Calcul Superhost

Guillaume61
Level 1
Paris, France

Calcul Superhost

Bonjour,

Nous avons 20 notes à 5 étoiles et 4 notes à 4 étoiles en expérience globale, ce qui fait en moyenne 83% de 5 étoiles. Or dans le critère voyages 5 étoiles du calcul Superhost, ça dit 66%, ce qui fait qu'on ne repondrait pas aux critères des 80%.

D'où sort le calcul de 66%, ce n'est pas le même que la moyenne des 5 étoiles en expérience globale?

Pour info nous avions le statut SuperHost avant l'évaluation du 1er octobre, nous ne comprenons pas ce qui a pu changer car nous avions un taux de 5 étoile supérieur à 90%

Merci pour votre aide!

26 Réponses 26

Certes, @Irène0, mais c'est moins la note dans l'absolu qui compte, que sa position par rapport à la moyenne des autres. Pour reprendre votre exemple, un 16 ne serait pas terrible si la moyenne de la classe valait 18. Ou vous pourriez bien être la dernière si tout le monde avait plus de 17... Et sur Airbnb, vues les réactions des hôtes quand ils se choppent un 3*, j'ai bien peur que 10/20 ne corresponde pas à 2.5* 😞

@AgnèsandOlivier0 je suis d'accord, mais dans ce cas il faut aussi voir les mentalité différentes de gens susceptibles être tes guests.

Certains logements sont presque exclusivement "franco-français" (la campagne, centre etc, ceux qui étaient depuis longtemps sur les sites de gites de location par ex). Donc la notation sera probablement plus sévère.. Ou au contraire - les gens sont en vacances, relaxes, ils ne sont pas pressés ni contraints, donc plus généreux dans leurs notes.....

J'accueille  beaucoup de gens en voyage professionnel (europarlement, conseil de l'europe), ils sont habitués au certain confort et sont assez exigeants.. en oubliant qu'ils paient trois fois moins cher qu'à l'hôtel !

@Aline-and-Guillaume0,

Il peut toujours y avoir des erreurs mais je vous confirme que, dans mon cas, tout est correct. Je suit le détail de mes notations depuis 2 ans maintenant et je n'ai remarqué aucun décalage. A noter que pour le calcul du statut de SH seule l'expérience globale est prise en compte, c'est d'ailleur le seule évaluation obligatoire pour pouvoir laisser un commentaire, tous les autres critères étant optionnels (c'est pourquoi dans le détail des stats vous pouvez avoir 10 évaluations globlales et seulement 8 évaluations pour l'un des autres critères). A noter également que l'expérience globale est une note à part entière et pas une moyenne issue des autres critères, un voyageur peut noter tout les autres critères en 5* et mettre 4* en évaluation globale.

Pour vérifier le taux de 66% il vous faut:

1- Identifier les 13 séjours pris en compte dans le calcul.

2- Avoir le détail des séjours avec évaluation et de ceux sans évaluation.

3- Faire le calcul sur la base des séjours évalués.

Dans votre cas, une possibilité serait que 1 séjour n'aie pas été évalué et que sur les 12 autres 8 l'aient été en 5* et 4 en 4* d'où les 66%. Et que les 12 évaluations précécédentes aient été toutes en 5*, ce qui ferait bien au total, depuis votre premier voyageur, 20 évaluations 5* et 4 évaluations 4*. Ces évaluations donnent une note de [(20*5)+(4*4)]/(24*5) = 96,7% soit 9,7/10 soit 4,8/5 arrondi par Airbnb aux 5* visibles sur votre annonce.

Dans tous les cas pour pouvoir suivre les stats Airbnb il faut, pour chaque annonce, calculer et garder dans un fichier excel le détail de chaque séjour: dâtes, nom des voyageurs, détail de chaque évaluation (au minimum l'expérience globale). Cela permet en outre de retrouver le détail de la notation d'un voyageur s'il revient et de valider avec lui pourquoi il n'aurait pas mis 5* dans une catégorie ou une autre.    

Et voilà ! Y'avait qu'à demander ! 😉  merci Olivier .

Mais....et la fameuse experience "globale" ... ou qu'elle est la d'dans ? 

Desolée, mais je me sens vraiment une buse ...

Anonymous
Non applicable

@Beatrice30,

Tu trouvera le détail des notes d'expérience globale dans l'onglet statistique de ton profil, avec un chapitre par annonce:

SH1.jpg

Dans ce cas j'ai obtenu en expérience globale [(19*5)+(2*4)]= 103 'points' sur un maximum possible de (21*5)=105 → soit 98,1% soit 4,9/5 arrondi à 5*.

@Anonymous

Merci ! 

Et ma derniere question est : ( promis, juré, craché, croix d'bois croix d'fer si j'mens etc...)  

- c'est bien " l'experience globale " qui est retenue pour le statut SH ? 

Qu'on n'y revienne plus ! ...

Anonymous
Non applicable

@Beatrice30,

Ne promet rien... AUJOURD'HUI l'évaluation globale est le seul critère pris en compte pour le calcul du statut de SH.

Pour demain je ne suis sur de rien, tout change en permanence (voir mon dernier post sur le Cercle des Hôtes).

@Anonymous D'où tiens-tu cette formule ? [(20*5)+(4*4)]/(24*5) = xxx

@Aline-and-Guillaume0 Quel est votre Evaluation gloable moyenne actuelle, la note sur 5 ? 4.65 ? 4. 67 ? Autre ? (Edit : Ah zut, c'est arrondi au 0.1 près, j'avais oublié : 4.6 ? 4.7 ? Autre ?).

Olivier

Anonymous
Non applicable

@AgnèsandOlivier0,

Dans le cas de @Guillaume61, il a realisé 24 séjours au total, au maximum il aurait pu obtenir 24 fois 5* soit 120 'point'. Dans la réalité il n'a obtenu 'que' (20*5)+(4*4)=116 'point'. J'avais obtenu le détail de la formule il y a 2 ans et demi et je l'ai rentrée dans un fichier excel de suivi, et cela fonctionne.

@Anonymous L'explication de la formule est très claire et la rend par là convaincante, sans même parler de sa validation sur un corpus de données conséquent. L'as-tu testée avec autant de bonheur sur l'évaluation globale moyenne durant la période d'évaluation de superhost (9-12mois) ? Et pour l'édification des générations futures (et aussi un peu actuelles), quand tu dis que tu l'as "obtenue", c'est par la simple force de ta pensée, par la voix d'un forum, par celle officielle d'Airbnb ?

Merci à toi en tout cas,

Olivier

Anonymous
Non applicable

@AgnèsandOlivier0,

En fait je revérifie les stats après chaque évaluation, pas le jour même car il y a 24h pour qu'elles soient mises à jour sur le profil.

En fait il y a plus de 2 ans j'ai fait partie du panel d'hôtes en charge de tester les nouvelles pages de stats, notations, nombres de vues. Du coup j'avais des points réguliers avec les services Airbnb et notamment lors des calculs de SH (il y a 2 ans ils nous demandaient notre avis mais depuis plus d'un an plus rien...). Par exemple le décalage du calcul au 14 du mois suivant pour intégrer l'ensemble des notations avait été préconisé, à été mis en place dans les faits sans que la partie application aie été mise à jour d'où des incompréhensions quand le 1er octobre l'application vous dit 'bravo vous êtes SH" et la page du site dit "en attente d'évaluation au 14 octobre".

Je n'ai jamais eu la formule en détail mais je l'ai déduite de nos nombreux échanges à l'époque. J'ai juste un doute sur la prise en compte des séjours non évalués: il semble qu'il y ait un seuil au delà duquel ils sont pris en compte mais personne ne me l'a jamais confirmé. Idem pour les calculs d'arrondis qu'officiellement Airbnb ne gère pas (cf les soucis de +/- 1€ de conversion €/$) mais qu'ils savent très bien prendre en compte pour le calcul SH ("désolé mon bon monsieur mais 79,9% cela ne fait pas le compte").

Dans tous les cas j'encourage les hôtes à noter toutes les évaluations au fur et à mesure afin d'avoir des billes en cas de contestation, sinon ils peuvent vous dire n'importe quoi sans que vous puissiez vérifier quoi que ce soit  (et je parle par expérience).

AgnèsandOlivier0
Level 10
Versailles, France

@Guillaume61 Seuls les séjours réalisés dans les 12 derniers mois sont pris en compte pour les calculs du statut superhost. Parmi les 24 séjours que vous mentionnez, certains n'ont-ils pas eu lieu il y a plus d'un an ?

Olivier

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour