Coupure d'eau et d'électricité modification réservation

Résolu !
Vincent54
Level 2
Paris, France

Coupure d'eau et d'électricité modification réservation

Bonjour !

Je suis actuellement en Turquie à Istanbul. J'ai réservé un appartement du 23 au 31 juillet. 

A l'arrivée je remarque que les WC fuient et que la douche est difficilement utilisable (un nouveau pommeau de douche aurait sans doute réglé le problème). Mon hôte me dit qu'il va régler ça. Au jour de mon départ la situation n'était pas réglée. 

Les draps étaient tachés mais je n'ai pas fait la remarque en espérant déjà voir la situation réglée sur ce point. 

Par ailleurs, le lundi 25 j'ai subi une coupure d'électricité (certes générale dans tout le quartier). 

Le mardi 26 et et le mercredi 27 c'est l'eau qui était coupée (dans tout le quartier également à ma connaissance). 

J'ai loué un appartement avec électricité, wifi, cuisine, douche, air conditionné, wc.... Or la douche fonctionnait à peine quand l'eau était là, puis plus du tout sans eau. WC idem. électricité/wifi/air conditionné qui ne fonctionnaient pas pendant un certain temps.

Le 26 au soir j'ai fait part à mon hôte de ma volonté d'aller dans un hotel au vu de la situation. 

Bref, j'ai décidé de quitter l'appartement, le 27 à 14h pour un hotel avec tout le nécessaire. A cette heure l'eau n'était toujours pas revenue, mais mon hote m'assurait que tout allait revenir (comme la veille, ce qui m'avait motivé à rester, il m'assurait aussi que les hotels n'auraient pas d'eau, or j'avais bien de l'eau à mon arrivée à l'hotel...). 

J'ai fait une modification de réservation avec départ le 28 (car je ne pouvais pas le faire avant, malgré mon départ le 27 en début d'après midi) mais mon hote ne semble pas vouloir y répondre.

En résumé, sur l'essentiel du séjour je ne pouvais profiter des nécessités basiques de l'appartement et j'ai quitté en modifiant ma réservation au plus tôt que je pouvais.

Je suis d'un tempérament diplomate et j'ai préféré en parler ici avant d'engager les "poursuites". Que pensez vous de cette situation et que dois-je faire pour être au moins remboursé des nuits que je n'ai pas passées à l'appartement ?

Merci pour votre aide.

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Vincent54

Désolé pour cette mauvaise expérience.

Je comprends votre désapointement.

Pour les coupures d'eau et d'électricité, elles ne sont pas imputables à l'hote.
Cela arrive partout dans le monde et à certains endroits plus fréquemment que d'autres (certains pays sont rationnés et les coupures très habituelles). 

Ce sont les joies des voyages et s'attendre au même niveau de confort en Turquie qu'en France me paraît aléatoire (bien que certaines locations en France valent le détour).

Pour le reste, saleté, pommeau de douche cassée (personnellement, je dévisse le pommeau et je me douche avec le tuyau, ca marche très bien), voilà comment ca marche sur Airbnb.

Quand un voyageur arrive et que le logement ne correspond pas, il doit faire de photos puis contacter Airbnb pour annuler la réservation SANS y passer la nuit. Airbnb peut l'assister pour trouver un autre logement ou hôtel. La commission voyageur sert en partie à avoir l'assistance de Airbnb dans ce genre de situation.

A partir du moment où le voyageur reste dans le logement, il valide la réservation.
Il n'est pas honnête de demander à être remboursé alors que vous avez consommé toute la location.

Et Airbnb devrait s'opposer à votre demande.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

5 Réponses 5
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Vincent54

Désolé pour cette mauvaise expérience.

Je comprends votre désapointement.

Pour les coupures d'eau et d'électricité, elles ne sont pas imputables à l'hote.
Cela arrive partout dans le monde et à certains endroits plus fréquemment que d'autres (certains pays sont rationnés et les coupures très habituelles). 

Ce sont les joies des voyages et s'attendre au même niveau de confort en Turquie qu'en France me paraît aléatoire (bien que certaines locations en France valent le détour).

Pour le reste, saleté, pommeau de douche cassée (personnellement, je dévisse le pommeau et je me douche avec le tuyau, ca marche très bien), voilà comment ca marche sur Airbnb.

Quand un voyageur arrive et que le logement ne correspond pas, il doit faire de photos puis contacter Airbnb pour annuler la réservation SANS y passer la nuit. Airbnb peut l'assister pour trouver un autre logement ou hôtel. La commission voyageur sert en partie à avoir l'assistance de Airbnb dans ce genre de situation.

A partir du moment où le voyageur reste dans le logement, il valide la réservation.
Il n'est pas honnête de demander à être remboursé alors que vous avez consommé toute la location.

Et Airbnb devrait s'opposer à votre demande.

Merci pour votre réponse !

Je suis en partie d'accord avec votre réponse, et j'ai même trouvé un certain charme à partager les déboires quotidiens de la population. Je pense toutefois qu'il serait juste de la part de l'hote de faire part de ces éventuels désagréments s'ils sont si fréquents car je ne loue pas juste un lit mais un appartement fonctionnel selon une certaine description, ce qui a un certain prix ( de plus, certains immeubles ont ici à ma connaissance des générateurs électriques et des réserves d'eau pour faire face à ces problèmes). 

Vous reconnaitrez que l'achat d'un pommeau de douche est un investissement minime pour un confort considérablement amélioré, considérant que l'hote semble faire quasi-profession de son activité airbnb.

Par ailleurs je ne demande pas à être remboursé des nuits passées mais à être remboursé des nuits non passées du fait de l'impropriété de l'appartement à sa destination.

En somme, on a intérêt en tant que voyageur, à réserver le logement au jour le jour. Ce sont mes premiers pas sur airbnb, après deux expériences tout à fait correctes, je suis maintenant plus circonspect. 

Voilà ! Comme prévu l'hote a refusé la modification de réservation alors que c'était une solution équitable eu égard aux circonstances (payer pour les nuits passées +1 et ne pas payer pour les nuits non passées-1). 

Du coup j'ai annulé la réservation pour le reste du séjour (ce qui me donne une somme ridicule) et fait une réclamation... (il me semble que j'aurais du annuler directement et que ça aurait plus avantageux et éventuellement faire mes réclamations par la suite). 

Je suis parfaitement d'accord avec vous Vincent.
Je passe beaucoup de temps à expliquer aux hôtes que pour avoir le moins de litiges possibles, il faut être le plus transparent possible (photo de toutes les pièces mises à disposition - y compris les toilettes) et description avec les avantages et les inconvénients.

Si certains hôtes décrivent 'mal' leur annonce, ca peut être pas fainéantise (3 lignes de description) , je zappe ces annonces car ca traduit un manque d'investissement personnel ou par malhonnêteté (ex : 'oubli' de mentionner que c'est au 5ème sans ascenceur par crainte de ne pas avoir de réservation. Mais que se passe t'il si le voyageur a du mal a les grimper? Comme vous, il est obligé d'annuler).

A l'inverse, les annonces qui mentionnent les défauts me donnent confiance.
Ex dans la rue de Bucy à saint Germain des prés qui est bruyante jusque tard le soir, l'hote a ecrit :
"Appartement calme avec les fenêtres fermées mais si vous dormez fenêtres ouvertes en été, on entend le bruit de la rue".

Airbnb incite fortement a ce que l'hôte vérifie que les équipements fonctionnent a l'arrivée du voyageur.
Le pommeau de douche est effectivement facilement réglable si le propriétaire ou son représentant sont à coté.
Les annonces au confort spartiate sont les bienvenus sur Airbnb mais la description (et le prix) doivent être au niveau (j'ai vu des caravanes a louer en Louisiane pour 50$ la nuit hors commission voyageur.
Pour ce prix là, il y avait des motels avec piscines nettement plus confortables).

Pour les spécificités locales, c'est plus compliqué à décrire car pour les locaux, c'est la normalité.
Je suis à Paris. Mes voyageurs étrangers achètent de l'eau en bouteille car ils pensent que le chateau Lapompe n'est pas potable.
Je me refuse à écrire dans l'annonce 'cuisine équipée avec lave-vaisselle, four combiné, frigidaire et eau potable'!

Pour l'annulation, je pense que vous avez bien fait. De bonnes vacances, c'est important.

Pour minimiser les risques, il vaut mieux choisir les annonces de superhotes et celles avec de bons commentaires.
Vous pouvez laisser un commentaire neutre et factuel pour prévenir les autres voyageurs.
Et aussi des remarques privées pour aider cet hôte à s'améliorer.

Pourriez vous m'envoyer le lien de l'annonce que vous avez loué?

Merci encore de prendre le temps de me répondre. 

Voilà l'annonce : https://www.airbnb.fr/rooms/4056987 

Les photos sont à peu près conformes, légèrement avantageuses, l'ensemble étant un peu plus rustique (et notamment l'immeuble) que cela pouvait en avoir l'air (avec par exemple un appareil électrique dans la douche...). L'Hote conformément aux commentaires m'a accueilli par un tour du quartier. 

Vous remarquerez que les commentaires sont excellents (ce qui m'a conduit à réserver) et je dois le reconnaitre le prix assez bas (mais correspondant au marché il me semble), ce qui convient à mon budget d'étudiant voyageant seul et qui aurait peut être dû m'alerter. Il s'agit pour moi plus d'une question de principe que de nécessité même si j'ai engagé des frais supplémentaires importants de ce fait. En soi le rapport qualité/prix était tout à fait correct, si ce n'est les problèmes de la salle d'eau qui pour moi quel que soit le prix ne sont pas "justifiables" et les désagréments liés à vie locale qui mériteraient à mon sens à tout le moins d'être partagés au niveau du prix. 

Comme vous le disiez les coupures ne sont pas du fait du propriétaire, simplement je ne vois pas pourquoi le locataire devrait payer un prix complet non plus dans ce cas là. 

Je proposais une solution de compromis qui m'était légèrement défavorable, il ne l'accepte pas. J'ai donc demandé le remboursement intégral. 

Mon intention était effectivement de décrire en commentaire la situation objectivement, simplement je ne suis pas sûr qu'airbnb en laisse la possibilité. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour