Annulation de mauvaise foi voyageur après remise des clés - virement d'airbnb ou pas?

Julien53
Level 2
Paris, France

Annulation de mauvaise foi voyageur après remise des clés - virement d'airbnb ou pas?

Bonjour,

un voyageur qui était déjà un peu bizarre en voulant négocier énormément a fait une demande d'annulation quelque heure après la remise des clés. L'appartement correspond tout à fait à l'annonce (plus de 50 voyageurs et jamais de problème) et correspondait au gôut du voyageur lors de la remise des clés, je soupçonne donc sa mauvaise fois. Il est parti de l'appartement en laissant les clés sous le paillasson et est injoignable.

J'ai juste reçu un mail, (auquel bien entendu je ne peux pas répondre de la part d'Airbnb, aux abonnés absent dès qu'il y a un problème) de la part d'Airbnb me disant qu'ils sont en attente du document du voyageur et je ne sais même pas si ils vont me faire le virement où pas. Est ce que quelqu'un sait comment ça se passe dans ces cas là?

Merci

19 Réponses 19
Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

bonjour @Julien53

rechercher "contacter airbnb" et vous aurez le numero de téléphone, 

appelez les, soyez patients, quelquefois cela peut être un peu long et voyez avec eux, 

autre solution éventuellement c'est voir avec centre de résolution, là vous aurez un suivi

votre voyageur peut avoir eu un souci aussi, dans ce cas il devra s'en justifier auprès de airbnb mais par correction il pourrait vous tenir informé, après ce seront vos conditions d'annulation qui s'appliqueront

merci

bonjour @Julien53

- si le locataire fournis de preuves (photos) que le logement ne correspondait pas et qu'il n'y a pas passé la nuit, alors Airbnb peut annuler la réservation et le rembourser. C'est peut être ces photos que Airbnb attend comme document.
- si le locataire ne peut fournir de preuves que le logement ne correspondait pas, il a le droit de quitter et d'annuler sa réservation a tout moment. Airbnb applique alors la politique d'annulation prévu dans votre annonce au moment de la réservation.

Si vous joingnez Airbnb, précisez leur si le locataire a passé la nuit ou pas.
En principe, si le locataire passe la nuit, il valide le logement.
Si le logement ne correspond pas, il doit prendre des photos, les envoyer a Airbnb, faire une demande de relogement et quitter les lieux sans y dormir.

Tenez-nous au courant.

oui merci

HELP je suis exactement dans la même situation. Mais que veut dire : rechercher "contacter AirBnb" chaque fois cela me ramène au centre de résolution qui ne répond précisément à rien et il n'y a ni mail ni numéro de téléphone où s'adresser.

bonjour @Betty26,

dans le centre de résolution , il y a le tchat , le mail et le numero de téléphone.
A conditions d'aller un peu plus loin que la 1ere page et de choisir des critères (sélectionner la réservation concernée et votre type de probleme dans la liste proposée).

@Betty0 0184884000

Finalement, moi aussi Airbnb me demandait d'envoyer une réponse a leur email, mais le locataire n'a finalement envoyé aucune reclamation avec photos pour complété son dossier, de toute façon il n'avait rien à envoyer, donc apparement l'affaire est close et j'ai bien été payé par Airbnb, j'espère ne pas avoir d'autre surprise concernant cette histoire.

J'ai quand même eu droit au commentaire de ce voyageur, se plaignant que l'appartement est petit alors que tous les M2 sont mentionnées et que les photos reflétent la réalité, et de dire que l'appartement était très sale, tout ça gratuitement car le ménage avait été fait juste avant son arrivé. Commentaire de mauvaise fois que l'on doit garder sur son mur, auquel on peut juste répondre.

en tout cas temps qu'il n'y a pas d'escroquerie c'est déjà ça.

Merci pour votre aide a tous.

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

quand on veut faire piquer son chien on  pretend qu'il a la rage ! c'est bien connu

dire à airbnb simplement ben j'ai changé d'avis ne marche pas alors il faut bie qu'ils trouvent des excuses quelque part 

merci d'avoir donné une idée de retour de airbnb @Julien53 après chaque cas est différent

un jour ou l'autre on risque tous ce genre d'aventure

bonjour @Julien53

merci pour votre retour.
Je suis contente que Airbnb vous est soutenu devant ce voyageur abusif ou déconnecté.

Je crains que vous ayez eu votre 1er M. JeveuxleRitzauprixduformuleun.
Et un gratiné. 30 euro à Paris intra muros, il espère quoi? il vient de la Planète Mars?

Qu'il aille à l'hotel, ca lui remettra les idées en place et videra son porte-monnaie.

Désolée, je ne vois pas le nombre de m² dans votre annonce.
Suggestion : Ecrivez-les visiblement.
C'est ce que je  fais et je n'ai jamais eu ce problème. Heureusement car j'ai beaucoup d'américains habitant une grande maison de leurs interminables banlieux. 
En réservant, ils pensent arriver dans un trou de souris et en ouvrant la porte , certains s'exclament 'Mais c'est grand!'

