[Cas pratique] Une prostituée réserve chez vous.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

[Cas pratique] Une prostituée réserve chez vous.

Bonjour tout le monde,

Je ne postais plus depuis un moment mais je suis confronté à un cas qui en vaut la peine, à mon avis.
Il sera interressant pour tout le monde je pense d'en suivre le déroulement et le traitelent par Airbnb.

Voilà les faits :

Un voyageuse réserve chez moi, pour 4 nuits. La réservaion commence le 25 Janvier.
Une femme seule, de nationalité Roumaine.

Avec l'expérience, je fais systématiquement des vérifications de mon coté pour les réservations de femmes seules.
Donc, comme à mon habitude, je tape son numéro de téléphone sur Google.
BINGO ! Elle se prostitue.    (Attention, âmes sensibles :[données cachées selon les principes du CC] 

Je tombe donc sur une fiche très détaillée faisant figurer les éléments suivants :

- Son visage et numéro de téléphone. C'est bien elle, aucun doute.
- Son activité. Elle se prostitue, aucun doute.
- Ses "dates de tournées" (sic), elle sera dans ma ville aux dates correspondant à son séjour chez moi.

Je contacte donc Airbnb et demande :

- L'annulation au torts exclusifs du voyageur de cette réservation, pour non respect des Terms and Services. Il est interdit par la Loi Francaise d'heberger des activités de prostitutions.

- Le banissement de ce profil pour ne pas que d'autres hôtes de la communauté soient impliqués et risque d'etre accusés de proxénétisme en hébergeant des prostituées.

Le dossier est transmis a "Confiance et Sécurité", sur un petit air de "on est pas bien sur qu'elle va se prostituer quand même vous savez ..."

Ah, on est pas sur ?
Identité certaine.
Activité certaine.
Date de déroulement de l'activité certaine.
Reconnu par le voyageur lui même, sur un site, accessible à tout public.

Donc, j'attends la suite. Je vous la ferais connaitre, bien sûr.
Sachez en tout cas que même si la réponse était favorable, elle est très très loin d'être immédiate..
Communauté de confiance ? Verification des profils ?
Il m'a fallut 10 secondes pour demasquer ce voyageur qui sévi depuis Octobre 2017 ... Quelle blague 🙂

[image cachée selon les principes du CC] 

62 Réponses 62
Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@GregBnb0je suis partagée entre ton avis et de lui d'Olivier, comment peux-tu être certain que cette jeune femme venait exercer ou venir en vacances? qu'est ce qui t'a mis la puce à l'oreille ?

Et je trouve dégueulasse qu'airbnb ne t'ait pas payé vu que l'annulation est de leur fait , et pas du tien, je trouve que c'est une façon assez facile pour eux , et nous si on fait cela on est pénalisé.

Je vais suivre ton histoire , car je veux en connaitre la fin

La vie est simple , Airbnb est compliqué

@Christine1085,

Ca n'est pas moi qui en juge ainsi, mais Airbnb lui même :

"Bonjour Gregory,

I'm sorry to inform you that reservation HM---------- with M------- has been canceled because the guest’s account didn’t follow the Airbnb Terms of Service."

J'ai simplement contacté Airbnb en disant :

- Une personne qui a réservé chez moi a une fiche de porstituée en acces libre, avec son visage, son numéro de téléphone et ses "dates de tournées" similaires à son séjour chez moi :

tournee ville.jpg

S'ils pensent qu'aucune certitude n'existe, il n'y a pas la moindre raison de suspendre le compte et d'annuler la réservation pour cause d'entreinte aux CGU.

S'ils pensent que les CGU ont été enfreintes, l'annulation est aux torts exclusifs du voyageur, mes conditions d'annulation s'appliquent. Je ne suis pas responsable.

Le problème est qu'ils disent à la fois :
Le voyageur a commis une faute qui nous oblige à annuler sa réservation ET nous remboursons intégralement ce voyageur en passant outre vos conditions d'annulation.

Exemples vécus :
Si 8 voyageurs arrivent au lieu d'un seul : CGU enfreintes / reservation annulée / réservation payée à l'hôte.
Si Pierre arrive alors que Paul a réservé : CGU enfreintes / reservation annulée / réservation payée à l'hôte.

Lorsqu'un voyageur enfreint les règles, il n'existe pas la moindre raison et pas le moindre article dans toutes les CGU qui justifient qu'un hôte non responsable en assume les frais.

En plus d'être stupide, ce genre de décision est, comme d'habitude, dangeureuse pour la sécurité des hôtes. 
Comme d'habitude encore, elle incite les hôtes à tout accepter et éviter de signaler un problème afin de ne pas risquer d'être pénalisé financièrement.

Imagine un peu qu'un voyageur réserve un mois entier, haute saison, et que tu découvre par hasard la veille de l'arrivée qu'elle se prostitue...

Il se peut que tu hésites à agir si tu as impérativement besoin de cette réservation.
Alors même que tu ne devrais pas et que tu n'es pas responsable.

suis choquée franchement , merci gregory pour l'info, courage à vous

Christine1191
Level 2
Wünnewil-Flamatt, Switzerland

Effectivement, aussi dans d'autres cas moins lourds la politique d'Airbnb est une politique purement commerciale. Bien entendu, il ne s'agit pas de mettre à la porte les personnes qui ne plaisent pas, mais il me semble évident qu'on peut même mettre à la porte un ami qui est, par exemple, bourré ou irresponsable.

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@GregBnb0, je comprends mieux maintenant comment tu as décelé cette personne , là il n'y a pas de doute qu'elle ne venait pas pour voir Toulon , et là se pose une autre question se pose comment son identité a été bien vérifiée? Et comme je pense qu'il n'y a pas d'humain pour les vérifications d'usage et un gentil robot, qui fait n'importe quoi on en arrive à de la dérive

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@GregBnb0 et Olivier

Personnellement, je suis stricte sur le sujet. Je ne veux pas de ce genre de personnes chez moi.

L'excuse de si elle vient pour travailler, c'est niet mais si elle vient pour se reposer, c'est OK ne me convient pas même si elle est légale.

Cette excuse est aussi insuffisante du point de vue de la justice car elle demande des explications au logeur en cas de crime perpétré en dehors du logement.

Le cas du logeur des terroristes du Bataclan est particulièrement édifiant.

Le logeur, M. Bendaoud, a été relaxé en 1ère instance après avoir passé 27 mois en prison à l'isolement (le procès en appel est en cours et il comparaît libre suite a sa relaxe en 1ère instance).

On est exactement dans la même situation. Des particuliers qui réservent chez un particulier qui ne demande aucune pièce d'identité et ne pose pas de question.

Les gens font ce qu'ils veulent tant que ça reste un monde parallèle et séparé (et s'ils pouvaient trouver d'autres occupations, ce serait bien aussi).

Donner l'adresse et le code de l'immeuble à des personnes en pleine carrière criminelle (prostitution, drogue, terrorisme...) ne serait pas non plus du gout de mes voisins.

Si Airbnb veut préserver son modèle très lucratif de louer chez les particuliers quand ils sont absents (conformément à la loi sur les résidences principales), il a intérêt à être un peu plus dissuasif avec les margoulins que de simplement annuler une réservation. 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Olivier :

Quand tu loues à un "travailleur du sexe" ou "travailleuse du sexe" pour reprendre tes termes, en France, c'est interdit et tu es considéré comme proxénète.................. ça s'arrête à là. C'est strictement interdit.

Tu fais fausse route complètement.

Je peux en témoigner car j'ai été confronté à cette situation. Mais je l'ai su qu'après.

Location d'un appartement pour 1 semaine à un jeune homme qui prétendait venir pour le travail, avec possibilité de prolonger d'une semaine supplémentaire. Prise de contact classique : par téléphone, il me raconte qu'il est actuellement en ville pour le travail et que l'hôtel coûte cher, il doit rester plus longtemps que prévu et recherche une location saisonnière pour plus de confort pour un coût moindre. Je le vois, le contrat de location est rédigé avec photocopie de sa pièce d'identité.

Finalement la personne doit partir de façon anticipée après 5 jours, coup de téléphone donné par une jeune femme (??), que je pensais être sa copine qui devait le rejoindre le week-end. J'arrive sur place : sale, le bordel, lattes de lit cassées avec un sommier racheté (!!!). Et deux femmes. Très louche. Dont une qui s'est absentée pendant l'état des lieux de sortie à mon arrivée pour récupérer un document au commissariat (!!?!!?).

15 jours après, convocation à la Brigade de répression du proxénétisme. Le mec était un proxénète et faisait bosser des nanas (dont une mineure).

Par défaut j'étais proxénète car j'ai permis, via la location du local, à l'exercice de la prostitution et que j'en ai tiré un profit (revenus de location). À moi de prouver que j'ignorais totalement leurs intentions.

Message de la brigade : cessez les locations saisonnières, si un jour ça se reproduit la justice pourrait ne plus vous croire et votre voire vos biens immobiliers pourraient être saisis et revendus au profit de l'état.

Résultat, après mon audition je suis passé de proxénète présumé à simple témoin. Et je peux te dire que ça calme. @GregBnb0 a très bien réagi. Airbnb, moins.

Oh je suis désolée pour toi Grégory. J espère sincèrement que tu auras gain de cause.

Surtout un grand merci d avoir attiré notre attention sur ce type d activité !!!

Sarah

@Nathalie-Et-Gilles0

Mais selon Airbnb c'est de la discrimination de ne pas vouloir l'accueillir pour ses vacances !

Bon , je rigole hein ! (même si je pense que effectivement Airbnb pourrait le faire passer pour tel)

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Bonjour @Valerie538,

Les réponses du site font assez peur, quand même.

[contenu caché selon les principes du CC]  

en résumé :

- Nous décidons ce que vous voulons.

- Nous n'avons pas à respecter de quelconques règles en la matière.
- Nous n'avons pas à nous justifier.
- Nous ne feront aucun versemet, alors même que l'annulation est de l'entière responsabilité du voyageur.

Dans ces conditions, comment imaginer qu'un hôte signalera un problème s'il a un doute ?

Ca me semble compliqué si cela se solde par une annulation avec remboursement intégral.
Surtout si l'annulation a lieu à la dernière minute, pour une longue période, en haute saison.

C'est encore la politique de "l'hôte assureur".
Nous prennons tous les risques OU nous remboursont intégralement.

merci gregory pour vos info, bien cordialement valerie

Aurélie-and-Stéphane0
Level 1
Saintes, France

Bonjour a tous

Mon studio que je loue se trouve chez moi et je travaille chez moi aussi étant prof de musique.

J'ai reçus une chinoise qui m'as demandé clairement si elle pouvait je cite "travailler" ce que j'ai répondu style naïvement oui; le lendemain 5 hommes en 1h.....elle travaillai quoi.

J'ai stoppé tout cela et je lui ai demandé de partir après avoir trouver un autre logement 2 jours plus tard. Moi....honnête et droit je signal cela a AIRBNB avec toutes les preuves que je peut avoir, témoignage de mes clients et tout. et bien......airbnb se rembourse intégralement en me piquant l'argent des réservations a venir jusqu’à concurrence du prix de la réservation totale de la chinoise et sans me payer les 3 jours qu'elle es restée. moi colère je me plaint et je me retrouve coupable de fausse déclaration et je suis VIRE de airbnb moi qui suit client depuis 2015 sans problèmes avec un taux de réussite à 4,8%.

donc AIRBNB encourage vivement la prostitution puisque avec eux c'est satisfait ou remboursé;

c'est dégueulasse, je ne sais que dire tellement ceci est injuste.surtout que ça me rapporte pas mal et qu(avec ces conneries je perds.

QUE FAIRE si qq à une idée

Brian1096
Level 2
Cherbourg, France

Bonjour,

je me permets de répondre dans cette conversation car j’ai aussi le problème. 
J’ai actuellement 6 logements sur Airbnb et j’ai régulièrement le problème  depuis plus d’un an. 
au tout début, Airbnb était très réceptif mais maintenant ils s’en moquent. 
‘je pense que la prostitution représente en province en tout cas un revenu financier très important pour Airbnb. 
Et pour avoir signaler plusieurs comptes, c’est souvent à nous de prouver de À à Z et sans doutes possibles que la personne se prostitue. 
je me suis déjà énervé à savoir si je devais me faire passer pour un client avec une GoPro...

en revanche désormais pour être sûr de toucher la réservation, quand j’ai un doute, j’attends l’arrivée pour signaler, avec le temps de traitement du site j’ai le temps d’avoir l’argent et de les mettre dehors 

Anonymous
Non applicable

@Odile198  @Brian1096 @Aurélie-and-Stéphane0 

cela semble en effet être devenu un fond de commerce sur rbnb

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Probl%C3%A8me/td-p/1155918

a nous d'être vigilent , une chose est sur et c'est du vécu par une amie , toutes les personnes qui louent avec des coffrets sont les plus visés.

chez moi lorsqu'elle a vue que j'habiter dans la cour , elle a fait demi tour avec son client hihihihihihihihihihihihi

@Anonymousjusque chez toi ???

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour