'est pas adaptée aux enfants et qu'il aurait mieux fait de s'abstenir d'en recevoir.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@ Tous

L'hote est au courant que le logement n'est pas fait pour les enfants puisque dans son réglement intérieur, il écrit :

"logement non sécurisé pour les enfants (étang cheminée escalier )"

Mais dans ce cas, il doit interdire l'annonce aux enfants dans son paramétrage pour que son annonce ne soit pas proposée aux groupes avec enfants.
Bref, il y a un loupé quelque part.

Agnès-Et-Jean-Robert0
Level 10
Salles, France

@Nathalie-Et-Gilles0

Bonjour à tous.  Vous dites qu’une piscine doit être sécurisée par une barrière ou recouverte. Les alarmes homologuées rentrent aussi dans le cadre de la loi. C’est ce que nous avions la première année où nous avons fait installer la piscine sauf que ça n’empêche pas un enfant de tomber, cela alerte par une sirène si les piles sont en bon état. Nous avons préféré clôturer car lorsque nos petites-filles venaient nous devions les faire rentrer, fermer la porte à clef si elle demandait à boire par exemple. Elles nous assuraient qu’elles ne s’apprcheraient pas de la piscine mais nous n’en prenions pas le risque. Je suis très étonnée quand je vois le nombre d’annonces avec piscine sans aucune barrière. C’est sûr que c’est plus joli quand on est sur la terrasse de voir la piscine plutôt qu’une barrière mais l’esthétique face à la responsabilité pénale pour moi il n’y a pas d’hésitation.

Sur certaines annonces les propriétaires notent dans le règlement intérieur que la baignade des enfants doit être sous la surveillance des adultes. Je me demande si je ne vais pas rajouter cette phrase quand je vois l’inconséquence de certains parents .

Joanna201
Level 10
Strasbourg, France

Bonjour @Wyl0

J’espere que votre fille va bien et lui souhaite bon rétablissement.

Ce qui est arrivé est malheureux mais c’est un accident. Je retiens que le trou en question était sécurisé. Donc pas de mise en danger d’autrui et aucun motif de porter plainte. 

Il faut simplement espérer que le propriétaire réagira en conséquence.

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.