Alix8
Level 2
Lacoste, France

Qu' il y ai un rembousement comme une annulation de der nier moment l'a le voyageur en arrivant sav ait qu' il ne resterait pas et on lui rembourse intégralement c est une honte et ous les hôtes??nous devons subir tout les acariâtre et mauvaise fois? ??

bonjour @Alix8

pas facile d'écrire sur un téléphone, n'est ce pas?

Les hotes ne subissent pas la mauvaise foi (enfin, parfois, si).
C'est pour cela que Airbnb joue les médiateurs.

Il ne suffit pas d'appeler Airbnb et de dire le logement n'est pas conforme, remboursez-moi.
Il faut le prouver - photos a l'appuie.
Cependant, si les photos corroborent que le logement n'est pas conforme ou pas propre, alors Airbnb peut trancher en faveur du voyageur. C'est pour cela qu'il vaut mieux, en tant qu'hote, contacter Airbnb pour avoir des informations et si nécessaire en fournir.
Et toujours faire les communications avec le voyageur par la messagerie Airbnb.

Il ne faut pas se faire d'illusions, j'ai vue des annonces a 2 rues de chez moi listées en 2 pièces (avec 1 chambre dans les critères de recherche), alors que ce sont des studios (donc 0 chambre dans les critères de recherche) où le lit, c'est le canapé-lit.
Si certains voyageurs sont des boulets, certains hotes ont des annonces limite ou franchement mensongères.

bonjour,

a ce moment là, le voyageur ne prend pas les clés, si l'appartement ne lui convient pas.

C'est comme les photos, il est facil de mettre des cochonnerie dans la douche et de prendre une photo..

Pour ma part dans la discussion sur la messagerie le locataire avait négocier, et en plus il n'était pas sur de ses dates, je crois juste que entre le moment ou je lui ai donné les clés et la soirée quelqu un lui a proposé un logement chez un ami et il s'est dit qu'il allait récupérer ce qu'il avait mis dans la reservation..on vera bien.

merci en tout cas

je ne parlais pas de vous @Julien53 pour les annonces limites.

"ce voyageur ne prend pas les clés, si l'appartement ne lui convient pas."

ca peut ne pas être si instantanné.

Quand vos sortez d'un voyage en avion de 20h de porte a porte avec 2 gosses qui menacent de s'évanouir et que vous arrivez dans un logement non conforme, avant de crier au scandale sur le propriétaire, c'est un signe d'intelligence du voyageur de revérifier ce qu'il a réservé.
Entre la fatigue, les voyageurs qui ne lisent pas ou mal la description (si , ca arrive, j'vous jure)  et les annonces mensongères, mieux vaut s'assoir, allumer internet et reprendre au calme la description et les échanges mails avec l'hote.

Puis de réfléchir si on n'accepte quand même de rester même si on s'est fait avoir mais qu'on pourra mettre un commentaire factuel pour alerter les autres voyageurs (ca y est, de toutes facons les enfants se sont écroulés dans le lit...) ou de contacter Airbnb pour trouver un autre hébergement.

Pour faire une saleté dans la douche et prendre une photo, vous avez raison, c'est la limite du système. Et ca peut être injuste.

Existe t'il un système parfait?

C'est pour cela que a minima, il est demandé au voyageur de fournir des photos et de ne pas y passer la nuit pour ne pas causer de dépenses au propriétaire (pressing, électricité etc).

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Julien53 

dans le commentaire de @Nathalie-Et-Gilles0 il n'y a rien vous visant, ce sont simplement des généralités et vous dire comment airbnb peut gérer la chose, 

de votre côté, 4 débuts de preuve à avancer auprès de airbnb

1 ) j'espère que vous avez échangé par la messagerie airbnb afin d'avoir une preuve des négociations et du to du guest TOUJOURS ECHANGER PAR MESSAGERIE et si vous flairez une embrouille par telephone,vous envoyez un recap de la conversation par messagerie, type " concernant notre dernier échange télephonique vous m'avez fait part de .... " ça c'est @Nathalie-Et-Gilles0 qui me l'ont appris, soyons malin 

2) s'il n'a pas besoin de relogement parce qu'un ami l'heberge d'un coup ah ah suspect !!!!

3)  vous avez entendu un début de conversation avant qu'il ne parte disant qu'on l'hebergeait ???

4) des photos pourris de la douche ? ben que airbnb demande à vos précedents guest s'ils ont laissés la douche dans cet état, ils seront les plus à meême de dire que c'était propre chez vous quand ils sont arrivés et quand ils sont repartis ....

à plus, courage et tenez nous au courant, c'est important pour la communauté et surtout vous pourrez signaler le guest !!! et là je vous remercie au nom de tous les hôtes car il faut savoir qui est  de mauvaise foi

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour