Approuver une réservation

Approuver une réservation

Bonjour,

Je suis nouvelle en tant qu'Hotes AirBnb.

J'ai reçu ce matin une demande de réservation du 01 au 30 Avril 2018 accompagné du message suivant : "Bonjour, je suis intéressée par votre logement. Pourriez-vous m'envoyer un devis pour 2 pers pour un mois, sûrement avril date précise à confirmé? Merci pour le complément d'informations".

 

Que faire ? la voyageuse semble ne pas connaitre ces dates de voyage, dois-je tout de meme approuver sa réservation ?

Ca parait louche ...

 

Merci de votre aide,

 

Stephanie

8 Réponses 8
Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

@Stephanie493

Bonsoir,

Cela ressemble furieusement aux arnaques financières que j'ai reçu via d'autres plate-formes...

Comment est le profil de cette personne ?

Christiane28
Level 9
Liège, Belgium

oui cela me semble louche. Avez vous vu les recommandations de ce voyageur ? pas par ses amis mais par des hôtes . Mais cela n'est pas toujours une référence. 

Bonne chance et fiez vous à votre instinct. 

Christiane

Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Stephanie493

 

Louche je ne saurais dire mais en tout état de cause la demande est particulière et pas très adaptée.

 

Si elle veut réserver un mois elle peut toujours choisir ses dates et faire une simulation du prix donc pourquoi demander un devis....même si c'est pas une arnaque (dans le pire des cas) c'est un voyageur qui promet d'être pénible (dans le meilleur des cas)

 

Vous pouvez faire une réponse au message pour ne pas altérer votre taux de réponse sans pour autant être obligée d'accepter la pré-réservation.

 

Vous pouvez lui dire :

"...les prix sont indiqués sur l'annonce, si vous entrez des dates sur un mois, vous aurez le calcul automatique qui vous sera présenté". et basta.

 

Rolala c'est chouette chez vous, j'irais moi.

 

PS : attention les nouveaux hôtes sont parfois la cible des arnaqueurs

@Nathalie0, 100% d'accord, au mot prêt 🙂 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Stephanie0

 

Etes-vous sure que c'est une demande de réservation car le prix était affiché quand elle afait sa demande et il est affiché dans sa boite mail airbnb.

 

Si c'est une demande d'information, il faut juste y répondre dans les 24h.

 

 

Pour le devis , dites-lui d'entrer ses critères dans l'annonce (dates et nombre de personne) et elle connaitra le montant a payer.

 

 

N'acceptez aucune demande tant que les voyageurs n'ont pas :

- mis une photo sur le profil

- fournit les noms, prenoms, date de naissance ou age de tous les membres du groupe = fiche de police = obligation legale qu'aucun voyageur ne peut refuser de communiquer

- les demandes pour des tiers qui sont interdites par le site.

 

Celui qui réserve doit être là pendant tout le séjour.

- le motif du voyage qui permet a l'hote de savoir si le bien convient et si c'est un voyageur a risque.

 

Un local ou un non local qui vient pour chercher du boulot sans plan précis de retour peut decider de ne pas partir => 2 ans de procedure judiciaire pour les expulser.

 

A ce jeu, les americains avec billet retour sont moins risqués.

 

Je ne conseille a aucun débutant de commencer avec une location longue duree.

 

Soyez TRES méfiante sur les demandes de locaux.

Déclinez si un prospect demande une réduction = alerte.

 

Si cette personne ne vous fournit pas toutes les infos sous 24h, déclinez sa drmande en l'invitant à refaire une demande avec toutes les infos demandées.

 

Un voyageur qui veut bien dormir dans votre lit mais refuse de se présenter est une alerte.

 

Si c'est une debutante, il faut l'éduquer.

 

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0

 

C'est notre premier message sur le forum et pardonnez nous s'il est un peu long (nous sommes novices) mais nous avons été assez secoués.

 

Notre maison est sur la plate forme AirBnb depuis septembre 2017. Elle a déja été louée via Airbnb pendant 6 semaines à de supers voyageurs et nous avons été très heureux de cette belle expérience.

Notre maison est plus adaptée aux familles et longs séjours (taille, écoles, emplacement, prix..).

 

Nous avons été contactés il y a 3 jours pour une location longue durée (3 à 5 mois - minimum du 5 mars au 30 juin 2018) pour une famille (2 adultes + 3 enfants) et la personne a insisté pour pouvoir faire une visite.

Lors du premier message, nous avions vu qu'il s'agissait d'un nouvel inscrit (janvier 2018) et son profil n'était pas vérifié (il l'est depuis mais toujours sans photo de profil).

 

Etant, nouveaux sur la plate forme, sûrement trop naifs et en souvenir d'une grande confiance de la 1ère expérience (avec des voyageurs confirmés, vérifiés et avec commentaires), nous avons donné l'adresse de la maison dans un échange de messages. 

Nous savons maintenant, après avoir lu des dizaines d'échanges, que c'est contraire à la charte.

 

N'étant pas sur place, la fille (20 ans) de la personne qui s'occupe de notre maison a fait visiter à la "Voyageuse".. avec notre accord.

 

La voyageuse est arrivée avec une autre personne (qui a mitraillé la maison de photos et dont nous n'avons depuis pu obtenir que le prénom!!!!). Puis, elle a donné son numéro de mobile à la jeune fille en charge de la visite (nous avions demandé qu'elle le fasse). Elle a cherché son numéro dans son sac à main sous le regard de son accompagnant qui lui disait "amusé" avec des sourires entendus qu'elle en changeait tout le temps....

 

C'est en lisant le message de Nathalie et Gilles @Nathalie-Et-Gilles0 que nous avons pensé qu'il fallait peut -être (sûrement) alerter la communauté + Airbnb :

"N'acceptez aucune demande tant que les voyageurs n'ont pas :

- mis une photo sur le profil

- fournit les noms, prenoms, date de naissance ou age de tous les membres du groupe = fiche de police = obligation legale qu'aucun voyageur ne peut refuser de communiquer

- les demandes pour des tiers qui sont interdites par le site."

 

La Voyageuse, qui s'extasiait sur notre intérieur, a semblé un peu embarassée lorsque qu'elle a précisé qu'elle visitait en qualité de présidente d'une "association" (qu'elle vendait comme s'il s'agissait d'une association d'entraide de SDF ce qui ne collait pas bien dans les critères de recherche de notre maison dont le prix est assez élevé vu l'emplacement et la qualité) et qu'elle avait une famille expa identifiée qui effectuait un retour en France et qu'elle les aidait pour la maison, les écoles, etc. Elle a indiqué ensuite dans ses messages sur plate forme que cette "famille avait clairement les moyens"!!!

 

Nous savons que nous n'aurions pas du donner notre adresse ni obtenir le téléphone mais les choses se sont déroulées ainsi.

 

Nous avons fait des recherches via le net et perdu un temps fou. Nous pensons qu'il s'agit en fait d'un chasseur immobilier (et non une association) (et nous pensons même savoir duquel) qui utilise la plate forme pour se constituer un portefeuille de biens ou faire une marge sur la location Airbnb. Nous lui avons envoyé un message (essayant de rester le + crédule en apparence) en disant que nous allions l'appeler (nous voulions avoir le + d'éléments possibles).

 

Hier, nous lui avons téléphoné: son idée est crystal clear.

 

En apparence "elle est la locataire"!!!!!!", nous n'aurons aucun échange avec les voyageurs réels et c'est l'association qui nous payera (sic). L'idée de cette personne, maintenant vérifiée sur AirBnb!!! sans photo, réserve en qualité de personne physique, présidente d'une association - nouvellement créée et c'est l'association qui nous paye via la plateforme de façon classique. Pas le droit d'avoir le nom des voyageurs, juste leur âge, au mieux une photo, etc. Elle nous a dit que le "Mari" était un homme d'affaires (elle était "incapable"? de nous dire lesquelles et ne finissait pas ses phrases qu'elle entourait de mystères), revenant de Dubai et travaillant dans la "finance" et que Madame" était au foyer où elle s'occupait de ses 3 enfants. L'association prend sa marge dans le cadre certainement d'une sorte de contrat de sous-location aux "vrais" voyageurs qui ignorent donc que la maison est réservée via Airbnb? Sur la route, l'association encaisse au moins la réduction de 40% que nous proposons pour les longs séjours. En cas d'accident, incident et défaut de paiement de l'association lors de l'entrée dans les lieux, nous n'aurions que nos yeux pour pleurer et ce serait bien normal.

 

Lorsque nous lui avons dit que ceci était complètement contraire à la Charte et super dangereux en termes de sécurité, de garantie et d'assurances, elle nous a répondu "qu'il ne fallait pas voir le mal partout" puis nous a donné son adresse e-mail qui se termine par xxxx@laposte.net... très sérieux. 

S'il s'agit de gangsters ou autres... nous les avons donc "acceptés" sous notre toit en marchant dans sa combine? Car il ne faut pas voir le mal partout? N'est ce pas? Un sentiment cauchemardesque nous a envahis. Nous lui avons glissé que nous trouvions sa démarche peu transparente (c'est le moins que l'on puise dire) et que son association nous faisait penser à un Chasseur immobilier. Elle s'est offusquée de la remarque, nous disant qu'elle faisait cela régulièrement pour le bien d'autrui et que sa démarche était "positive" et que ses interlocuteurs étaient aussi "positifs"! No comment, nous sommes donc des deals killers.

 

 

Bref, nous voudrions de l'aide car cette "affaire" est très pertubante et la personne que nous avons eue en ligne hier fait preuve d'un sang-froid et d'un applomb totalement glaçant.

 

Comment procéder pour la signaler (le drapeau? Sur la personne? Sur les messages échangés?)

 

Que devons nous faire?

 

Nous avons, depuis, beaucoup appris et lu grace aux forums et échanges et ne serons plus jamais aussi imprudents.

 

Nous ne répondrons plus aux messages d'utilisateurs sans photo de profil et non vérifiés ou sans commentaires et ne donnerons plus notre adresse (sans une extrême prudence).

 

Cela étant, la demande de visite (et nous avons lu beaucoup d'échanges là dessus) est une question qui nous est systématiquement posée car nos voyageurs sont généralement des familles qui réservent pour une longue durée et, vu le budget, ILS VEULENT VOIR (c'est d'ailleurs après une visite que la première famille avait loué). À accepter donc avec voyageurs confirmés avec bons commentaires et vérifiés? En cas d'acceptation de visite, vaut-il mieux pre-approuver le séjour (les personnes mettent souvent des dates bidons par ex. 5 jours alors qu'ils veulent 3 mois ce qui vide alors de tout sens une pre-approbation et n'ouvre pas droit à réduction)?

 

Enfin, en sus de notre demande d'aide et d'avis pour un signalement et l'attitude à adopter en cas de demande de visite, devons nous faire un contrat de location pour les séjours supérieurs à 1 mois (c'est le profl de nos voyageurs et de notre maison)?

 

Merci à tous de votre aide. Nous sommes très impatients d'avoir votre sentiment.

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Véronique-Et-Laurent0

 

Le principal est que vous ayez stoppé cette demande avant d'avoir des problèmes.

 

1/ pour bloquer un profil, voici la procédure :

https://www.airbnb.fr/help/article/2020/how-do-i-report-a-message-or-block-someone-on-airbnb

 

Il est évident que cette personne n'a rien à faire sur le site car elle ne respecte aucune condition du réglement intérieur que tous les utilisateurs Airbnb s'engagent à respecter en utilisant le site.

 

Si tous les échanges ont été faits par mails Airbnb (en particulier qu'elle sous-loue), Airbnb peut désactiver définitivemement son profil.
S'il n'y a pas de mails Airbnb, c'est plus compliqué.

Dans l'idéal, faites lui un mail récapitulatif mentionnant que :

- les réservations pour les tiers sont strictement interdites sur le site :

https://www.airbnb.fr/help/article/1311/who-can-book-trips-on-behalf-of-someone-else

sauf si elle fait partie du programme business travel :

https://www.airbnb.fr/business-travel

 

- Que même si le voyageur réserve avec son compte Airbnb, il est tenu de fournir les informations exigées dans la fiche de police. Aucun refus n'est pas possible car c'est la loi francaise.

Hypocritement, vous pouvez ajouter :

"je suis surprise qu'en tant que professionelle, vous ne connaissiez pas les obligations imposées par la loi francaise.

- qu'enfin, ne respectant ni les régles Airbnb, ni la loi francaise, vous signalez son profil à Airbnb.

 

 En contactez Airbnb pour en rajouter une couche.

 

2/ Pour les locations longues durées, vous vous y prenez à l'envers et c'est pour cela que vous risquez de tomber sur le pire de Airbnb.
2.1/ connaitre la loi francaise.
Les locations longues durées sont des contrat intuitue personae.

Donc la personne qui loue y habite.
Airbnb et la loi francaise sont raccord (super!).

2.2/ une personne qui n'est pas prévue au contrat est un squatteur = un habitant sans droit, ni titre.
2.3/ La loi et les tribunaux sont très favorables aux locataires. Mêmes ceux qui ne payent pas, même les squatteurs.
Pour les faire partir, il faut passer au tribunal = 2ans de procédure et 1an de plus pour que le prefet daigne bouger son c... pour mettre a disposition la force publique.
Je vous laisse imaginer l'ardoise et l'état dans la maison au bout des 3ans d'enfer (merci au systeme judiciaire)

 

Donc SELECTIONNER vos voyageurs. Discutez longuement avec eux avant d'accepter la réservation comme vous le feriez si vous passiez par une agence immobilière ou en direct.

Prenez un max d'informations en particulier quels sont les motifs de leur venue dans la région.
Si pas de plan de retour précis, ils pourraient vouloir rester plus longtemps que prévue (avec ou sans votre accord).

Préferez les voyageurs qui ont une durée limitée.

Et si vous ne le sentez pas, déclinez.

 

3/ Il est parfaitement normal d'avoir plus de refus pour les demandes de location longue durée que pour les séjours touristiques.

Tout simplement parce que le risque est beaucoup plus élevé.

 
4/ "la demande de visite (et nous avons lu beaucoup d'échanges là dessus) est une question qui nous est systématiquement posée car nos voyageurs sont généralement des familles qui réservent pour une longue durée et, vu le budget, ILS VEULENT VOIR (c'est d'ailleurs après une visite que la première famille avait loué). À accepter donc avec voyageurs confirmés avec bons commentaires et vérifiés? "

NON, NON et NON.

C'est VOTRE maison. C'est VOUS qui prenez tous les risques (en particulier celui de vous retrouver avec un voyageur qui ne veut plus payer, ni partir).
Vous êtes l'alpha et l'oméga. C'est vous qui décidez. Pas le voyageur. OK?

 

4.1/ les demandes de ne pas respecter les régles du site sont une alerte.
Ca signifie que le voyageur ne s'estime pas tenu par le contrat.

Car créer un compte sur Airbnb est un contrat régie par les conditions générales du site.

Ces régles ont été élaborées depuis des années sur l'expérience de millions de locations dans le monde entier.
Elles sont là pour protéger l'hote et le voyageur.

4.2/ Si l'hote est d'accord avec le voyageur pour ne pas respecter les régles Airbnb, Airbnb vous lache au motif que vous ne respectez pas (non plus) les régles Airbnb.

4.3/ Sur Airbnb, on ne visite pas les maisons.
Airbnb n'est pas une agence immobilière et votre maison n'est pas un hall de gare.

Donc il est fortement conseillé de refuser leur demande et de proposer de répondre à toutes leurs questions par mail Airbbnb et de mettre sur l'annonce des photos supplementaires en leur demandant ce qu'ils souhaitent savoir de plus.

Vous verrez, ca clos vite le débat.

 

4.4/ Et pire, comment se fait il que vos voyageurs demandent à visiter ?
Ils sont du coin? si oui, ils n'ont pas de plan de retour (cf. § ci-dessus) => risque a évaluer.


Enfin, ils peuvent réserver pour 15j ou 1 mois en prenant le risque que vous louiez juste après eux donc ils ne pourront pas étendre leur séjour.

Ou passer par une agence immobilière qui SELECTIONNERA.


5/ faire signer un contrat n'est pas une obligation car il y a le contrat Airbnb.
Cependant, un propriétaire peut faire signer un bail au locataire de droit francais en sus du contrat Airbnb dont aucune mention (identité du locataire, dates, prix etc) ne doit contredire la réservation Airbnb.
Il convient de le mentionner dans le réglement intérieur de l'annonce.

 

@Anonymous 

@Yves25

@Beatrice30

@Nathalie-Et-Gilles0

Bonsoir à tous, merci de votre soutien pendant ce WE éprouvant pour nous. Vos saines réactions et conseils ont été si utiles!!

Nous avons eu Airbnb en ligne (merci @Yves25 et @Anonymous pour le numéro super pratique). Ils ont décroché tout de suite).

Ils avaient reçu notre e-mail d'hier soir.

Un dossier de sécurité a été ouvert et la personne qui avait fait la demande de réservation a été mise sous surveillance.

Nous avons donné tous les éléments en notre possession et espérons que d'autres hôtes ne se feront pas arnaquer. 

Nous avons signalé aussi son profil et bloqué l'utilisateur.

Important: l'utilisateur est bloqué et ne peut plus nous contacter mais il peut contacter d'autres hôtes.

Airbnb va vérifier les demandes de réservations effectuées par ce profil (sûrement pour prévenir les hôtes).

Merci @Nathalie-Et-Gilles0 pour tous les conseils juridiques mais aussi les conseils de prudence pour les refus de visite.

Cela étant, notre maison est souvent demandée par des familles habitant localement qui font des travaux dans leur résidence principale ou qui s'installent dans la région. Ils habitent donc souvent déjà le coin et c'est pour cette raison et surtout parce qu'ils cherchent du long terme qu'ils veulent visiter afin d'être surs que les photos ne soient pas trompeuses. Nous avons aussi expliqué cela à Airbnb tout comme le fait que lorsque qu'on bloque une personne il n'y a pas d'option claire "reservation par un tiers".

Nous allons essayer de "respirer" un peu 

Nous avons fait un grand pas dans la compréhension et la maitrise des données pourtant de "base"!!!

Merci à tous 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour