Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour,
Airbnb vient de décider de rembourser intégralement un voyageur en déclarant que les grèves constituaient un cas de force majeur ce qui n'apparaît pas dans leurs conditions.
Avez vous déjà rencontré ce genre de situation ? Ont il le droit d'outrepasser leurs conditions d'annulation ?
Dans ce genre de situation on peut s'attendre à ce que Airbnb rembourse sur ses fonds propres quand il décide d'être généreux.
Cordialement,
Anthony
Bonjour @Anthony408
On a vubpasser le cas sur le forum.
Je suis d'accord avec vous.
Non seulement, Airbnb n'applique pas sa propre politique (donc ils sont contractuellement en tord) mais en plus, si le voyageur a une assurance voyage, il se fait aussi rembourser par son assurance.
Si je peux me permettre et si vous le souhaitez, je recontacterai - lourdement - Airbnb pour exiger une une explication du non respect de leurs conditions et leur demander une preuve que le voyageur n'a pas eu 2 remboursements.
Et nous faire un retour.
Vu la culture de le grève en France de certaines boites publiques, c'est un vrai sujet pour les hôtes car ca signifie que toutes nos réservations sont risquées.
Je n'ai jamais compris qu'Airbnb rembourse dans ce cas, et donc nous aussi.
Nous ne sommes pas des compagnies d'assurances, nous ne faisons pas d'assurance annulation. Ou plutôt oui, mais à nos dépens.
Qu'Airbnb propose ce genre d'assurance directement.
@Anthony408@Nathalie-Et-Gilles0,
Voilà comment ça se passe en en étapes :
1/ Le voyageur appelle un gentil conseiller en chouinant au téléphone.
Il explique que c'est un drame.
Qu'il est très embété car en plus de ça, il a une vie de m--de, un chef tyranique qui lui parle mal, de l'eczema derrière les oreilles et un chat qui boite sérieusement de la patte gauche.
2/ Le gentil conseiller compatis à ce malheur, triste à faire chialer un médecin légiste en fin de carrière.
Il clique sur le bouton "rembourser", puis raccroche fier d'avoir sauvé le monde en souhaitant bon rétablissement au chat dont l'état empire.
Lorsque l'hôte appelle et qu'il met les CGV sous le nez d'un autre gentil conseiller, avec politesse et femeté, celui ci rechigne un peu mais fini par avouer que "Bon, bah, oui, hein, mon collègue à fait n'importe quoi".
Ca m'est arrivé. Plusieurs fois.
Le site a effectuée de sa poche un versement du montant équivalent, via le centre de résolution.
Fin de mon analyse personnelle. 🙂
Bonjour, Merci pour vos retours.
J'ai appelé juste avant de poster mon premier message et je suis tombé sur une femme qui me demandait de me mettre à la place du voyageur... Un voyageur qui n'a pas forcement les moyens de prendre un autre avion...
Elle n'a rien voulu savoir...
Quant aux documents échangés entre AirBNB et la voyageuse (celui attestant par exemple que la voyageuse était dans l'impossibilité de venir) on m'a répondu qu'Airbnb n'avait pas à me les fournir, donc l'attestation comme quoi la personne n'a pas fait aussi jouer son assurance CB par exemple on peut toujours l'attendre...
J'ai envoyé de nouveau un message en attente d'une réponse.
A suivre
Effectivement, ils n'ont pas à fournir les documents de preuve.
Les cas de force majeure regroupent également les soucis d'ordre médicaux ou personnels.
Il serait délicat d'envoyer à l'hôte l'attestation de la coloscopie en urgence du voyageur, par exemple.
En revanche, les cas de force majeure sont clairement définis par le site lui même, à savoir :
Décès soudain ou maladie grave d’un hôte, d’un voyageur ou d’un membre de sa famille proche (conjoint / partenaire, enfant, parent, tuteur légal, grand-parent, frère ou sœur)
Blessure grave qui restreint directement la capacité d’un voyageur à voyager ou d’un hôte à héberger
Catastrophe naturelle d’ampleur ou incidents météorologiques graves dans le lieu de destination ou de départ
Restrictions urgentes de voyage ou alertes de sécurité émises après la réservation par une autorité nationale ou internationale compétente (par exemple, par un ministère ou une administration publique)
Maladie endémique déclarée par une autorité nationale ou internationale crédible (par exemple, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies ou l’Organisation mondiale de la Santé)
Sinistre important dans le logement ou problèmes d’entretien soudains qui affectent directement la capacité à héberger des voyageurs en toute sécurité
La grève n'y figure pas.
La grève n'est donc pas un cas de force majeure.
C'est là qu'est le problème. Là qu'il faut insister de manière factuelle.
Demandez donc au site d'exprimer sa position par écrit sur le sujet de manière claire.
Libre au site de modifier les CGV, mais il se doit de les appliquer en l'état.
Au même titre qu'il est possible de recevoir une contravention pour avoir roulé à 51km/h, au lieu de 50.
Même si ça n'a pas beaucoup de sens, elle reste due.
L'administration n'essaie pas de se mettre à la place de l'automobiliste, elle n'est pas là pour ça.
L'hôte non plus.
Entre les hôtes qui, compte tenu des grèves, décident d'héberger gratos les pauvres voyageurs (cf post plus ancien de début de grève) et ceux qui ne voudraient pas d'annulation pour force majeure (clairement démontré que ce n'est pas le cas selon les CG) on voit qu'il y a un delta entre le positionnement des hôtes.
Pourquoi ne pas envoyer la facture à la SNCF ?
Pour info au japon les conducteurs de bus on fait grève.....ils ont travaillé et ont simplement transporté les voyageurs gratos...autre pays, autre culture. 🙂