[Cas pratique] Une prostituée réserve chez vous.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

[Cas pratique] Une prostituée réserve chez vous.

 

 Bonjour tout le monde,

 

Je ne postais plus depuis un moment mais je suis confronté à un cas qui en vaut la peine, à mon avis.
Il sera interressant pour tout le monde je pense d'en suivre le déroulement et le traitelent par Airbnb.

Voilà les faits :

 

Un voyageuse réserve chez moi, pour 4 nuits. La réservaion commence le 25 Janvier.
Une femme seule, de nationalité Roumaine.

Avec l'expérience, je fais systématiquement des vérifications de mon coté pour les réservations de femmes seules.
Donc, comme à mon habitude, je tape son numéro de téléphone sur Google.
BINGO ! Elle se prostitue.    (Attention, âmes sensibles :[données cachées selon les principes du CC] 


Je tombe donc sur une fiche très détaillée faisant figurer les éléments suivants :

- Son visage et numéro de téléphone. C'est bien elle, aucun doute.
- Son activité. Elle se prostitue, aucun doute.
- Ses "dates de tournées" (sic), elle sera dans ma ville aux dates correspondant à son séjour chez moi.

Je contacte donc Airbnb et demande :

- L'annulation au torts exclusifs du voyageur de cette réservation, pour non respect des Terms and Services. Il est interdit par la Loi Francaise d'heberger des activités de prostitutions.

- Le banissement de ce profil pour ne pas que d'autres hôtes de la communauté soient impliqués et risque d'etre accusés de proxénétisme en hébergeant des prostituées.


Le dossier est transmis a "Confiance et Sécurité", sur un petit air de "on est pas bien sur qu'elle va se prostituer quand même vous savez ..."

Ah, on est pas sur ?
Identité certaine.
Activité certaine.
Date de déroulement de l'activité certaine.
Reconnu par le voyageur lui même, sur un site, accessible à tout public.

Donc, j'attends la suite. Je vous la ferais connaitre, bien sûr.
Sachez en tout cas que même si la réponse était favorable, elle est très très loin d'être immédiate..
Communauté de confiance ? Verification des profils ?
Il m'a fallut 10 secondes pour demasquer ce voyageur qui sévi depuis Octobre 2017 ... Quelle blague 🙂

 

 [image cachée selon les principes du CC] 

 

62 Réponses 62
Anonymous
Non applicable

@GregBnb0 sur book c'est la même chose, ma cop de fregus , elle a eu 3 groupes, 3 noms différents et le même N° de CB au même mec

 

je crois qu'elle a juste réussi a les bloquer sur ses propres fiches. mais pas radié, de toute façon elles change de nom.

 

enfin tu es fort pour les trouver sur des sites comme ça, perso je n'y pense pas ......

 

Bonsoir, 

Voilà encore un exemple de "voyageurs" irrespectueux et autorisés, si pas recommandés  par le site Airbnb. 

Je palie à cela en exigeant de voir l'identité officielle de la personne qui réserve<; Je l'indique dans mon réglement intérieur. 

D'autres hôtes vont encore me critiquer car cela n'est pas conforme à l'"esprit" du site. Mais soyons réaliste 

Les personnes correctes comprendront.
merci Grégory pour votre intervention ici .

Christiane. 

 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Anonymous,

Je les debusque à chaque fois ou presque, je les vois venir à 10km 🙂

Sur Booking, ils se refugient derriere "Si ca se trouve, c'est sa soeur qui se rostitue et votre client a réservé avec le compte de sa soeur". Car sur BK, ce genre de chose est possible.

Sur Airbnb, si ça n'est pas elle qui réserve, la réservation doit être annulée de toute façons.
Si c'est bien elle, en toute logique, elle devrait être annulée aussi.

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@GregBnb0eh bien te revoilà que faisais-tu , en vacances ?? en tout cas tu reviens avec du lourd, tu avis eu sa photo de profil , ou après acceptation ??

 

Voilà où peut aller le nouveau règlement d'airbnb, avec plus de photos lors de la réservation pour discrimination gloups , on veut juste savoir qui vient chez nous c'est tout.

 

Que vient faire cette personne chez toi, il y a un congrès par chez toi ??

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christine1085

 

c'est exactement ce que j'ai pensé!

On ne le voit plus beaucoup notre @GregBnb0 mais c'est tonitruant à chaque fois.

Punaise, 2 ans que je fréquente le forums et je suis encore une bisounours.

Il me semble qu'en parallèle, il faut prévenir les flics. Tu peux le mentionner a Airbnb si ca peut aider la cellule 'confiance et sécurité' à prendre la bonne décision.

 

Si confiance et sécurité prend la mauvaise décision, tu peux aussi écrire que suite a une mauvaise expérience, une caméra a été installée pour vérifier les allées et venues et voir leur réaction 🙂

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

La réponse n'a pas trainé !

 

[image cachée selon les principes du CC] 

 

 

Reservation annulée, avec REMBOURSEMENT INTEGRAL du voyageur.
Sans m'appeller.
Sans mon accord, alors que j'avais précisé que je n'acceptais de remboursement en aucun cas.

 

Donc les pratiques ne sont pas conformes aux Terms and Services et c'est l'hôte qui paie.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Ma réponse : 

 

 

Bonjour Jade,

Je ne suis absolument pas d'accord.
J'avais précisé, plusieurs fois, de manière claire, que je ne souhaitais en aucun cas procéder au remboursement de ce voyageur.

Je ne suis pas responsable de l'attitude de ce voyageur.
C'est lui qui enfreint les Terms and Services, pas moi.
J'ai rendu service à la Communauté en signalant ce voyageur et je me retrouve grandement pénalisé par une annulation sans frais allant au delà de mes conditions d'annulation strictes.

Sur la base de quel article des Terms and Services s'appuie votre décision ?

 
Qu'est ce qui vous permet de procéder à une annulation qui outre passe mes conditions d'annulation, sans que j'en sois responsable et sans mon accord ?

Je vous demande de me téléphoner très rapidement pour me fournir des explications.
Téléphoner.
Pas d'email.
Pas de message.
Telephoner.
 
 
J'attends votre appel rapidement,
Gregory
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@GregBnb0

 

Dans quelques jours vérifie s'ils ont désactivé le profil.
Ca va au-delà d'un remboursement.

Si le profil est actif, ca signifie que la "voyageuse professionnelle" peut réserver dans un autre Airbnb.

Et dans ce cas, ils sont clairement en tord. C'est de l'aide à la prostitution (proxénetisme) et c'est illégal en France.

@Nathalie-Et-Gilles0,
Ils ont désactivé le profil, c'est ça qui n'a pas de sens.

Si ce voyageur enfreint les TS, c'est son comportement qui est problématique, pas le mien.
Mes conditions d'annulation s'appliquent.
De la même manière que si j'avais découvert qu'il avait réservé pour un tiers avant l'arrivée.

Là, en signalant ce comportement et cette activité, c'est moi qui me retrouve pénalisé par l'annulation sans frais de cette réservation confirmée.
Alors même que j'avais précisé, au moins 5 fois, que je ne souhaitait en aucun cas d'une annulation sans frais.

En gros: Tu signales, c'est toi qu'on pénalise, surtout pas le voyageur qui à pourtant accepté le contrat.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@GregBnb0

 

C'est normal que son profil soit désactivé, il est en cours d'analyse dans le service sécurité.
Ce qui est interessant est de savoir s'il est actif dans 1 mois (une fois le dossier clos).

Pour l'instant, ce voyageur ne peut pas réserver chez un autre hôte (pas sous ce profil en tout cas).

 

Je comprends que tu souhaites que ce voyageur soit pénalisés financièrement en accord avec les conditions du site et j'espère que Airbnb accèdera a ta demande.
En tant que Bisounours (ce n'est pas un compliment), ce qui m'interesse est que ce genre de voyageur soit définivement banni (pas 1 mois mais définitivement) pour mettre la communauté à l'abris.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Nathalie-Et-Gilles0,

Je comprends ce que tu veux dire.

 

Ceci dit, si ça arrive de nouveau, je ne le signalerais pas.
Au final, c'est moi qui me retrouve pénalisé, alors même que je n'y suis strictement pour rien.
Alors même que j'ai rendu service à Airbnb, ainsi qu'à toute la Communauté.

Si ça avait été un voyageur réservant pour le compte d'un tiers, la réservation aurait été annulée et ma politique d'annulation appliquée. Même chose pour un mauvais nombre de voyageurs.
Car c'est géré par le service Voyage.

En revanche, en cas d'un problème grave de sécurité, quand la loi est enfreinte par exemple, c'est Confiance et Sécurité qui gère.
Ils font ce qu'ils veulent, comme ils veulent, sans même avoir besoin de se justifier.
Si on suit les TS, j'ai incontestablement raison, mais ils suivent leurs propres procédures qui ne figurent nulle part et qu'il est impossible de contester.


Il ne parlent qu'anglais, ne passe aucun appel et il est impossible de contester leur décision.


Moralité ?
Si tu as un problème grave, mieux vaut te taire. Ou perdre ton argent.

Rien ne change.

Merci à vous tous pour ses informations, j'hallucine qd meme sur le raisonnement de airbnb

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@GregBnb0,

Ca t'a vraiment porté préjudice financièrement ? J'ai cru comprendre que le logement n'avait été bloqué que quelques heures.

En outre, tu as bien fait de signaler cette voyageuse, car si tu l'avais reçue, tu aurais été pénalement responsable, d'autant que là, tu savais que c'était une prostituée.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Nolwenn2

Je devais percevoir 216.90€.
Je percois 0.00€.
J'ai un préjudice de 216.90€

Pour moi, c'est mon métier.
J'aurais (peut etre) un autre discours si je louais à l'occasion pour me payer des DVD ou des jeux Playstation.

Quand ils font un coup comme ça, basé sur du rien absolu, contre leur propres TS (encore) ... Pour moi, c'est pas possible.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour