Conflits locataire

Résolu !
Patric1
Level 1
Grenoble, France

Conflits locataire

Bonjour,

je suis propritaire et utilise très régulièrement airb&b. Les locations se déroulent toujours très bien, à l'exception de celle que j'ai actuellement. Le locataire se croit dans un hotel 5 étoiles et nous harcèle à longueur de journée et ce jusqu'à plus de minuit sur un ton très agressif. Toutes sortes de demandes souvent insensées. Son plaisir semble etre la recherche de probleme. Nous n'en pouvons plus. Je lui ai bien sur proposé de rembourser le reste de son séjour s'il était insatisfait mais rien à faire. Puis je le forcer à partir ?

Merci de votre aide et suggestions .

Patric 

Meilleure réponse

C'est horrible de tomber sur ce genre de personne qui estiment avoir tous les droits car ils ont payé.

Suggestion :
Faites toutes les communications par mail airbnb.
Même les conversations téléphoniques doivent être reportées par mail avec votre réponse orale.

Il semble impératif de recadrer cette personne par un message poli mais avec le comportement attendu de sa part.
Ex a adapter selon votre situation :
"Nous sommes très surpris par vos multiples demandes très inhabituelles pour des voyageurs Airbnb et à toutes heures du jour et de la nuit.
Ceci n'est pas un comportement normal sur Airbnb.

Il est important que vous compreniez le concept de Airbnb afin que votre séjour soit une expérience réussie.

Les hôtes Airbnb ont la générosité d'ouvrir leur maison a des inconnus.
Cela signifie que ce ne sont pas des professionels et que ce ne sont pas hôtels.

Et cla permet aux voyageurs d'avoir une vraie maison et vivre comme des locaux.
C'est une manière de voyager complètement différente de l'hôtel , plus neutre et impersonnel mais qui ont une réception et un room service.

Donc, n'étant pas hôteliers, je vous demande de traiter les lieux avec respect et de les laisser aussi propres que vous les avez trouver à votre arrivée et de faire vos demandes par mails Airbnb auxquelles nous répondrons au mieux.

Vous souhaitant une bonne fin de séjour.
Bien cordialement"

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

137 Réponses 137
Tony613
Level 3
London, United Kingdom

@Chris186en effet, il est à se demander si dans ce forum il n'y a pas des espèces de trolls au service le la multinationale pour défendre leurs intérêts. Une de mes réponses a d'ailleurs été supprimée ou n'a tout simplement pas été publiée. Je crois que c'est parce que je devais avoir cité une autre plateforme concurrente dont je tairais le nom pour pas que mon commentaire soit à nouveau supprimé. Comme quoi…. le bouton "supprimer un commentaire" existe bien dans cette plateforme à ce que je constate  😉

C'est avec un grand plaisir que je pousserais votre porte si un jour je passe par le Luxembourg qui n'est malheureusement jamais sur ma route. Je n'y suis plus retourné depuis au moins 45 ans. J'avais de la famille à Gérardmer. Le souvenir que j'ai de la région ce sont les prairies et l'odeur des moissons qui me reviennent à la vue de vos photos et qui me rappellent aussi ma Suisse natale.

Bien à vous

Alain618
Level 3
Marseille, France

Pour les troll sait normal .sait bien pour sa que le forum et si bien reference refe pas que tu aille dans un autre forum.sa permet avec dz faux profil essaye de dirige les hote vert endroit ou il veule

Moi aussi je me suis fait supprime certain message qui arrenge pas airbnb .mais sait de ma phaute .car je publie chez airbnb au lieu un forum neutre qui parle sur airbnb 

De plus tout les grande boite de ** americaine le font .

Comme part exemple une boite qui encaisse les paiment qui se trouve au luxembourg et qui sait fait exploxe au moin deux fois leur blocosse par vengence des gens qui vole  .leur non commence par P aill et termine par pal

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Tony613 

Je vous donne mon point de vue de voyageuse.

Il n'y a pas plus irritant que les annonces mensongeres.

Quand je cherche a bien à louer, je regarde les photos pour .... voir si les draps sont fournis!

Et ensuite je clique sur l'annonce pour voir le détail et les provinciaux français habitués à louer 4 murs sur LBC sont les rois des photos mensongères.

Ils mettent de belles photos et ensuite on découvre que rien n'est fournit ou alors en supplément.

C'est illégal car le prix doit faire apparaitre les prix TTC.

Je loue 3 biens dont ma résidence principale depuis 4 ans sur le site.

Vous savez ce que ca représente de préparer un bien habité.

C'est 3 fois plus de boulot qu'un bien dédié à la location.

Et les parisiens ont de très nombreux défauts et peuvent être horripilants mais ce sont des bosseurs qui fournissent les draps et mettent des photos reflétant la réalité (accurate).

Demander à faire le ménage ne permet pas de relouer sans être repassé derrière mais ca donne une base pour laisser un mauvais commentaire à un voyageur qui a laissé une porcherie avec la vaisselle de toute une semaine, du vomi et des traces de marrons sur les murs (cas réels).

Sur Airbnb, ca ne sert a rien de survendre sauf à avoir de mauvais commentaires.

Le principe est simple.

Le point fort de Airbnb est qu'il amene des voyageurs du monde entier qui ne ramènent pas leurs draps et serviettes.

Donc un niveau mondial (puisque le potentiellement le monde entier peut réserver chez vous) , vous êtes minoritaire et c'est pour cela que votre annonce doit être aussi précise, transparente et avec des photos de ce qui est vraiment proposé à l'arrivée.

Sinon je confirme que vous ne resterez pas 4 ans parmi nous.

Soit découragé par les litiges à n'en plus finir (car la plupart ne regardent que les photos et le prix) , soit parce que Airbnb désactivera l'annonce pendant 1 mois suite à 2 mauvais commentaires.

Oui c'est le système du tip or tricks.

Et le but du jeu est de déjouer au maximum les litiges potentiels.

Vous dites que vous ne changerez rien et laisserez une annonce portant à confusion.

Ok. Bonne chance. The game has started.

Tony613
Level 3
London, United Kingdom

@Nathalie-Et-Gilles0Il n'y a rien d'illégal au sens juridique du terme d'afficher les prix sans les options. Cela se fait dans bien des domaines, vous le savez bien. Quand vous prenez l'avion et que vous devez payer en supplément votre valise, vous ne dites pas "La moindre des choses est que je puisse voyager avec une valise gratuitement). Pourtant la valise, tout comme des draps dans une chambre, sont des éléments essentiels dans un voyage . Vous confondez tout simplement TTC (Toutes taxes comprises) avec les options.

Je suis aussi voyageur, mais pour ma part je fais bien la différence entre un service hotelier et le self catering. Parfois j'ai envie de loger chez des personnes, particulièrement quand je voyage en groupe, mais parfois j'ai aussi envie de loger dans des hôtels anonymes parce que je veux quelque chose de standard et sans surprises juste pour une nuit ou deux. Nous ne sommes pas là pour faire concurrence aux hotels. Ce n'est pas pour rien que Airbnb fait l'objet de réglementations tellement différentes d'un pays à l'autre, d'une ville à l'autre. Du reste, à Paris il me semble, ils cherchent à faire comme à Barcelone, vous interdire de louer un logement entier, au maximum deux chambres en présence du propriétaire et moins de 4 mois par année.

Mes photos sont entièrement conformes à la réalité et du reste si vous lisez bien le commentaire de ce voyageur indélicat, c'est bien la seule chose de positive qu'il remarque en premier. Il est hors de question que je mette des photos de matelas dénudés pour faire plaisir à ceux qui ont la flemme de lire toute l'annonce. Du reste ce sont des couvre-lits et non des draps, mais vous pinaillez comme si vous vouliez trouver des excuses à ce voyageur de mauvaise foi. Les photos doivent en effet refléter la réalité, mais mettre des gros plans de robinetteries, d'interrupteurs dorés ou d'un bouquet de fleurs n'apporte rien au voyageur qui cherche juste à se laver les mains et ouvrir la lumière.

Du reste, Airbnb est bien mal nommé. Je vis en Grande Bretagne, le pays qui a inventé le Bed & Breakfast et j'en loue souvent. Ce que nous faisons n'est pas du BnB car nous devrions effectivement fournir le lit et le petit-déjeuner.

Vous ne comprenez pas que dans la région où se trouve ma maison, la clientèle est une clientèle familiale qui loue au minimum 7 nuits pour des vacances, qui n'ont pas d'autre choix d'y venir en voiture et donc d'amener tout ce qu'ils peuvent avec eux, pour pouvoir payer au meilleur prix. C'était le cas d'ailleurs pour ces voyageurs qui sont venus en voiture nous annonçant qu'ils seraient 2 et au final sont arrivés à 4 avec un chien sans modifier leur réservation sur la plateforme (ce qui n'est soit dit en passant pas autorisé à cause des taxes locales). Ils auraient mérité en effet que les 2 voyageurs supplémentaires dorment sans draps ? J'ai été conciliant car j'aurais très bien pu ne pas accepter les voyageurs supplémentaires au risque de déclencher un drame encore plus important.

Cela ne sert à rien de passer au microscope mon annonce pour trouver la faille qui pourrait jouer à l'avantage de ces voyageurs. Ils étaient simplement de mauvaise foi, j'ai demandé à ce qu'ils payent les dégâts causés, ils l'ont fait  non sans essayer de s'en dédouaner et pour se venger m'on assassiné dans la notation. C'est classique, c'est tout.

Vous n'avez peut-être encore jamais eu ce genre d'expérience parce que vous pensez détecter ce genre de voyageur à l'avance, mais je peux vous dire que le jour où cela vous arrive, vous tombez de haut.

Du reste ma réponse à ce voyageur sera très explicite, j'utiliserais la formule consacrée : "Voyageur exigeant, je le recommande pour les hôtels". Cela veut dire ce ça veut dire !

Je me permets aussi de vous faire remarquer à mon tour que de lire dans une annonce que le ménage doit être fait avant le départ,  peut être rédhibitoire pour des voyageurs habitués à loger dans des hôtels qui sont nettoyés par des professionnels.

Vous faites de la location longue durée, c'est un tout autre principe, c'est pas comparable.

Moi je prefere etre bloque sur airbnb 1 ou 2 mois **

Deja sait une question de principe

Et deux 2 il y a pas que airbnb 

Mais si sait votre choix libre a vous nathalie et gil

Apres si il fait des photo avec des drapx .il le peut temps que il ecrie dans annonce.

Si les gens lise pas les annonce sait leur probleme ... (Apres sait vrai , vue les client sur airbnb qui save que il peut etre de mauvaise fois sait mieux de pas le faire pour limite la case ,car sa les genera pas de faire un mauvais commentaire meme si il sont de mauvaise fois)....

Moi je suis comme lui .je fait de mon mieux .mais je defoncerrai sans pitier un client de mauvaise fois et demanderrai la la caution si il casse .meme si je sait que il me mettre 1 etoiles par principe ...

D'ailleur tout es fait sur airbnb pour que hote ** .car tu peut ai maxmun reclame la caution  que 14 j apres le depart de hotte .les meme 14j ou le clients peut te defonce meme si il a tout cassez chez toi .

Moi pour faire partir un client vegan qui arrette pas de m'enmerde pour que je lui baisse les prix pour la haute saisson ete qui m'avez deja ca un siege massant tout neuf et me menace de cassez tout le reste sans jamais payer la casse  malgre la caution ect.... j'ai du bloque les date en lui fessant croire que cette deja louez et je lui es mie une evaluation negative une fois partie et lui pensant que j'avez rellement relouez ma mi une bonne evaluation  et je sait pas comment il sait demerde .malgre que j'avez dit la verite . Il a reussie a faire effacce ma mauvaise evaluation et la bonne qui m'avez mie .

Donc pour moi les evaluation sur airbnb ne veule rien dire .sait juste de la menace pour que les hotes ferme leur geule malgre les menace des locataire pour extorque plus de service et de casse se qui veule sans rien payer 

[contenu caché selon les principes du CC]  

Chris186
Level 4
LU

@Tony613 

En conclusion, merci pour votre gentillesse et félicitation pour votre ténacité. Deux qualités bien rares qui permettront  peut-etre à  ceux qui la possèdent  de relever  ce monde qui s'effondre. La question de la subjectivité se pose quant aux intervenants qui passent énormément de temps à assurer un help -desk bénévole (?) Je remarque que bcp sont jeunes (je pourrais être leur grand-mère) et ont encore à apprendre ! Comme indiqué avant, les concepteurs de la plateforme sont surdoués (je le pense vraiment) car ils ont vu l'intérêt de donner le pouvoir aux "petits".  Perso, c'est la première vois que j'entretiens une conversation suivie et je découvre.... probablement que certains de mes commentaires ont été aussi supprimés (pas le temps de vérifier et d'ailleurs je m'en moque : droit mon chemin). Il faut prendre ce site comme une poire pour la soif et ne rien attendre de plus si veut garder la main.

j'ai été très émue en lisant le travail que vous avez pour préparer et rendre neutre un logement que l'on habite. Je suis dans la même situation car je loue mon appartement de temps en temps pour financer un crédit que j'ai dû faire suite à un grave incident.

Vous êtes le bienvenu au GDL ou dans les Vosges. A l'inverse de vous je suis arrivée au GDL quand vous en êtes parti. Et à la retraite j'ai voulu me rapprocher de mes racines et ai pris un petit pied-à-terre à Gérardmer d'où je suis originaire (Sapois). Je m'y ressource, dans les odeurs de bois et prairies, avec les couleurs vert-bleu de mon enfance. Comme vous décrivez.

Bon vent !

Tony613
Level 3
London, United Kingdom

@Chris186 En effet, je suis arrivé sur ce forum par hasard en cherchant dans google "Conflits locataire", pour surtout y trouver des conseil.  Je me retrouve en fait (sauf avec vous), à me voire donner des leçons sur comment je dois gérer mes locations. Ceci venant bien sur de ceux qui arborent fièrement la médaille de "Super host".

Anonymous
Non applicable

@Chris186  @Tony613  bonjour, vous remarquerez que je ne suis pas super hotes hihihihihihihihi, je suis juste hebergeur depuis 13 ans, et ma modeste participation a ce forum en tant que dinosaure.

je vous lis avec plaisir.

et ici pas de retenues, nous ne sommes pas a la solde rbnb au contraire

et des annuaires/plateformes il y en a plétore :

holliday letting, bed and breakfast, pour les vacances, expédia, abritel, booking, un coin en france, gite.fr, leboncoin..........

et nous en parlons souvent  , personnes ici n'appuis sur un bouton pour supprimer, par contre si il y a menace et injure les modos interviennent.

nos conseils /aides les gens les suivent où pas !

c'est leur problèmes.

mais nous essayons BENEVOLEMENT aider, et ce partage profite a tout le monde.

bonne journée  isabelle de Normandie 

Tony613
Level 3
London, United Kingdom

@AnonymousBienvenue.

Ne pas être super hôte est déjà un bon point pour ne pas paraître comme un agent secret de la multinationale ;-))

Il ne faut pas être naïf, dans tous les forums créés par les plateformes elles-mêmes il y a des faux intervenant pour diriger le débat dans le sens de leur politique. Je sais cela, car j'ai été une fois approché d'une entreprise dans un tout autre domaine qui voulait me réénumérer pour faire ce genre de job parce qu'ils avaient remarqué que j'utilisais souvent leur forum de discussion. Ca m'a tellement choqué, j'ai refusé et j'ai changé d'opérateur téléphonique aussitôt, puisque c'était ce genre d'entreprise dont il s'agissait.

Du reste, l'espionnage n'a pas tardé puisque les algorithmes se sont déjà chargés de m'envoyer un e-mail me demandant si j'avais trouvé solution à mon problème dans le forum. Quelle fumisterie ! Cela ne m'étonnerait pas que je reçoive prochainement une pub pour acheter des parures de lits à prix cassé.

Bravo pour votre Gite au bord de la Seine il est superbe. Cela me fait penser à ce que l'on trouve ici au bord de la Tamise. 

Nina48
Level 10
Blois, France

@Tony613 ahahahah le gang des super hotes, vous m'avez bien fait rire.

Pas d'inquiétude à la prochaine évaluation on sera plusieurs à ne plus l'etre 😉 est ce que nos remarques auront à nouveaux du poids à ce moment la ?

Je blague, j'ai pas pu m'en empecher.

Bonne soirée ! je file j'ai des draps à laver !

Tony613
Level 3
London, United Kingdom

@Nina48ah mais j'ai pas dit que tous les super hôtes étaient des agents, c'est jute que certains se prennent pour des sachants et c'est un peu agaçant quand on vient pour chercher conseil pour savoir comment bloquer un voyageur indélicat et que l'on se retrouve accusé de l'avoir hébergé.

A ce sujet, beaucoup de perte de temps mais personne n'a pu m'aider à répondre à ma question au sujet du blocage d'un profil (même ceux qui savent tout). Ca doit être possible de le faire car le règlement d'Airbnb laisse entendre cette possibilité mais quand on essaye de le faire ca ne marche pas. Vous avez dû bloquer une fois une personne vous ?

Allez, bonne lessive 😉 Pas ce problème, mes voyageurs repartent avec ;-))) 

Nina48
Level 10
Blois, France

@Tony613est ce que en allant dans le profil du voyageur, en cliquant sur le menu déroulant et en le signalant ça donne quelque chose qui vous convient ?

je crois que si a la fin de l'évaluation vous cliquez sur "je ne recommande pasce voyageurs" il ne peut plus reserver chez vous mais je ne le garanti pas. quand j'ai eu des situations compliquées les gens venaient de l'étranger et étant en validation manuelle j'était sure de me souvenir d'eux !!

Anonymous
Non applicable

@Tony613  a écrit :

@AnonymousBienvenue.

Ne pas être super hôte est déjà un bon point pour ne pas paraître comme un agent secret de la multinationale ;-))

Il ne faut pas être naïf, dans tous les forums créés par les plateformes elles-mêmes il y a des faux intervenant pour diriger le débat dans le sens de leur politique. 

--ici non et je peux vous affirmer que tout ce dit,

j'ai eu a subir il y a peu ici sur ce fourm , de très très sérieuse menaces, et j'ai déposé une main courantes et les modos sont intervenues .

aucuns débats n'est dirigé et si cela un jour arrivé, je le quitterais immédiatement . LIBERTE EXPRESSION

Du reste, l'espionnage n'a pas tardé puisque les algorithmes se sont déjà chargés de m'envoyer un e-mail me demandant si j'avais trouvé solution à mon problème dans le forum. Quelle fumisterie ! Cela ne m'étonnerait pas que je reçoive prochainement une pub pour acheter des parures de lits à prix cassé.

vous êtes sur que cela vient du forum et pas de l'algo de votre moteur de recherche ???

là vous m'interressez 

pour les parures c'est pareil et même pire sans devenir parano, nous avons 1 de nos collègues, discutant dans sa résidence de vacance avec son fils a propos de ses tapis d'entrée, pour en faire faire avec son logo ...

une discussion entre adulte, j'insiste une discussion téléphone a la main ou dans le sac . le soir même elle avait des pubs sur son ordi pour les tapis d'entrée avec logo !!!!!!

Tony613
Level 3
London, United Kingdom

@Anonymous  écoutez, tous les forum, s'ils sont sérieux, ont des modérateurs qui ne lisent pas nécessairement tous les commentaires mais qui répondent à des alertes quand certains mots clés sont écrit. Ils vont ensuite vérifier de quoi il s'agit et si cela est délictueux ils le suppriment.

Je n'ai reçu aucune pub pour des parures de lit, j'imaginais que si cela arrivait ca ne serait pas très discret de leur part.  Le message que j'ai reçu est un message automatique de Airbnb qui a juste détecté que j'avais un problème à régler et voilà, certainement avec des algorithmes qui scannes les discussions sur ce forum.

Comme le message que j'ai reçu, il y a 15 jours,  quand ce voyageur mal intentionné m'a claqué mes 5 étoiles en l'espace de 5 minutes en mettant partout une étoile à tous les critères sans réfléchir, juste parce que je lui avait fais gentiment remarqué que son chien qu'il n'avait pas annoncé avait fait ses besoin partout dans la propriété. Quelques minutes après je reçois un message de Airbnb qui me donne plein de conseils pour me dire comment améliorer l'accueil de mes voyageurs etc. blabla..

Je n'aime pas trop ce système qui ne fait pas confiance aux personnes et qui pratique sans cesse la politique de la carotte et du bâton. Cela fait longtemps que je loue ma maison. Avant c'était plutôt de bouche à oreille et sur des plateformes toutes simples comme PAP. J'ai voulu essayer Airbnb depuis une année, mais j'aime pas trop leur politique. Une fois les pieds dedans, on a l'impression d'êtres utilisés comme de la chair à héberger. J'ai l'impression d'être un chauffeur Uber, sans cesse noté et à la merci du premier huluberlu mal luné qui vous descendra pour aucune raison et Airbnb qui ne vous soutient pas comme partenaire sous prétexte de préserver l'authenticité des commentaires.

Je trouve leurs règles, leur plateforme trop compliqués, trop d'options, avec des URL un peu partout qui vous baladent dans des pages que vous ne savez plus comment retrouver ensuite. Bien sûr qu'il est difficile de ne pas avoir oublié de cocher  une case quelque part dans tout ce foutoire.

Mais bon, c'est un avis.

Anonymous
Non applicable

@Tony613  mais vous avez entierement raison, et c'est bien pour ça, qu'il ne faut pas entrer dans leur jeux.

nous sommes encore les propriétaires et nous savons ce que nous avons a faire.

tout ces prétendants a la medaille en chocolat pas ceux qui interviennent en général pour aider. mais la majorité. je vous invite a aller lire leurs courbettes, leurs egos démesurés  , tout leurs remerciement a genoux que dis-je a plat ventre pour remercier rbnb de le leur avoir octroyé.

et ici nous répétons sans cesse de ne pas suivre ,voir directe poubelle tout les messages de rbnb récriminants.

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.