Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour,
j'aimerais des informations concernant la taxe de séjour.
Je croyais que Airbnb la versait directement en notre nom a la mairie (Paris), mais je viens de recevoir un papier de la mairie me demandant de la déclarer?
J'ai vu dans une autre discussion que Airbnb ne reverserait la taxe que depuis Octobre 2015 a paris, pourriez vous me confimrer cette information? Et si oui ou, dans notre compte, peut on trouver notre relevé ou état de ce que airbnb a reversé pour nous? (avec le montant et la périodé correspondante).
Egalement est ce que quelqu'un connait le montant exact de la taxe de séjour (j'ai vu 0.83€ sur internet mais je ne suis pas sure du montant)?
D'avance merci pour votre aide à tous je suis un peu perdue et je ne trouve pas comment contacter directement airbnb pour leur poser ces questions...
Nathalie
Résolu ! Voir la meilleure réponse
Airbnb perçoit pour vous auprès des voyageurs la taxe de séjour due (0,83/pers/j en 2016 sur la base d'un meublé non classé) depuis le 1er octobre 2015.
Dans la pratique Airbnb à collecté la taxe de séjour pour les réservations effectuées partir du 1/10/15 pour des dates de séjour diverses.
Il est probable qu'à la date du 1/10/15 vous aviez déjà des résas pour des dates ultérieures (fin 2015 ou même 2016) pour lesquelles Airbnb n'avait pas perçu de TS. Vous êtes donc redevable auprès du trésor public de ces sommes d'où le courrier de la Mairie de Paris.
Il va donc que vous vérifiiez le détail des récapitulatifs de réservation pour la période intermédiaire. Si vous ne travaillez qu'avec Airbnb et que votre logement est non classé vous n'aurez pas trop de travail.
Par contre si votre logement est classé il va en plus falloir faire des calculs d'apothicaires entre ce que vous deviez en fonction du barème auquel vous êtes assujetti et ce qui a été payé par Airbnb. Prévoyez un fichier Excel!
J'ai passé 5h de réunion avec la cellule TS de ma mairie la semaine dernière pour envisager avec eux les formulaires de déclaration en ligne et la liste des justificatifs à fournir. La perception de la TS par Airbnb leur donne des boutons rien que d'y penser. Ils pensent devoir embaucher une personne a temps plein pour gérer la mise en place.
Bienvenue au club
Ecrivez dans la case " rechercher " ( premiere page du forum en haut ) TAXE DE SEJOUR , vous trouverez plein de discution sur ce sujet, dont celui ci :
https://community.airbnb.com/t5/Entraide/taxe-de-sejour/m-p/228268#M22224
merci c'est gentil j'ai deja vu cette discussion mais ca ne répond pas vraiment à mes questions, il n'y a pas vraiment de certitude parmi les commentaires...
@Nathalie-and-Emeric0 airbnb ne va pas payer tes taxes.
Pour vérifier le montant des taxes de séjour , contacte ta mairie ou l'office de tourisme.
Bonjour,
oui je sais que airbnb ne paye pas a notre place bien sur, mais en vérifiant les conditions sur leur site pour la ville de Paris il est écrit que Airtbnb collecte les taxes et les reverse a la mairie de Paris en notre nom (si j'ai bien compris).
Et donc je souhaiterais savoir depuis quand exactement pour quelle periode exactement et avoir un justificatif de ce paiement?
A force de chercher j'ai trouvé une information interessante que je communique ci-dessous.
Car sur ce sujet beaucoup de gens disent des choses mais rien de vraiment "sur a 100%" d'un point de vue légal.
Dans la rubrique "compte", "historique des transactions" , "revenus bruts", on trouve un état année après anne des revenus (téléchargeable en .csv) avec pour chaque séjour le montant de la taxe de séjour avec écrit en toutes lettres "COLLECTEES AUPRES DU VOYAGEUR ET REVERSEES AUX AUTORITES EN VOTRE NOM".
Cela me parait assez clair cela veut dire que quand il y a un montant dans cette colonne (à partir de décembre 2015 ds mon cas) airbnb l'a collecté et versé aux autorités en mon nom. Donc je ne comprends pas pourquoi je reçois ce papier de la mairie puisque c'est cette même période dont il s'agit....
Si qq1 pouvait m'aider ca serait pas de refus!
Airbnb reverse aux mairie une taxe de sejour de base, si votre logement est classé, 1/2/3/4 etoiles, la taxe n'est pas la meme , vous devrez payer la difference, de plus, si vous louez en dehors d'airbnb, il faut bien que ça soit vous qui la reversée , vu qu'airbnb est le seul site qui la reverse en votre nom ...
merci pour cette réponse ! 🙂
Dans mon cas je ne loue que via airbnb donc pas ce soucis alors!
En ce qui concerne les étoiles je ne m'étais jamais posé la question??? En tout cas dans le fichier excel téléchargé à partir de mon compte airbnb il y a un montant de taxe de séjour pour chaque voyageur (la fameuse taxe collectée et reversée en mon nom..) depuis decembre 2015 donc j'imagine airbnb a pu la calculer sans connaitre notre nombre d'étoiles?
Tous les logements ne sont pas classés, c'est un choix de chaque proprietaire, qui fait intervenir un organisme ( payant ) qui, suivant les,prestations accorde un nombre d'etoiles , la taxe de sejour grimpe evidement en fonction du nombre d'etoiles.
de toute façon ce truc est une usine à gaz, car, non seulement airbnb ne sait pas si votre logement est classé, mais en plus, les mineurs ne sont pas taxés, mais.... le site compte la taxe suivant le nombre de personne, si il y a des mineurs, ce n'est pas son probleme ...
donc, d'un coté, il en manque quand le ligement est classé, mais il y en a trop, quand parmi les voyageurs il y a des mineurs ...
cool ! Pas vrai ?... 😜
Pour votre information, il m'est arrivé la même chose. j'ai communiqué par mail avec la mairie de Paris et ils m'ont dit d'indiquer la liste de client et qui a collecté la taxe de sejour . Donc si vous indiquez que tout a été encaissa par AIRBNB vous n'avez plus rien à remplir juste a signer le document avec cette info et envoyer.
ISABELLE
taxe collectée en effet, mais désomrais, il y a un formulaire à remplir (déciion Anne Hidalgo) ; je ne sais pas s'il y a un lien entre ce formulaire à remplir avant 1er décembre et l'IRPP.
Airbnb perçoit pour vous auprès des voyageurs la taxe de séjour due (0,83/pers/j en 2016 sur la base d'un meublé non classé) depuis le 1er octobre 2015.
Dans la pratique Airbnb à collecté la taxe de séjour pour les réservations effectuées partir du 1/10/15 pour des dates de séjour diverses.
Il est probable qu'à la date du 1/10/15 vous aviez déjà des résas pour des dates ultérieures (fin 2015 ou même 2016) pour lesquelles Airbnb n'avait pas perçu de TS. Vous êtes donc redevable auprès du trésor public de ces sommes d'où le courrier de la Mairie de Paris.
Il va donc que vous vérifiiez le détail des récapitulatifs de réservation pour la période intermédiaire. Si vous ne travaillez qu'avec Airbnb et que votre logement est non classé vous n'aurez pas trop de travail.
Par contre si votre logement est classé il va en plus falloir faire des calculs d'apothicaires entre ce que vous deviez en fonction du barème auquel vous êtes assujetti et ce qui a été payé par Airbnb. Prévoyez un fichier Excel!
J'ai passé 5h de réunion avec la cellule TS de ma mairie la semaine dernière pour envisager avec eux les formulaires de déclaration en ligne et la liste des justificatifs à fournir. La perception de la TS par Airbnb leur donne des boutons rien que d'y penser. Ils pensent devoir embaucher une personne a temps plein pour gérer la mise en place.
Bienvenue au club
@Anonymous merci pour toutes vos precieuses informations.
J ai besoin d'une information sure...Airbnb donne t'il de lui meme -aux administrations fiscales- nos revenus ? si oui , depuis quelle date ?
bonjour @T12
réponse oui.
Pas seulement Airbnb. Tous les sites internet marchands (location d'appartement, voiture etc) devront appliquer la loi francaise.
Date de mise en production prévue : déclaration 2018.
Ceux qui avaient l'habitude de faire du black vont devoir s'adapter.