Arnaque

Philippe345
Level 2
Herblay, France

Arnaque

Bonjour à tous,

Mon fils mineur qui n'est ni client ni hôte s'est vu prélever 787 € par Airbnb sur sa carte bancaire , pour une location qu'il n'a évidement pas faite. La hot line contactée n'a pas été en mesure malgré la réference de nous dire qui avait loué et quel bien était loué !!! Je devais recevoir un mail ensuite de confirmation, je l'attends toujours ( et je n'ai pas reçu le questionnaire d'appréciation de l'appel habituel ( bizarre )). En parrallèle j'ai écrit le problème à terms@airbnb.com, toujours sans aucune réponse, ce qui est suprenant car non seulement Airbnb a prélevé un mineur sans vérification mais couvre de fait un escroc au sein de ses clients ... Nous voulions écrire au siège , il n'y qu'une adresse en Irlande !  Que puis je encore tenter avant un dépôt de plainte contre Airbnb ?     

Philippe

*titre actuailsé

19 Réponses 19
Benedicte1
Level 10
Nantes, France

@Philippe345contacter airbnb en urgence par  télèphone demain matin ET mettez un message sur le Facebook ils n'aiment pas et réagissent tout de suite 🙂 et voyez avec votre banque car c'est peut-être simplement une arnauqe de CB et Airbnb n'est pas concerné ? Venez nous tenir au courant  cela peut aider d'autres personnes.

pour les contact dites merci à Olivier qui nous a fait un super guide 😉

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/GUIDE-POUR-CONTACTER-AIRBNB-v2-Septembre-2016/m-p/189178#M3...

J'ai déjà contacté Airbnb , sans aucune réponse satisfaisante, mais j'ai suivi votre conseil sur facebook ... Airbnb est concerné à mimina car Airbnb connait l'appartement loué avec cet argent et son propriétaire , celui ci pourrait être prévenu qu'il héberge un escroc ... qui peut aussi s'en prendre à l'appartement ! 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Philippe345

Ca ne vient pas de Airbnb. La CB de votre fils a été piratée.

Il y a 3 milliards d'euro de fraude a la CB par an rien qu'en France (principalement sur internet mais pas seulement).
C'est bien d'avoir prévenue Airbnb mais il faut aller votre banquier.
Vous avez 24 mois pour faire un recall mais il vaut mieux contacter votre banque ASAP.

Au pire, si le recall ne marche pas, la banque (si elle est de l'union europeenne) est tenue de vous rembourser car c'est elle qui vend la CB et qui tient le compte.

C'est la loi de l'union européenne qui est la plus protectrice du monde.

Il est possible que la banque demande a porter plainte a la police (suivez la procédure).
Et elle vous demandera d'opposer la CB.

Je l'ai fait aussi auprès de la banque , mais c'est bien Airbnb qui a prélevé le montant sur le compte de mon fils , pas l'escroc ... donc Airbnb couvre quelqu'un dont elle a l'identité (et qui a loué un appartement connu à un hôte connu ). De plus Airbnb a prélevé le compte d'un mineur , sans contrôle ! 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Philippe345,

Je suis navrée d'entendre que la carte bancaire de votre fils a été piraté. @Nathalie-Et-Gilles0 et @Benedicte1 vous ont donné de bons conseils.

Je voulais aussi vous informer que j’ai déplacé votre message à une nouvelle conversation dans la partie Aide et j'ai fusionné toutes les réponses à vos autres messages sur le même sujet ici.  Il est plus facile de suivre toutes les réponses dans le même fil de discussion et vous avez de meilleures chances de réponses ici. J’ai actualisé le titre, n’hésitez pas à me dire si vous voulez le changer!

Si vous ne savez pas comment commencer une discussion sur le forum, voici un tutoriel qui explique les mesures à prendre: https://community.withairbnb.com/t5/Tutos-et-conseils/TUTORIEL-Comment-commencer-une-conversation-ou...

Bonne journée,
Kirstie

Merci Kristie de cette démarche.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Philippe345

ca ne sert a rien de tambouriner a une mauvaise porte.
Airbnb ne fait rien sauf a annuler la réservation frauduleuse si elle n'a pas déjà eu lieu.
Les utilisateurs entrent leur N° de CB qui est débitée. Comme sur n'importe quelle site marchand internet.

C'est le job de la banque de garantir les transactions bancaires.
Je suis bien placée pour le savoir. Je bosse pour les banques.

CONTACTEZ VOTRE BANQUIER ET OPPOSEZ VOTRE CB SINON ELLE CONTINUERA A ETRE UTILISEE POUR DES TRANSACTIONS FRAUDULEUSES.

Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans cettte procédure?

Mon pere qui n'utilise jamais internet a été débité de 5000€ dans un magasin londonien où il n'est jamais allé.

Il a contacté sa banque qui l'a IMMEDIATEMENT remboursé. Il n'a pas contacté le magasin londonien. On n'en a rien à faire du magasin londonien. Légalement, ce n'est pas le probleme de ce magasin mais celui de la Banque qui a laissé passé le débit et qui doit récupérer le crédit.
La loi est comme ca. Que ca vous plaise ou non.

Je vous rassure, mon premier réflexe a bien été de me retourner vers ma banque et aussi de faire opposition.

Je ne suis pas naïf non plus et n’ignore pas que tous les jours se produisent des milliers d’escroqueries à la carte bleue.

Mais la comparaison s’arrête là au moins pour 2 raisons :

• A aucun moment Airbnb n’a cherché à connaitre la location incriminée (locataire, dates, appartement, hôte), ce qui fait qu’en ce moment même un propriétaire non prévenu par Airbnb héberge un escroc à la CB qui n’a aucune raison de s’arrêter là, en pillant l’appartement par exemple, et en toute impunité puisqu’il n’est pas traçable (profil bidon). Qui plus est, il peut récidiver sans crainte avec le même principe : imaginez simplement 30 secondes que cela soit votre prochain locataire … (moi je suis aussi hôte et j’imagine très bien)
  • Airbnb n’est pas un simple vendeur de chaussettes en ligne, il propose un site SECURISE censé mettre en contact des hôtes et des locataires « VERIFIES » : manifestement ce n’est que du marketing sans réalité derrière.

Ce que j’en retiens c’est qu’Airbnb n’assume aucune responsabilité auprès de ses clients.

@Philippe345

Le fait qu'un site soit sécurisé ne signifie pas que le site en question va détecter si la carte est volée. La personne met les numéros bancaires s'ils sont bons c'est validé. Par contre vous propriétaire d'une carte bancaire vous pouvez activer des sécurités avec votre banque. 

Pour ma part dès qu'un paiement est fait en ligne j'ai une notification sur mon portable et le paiement peut être validé uniquement si je rentre le code recu par sms. Donc a part si je me fais voler mon portable (et encore il faut avoir le code pour déverouiller le portable egalement) cela réduit à 98% les risques. 

En tout cas tous les virements que je recois ont un code unique, je suppose que ce code permet de tracer le virement pour savoir sur quelle réservation il était. Après essayer de contacter le service client anglais, ils sont assez réactifs, vu que le siège est en irlande.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Philippe345

Je n'avais effectivement pas compris les actions que vous aviez faites auprès de votre banque.

Il y a effectivement des cas où les hotes ont recus de escrocs à la CB.

Certains en ont été quitte pour un voyage a l'oeil. D'autres pour un appartement dévasté par une drug party.
Et Airbnb a été obligé de rembourser la victime (celle qui a eu sa CB piratée) car la banque a fait un recall.

Leur 1er réflexe de Airbnb est de ne pas payer les hôtes ou de récupérer les fonds auprès des hôtes si le montant de la location a déjà été versée.

En mettant les crocs (menace de poursuites ou alerte de la presse), l'hote arrive à faire payer.

Airbnb est un des sites les plus sérieux en matière de vérifications de paiement.
Cependant, les fraudeurs utilisent souvent les  CB volées/piratées pour faire des réservations de dernière minute. Ca donne moins de temps pour la victime de la fraude d'opposer sa CB avant l'arrivée du voyageur et à Airbnb de faire les vérifications d'usage.

Si certains hotes sont assez bêtes ou aveuglés par l'appat du gain pour accepter toutes les réservations de dernieres minutes de profils vierges, c'est leur choix.
Passer par Airbnb ne dispense pas de sélectionner ses voyageurs.

Je n'accepte aucune réservation à moins d'une semaine (98% sont faites plusieurs mois a l'avance) pour ne pas avoir ces problèmes.

Je vous conseille de lire ce post en entier :

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/annulation-d-une-reservation-par-air-bnb/td-p/490862

et encore, si vous aviez lu celui de la drug party, celui-ci c'est mignon, mignon...

Nour6
Level 2
Rabat, Morocco

Bonjour tout le monde, je m'introduis dans ce sujet pour vous conseiller de lire un article que j'ai relevé sur un site qui traque les arnaques sous toutes ses formes sous le titre: "Arnaques sur Airbnb : une seule règle à connaître pour les éviter", plein de conseils et d'enseignements très utiles à connaitre avant de tomber dans l'erreur et gacher ses vacances.

L'article relate en particulier les points suivants:

- Des logements qui n'existent pas

- Des logements qui ne correspondent pas à la réalité

- De faux touristes qui dépouillent les propriétaires

- Les arnaques qui utilisent l’image d’Airbnb

- Comment éviter les arnaques à la location d’Airbnb ?

- Comment signaler une arnaque « Airbnb » ?

- Comment se faire rembourser en cas d’arnaque Airbnb ?

En plus de quelques témoignages d'arnaques sur Airbnb

Je vous met le lien pour plus de détails:

https://info.signal-arnaques.com/encyclopedie-des-arnaques/arnaques-airbnb/

Bonnes vacances

Moi aussi je viens de subir une arnaque CB pour 1960 € !! Achat sur Airbnb, je n'ai jamais fait d'achat sur ce site et jamais inscrite , j'ai été obligé de le faire pour poster cette conversation ! Je sais que c'est un piratage de ma carte mais que fait Airbnb pour sécuriser ces clients ?? J'ai déposé une plainte , le risque supplémentaire est l'usurpation d'identité!!  que puis je faire ? Merci 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Emmanuelle168

contactez Airbnb car à l’autre bout un pauvre hôte va recevoir un arnaqueur et votre banque pour être remboursée des sommes volées.

Et bien sûr opposez votre CB.

Vous serez remboursée.

Si vous n’aviez pas de compte, l’origine du piratage n’est pas chez Airbnb.

Vérifiez les éventuels autres achats frauduleux.

Les hackers connaissent les algorithmes des No de CB.

Mon père qui ne fait aucun achat internet et ne voyage jamais a eu sa CB utilisée dans un magasin de ventes d’ordinateurs à Londres.

Il a été intégralement remboursé.

Une carte non opposée fonctionne.

Je vous accorde que le système de validation d’un achat internet par code sms est une sécurité que Airbnb devrait mettre en place.

Les francais sont bien plus en avance en matière de sécurité des transactions bancaires que les américains.

Ils découvrent à peine la puce électronique et le code PIN.

Il n’y a pas si longtemps, ils utilisaient... rien.

Signature sur un ticket de CB sans code , sans rien.

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Philippe345en général les cartes CB piratées le sont à partir des téléphones portables ou des tablettes.

Il vaut mieux toujours privilégier les échanges par ordi.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour