Commentaires punitifs suite à une demande de remboursement d'un meuble détruit

Résolu !
Raphaëlle2
Level 2
Paris, France

Commentaires punitifs suite à une demande de remboursement d'un meuble détruit

"Les commentaires les plus pertinents sont souvent ceux de vos voyageurs" annonce AirB&B!
Sauf quand ces commentaires sont punitifs!! En l'occurrence, j'ai demandé (gentiment) à mes voyageurs le remboursement d'un meuble qu'elles ont défoncé (en s'asseyant dessus apparemment), ce qu'elles ont refusé avec le pire des mépris, dont les messages attestent. Il est irrécupérable.
Quand de toute évidence ces commentaires sont très différents des commentaires habituels dont est gratifié un appartement, n'y a t-il pas moyen pour AirB&B d'intervenir pour faire entendre raison aux voyageurs malhonnêtes ou vengeurs, ou bien de proposer l'annulation réciproque des commentaires? Ca demanderait à AirB&B un peu plus de temps certes, mais je pense que le pourcentage qu'ils nous ponctionnent devrait leur permettre amplement ces démarches d'examen de la situation puis d'intervention. Cette possibilité servirait de garde fou, les hôtes étant à la merci de la mauvaise foi des voyageurs, sans aucun recours, ce qui dissuade sérieusement de poursuivre l'aventure, pourtant souvent agréable.
Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Raphaëlle2

Le commentaire n'est pas totalement déséquilibré. En fait, je letrouve très parlant.
Elles prennent leur part de responsabilité :

" Of course we could have check it before, but we trusted Raphaelle's instructions.."

Donc elles admettent ne pas avoir fait leurs devoirs de leur coté.

Une mauvaise arrivée donne un gout amer à tout le séjour.
J'en ai fait l'expérience récemment en tant que voyageuse. Tentative d'arnaque par une agence de location de voitures low cost qui demandait de payer le double du prix écrit sur le voucher.

On a finit chez Avis avec un vrai contrat et un prix 'normal' beaucoup moins cher que la low cost. Mais après 20h de voyage et l'intervention de la police, ce n'est pas exactement l'atterrissage que nous avions espéré.
Et on a mis plus d'une semaine pour arriver a se détendre.

Quant à " We felt unsafe" , je vais être directe, pour des israeliennes, ce ressenti est normal en arrivant dans le quartier de Belleville.
Je vous conseille d'avoir une communication transparente à la pré approbation. 'Le quartier est très cosmopolite' est trop vague.
Le mien aussi est cosmopolite mais avec des américains, japonais, européens etc.

Le terme 'quartier multi-culturel' est plus objectif.

"One time even the neighbors came to help us open the door (and also didn't succeed!)."

J'ai le même problème. Vérifiez la facilité d'utilisation de la serrure.
On oublie la super serrure 5 points quand on fait des locations courte durée.
Dans le pire des cas, ils cassent la clé dans la serrure et vous êtes bonne pour SOS serrurier arnaque a 1500 euro pour votre pomme.

"Additionally, few basics things, such as hair/hands/face towels and a cleaning rag in the kitchen, were missing."

La elles se tirent une balle dans le pied.

Pour 40 euro, elles ne veulent pas le portier et la femme de ménage en plus?

Ce sont des Melles JeveuxleRitzauprixduformuleun.

Le pire de Airbnb

Typiquement, c'est cette phrase qui m'amenerait à ne pas accepter leur demande.

Donc pour le commentaire, ca donne une idée assez précise du personnage.
Besoin d'assistance plus élevé que la moyenne. D'un quartier sécurisé (pour des femmes, ca ne me choque pas). Et qui veut le Ritz au prix du formule un (a fuir).

Tout cela ne les exonère pas de leur responsabilité quant aux meubles cassés.
Ce n'est pas parce qu'elles ne se sont pas plû que ca leur donne le droit de ne pas respecter le logement.
Il convient d'ouvrir une demande de retenue sur caution dans le centre de résolution dans les 48h.

Il faudra une facture ou un devis et des photos.

Et si elles refusent de payer, c'est Airbnb qui tranche le litige. Pas les voyageurs.

Pour le commentaire de l'hote et ce genre de voyageur, la formule magique est :

'Demanding guests.'

tous les hotes confirmés savent ce que ca veut dire.

Et pour info, le petits prix attirent les radins. Ceux qui veulent tout gratuitement et laissent un mauvais commentaire.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

35 Réponses 35
Broder1
Level 2
France

Bonjour,

Je pense qu'un vacancier qui a commis des dégradations dans un logement et à qui le propriétaire demande de l'argent, ne devrait pas avoir le droit de donner une évaluation (nombre d'étoiles) à ce même propriétaire.
En effet, le vacancier se sent en général vexé et est tenté de se venger par représailles en donnant une mauvaise évaluation, ce qui représente une double peine pour le propriétaire, même si il a passé un excellent séjour dans le logement : c'est malhonnête.
Le propriétaire risque ainsi de perdre, le cas échéant, son statut de Superhost (triple peine donc) : c'est exactement ce qui s'est passé avec moi et mon locataire Ruben. Je vais perdre mon statut de Superhost à cause de sa malhonnêteté, et donc des revenus. En effet, la note du logement détermine sa place dans les résultats de recherche.

Quant aux commentaires malhonnêtes, c'est moins grave car on peut leur répondre, et ils n'interviennent pas dans le classement de l'annonce.

NB : de nombreux locataires ont dégradé mon appartement (pourquoi se gêner quand on n'est pas chez soi...), et malgré la caution mise en place, ils n'ont jamais déboursé le moindre centime.

La caution ne sert donc à rien, puisque c'est toujours Airbnb qui paie les frais. Merci à Airbnb donc, mais vous êtes beaucoup trop laxistes !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Broder1 

Ce n'est pas du laxisme mais une méthode de base pour avoir des "employés" serviles dont certains sont prêts a toutes les compromissions.

Cette méthode est utilisée par pratiquement tous les sites internet Amazon en tête.

Sachez que non seulement TOUTES les dégradations que j'ai eu ont été payées par les locataires mais ils m'ont laissé 5 étoiles.

Car les locataires sentent que le propriétaire a peur du mauvais commentaire.

Ils savent aussi quand le propriétaire est honnête et n'essaye pas de tirer avantage de la situation.

Ma force est que les faits reprochés sont objectifs, le montant est quantifié avec des preuves factures , devis etc, que je demande leur copie de l'assurance à l'arrivée (ce qui détend la négociation car ils savent que toute la somme ne sortira pas de leur poche) et que je garde une attitude constructive et non accusative ("oui je comprends (comprendre c'est important), ca arrive, ne vous inquiétez pas, on va trouver une solution).

Rien a faire du commentaire. Ils le sentent. Car moi aussi j'ai le pouvoir d'écrire un commentaire. 

Cela doit coûter une fortune à Airbnb qui pourrait tout aussi bien réclamer tout ou partie de la somme aux locataires.

Je ne sais pas comment vous faites pour vous faire rembourser systématiquement par vos locataires et obtenir en plus 5 étoiles... Tant mieux pour vous ! Moi aussi je fournis des quantités de preuves, mais c'est donc Airbnb qui s'en sert pour me payer...

Une question me taraude : vous demandez une copie de l'assurance responsabilité civile à vos locataires ? Même aux étrangers ? Il s'agit de la responsabilité civile "vie privée" en rapport avec les déplacements dans les villégiatures ? 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Broder1 

À début naïvement je ne le faisais pas.

Mais grâce aux hôtes expérimentés et à la mairie de Paris qui nous suit à la trace, je me suis aperçu que la réservation Airbnb était insuffisante d’un point de vue légal.

Il faut un contrat + copie de la pièce d’identité et de l’assurance + fiche de police pour les étrangers + état des lieux.

Quand le locataire sait que vous avez son identité et sa copie d’assurance, déjà ça le cadre.

Il sait que dans les cas les plus graves, c’est plainte à la police.

Meme si ce sont des étrangers, il y a toujours possibilité de se retourner contre Airbnb.

Sur le forum, on nous conseille l’assurance avec abandon de recours.

Tres utile quand ce sont des étrangers.

Sinon j’ai surtout des baux longues durées pour les étudiants.

La c’est simple, la loi oblige à souscrire une assurance habitation.

Je suis heureuse de lire que Airbnb vous soutient et vous dédommage.

@Nathalie-Et-Gilles0 

Si je comprends bien, vous demandez aux locataires de fournir une assurance habitation uniquement dans le cadre d'une location "longue durée" ?

Cependant, comment pouvez-vous signer un bail en passant par Airbnb ?

En ce qui me concerne, je suis systématiquement obligé de traiter via Airbnb, ce que je trouve plus simple et même rassurant du point de vue des dommages.

Je pense néanmoins que si un locataire a souscrit à une assurance "villégiature" (responsabilité civile en cas de dommages causés au propriétaire), il devrait pouvoir se faire rembourser des frais potentiels demandés par Airbnb, ce qui l'inciterait davantage à payer lui-même (et pas Airbnb). Il me semble que c'est ce à quoi sert cette assurance (cependant facultative, me semble-t-il).

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Broder1 

"Cependant, comment pouvez-vous signer un bail en passant par Airbnb ?"

Ben en France, c'est la loi!

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2043

"Obligation de signer un contrat

La réservation d'une location de vacances s'effectue par un contrat de location écrit :

• de particulier à particulier,
  • ou de particulier à professionnel (par exemple, par l'intermédiaire d'une agence immobilière).

La conclusion du contrat peut aussi s'effectuer par simple échange de courrier postal.

Le contrat doit être signé en 2 exemplaires.

Un exemplaire doit être conservé par le loueur et un autre par le locataire."

Sur Airbnb, le voyageur a une réservation.
Ce n'est pas un bail de location.

Un bail de location est plus précis qu'une réservation qui mentionne des informations obligatoires telles que la destination résidence principale ou secondaire ou local commercial et le type (touristique? mobilité? étudiant? etc).
Ce ne donne pas les même droits et obligations au locataire.

Certains baux peuvent être illégaux au regard de la réglementation locale (ex : bail de location touristique de 1 mois dans une résidence secondaire est illégal a Paris alors qu'un bail mobilité de 1 mois est légal).

La loi française exige un contrat de bail de location écrit et signé en 2 exemplaires avec état des lieux et assurance. Assurance villégiature pour un bail de location touristique et une assurance habitation pour un bail de longue durée.

Le marketing Airbnb est séduisant mais n'exonère pas les propriétaires d'appliquer la loi du pays.

En ce qui vous concerne, vos annonces doivent être louées en conformité avec le droit portugais.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour