Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Connectez-vous avec votre compte Airbnb pour continuer de lire, partager avec et rencontrer des millions d'hôtes venant du monde entier.
Bonjour,
J'ai commencé à être hôte sur AirBNB depuis le début de l'année 2016.
Je ne trouve pas de réponse claire sur la déclaration à faire - à part faire appel à un conseiller fiscal.
J'ai vu la rubrique statistiques, mais je ne comprends pas pourquoi dans les "revenus bruts", les montants indiqués ne correspondent pas aux montants qui m'ont été versés, mais plutôt aux montants avec les frais de gestion de Airbnb.
Est-on imposés sur des montants que nous n'avons pas touchés?
Faut-il prendre ce total et l'indiquer dans la décaration de revenus?
Savez-vous s'il y a des montants que nous pouvons déduire ? (ménage, indemnisation/caution, etc.)
Merci d'avance de votre aide et retours d'expérience !
Bonne journée !
Bonjour Hélène, je vais prendre le cas le plus commun, vous louez via Airbnb sans atteindre 32 900 euros de revenus, déclarez vos revenus tels quels, imprimé ou ligne 2242C, les impôts vous déduiront 50% de frais et vous ne serez donc imposée que sur 50% de vos revenus.
Si vous êtes en chambre d'hôte ou gîte classé "de tourisme" le système est encore plus avantageux, j'ignore quelles sont les démarches à entreprendre afin d'avoir ce statut "à part".
bonjour @Hélène12
en plus de ce qu'a écrit @Olivier47
on déclare le revenu percu de Airbnb a savoir le montant après commission hote.
Si vous louez 100 et que Airbnb vous verse 96,5, vous déclarer 96,5 a l'administration fiscale.
Bonjour Nathalie Et Claude,
Merci pour ces précisions, et pour avoir éclairci les propos d'Elody.
Savez-vous si Airbnb récapitule les revenus à déclarer ?
Merci de vos réponses et de votre aide,
Normalement Airbnb envoi un récap.
Mais les mails n'arrivent pas toujours 😞
1 année je l'ai eu et pas l'autre (les mystères de l'informatique) et d'autres hotes, c'est le contraire.
Je vous conseille d'aller dans l'historique des transactions où vous pouvez mettre des dates (1/1/AAAA au 31/12/AAAA) et de totaliser vos gains.
Je tiens un beau tableau Excel avec le noms des locataires + dates + montant brut (avant commission hote) et montant net (à déclarer).
Bonjour Olivier,
Merci de votre réponse. Quand vous dites "tels quels", que voulez-vous dire ?
Merci pour la précision de la ligne à remplir !! C'est d'une très grande aide !
Peut être que le statut que vous évoquez concerne les personnes qui déclarent plus de 32.900€ !
Je veux dire que si vous avez perçu 978,85 centimes en louant votre bien, vous déclarez 978 centimes (on arrondit à l'euro inférieur) et c'est l'administration qui ne vous impose que sur la moitié de 978 euros, on effectue aucune déduction nous même.
On peut aussi demander à déduire les frais réels s'ils sont plus importants que 50%.
http://www.jedeclaremonmeuble.com/le-regime-reel-simplifie-2/
Pour bénéficier des 71% d'abattement il faut être classé en "meublé de tourisme" , cela ne concerne pas les résidence principales sauf en ce qui concerne les chambres d'hôtes
Oui Olivier, le formulaire 2242c pro. On déclare uniquement les bénéfices (locations, ventes de services et d'options) et on ne déduit rien comme les charges par exemple (électricité, eau, frais de déplacement). Nous ne sommes pas assujeti à la TVA.
En étant labellisé "gîte de France", on bénéficie de 71% d'abattement, enfin, jusqu'en fin d'année 2016. Cet avantage ne sera plus accordé qu'avec un classement "meublé de tourisme" qui fait l'objet d'une nouvelle visite de l'hébergement avant la fin d'année. Un décret est passé en fin d'année 2015 à ce sujet. la visite coûte de 150 à 250 euros en fonction de la surface de l'hébergement.
Voila ce que j'en sais aujourd'hui.
Bonjour Hélène,
Je me suis renseignée à ce sujet auprès de mon colocataire et d'après lui il te faut louer plus de 4 mois sur AirBNB pour devoir le déclarer aux impôts, en dessous celà n'est pas necessaire.
Elody
Bonjour Nathalie Et Claude,
Mon colloc à dû confondre effectivement et à dû vouloir exprimer le fait qu'une location de plus de 4 mois est interdite. Pour ma part je loue très peu chez Airbnb.
Mis à part ça, ici c'est un service d'entraide, certaines personnes ne répondent pas et d'autres essais de trouver des réponses, dans les cas ce n'est pas la peine d'être aussi désagréable.
Merci pour tous ces éclairages!!!
Encore une question! Je loue un appartement en meublé, mais pas via airBnB (je suis proprio de cet appart) ET je partage, grâce à airBnB, l'appartement que j'habite . Est-ce que j'additionne les 2 sommes ou est-ce que je dois remplir 2 items différents sur la déclaration d'impôts. Ce sont quels items sur la déclaration 2042 C Pro (5ND et 5 NG???) ???
Je suis totalement novice et est très peur de me tromper (et vu la queue qu'il y a pour poser une question au Trésor Public...), ce serait super si vous pouviez m'éclairer!
D'autre part, vous parlez de 4 mois de location en airBnB ; c'est à dire 120 jours au total ? Et du coup, si on loue moins, on ne paye pas d'impôts ?
Merci beaucoup pour vos réponses!!!
Bonjour tout le monde,
du coup je suis allée me renseigner aux impôts et le montant doit s'inscrire dans la case 5KP de la déclaration complémentaire "revenues 2016 professions non salariées".
Alors que la location d'un meublé se remplit dans la case "5ND"
Voili voilou