Changement (minime) de tarif incompréhensible

Résolu !
Anthony81
Level 1
Ancenis, France

Changement (minime) de tarif incompréhensible

Bonjour

Je loue une chambre pour 30€. Les hôtes paient donc 29€. Pas de problème. Aujourd'hui, j'ai une nouvelle demande de réservation. Ma chambre est toujours à 30€. Sur mon tableau de bord, où le paiement est en attente, la chambre apparait à 29€ et donc à 28€ pour les hôtes. Je n'ai pas changer mon tarif, il est toujours à 30€ dans le calendrier. J'aimerai juste comprendre ce qui se passe.

Je vous remercie

Murielle

Meilleure réponse
AgnèsandOlivier0
Level 10
Versailles, France

Bonjour @Anthony81 et @Corinne86,

Pour être plus directement explicite, et sans méconnaître la valeur du conseil de @Beatrice30 qui renvoie vers le moteur de recherche, cet euro en moins s'explique par le fait qu'Airbnb procède à des conversions de devises avec arrondi à l'unité la plus proche, y compris lors de transactions d’euros en euros.

J’ai soumis dans Host voice l’idée d’éviter d’opérer et de facturer cette dernière conversion de devises, que d'aucuns jugeraient de pur opportunisme économique. Si vous la trouviez bonne, peut-être pourriez-vous voter pour elle en cliquant sur le pouce levé, accroissant ainsi les chances qu’elle soit prise au sérieux par ceux qui ont les moyens de la traiter ? https://community.airbnb.com/t5/Host-Voice/Conversion-euro-gt-dollar-gt-euro/idi-p/161156

Bonne suite sur Airbnb en tout cas,

Olivier

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

57 Réponses 57

Permettez moi de douter...
Ce que je constate c'est qu' Airbnb annonce 3% de frais pour l'hôte alors que j''ai payé deux fois 3,3 %  et une fois 6,67%. Donc loin des 3% annoncés.

Ce n’est pas tout à fait juste @Catherine246 😉

Airbnb annonce effectivement une commission de 3 % pour les hôtes, mais précise qu'il faut y ajouter la TVA (20%), des frais de conversion de devises, et un arrondi à l’unité la plus proche. Voyez https://www.airbnb.fr/help/article/384/what-are-the-service-fees

Olivier

Bonjour,

J'ai le même constat que tout le monde avec la perte d'1 € voire 2 € sur certaines réservations, alors que j'ai un prix fixe et minimum de 32 € ! Cette diminution du tarif s'est opérée alors que des personnes ont réservé quasi simultanément pour des dates différentes mais pas au même tarif.

Augmenter le prix pour palier à ce souci, ne me parait pas la meilleure solution. Lorsque cet écart de conversion n'aura  pas lieu, nous risquons d'afficher des tarifs trop élevés pour notre région, pour la saison...

D'autre part, je ne constate cette variation qu'à la baisse et non à la hausse @AgnèsandOlivier0, ma chambre n'a jamais été louée à 33 € par exemple.

La meilleure solution me parait celle proposée par @AgnèsandOlivier0 de demander par le biais de Host Voice la suppression de ces écarts de conversion notamment quand la transaction est d'€ en €. Il faut soutenir leur demande pour qu'elle soit prise en compte.

Bonne journée à tous.

Cordialement.

Barbara

Rebonjour @Barbara201 et merci !

Quand vous êtes du mauvais côté de l'arrondi, il vous manque un euro, mais quand vous êtes du bon côté, votre compte tombe simplement juste. D'où le fait qu vous n'observez jamais d'euro en plus 😉

Olivier

Bonjour Barbara,

"Augmenter le prix pour palier à ce souci, ne me parait pas la meilleure solution. Lorsque cet écart de conversion n'aura pas lieu, nous risquons d'afficher des tarifs trop élevés pour notre région, pour la saison..."

Non car les hôtes de votre région subissent le même arrondis.
Le système s'appliquent à tous les hôtes sans distinction.

Bonjour Barbara,

"Augmenter le prix pour palier à ce souci, ne me parait pas la meilleure solution. Lorsque cet écart de conversion n'aura pas lieu, nous risquons d'afficher des tarifs trop élevés pour notre région, pour la saison..."

Non car les hôtes de votre région subissent le même arrondis.
Le système s'appliquent à tous les hôtes sans distinction.
Anonymous
Non applicable

C'est une manière de voir!

Anonymous
Non applicable

Pas faux, l'arrondi est toujours dans le même sens au détriment de l'hôte sans répercussion au voyageur!

FAUX !!!!! C'est toujours moi le pigeon, dans 100% des cas( vous pouvez vérifier). Conversion absolument toujours dans le meme sens!!! C'est marrant comme l'arrondi profite TOUJOURS au site... 

bonsoir 

conversion de devises ????

france-france aussi conversion ?

va falloir trouver une autre explication 

dommage de ne pouvoir joindre un "conseiller airbnb"

deborah

Oui france - france aussi conversion.

Airbnb qui est une société américaine ne connaît qu'une seule devise , le $.
Et convertit tous les montants en $ pour sa comptabilité.

Donc quand un voyageur francais réserve un bien en France, airbnb convertit et comptabilise en $ à la réservation sur le compte d'attente en $ dans sa comptabilité interne.
Puis débite son compte interne pour virer les fonds à l'hôte 48h après l'entrée dans les lieux.

en même temps quand c'est des français qui louent à des  français , le taux de change est quand même appliqué.

@Sigrid9 Vous pouvez militer contre cette pratique en cliquant sur le pouce levé qui suit cette proposition : https://community.airbnb.com/t5/Host-Voice/Conversion-euro-gt-dollar-gt-euro/idi-p/161156

Matthieu-and-Pauline0
Level 2
La Chapelle-sur-Erdre, FR

J'ai exactement le même cas pour ma part. 1 nuit à 20€ donc je touche 19€. Réservation de ce soir, prix de la chambre à 19€ donc je toucherais 18€ alors que sur mon calendrier la chambre est bien à 20€ ..... AirBnb des explications ???

Comme je le disais un peu plus haut, @Matthieu-and-Pauline0, cet euro flottant s'explique par le fait qu'Airbnb procède à des conversions de devises avec arrondi à l'unité la plus proche, et que le taux de change varie.

De telles conversions sont facturées y compris lors de transactions d’euros en euros.

J’ai soumis dans Host voice l’idée de les éviter dans ce dernier cas, que d’aucuns trouveraient de pur opportunisme économique. Si vous la jugiez bonne, peut-être pourriez-vous voter pour cette proposition en cliquant sur le pouce levé, accroissant ainsi les chances qu’elle soit prise au sérieux par ceux qui ont les moyens de la traiter ? https://community.airbnb.com/t5/Host-Voice/Conversion-euro-gt-dollar-gt-euro/idi-p/161156

Bonne suite sur Airbnb en tout cas,

Olivier

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour