Comment savoir si je peux louer sans danger à un client potentiel?

Résolu !
Filomena10
Level 1
Pau, France

Comment savoir si je peux louer sans danger à un client potentiel?

Bonjour. Nous sommes nouveaux sur AirBnB. Un peu inquiets de louer à des inconnus. Comment savoir si ces personnes sont fiables et sans mauvaises intentions? Merci de partager votre expérience.

Meilleure réponse
Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Filomena10

Une location maison entière pour 12 personnes avec un règlemen intérieur presque nul, une piscine, un prix pas clair (vous semblez vouloir appliquer deux types de prix suivant le nb de voyageur) mais votre paramétrage indique voyageur supplémentaire sans frais.

Déjà, rien que cela c'est, pour moi, un risque en soi.

Promenez-vous sur le CC vous y lirez les difficultés potentielles à éviter, les profils types de propspects pouvant poser problème

Le risque 0 n'existe pas

bonne lecture

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

6 Réponses 6
Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Filomena10

Une location maison entière pour 12 personnes avec un règlemen intérieur presque nul, une piscine, un prix pas clair (vous semblez vouloir appliquer deux types de prix suivant le nb de voyageur) mais votre paramétrage indique voyageur supplémentaire sans frais.

Déjà, rien que cela c'est, pour moi, un risque en soi.

Promenez-vous sur le CC vous y lirez les difficultés potentielles à éviter, les profils types de propspects pouvant poser problème

Le risque 0 n'existe pas

bonne lecture

Anonymous
Non applicable

@Filomena10,

En complément des conseils donnés par @Nathalie169, mettez votre annonce en pause (mes annonces > calendrier et plus > informations de base > tout en bas de la page à gauche > mettre en pause.

Complétez votre annonce avec tous les paramètres possibles (notamment au niveau supérieur gérer les annonces > conditons de réservation > exiger que les voyageurs effectuent la vérification). Redigez et enregistrez votre règlement intérieur, parametrez les disponibilités et les prix, les frais supplémentaires, la caution (en haut à droite sur le calendrier).

Ensuite vous pourrez la repasser en mode publiée pour recevoir des demandes.

Seuls conseils: communiquer au maximum avec les voyageurs avant la demande officielle de réservation si vous le pouvez car après vous n'aurez que 24h pour prendre une décision et les annulations faites par l'hôte sont très fortement sanctionnées par Airbnb. Enfin fiez vous à votre intuition, si vous ne le sentez pas, refusez la réservation.

bonjour @Filomena10

Les maisons , c'est comme les gosses.
Petits. Petits problèmes.
Grands. Gros problèmes.

Vous avez une grande villa avec piscine. Ca attire les fiesta party.
Et comme l'ont fait remarqué @Nathalie169 et @Anonymous , un réglement intérieur vide - sur Airbnb , c'est le contrat.

De plus, il est écrit dans les équipements de l'annonce :

- logement fumeur. OK pourquoi pas => risque de brulure des canapés, draps, tapis.

- adapté aux évènements = autorisé a faire la fête. Heu! vous êtes sure?

Une nouvelle hote, sans contrat, qui loue une grande maison et qui autorise a faire la fiesta , ca s'appelle chercher les emm... , je veux dire tendre le baton pour se faire battre.

Il faut bien comprendre que Airbnb se base sur le contrat (annonce + réglement intérieur) pour trancher les litiges.
Si vous autorisez les fiesta et qu'ensuite , vous vous plaignez que les gens ont fait la foire, c'est compliqué (voir impossible) pour Airbnb de prendre votre partie puisque c'est vous-même qui l'avez autorisé.

Suggestion : ne pas cocher 'Adapté aux évènements'.

Pour les grandes maisons (encore plus que les petits appartements), le réglement intérieur doit être en béton armé. 

D'une part , pour éviter les destroy party.
D'autres part, parce qu'en cas de problème, l'hote est responsable.

Le réglement intérieur doit inclure tous les interdits et les obligations que les voyageurs doivent respecter.
A mon sens, pour une grande maison, il devrait y avoir, a minima, les éléments suivants :

- Interdiction de faire entrer des invités (qui évidemment, resteront dormir).
- interdiction de déplacer les meubles (très courant dans les grands groupes).
- interdiction d'apporter des verres autours de la piscines (si du verre cassé tombe dedans , c'est très diffilement détectable et si quelqu'un se blesse , c'est l'hote qui est responsable).
- obligation de remplir chaque jour la piscine. Si le moteur casse, une demande de retenue sur caution sera faite (Airbnb a refusé d'activité la caution pour un hote dont le moteur de la piscine a été cassé car les voyageurs ne la remplissait pas régulièrement car ce point n'était pas précisé dans son réglement intérieur. 1000 euro de réparations pour sa pomme).

- obligation de rendre les lieux aussi propres qu'a l'arrivée. Des produits ménagers sont laissés à disposition à cet effet. 
Un hote a eu la joie de ramasser 400 cannettes de bieres d'une groupe de jeunes venus faire la fiesta lors d'un week-end.

- le bruit. La maison est-elle loin du voisinage. Les groupes de 12 personnes font du bruit. Prenez le en compte pour ne pas avoir de problème avec vos voisins => heures de repos a respecter?

etc.

Autre problème que vous allez avoir sur Airbnb est qu'il n'y a pas internet.
Comment comptez-vous communiquer avec vos voyageurs puisque tous les échanges doivent se faire par mail Airbnb?

Les étrangers n'ont pas toujours de forfaits internet à l'étranger. Ou alors, ils payent des fortunes.

Il vous faut une solution permettant de communiquer facilement par mails Airbnb avec vos voyageurs.

Pour essuyer les platres, je vous conseille de commencer avec de petits groupes. Ex : 6 personnes en fermant a clé les chambres non utilisées.
Pour cela, vous pouvez baisser votre prix à la nuitée et mettre un prix par voyageur supplementaire au dela de x personnes.

Votre taux de réponse est de 92%. Ca impacte le classement de l'annonce.
S'il tombe a 60%, l'annonce est désactivée.
Pensez a bien répondre/ pré approuver/ décliner les demandes dans les 24h.

Bonjour.

Merci de vos commentaires, vraiment sympa de votre part. J'ai suivi vos conseils. J'ai mis l'annonce en pause jusqu'à ce qu'elle soit au point.

1/ Il ne me reste qu'à travailler le règlement intérieur et le mettre en ligne.

2/ Sur un autre site, nous avons un inventaire détaillé très complet, avec la valeur de chaque chose. Croyez-vous que je devrai l'annexer au règlement intérieur et le mettre en ligne?

3/ La caution est actuellement de 1.000 euros. Croyez-vous que c'est suffisant?

4/ Comment procède-t-on pour les clés sur ce site? Habituellement nous les envoyons et les récu^érons par courrier AR mais il n'est pas clair pour moi si nous avons l'adresse des locataires, ni si les locataires ont notre adresse.

Si vous repérez encore quelque chose qui ne va pas dans notre annonce, je suis preneur de conseils.

Bonne journée.

Bonjour.

Merci de vos commentaires, vraiment sympa de votre part. J'ai suivi vos conseils. J'ai mis l'annonce en pause jusqu'à ce qu'elle soit au point.

1/ Il ne me reste qu'à travailler le règlement intérieur et le mettre en ligne.

2/ Sur un autre site, nous avons un inventaire détaillé très complet, avec la valeur de chaque chose. Croyez-vous que je devrai l'annexer au règlement intérieur et le mettre en ligne?

3/ La caution est actuellement de 1.000 euros. Croyez-vous que c'est suffisant?

4/ Comment procède-t-on pour les clés sur ce site? Habituellement nous les envoyons et les récu^érons par courrier AR mais il n'est pas clair pour moi si nous avons l'adresse des locataires, ni si les locataires ont notre adresse.

Si vous repérez encore quelque chose qui ne va pas dans notre annonce, je suis preneur de conseils.

Bonne journée.

Bonsoir @Filomena10

Les hotes n'ont pas les adresses des voyageurs.

Et envoyer les clé en Russie ou au Bresil - dont les temps postaux sont aléatoires - j'ai de gros doutes.

Lors d'en échange de maison, le propriétaire m'a envoyé ses clés.

Elles ont mis 3 mois à faire Paris - Marseilles.

L'échange de maisons était terminé depuis 2,5 mois.

Regardez si les boites à clés à codes peuvent vous convenir.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour